......................................La RATP signe un accord avec les syndicats pour augmenter le temps de travail des conducteurs de bus.
La compagnie espère ainsi «retrouver le plus rapidement possible» un niveau de service de qualité.
La RATP a annoncé vendredi 6 janvier avoir signé un accord avec les syndicats FO et Unsa, majoritaires à eux deux, prévoyant «une augmentation du temps de travail des conducteurs de 120 heures en moyenne par an».
En contrepartie, les conducteurs de bus et tramways verront leurs salaires augmenter de 372 euros brut par mois. Avec cet accord, la RATP espère «retrouver le plus rapidement possible» un niveau de service de qualité alors qu'un quart des bus ne roule pas depuis septembre en raison de difficultés de recrutement, d'une hausse de l'absentéisme et de grèves sporadiques.
«Dialogue social renouvelé»:
Cet accord «témoigne d'un dialogue social renouvelé», a salué la RATP. Il vient mettre un terme à plusieurs mois de conflit au réseau de surface (RDS) qui opère 354 lignes de bus à Paris et en petite couronne.
La direction précédente avait déjà tenté de trouver un accord pour augmenter le temps de travail des machinistes en échange de hausses de salaires afin de se préparer à l'ouverture à la concurrence prévue le 1er janvier 2025, mais aucun syndicat n'avait accepté de le signer. L'ancienne PDG, Catherine Guillouard, avait donc décidé de modifier unilatéralement les conditions de travail des conducteurs en les faisant travailler une vingtaine d'heures de plus par an en échange d'une augmentation annuelle de 460 euros brut.
Fin d'un monopole:
Arrivé à la tête de la RATP fin novembre, Jean Castex a aussitôt érigé le dialogue social en priorité de son mandat pour ramener de la sérénité au sein de l'entreprise, confrontée à un bouleversement majeur avec la fin de son monopole à Paris.
L'accord signé par deux syndicats sur quatre (mais pas la CGT ni la CFE-CGC), prévoit donc le passage de 121 à 115 jours de repos par an d'ici 2024 pour 18.000 conducteurs de bus et tramways. L'amplitude journalière de travail va également passer de 11 heures à 13 heures, et plus de service «en deux fois» - c'est-à-dire deux services dans la même journée - seront possibles. Enfin, le temps de travail quotidien moyen va être augmenté de 40 minutes, passant de 6h42 à 7h22.
L'attractivité de la RATP en jeu:
Outre l'augmentation de salaire de 372 euros brut par mois qui interviendra dès janvier, les conducteurs de bus et tramways vont bénéficier d'une hausse de 20% d'une prime de qualification-pénibilité, «la portant à 70 euros brut par mois».
Grâce à cet accord, la RATP espère aussi améliorer son attractivité pour favoriser les recrutements de conducteurs «dont le métier est de plus en plus exigeant dans la zone urbaine dense francilienne». En 2022, le groupe public a quasiment atteint son objectif de 1500 recrutements et prévoit des volumes de recrutement équivalents pour 2023.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
120 heures par an soit 10 par mois pour 372 balles ; 37 balles brut de l’heure , c’est bien
Au fait avant cet aménagement un conducteur de bus a la RATP ça travaillait combien d’heures par an ? 1607 comme un driver d’chez Autocars Tartempion&fils à Lamotte -Beuvron
On ne peut faire un calcul du gain obtenu à l'heure travaillée. Il faut regarder le salaire global et le fait que ces personnes vont travailler un peu plus.
En 2018, le temps de travail réel des conducteurs de métro étaient de 1 235 heures environ et celui des conducteurs de RER de 1 216 heures (1200 pour le RER B). https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 60446.html
Les conducteurs se rapprochent des normes européennes et c'est très bien.
De plus ça montre que FO et UNSA sont capables d'accepter la négociation. Un progrès !
papibilou a écrit : ↑08 janvier 2023 09:08
On ne peut faire un calcul du gain obtenu à l'heure travaillée. Il faut regarder le salaire global et le fait que ces personnes vont travailler un peu plus.
En 2018, le temps de travail réel des conducteurs de métro étaient de 1 235 heures environ et celui des conducteurs de RER de 1 216 heures (1200 pour le RER B). https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 60446.html
De plus ça montre que FO et UNSA sont capables d'accepter la négociation. Un progrès !
Sauf que cela va faire combien d'heures d'amplitude avec les temps de repos obligatoire après x temps de conduite
ce n'est pas parce que des syndicats acceptent de telles choses qu'elles sont normales et sécuritaires
papibilou a écrit : ↑08 janvier 2023 09:08
Sauf que cela va faire combien d'heures d'amplitude avec les temps de repos obligatoire après x temps de conduite
ce n'est pas parce que des syndicats acceptent de telles choses qu'elles sont normales et sécuritaires
Ne vous inquiétez pas. s'il avait un danger les syndicats n'auraient évidemment jamais accepté.
Ne vous inquiétez pas. s'il avait un danger les syndicats n'auraient évidemment jamais accepté.
si vous faites confiance aux syndicats
à la RATP comme ailleurs ils sont des permanents à 100 % avec les avantages des meilleurs poste de travail
ils ont signé parce que sans travailler eux aussi auront droit aux 372 euros mensuels
tous ceux qui travaillent dans des sociétés importantes comme la RATP voient comment cela se passe avec les représentants du personnel à 99 %
papibilou a écrit : ↑08 janvier 2023 15:02
à la RATP comme ailleurs ils sont des permanents à 100 % avec les avantages des meilleurs poste de travail
ils ont signé parce que sans travailler eux aussi auront droit aux 372 euros mensuels
tous ceux qui travaillent dans des sociétés importantes comme la RATP voient comment cela se passe avec les représentants du personnel à 99 %
À part à vous même, à qui faites vous confiance ?
pas aux systèmes que je sais corrompu
j'ai longtemps naviguer dans les spheres politiques et syndicales pour savoir comment cela se passe où l'on tente de corrompre en permanence
vous le savez parfaitement
je ne fais confiance que lorsque les choses me semblent honnêtes
j'ai longtemps naviguer dans les spheres politiques et syndicales pour savoir comment cela se passe où l'on tente de corrompre en permanence
Les rapports que j'ai eu en tant que cadre avec les syndicats m'ont montré, au contraire, que, globalement, les syndicats, en tous cas les syndicats modérés faisaient bien leur boulot ( NB FO, à l'époque était un syndicat modéré disposé au dialogue, ce n'est plus toujours le cas). Il ne m'est arrivé qu'une fois qu'un représentant syndical CGT m'ait fait une demande inadmissible moralement que j'ai, bien entendu refusé.
En foi de quoi je ne peux imaginer que plusieurs syndicats adhèrent à une proposition en sachant pertinemment que cette proposition est illégale.
oups a écrit : ↑06 janvier 2023 16:09
120 heures par an soit 10 par mois pour 372 balles ; 37 balles brut de l’heure , c’est bien
Au fait avant cet aménagement un conducteur de bus a la RATP ça travaillait combien d’heures par an ? 1607 comme un driver d’chez Autocars Tartempion&fils à Lamotte -Beuvron
C'est le tarif heures supplémentaires, qui resteront assez peu nombreuses dans le mois tout ca pour passer plus de temps a se faire mépriser, insulter voire frapper. Si ca vous intéresse il y a des postes libres...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Les rapports que j'ai eu en tant que cadre avec les syndicats m'ont montré, au contraire, que, globalement, les syndicats, en tous cas les syndicats modérés faisaient bien leur boulot ( NB FO, à l'époque était un syndicat modéré disposé au dialogue, ce n'est plus toujours le cas). Il ne m'est arrivé qu'une fois qu'un représentant syndical CGT m'ait fait une demande inadmissible moralement que j'ai, bien entendu refusé.
En foi de quoi je ne peux imaginer que plusieurs syndicats adhèrent à une proposition en sachant pertinemment que cette proposition est illégale.
Juste une correction, j'étais cadre dans une usime métallurgique, 6500 personnes, divers syndicats , il a fallu attendre 1976 et un jeune syndicaliste (très doué et honnête) pour qu'il mette à jour un fait 3600 personnes étaient employés sous le smic à l'époque smig...l'usine aujourd'hui disparue à cause des magouilles de giscard rachetant (pour l'état ) cette usine déficitaire comme les 22 autres pour le compte du baron empain schneider ,son cousin par alliance. (escroquerie du siècle depuis Macron et sarkosy ont fait mieuxou presque)j'ajoute que depuis 1950 tous les ouvriers étaient en dessous du smig et aucun syndicat n'avaient rien vu
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
oups a écrit : ↑06 janvier 2023 16:09
C'est le tarif heures supplémentaires, qui resteront assez peu nombreuses dans le mois tout ca pour passer plus de temps a se faire mépriser, insulter voire frapper. Si ca vous intéresse il y a des postes libres...
Conduisant gratos chaque jour ,quel intérêt de se faire mépriser, insulter et frapper pour un salaire qui en est à peine un .Bon apres une fois encore quand on fait ce que tout le monde sait faire ,pourquoi serait on bien payé ? Sinon le chauffeur de Lamotte -Beuvron ,il pue ?
papibilou a écrit : ↑08 janvier 2023 18:48
Juste une correction, j'étais cadre dans une usime métallurgique, 6500 personnes, divers syndicats , il a fallu attendre 1976 et un jeune syndicaliste (très doué et honnête) pour qu'il mette à jour un fait 3600 personnes étaient employés sous le smic à l'époque smig...l'usine aujourd'hui disparue à cause des magouilles de giscard rachetant (pour l'état ) cette usine déficitaire comme les 22 autres pour le compte du baron empain schneider ,son cousin par alliance. (escroquerie du siècle depuis Macron et sarkosy ont fait mieuxou presque)j'ajoute que depuis 1950 tous les ouvriers étaient en dessous du smig et aucun syndicat n'avaient rien vu
Ca fait un moment que ce n'est plus leur principal "travail """
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
.............................................La CGT annonce une nouvelle grève à la RATP dès jeudi:
Les transports en commun franciliens devraient être perturbés du jeudi 12 janvier à 19h30 au samedi 14 janvier à 7h...Deux mois après la dernière mobilisation, les salariés demandent à nouveau une revalorisation de leur point d'indice.
La grogne continue de monter chez les employés de la RATP...
La CGT du groupe a appelé à une nouvelle grève, du jeudi 12 janvier à 19h30 au samedi 14 janvier à 7h. Selon un communiqué du 4 janvier adressé au PDG Jean Castex, elle concernera «l'ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l'ensemble des services».
Les salariés réclament avant tout une hausse des salaires. «L'essentiel des mesures salariales concédées en 2022 ne répondent pas au décrochage du fait du gel de la valeur du point depuis quasiment plus de 10 ans à la RATP», peut-on lire dans le communiqué.
La CGT-RATP réclame ainsi «une augmentation statuaire mensuelle de 300 euros, équivalente à 50 points d'indice».
Le 9 décembre 2022, lors de la réunion des négociations annuelles obligatoires, la direction de la RATP avait proposé d'étendre rétroactivement la hausse du point d'indice de 2,2% - mise en place au 1er juillet 2022 - au 1er janvier 2022.
Avec la prime pouvoir d'achat de 500 euros pour les bas salaires déjà versée, la mesure d'intéressement de 1300 euros versée en mai et la majoration de diverses primes (travail de nuit, dimanche...) et indemnités (télétravail), «ces mesures représentent 200 millions d'euros redistribués aux salariés de l'entreprise sous forme de rémunération» en 2022, assure la RATP.
Cette nouvelle grève intervient deux mois après la précédente, en date du 10 novembre. Cette dernière avait entraîné de fortes perturbations dans les transports en commun franciliens. Pour l'heure, les perturbations ne sont pas encore connues et le seront entre 24 et 48 heures avant le début de la mobilisation.
À cela s'ajoute l'annonce de la nouvelle réforme des retraites ce mardi. Les syndicats ont d'ores et déjà prévenu auprès de France Info qu'ils pourraient lancer une grève dure, comme en 2019, où ils avaient tenu près de deux mois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Il faut interdire la grève dans tous les services publics, la fonction publique ainsi que dans les secteurs stratégiques comme l'énergie.
La France ne doit plus être le pays de la grève.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville