Un tuyau d’arrosage coincé dans le rectum
LES FOLLES HISTOIRES DE LA MÉDECINE. Les urgentistes font parfois d’étonnantes trouvailles dans l'anus de leurs patients.
En utilisation standard, l'anus est chargé d'expulser les restes de la digestion. Il fonctionne à sens unique, de l'intérieur vers l'extérieur. Il arrive que certains amateurs de sensations fortes tentent de forcer la porte du temple, depuis l'extérieur, avec des outils, des bouteilles, des légumes, des balles de tennis, des ampoules, des brosses à dents, et même… une queue de cochon congelée.
En la matière, l'imagination de l'homme est illimitée. Le souci, c'est que le fondement se comporte comme un trou noir, absorbant tout ce qui passe à sa portée. Et voilà l'objet coincé à l'intérieur, hors de portée des doigts de l'audacieux. Le malheur dont le plaisir est devenu souffrance n'a plus qu'à se présenter au service des urgences, la tête basse ou avec une histoire crédible pour expliquer l'improbable.
Un beau jour de 2014, un Marocain de 49 ans se présente aux urgences de l'hôpital de Fès. Il explique que, souffrant d'hémorroïdes, il s'est fabriqué un petit outil longiligne pour se gratter et ainsi soulager ses douleurs. Manque de chance, cinq jours auparavant, poussant celui-ci trop profondément, son anus l'a carrément avalé. Impossible de l'extraire. C'est donc en désespoir de cause qu'il vient demander de l'aide aux médecins. Les urgentistes ne sont pas dupes, ils ont l'habitude de ces patients au derrière gourmand. Le Marocain est pris en charge par Khalid Mazine et Abdesslam Bouassria, les chirurgiens du service viscéral du CHU Hassan-II de Fès. Ils auscultent son abdomen, qui est souple et non distendu. Apparemment, il pète la forme, sauf qu'un toucher rectal puis une radiographie confirment la présence d'un objet long de 15 cm.
Passage au bloc
Les deux chirurgiens choisissent de l'extraire au bloc opératoire. Après une anesthésie loco-régionale et la pose d'un écarteur anal, l'un des deux hommes introduit une pince dans l'anus pour saisir l'intrus. Apparaît une sorte de boudin enveloppé dans plusieurs feuilles de plastique. Qu'enrobent-elles ? Les paris vont bon train dans la salle d'opération. À la stupéfaction de tous, un morceau de tuyau d'arrosage apparaît. C'est une grande première ! Le lendemain, l'homme ressort de l'hôpital avec un transit à nouveau opérationnel.
https://www.lepoint.fr/sante/un-tuyau-d ... 298_40.php