Kelenner a écrit : Quand une victime est morte, elle est morte, la justice ne peut plus rien y faire. Exécuter son meurtrier ne le fera pas revenir. On peut comprendre que certaines familles y trouvaient un "soulagement" mais l'Etat n'est pas là pour se faire l'instrument d'une vengeance aussi légitime soit-elle, mais pour rendre la justice. Sans oublier le problème très important soulevé par Rananen de la possibilité d'une erreur judiciaire, et en effet depuis que les tests ADN existent on a pu vérifier qu'un nombre considérable d'innocents avaient été exécutés à tort. Je trouve que c'est déjà là un argument suffisamment fort contre la peine de mort.
je préfére que la mort se limite au seul droit de l'état , que de la voir devenir l'instrument usuel de tous les "mal-embouchés" que peut compter en son sein la société.
je le redis pour la éniéme fois , la peine capitale vient en réparation d'un crime commis.
seuls les bigorneaux , continueront a la considérer comme une soi-disante vengeance.
le chatiment supréme , n'est que l'aboutissement supréme de la Justice.