La France qui tombe ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

La France qui tombe ?

Message par jeandu53 »

Dans un livre intitulé "la France qui tombe", publié en 2003, qui défraya la chronique, Nicolas Baverez avait diagnostiqué le déclin de la France. A l'époque, j'avais prêté moyennement attention à ce livre. Je n'était pas en désaccord fondamental, mais je trouvais que Nicolas Baverez exagérait beaucoup cette idée de déclin.

Or l'actualité de ces dernières années montre que Nicolas Baverez avait raison. Depuis 2003, le déclin s'est considérablement aggravé. La France n'est plus seulement un pays déclinant, elle se trouve désormais dans un état de tiers-mondisation avancé. Plusieurs exemples :

- Concernant l'agriculture, j'ai grandi en croyant au mythe du "pétrole vert de la France". Une agriculture performante et exportatrice garantissait au pays une autonomie alimentaire et lui offrait des excédents commerciaux de nature à compenser largement les importations de matières premières (pétrole, notamment). La balance commerciale agricole se dégrade d'année en année, elle n'est désormais tenue que par les vins et spiritueux. Elle pourrait même devenir négative en 2023.

- Concernant l'industrie : cela fait plus de 20 ans désormais que le pays affiche des déficits commerciaux importants, la désindustrialisation est un phénomène désormais assez connu, qu'aucun gouvernement ne parvient vraiment à enrayer. La crise sanitaire nous a montré les conséquences de cette désindustrialisation : incapable de produire certains produits de consommation courante (masques, médicaments, etc.), la France se retrouve dépendante de ses importations.

- Concernant la production d'électricité : j'ai grandi avec l'idée que notre parc nucléaire nous garantissait une autonomie énergétique. On a vu récemment que ça a bien changé... Pire : au vu des déboires rencontrés avec l'EPR, on peut se demander si le pays détient encore le savoir-faire nécessaire pour concevoir et fabriquer de nouveaux réacteurs...

- Nos hôpitaux sont dans un état de décrépitude avancée. Notre système de santé que l'on présentait jadis comme "le meilleur système de santé du monde" ne garantit même plus la permanence des soins. Aujourd'hui, si on a besoin de se faire soigner, on n'est même pas sûr d'être pris en charge...

- Notre système scolaire jadis performant (on parlait de "l’École de la République", des "hussards noirs", etc.) ne remplit plus vraiment son office. De nombreuses études montrent la dégradation continue du niveau scolaire de nos jeunes. De nombreux établissements se trouvent en proie aux communautarismes et à la violence. Les profs, comme les soignants, viennent à manquer, à tel point que beaucoup d'heures d'enseignement ne sont plus dispensées.

- La police et la justice sont désormais incapables de maintenir l'ordre public. Beaucoup de villes sont désormais en proie à une violence grandissante. La délinquance gagne même les campagnes, jadis épargnées. Dans certains quartiers, la loi de la République a laissé la place à un mélange de charia et de loi de la jungle...

- Même l'industrie touristique me semble menacée. En effet, l'insécurité dans certaines grandes villes risque, à terme, de rebuter les touristes étrangers (notamment à Paris, où il n'est pas rare de voir des touristes étrangers se faire agresser). Et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l'hôtellerie-restauration limitera forcément, à terme, les capacités d'accueil.

Voici donc un pays :
- dont l'économie ne fabrique plus grand-chose, se trouvant obligée de beaucoup importer (produits agricoles, électricité, produits de consommation courante, etc.),
- où les principaux services publics régaliens ne remplissent plus leur office.

Restent quelques records, que le monde entier ne nous envie pas : les impôts, les dépenses publiques, le taux de fonctionnaires. Un haut niveau de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires ne serait pas une mauvaise chose en soi, s'il permettait une redistribution importante des richesses et s'il garantissait des services publics performants. Or ça n'est pas le cas : beaucoup de gens ont le sentiment de ne pas en avoir pour leur argent, le consentement à l'impôt s'en trouve altéré.

Est-ce que d'autres que moi partagent cette impression de tiers-mondisation du pays, ou bien est-ce que je suis trop pessimiste ?
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France qui tombe ?

Message par berger141 »

Il s'agit d'un résumé exhaustif de la faillite de la France dans la quasi-totalité des domaines , un pays qui ne produit plus grand chose, qui accumule des déficits commerciaux , avec en prime une folie migratoire qui casse l'unité du pays et hypothèque lourdement son avenir avec des risques majeurs (risques de guerre civile et de partition, évoqués respectivement par Mm Collomb et Hollande)
Et l'on ne voie rien dans la politique de Macron qui puisse améliorer la situation qui avec le temps a de bonnes chances de continuer à se dégrader.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Chacun de ces éléments, pris isolément, tout en étant dommageable, semble pouvoir être résolu.

Mais l'addition de tous ces éléments révèle un déclin dont je ne vois pas bien comment on peut sortir.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les français sont des moroso-pessimistes-chroniques à tous les niveaux, à tel point qu'ils sont classés bons derniers en europe.

au niveau mondial, nous nous illustrons aussi :

Image

même au Bangladesh, les gens sont plus optimistes qu'en France !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi je trouve que personnellement, ma situation s'est améliorée depuis 10 ans.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Hé oui, c'est ça le marché: la concurrence.
Il y a des "gagnants" et des "perdants". :mdr3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 13 septembre 2023 15:35 moi je trouve que personnellement, ma situation s'est améliorée depuis 10 ans.
Il s'agit d'avoir une réflexion sur la situation globale du pays. Il faut donc dépasser son cas personnel.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 13 septembre 2023 15:02 Chacun de ces éléments, pris isolément, tout en étant dommageable, semble pouvoir être résolu.

Mais l'addition de tous ces éléments révèle un déclin dont je ne vois pas bien comment on peut sortir.
peut être que si nos politciens , particulièrement de l'opposition (nupse, rn ) arrêtaient de vendre du rêve ou d'entretenir une contestation stérile
on assisterait à un debut de remise en question
de la démocratie ,oui mais de la critique permanente :non
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 13 septembre 2023 15:41
Fonck1 a écrit : 13 septembre 2023 15:35 moi je trouve que personnellement, ma situation s'est améliorée depuis 10 ans.
Il s'agit d'avoir une réflexion sur la situation globale du pays. Il faut donc dépasser son cas personnel.
je pense que le pays n'est pas pire pas mieux.
dans les années 80, il y avait des manifestations publiques bien plus violentes que les émeutes à la con qu'on a eu en Juin, les français sont amnésiques, il y avait des barricades, les flics prenaient des cocktail molotov sur la gueule, billes d'acier, et autres joyeusetés, les grèves pouvaient durer des semaines voir des mois, les blessés étaient des vrais blessés, pas des égratignures qui aujourd'hui finissent avec 15 jours d' ITT, bref, c'etait bien pire qu'aujourd'hui.
je trouve que les administrations se sont améliorées, que les conditions de travail également, nous travaillons peu par rapport aux autres pays qui font largement 40/45h semaines, nous avons une sécurité sociale qui même si elle n'est pas parfaite, garantie à tous le plus que large minimum de soins généraux et dentaires, j'en parlais avec mon dentiste hier, un dentiste aux states, pour une petite couronne de rien du tout, facture minimum 1800 euros, payé par l’intéressé.
ici, les gens sont toujours en train de se plaindre de tout, c'est pitoyable....les français sont des enfants gâtés.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

pourtant ,t'as demarré de rien et tu finiras à 0 :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le diagnostic est assez juste mais cela a peu à voir avec la politique menée par Macron.
Au contraire les mesures prises par Macron vont dans le bon sens comme la réforme de l'assurance chômage et les chiffres économiques sont là pour le montrer mais il y a eu tellement d'erreurs et de mauvaises orientations dans le passé que la voie du redressement sera longue.

C'est surtout l'état lamentable de l'EN qui est le plus préoccupant. La gauchisation extrême de l'EN a amené ce service public dans le mur.

En un mot, la voie à suivre c'est dégauchisation de la France. Cela commence bien entendu par une forte réduction de la voilure dans le domaine social suivi par une énorme baisse des charges et des impôts pesant sur nos entreprises.

C'est la seule voie à suivre pour redresser la France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

La spirale négative est ancienne. Le déclin a commencé avant Macron.

Mais on ne voit guère, dans la politique de Macron, de mesure à même d'inverser ce déclin. En étant gentil, en cherchant bien, on peut lui savoir gré de la réforme de l'assurance chômage et d'une ou deux mesures fiscales, mais ça reste pauvre. Il semble vouloir se préoccuper de notre industrie, c'est bien, mais ça vient après plusieurs années au cours desquelles il a, notamment, fermé Fessenheim et autorisé le rachat de certains fleurons industriels par des puissances étrangères (Alstom, Alcatel, etc.).

L'état lamentable de l'EN est préoccupant, oui. Et là encore, Macron n'a rien fait depuis 2017. Il a simplement réformé le bac, mesure totalement inutile et inopportune. L'identité des ministres successifs (Blanquer, plutôt bien au départ, mais au bilan finalement maigre, puis le très woke Ndiaye, suivi d'Attal qui semble avoir de bonnes intentions) montre que Macron n'a aucune conviction ferme et préétablie en la matière.

Je suis plutôt d'accord avec vous sur la nécessaire dégauchisation de la France, et sur la nécessité de faire moins de social. Avec une nuance : je refuse l’État social, mais je souhaite un État stratège (c'est-à-dire avec une vraie politique industrielle).

Mais les Français sont-ils prêts à ça ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je vous trouve trop dur avec Macron, même si je suis d'accord avec le fait qu'il aurait fallu réformer en profondeur l'EN mais vous connaissez comme moi l'ignoble capacité de nuisances des enseignants qui, par exemple, en se mettant en grève, obligent les parents à garder leurs enfants et donc à ne pas pouvoir se rendre à leur travail.

Le redressement de la France ne peut passer que par un travail préparatoire consistant à dégauchir la France en particulier dans les secteurs où l'on trouve des "nids" de gauchistes où ceux-ci se "reproduisent".

On pense évidemment à l'EN, aux universités, mais aussi dans la fonction publique.

Exemple: une privatisation totale des universités françaises permettraient d'éliminer les profs gauchistes. Les étudiants passant par la case fac ne subiraient plus leur influence néfaste. Progressivement, génération après génération, la mentalité française évoluerait loin des idées gauchistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Jeandu53 vous avec parfaitement résumé la situation ! Situation bien évidemment que les parasites, les abonnés à la sociale, et tous les fainéants, et peigne-culs ne reconnaissent pas.
Notre couple largue plus de 1000 euros tous les mois rien qu'au titre de l'IR, pour quel résultat ? :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 13 septembre 2023 17:26 Jeandu53 vous avec parfaitement résumé la situation ! Situation bien évidemment que les parasites, les abonnés à la sociale, et tous les fainéants, et peigne-culs ne reconnaissent pas.
Notre couple largue plus de 1000 euros tous les mois rien qu'au titre de l'IR, pour quel résultat ? :content36
si vous payez 1000 balles d’impôts sur le revenus par mois, c'est que vous gagnez plus que largement votre vie et que vous en avez bien assez pour vivre, nous en avons bien eu l'exemple avec vos vacances, arrêtez de vous plaindre, beaucoup de frrançais dont moi n'ont pas les moyens de partir en vacances, et on ne passe pas notre temps à chouiner comme des enfants gâtés.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »