la réclusion à "perpétuité réelle" en question

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la réclusion à "perpétuité réelle" en question

Message par gemmill »

Kelenner a écrit : Quand une victime est morte, elle est morte, la justice ne peut plus rien y faire. Exécuter son meurtrier ne le fera pas revenir. On peut comprendre que certaines familles y trouvaient un "soulagement" mais l'Etat n'est pas là pour se faire l'instrument d'une vengeance aussi légitime soit-elle, mais pour rendre la justice. Sans oublier le problème très important soulevé par Rananen de la possibilité d'une erreur judiciaire, et en effet depuis que les tests ADN existent on a pu vérifier qu'un nombre considérable d'innocents avaient été exécutés à tort. Je trouve que c'est déjà là un argument suffisamment fort contre la peine de mort.

je préfére que la mort se limite au seul droit de l'état , que de la voir devenir l'instrument usuel de tous les "mal-embouchés" que peut compter en son sein la société.

je le redis pour la éniéme fois , la peine capitale vient en réparation d'un crime commis.
seuls les bigorneaux , continueront a la considérer comme une soi-disante vengeance.

le chatiment supréme , n'est que l'aboutissement supréme de la Justice.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il n'y a effectivement pas que la "vengeance" de la victime que l'Etat prendrait à sa charge, c'est même un assez mauvais argument puisque l'Etat agit dans l'intérêt général.

Et je pense que l'élimination physique de certains individus peut être de l'intérêt général.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Avant je pensais qu'à la place de la peine de mort, on ferait travailler bénévolement les condamnés; un genre d'esclavage. Mais après j'ai pensé "merde, ils auront un travail et pas moi" :content79 alors je reste songeur. Mais toujours pas pour la peine de mort.
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Sov Strochnis a écrit : Avant je pensais qu'à la place de la peine de mort,on ferait travailler bénévolement les condamnés; un genre d'esclavage. Mais après j'ai pensé "merde, ils auront un travail et pas moi" :content79 alors je reste songeur. Mais toujours pas pour la peine de mort.
tu connais beaucoup de gens,d'autant plus dans les prisons qui bossent bénévolement?
Le nationalisme c'est la guerre !
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

On humanise de plus en plus les peines de prison. L'histoire de la justice nous montre en effet au fil du temps que cette dernière tente systématiquement de trouver des circonstances atténuantes à tout acte violent, à déresponsabiliser leurs auteurs. Mais le crime lui est il devenu moins barbare, moins violent, plus humain pour autant ?
Et dans 50 ans, voire moins, un crime sordide méritera t-il encore la prison ? Car au train où vont les choses, une simple contravention fera bien l'affaire, non ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

scorpion3917 a écrit : On humanise de plus en plus les peines de prison. L'histoire de la justice nous montre en effet au fil du temps que cette dernière tente systématiquement de trouver des circonstances atténuantes à tout acte violent, à déresponsabiliser leurs auteurs. Mais le crime lui est il devenu moins barbare, moins violent, plus humain pour autant ?
Et dans 50 ans, voire moins, un crime sordide méritera t-il encore la prison ? Car au train où vont les choses, une simple contravention fera bien l'affaire, non ?
+1

Toute agression physique devrait être sévèrement réprimée. Toucher à l'intégrité physique de quelqu'un se rapproche à la négation de son existence.
Mais notre justice n'en a que faire...D'un côté on condamne une mamie pour des lotos illégaux à 6 mois avec sursis (et une grosse amende), de l'autre, on condamne les agresseurs d'un innocent dans le métro à...6 mois avec sursis...

Cherchez l'erreur :(
Ceci n'est pas une signature.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

fieldmoose a écrit : +1

Toute agression physique devrait être sévèrement réprimée. Toucher à l'intégrité physique de quelqu'un se rapproche à la négation de son existence.
Mais notre justice n'en a que faire...D'un côté on condamne une mamie pour des lotos illégaux à 6 mois avec sursis (et une grosse amende), de l'autre, on condamne les agresseurs d'un innocent dans le métro à...6 mois avec sursis...

Cherchez l'erreur :(

le laxisme judiciaire est un choix de société.
qui plus est , accouplé a une répression systématique contre des contrevenants autrement moins criminels.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Il n'y a effectivement pas que la "vengeance" de la victime que l'Etat prendrait à sa charge, c'est même un assez mauvais argument puisque l'Etat agit dans l'intérêt général.

Et je pense que l'élimination physique de certains individus peut être de l'intérêt général.
donc rétablissons la peine de mort parce qu'on est pas capable de protéger les innocents.
nankurunaisa
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

tisiphoné a écrit : donc rétablissons la peine de mort parce qu'on est pas capable de protéger les innocents.
Non, ça ne sert à rien. Mais quand t'es condamné à 20 piges pour meurtre, tu ne devrais pas ressortir au bout de 15.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

tisiphoné a écrit : donc rétablissons la peine de mort parce qu'on est pas capable de protéger les innocents.
c est totalement inefficace ! le taux de meurtre est plus important dans les pays qui on encore la peine de mort .
en parallèle on a vu systématiquement le taux e meurtre baissé dans les pays qui l ont abolie !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Rananen a écrit : c est totalement inefficace ! le taux de meurtre est plus important dans les pays qui on encore la peine de mort .
en parallèle on a vu systématiquement le taux e meurtre baissé dans les pays qui l ont abolie !
quand on a aboli la peine de mort on pensait à une vraie perpétuité qui pouvait jouer le même rôle dissuasif
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

"on est un con"

encore une fois il faut sortir des idée recu et toute faite et regardé pragmatiquement ce qui marche !
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Rananen a écrit : "on est un con"

encore une fois il faut sortir des idée recu et toute faite et regardé pragmatiquement ce qui marche !

Ok , mais quand ça ne marche pas , c'est grave ; exemple de multi récidivistes libéré par "accident"
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Attention, je vais dire un truc très con : il y a un truc de sûr c'est le mort, il recommencera pas. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Jarod1 a écrit :
Un bon criminel est un criminel mort pour dire un truc très con aussi :icon_winks:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »