Crapulax a écrit :
Je n'ai absolument pas exclu la période Miterrand puisque ma réflexion part des années 60.
Je t'invite à te replonger dans le contexte de la fin des années 80 et du début des années 90 au sujet du racisme.Le sujet avait été développé,je pense qu'il est retrouvable sur le forum mais en France à cette période là il y a eu un "racisme" assez visible dans les grandes villes Françaises.La notion de discrimination à l'embauche est à inclure avec,ce furent ses prémices.....(Exemple).
Je suis en outre d'accord avec toi concernant SOS Racisme qui était une bonne idée à la base mais qui s'est transformé en arrière base politique pour le PS notamment......
Pourtant si il y eu de telles "manifestations" anti racistes c'est bien parce que 'il y avait un problème en France,c'est surtout lié au fait que les immigrés de cette génération a enfin compris qu'elle pouvait "parler d'elle-même,que la "loi du silence" et cette nécessité de se taire face à l'injustice subie n'était plus de mise.
Par contre il serait temps quelques 25 ans plus tard de rendre hommage à tous ces groupes de musiques,ces fanzines et autres concerts de soutiens pour différentes causes "Humanistes" qui eurent lieu dans une indifférence médiatique généralisée,tout cela parce que les gens qui faisaient ça étaient "marginalisés" par le système et surtout parce qu'ils ne le faisaient pas pour la notoriété ou pour du pognon ou pour l'image.
Il suffit de voir l'Indépendant à l'époque pour s'apercevoir du mal profond qu'il commençait à y avoir.
C'est pas du Cabrel chantant Said et Mohamed ou encore leurs concerts anti-racistes ultra médiatisés....
Mais l'impact sur une fange de la jeunesse dite "libre" fut conséquent.
A ce titre personne n'égalera jamais les Bérurier Noir,personne!(Gros clin d'oeil à tout l'Alternatif qui s'était mobilisé ainsi que la scène Punk Française.)(Les mouvements comme le Mouv'ment d'la Jeunesse ou encore Le Gougnaf ou encore le QGRH.)
A l'époque,pour les gens,dirent qu'ils votent FN était synonyme de friction d'entrée maintenant ils s'en vantent.....Rien que ça démontre la descente de la France aux enfers!
Les gens de cités ont commencé dés les années 80 à faire comprendre qu'il y avait un malaise.
Je t'invite à lire le programme du RPR en 90,tu auras un bon aperçu du "racisme" ouvertement exprimé....Rien que ça te fais comprendre qu'il y avait déjà "le feu au lac".....
Concernant ta dernière phrase,"remercies" des gens comme Dieudonné et Soral qui embrigadent un max de gars de cités dans leurs délires mensongers et haineux.....Ils ont remplacés les Recruteurs,si si.......(Là je parle plus précisément de "haine anti Juive).
Mais il ne faut pas croire que seuls les gars des grands ensembles se radicalisent,disons qu'ils "y sont plus invités" qu'ailleurs mais la faute à qui lorsque,comme je le répète,l'Etat a abandonné ces lieux pendant plus de 15 ans?
Non en fait le racisme était plus important et plus visible dans les années 60 et 70. Les gens ne se gênaient pas de dire ce qu'ils voulaient aux personnes qui n'étaient pas blanches et en 1er lieu les nord-africains puis les africains, les antillais etc...Les 1er qui sont arrivés dans les années 50/60 ont eu à subir un racisme beaucoup plus virulent et beaucoup plus violent que celui de leurs enfants et petits-enfants. Au point que beaucoup d'entre eux furent assassinés. On appelait ça les ratonnades. A la fin des années 70 et au début des années 80 (élection de F.Mitterrand), les choses ont changé car beaucoup d'intellectuels ont parlé dans le bon sens.
Le problème est venu quand les politiques ont commencé à s'en mêler, histoire de faire de la récupération dans la jeunesse mais on voit le résultat aujourd'hui, ça n'a mené à rien. Quand à SOS Racisme, je considère que ce fut une mauvaise idée car ça n'a fait que stigmatiser l'idée comme quoi la France était hyper raciste, à l'image du sud des USA. Résultat, les jeunes de banlieues se sont rebellé puis sont devenus violent et au final c'est le FN qui en a profité mais en tous les cas ni le PS ni l'UMP.
Concernant tes différents mouvements culturels anti-racistes, je m''y sens très éloigné pour la simple raison qu'ils sont marginaux et peu connus du grand public. Tout au plus des bobos d'extrême-gauche qui s'amusent à exciter des jeunes dans l'esprit un peu attardé de mai 68 et Che Guevarra. Reste que c'est vrai qu'il y a eu une surmédiatisation dont a profité un certain show-business proche de la Gauche comme ça l'était dans les années 70 avec un show-business ringard proche de la Droite.
Maintenant quand à dire que les gens se vantent qu'ils votent FN, c'est un peu exagéré. Peut-être en privé où c'est moins mal vu qu'avant. Il est vrai que l'anti-racisme virulent des années Mitterrand est un peu passé de mode.
Quand au programme du RPR des années 90, les médias s'en sont fait l'écho mais n'était-ce pas un moyen de changer de disque à force de trop parler de Le Pen et de démontrer que ce pays était vraiment raciste. Un peu vrai et faux à la fois car même si il y a des racistes un peu partout, les mentalités ont évolué.
Par contre je ne crois pas avoir fait référence à Dieudonné et Soral dans mon discours mais plutôt à un certain communautarisme religieux et à un laisser-faire qui est propice pour favoriser la situation dans laquelle se trouvent nos cités (trafic de drogue, violence, appel au jihadisme etc...).
Quand à la question de l'Etat, je dirais que c'est une erreur de croire qu'il peut encore tout prendre en charge vu le climat actuel. D'ailleurs la tendance n'est-elle pas de dire aux gens de se prendre en charge eux-mêmes ? Donc mal barré pour compter sur l'Etat qui n'a déjà plus beaucoup de moyen pour embaucher des profs ou pour sa justice.
Crapulax a écrit :
Voilà le style de "Gus" qui régnait dans les Rues des Grandes villes Françaises.Ces 2 images sont d'époques(ça n'a guère changer,sauf "l'uniforme") et de 2 gros "Groupes de pensées" d'ou découlèrent moult groupuscules......
Généralement ils "avaient le feu vert de la Police",enfin je parlerais d'une certaine "complicité".
Je rappelle juste qu'au début ceux qui sont partis "en lutte" étaient des regroupements de Français(comme il faut préciser pour certain,je dirais d'origine ou "blancs"

) ....Les gars de banlieue et de cités(début du Rap Français) les ont rejoints par la suite pour filer un coup de main (précieux).Ce qui a fait aussi comprendre aux Jeunes Français d'origines immigrées que leurs compatriotes ne les laissaient pas seuls.
Quand à tes gus, je dirais que c'est plutôt une espèce rare que tu as été chercher là. Pour les trouver, il fallait vraiment savoir où ils nichaient, à savoir le kop de Boulogne ou encore dans des coins paumés d'Alsace, le long du Rhin où ils se retrouvaient avec quelques énergumènes venus d'outre-rhin mais en dehors de ça je n'en n'ai jamais rencontré sauf dans mon lycée où ils ne représentaient qu'une poignée d'individus comme dans tous les lycées parisiens. Par contre les gauchistes pro-Mao ou pro-Pol-Pot étaient bien plus nombreux. Et aujourd'hui tout ce beau monde est remplacé par la racaille de banlieue qui bizarrement a repris le look de uns et des autres: d'un côtés les beurs au cranes rasés qui vendent du shit à la sortie du lycée et de l'autre les gentils "barbus" qui font leur prosélytisme dans les cités si ce n'est pas devant les collèges (il y a 40 ans, les barbus gauchisants distribuaient des tracts pour faire la révolution)