La réforme des retraites c'est reparti.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

La réforme des retraites c'est reparti.

Message par papibilou » 15 septembre 2022 19:26

La réforme des retraites semble à nouveau un objectif de Macron.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... se-1787998
Sachant que la CFDT s'est prononcée contre, à la fois, le recul de l'âge de départ et l'augmentation de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein, le gouvernement n'aura pas de marges de manoeuvre hormis les carrières longues, la pénibilité et les petites retraites.
Pensez vous
- que cette réforme va provoquer une explosion sociale ?
- que la moins mauvaise orientation sera un âge de départ repoussé de 2 ou 3 mois par an ou une augmentation des années de cotisation pour une retraite à taux plein ?
- que feriez vous si vous pensiez que le régime des retraites est en danger ? Baisser les fortes retraites ? Autre chose ?
Info complémentaire :
https://www.institutmolinari.org/

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2725
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par olivers » 15 septembre 2022 20:30

D'avance injuste ....?
Qu'on supprime d'abord les régimes spéciaux avant de tout mettre à plat !
...Ou qu'on m'explique en quoi un conducteur de train a, pour rester objectif et dans le même secteur professionnel,
un métier plus difficile qu'un chauffeur de car ? ( ça doit être l'inverse d'ailleurs mais bon )
A mon avis ça va être laborieux....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par papibilou » 15 septembre 2022 20:33

olivers a écrit :
15 septembre 2022 20:30
D'avance injuste ....?
Qu'on supprime d'abord les régimes spéciaux avant de tout mettre à plat !
...Ou qu'on m'explique en quoi un conducteur de train a, pour rester objectif et dans le même secteur professionnel,
un métier plus difficile qu'un chauffeur de car ? ( ça doit être l'inverse d'ailleurs mais bon )
A mon avis ça va être laborieux....
Durant sa campagne, Macron avait reconnu que son intention initiale avait été, il y a 2 ans de fondre les 42 régimes en un seul, mais qu'il avait compris que ce n'était pas possible et il envisage de fondre les 42 en 3 régimes. Ce serait déjà pas si mal.

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3142
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par da capo » 15 septembre 2022 20:48

papibilou a écrit :
15 septembre 2022 20:33
olivers a écrit :
15 septembre 2022 20:30
D'avance injuste ....?
Qu'on supprime d'abord les régimes spéciaux avant de tout mettre à plat !
...Ou qu'on m'explique en quoi un conducteur de train a, pour rester objectif et dans le même secteur professionnel,
un métier plus difficile qu'un chauffeur de car ? ( ça doit être l'inverse d'ailleurs mais bon )
A mon avis ça va être laborieux....
Durant sa campagne, Macron avait reconnu que son intention initiale avait été, il y a 2 ans de fondre les 42 régimes en un seul, mais qu'il avait compris que ce n'était pas possible et il envisage de fondre les 42 en 3 régimes. Ce serait déjà pas si mal.
Enfin !
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par Mickey » 15 septembre 2022 22:09

Que Macron souhaite remettre un peu de justice sociale en éliminant les privilèges de fonx qui peuvent prétendre à une retraite une fois l'âge canonique de 30 ans atteint, alors qui n'ont jamais rien branlé, paraît de bon aloi.
Mais faut il nécessairement repousser l'âge de départ à 150 ans pour tout le monde, sous prétexte que peut-être l'espérance de vie augmente.
Macron ferait mieux de la jouer cash en expliquant qu'il n'y a plus de fric pour financer l'avenir des grabataires.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par latresne » 15 septembre 2022 22:10

papibilou a écrit :
15 septembre 2022 20:33
olivers a écrit :
15 septembre 2022 20:30
D'avance injuste ....?
Qu'on supprime d'abord les régimes spéciaux avant de tout mettre à plat !
...Ou qu'on m'explique en quoi un conducteur de train a, pour rester objectif et dans le même secteur professionnel,
un métier plus difficile qu'un chauffeur de car ? ( ça doit être l'inverse d'ailleurs mais bon )
A mon avis ça va être laborieux....
Durant sa campagne, Macron avait reconnu que son intention initiale avait été, il y a 2 ans de fondre les 42 régimes en un seul, mais qu'il avait compris que ce n'était pas possible et il envisage de fondre les 42 en 3 régimes. Ce serait déjà pas si mal.

Exact.Comme il ne peut + se représenter il va tenter le coup mais bonjour les manifs contre.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21685
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par gare au gorille » 15 septembre 2022 23:03

olivers a écrit :
15 septembre 2022 20:30
D'avance injuste ....?
Qu'on supprime d'abord les régimes spéciaux avant de tout mettre à plat !
...Ou qu'on m'explique en quoi un conducteur de train a, pour rester objectif et dans le même secteur professionnel,
un métier plus difficile qu'un chauffeur de car ? ( ça doit être l'inverse d'ailleurs mais bon )
A mon avis ça va être laborieux....

Boff, comme tous ses prédécesseurs Macron va resserrer la vis du privé qui ne broche jamais, par contre dès qu'il va faire semblant de toucher au public il va mettre tous les syndicats dans la rue et n'ira pas plus loin. On a déjà vu cent fois le film, de réformes en réformes c'est toujours le privé qui a morflé et on se retrouve maintenant à considérer les salaires sur 25 ans en arrière dans le privé contre les 6 derniers mois dans le public.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22649
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par Corvo » 16 septembre 2022 06:52

gare au gorille a écrit :
15 septembre 2022 23:03
olivers a écrit :
15 septembre 2022 20:30
D'avance injuste ....?
Qu'on supprime d'abord les régimes spéciaux avant de tout mettre à plat !
...Ou qu'on m'explique en quoi un conducteur de train a, pour rester objectif et dans le même secteur professionnel,
un métier plus difficile qu'un chauffeur de car ? ( ça doit être l'inverse d'ailleurs mais bon )
A mon avis ça va être laborieux....

Boff, comme tous ses prédécesseurs Macron va resserrer la vis du privé qui ne broche jamais, par contre dès qu'il va faire semblant de toucher au public il va mettre tous les syndicats dans la rue et n'ira pas plus loin. On a déjà vu cent fois le film, de réformes en réformes c'est toujours le privé qui a morflé et on se retrouve maintenant à considérer les salaires sur 25 ans en arrière dans le privé contre les 6 derniers mois dans le public.


"et on se retrouve maintenant à considérer les salaires sur 25 ans en arrière dans le privé contre les 6 derniers mois dans le public."
Allez dire ça à Balladur.

Instauration d'un nouveau mode de calcul des pensions avec la réforme Balladur de 1993

1993, un nouveau mode de calcul des pensions
En 1993, la réforme Balladur : a allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans a fait passer de 10 à 25 le nombre d'années de salaire pris en compte pour le calcul de la pension de retraite.

https://www.la-retraite-en-clair.fr/ret ... priv%C3%A9.

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2609
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par Once » 16 septembre 2022 08:09

Ce n'est encore qu'une fiction, même au Japon mais j'ai comme l'impression que c'est une manière de préparer les gens à ce genre de scénario pour tenter de "résoudre" les problème des retraites.

J'ai vu ce film hier :
Plan 75 : quand un film japonais aborde la délicate question de l'euthanasie...

Le film Plan 75, de la Japonaise Chie Hayakawa est sorti sur les écrans le 7 septembre dernier. Un long-métrage présenté au Festival de Cannes dans Un Certain Regard qui évoque la question du vieillissement de la population et un « remède » pour éviter les « charges inutiles » pour la société : c’est-à-dire les anciens à qui l’on propose… l’euthanasie !

On le sait, le Japon est le pays le « plus vieux au monde ». En 2020, le nombre de Japonais de 65 ans et plus s’élevait à 15,83 millions et le nombre de Japonaises de 65 ans et plus à 20,57 millions. L’âge moyen d’espérance de vie des femmes s’élevait à 87,74 ans et celui des hommes à 81,64 ans.

Précisons aussi que cela fait déjà plusieurs années que les plus de 65 ans sont plus nombreux que les moins de 15 ans. Ainsi, même en plaçant la « barre plus haut », à 75 ans, le nombre d’anciens surpasse désormais celui des jeunes générations...

Et ce n’est pas terminé… D’ici 2040, l’Institut nationale de la population et de la sécurité social japonais prévoit que le pourcentage des seniors de 65 ans et plus atteindra plus du tiers de la population avec 35,3%. Sachant que le Japon compte actuellement 126,3 millions d’habitants.

Voici le contexte de ce film, qui est, rappelons-le, un long-métrage de science-fiction ! L’histoire ? Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Face à cette situation, le gouvernement estime qu'à partir d’un certain âge, les ainés deviennent une charge inutile pour la société.

Il décide alors de mettre en place le « Plan 75 ». De quoi s’agit-il donc ? D’un programme qui propose aux plus de 75 ans, un accompagnement logistique et financier (1000 dollars !, le prix d'une vie ?) pour mettre fin à leurs jours.

Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère…
Source : https://www.senioractu.com/Plan-75-quan ... 24835.html

Dans le film, une annonce gouvernementale précise que "devant le succès de l'opération, il est envisagé de porter l'opération à 65 ans dans un futur proche."

Une chose quand même : les candidats à l'opération touchent 100.000 yens qu'ils peuvent dépenser comme ils le souhaitent et ils peuvent se rétracter à tout moment.

Les jeunes infirmières qui les accompagnent sont très bien rémunérées.

Les inhumations et crémations sont totalement prises en charges par les autorités et peuvent même être organisées en groupe pour ceux et celles qui n'ont plus de famille.

Je suis sorti de ce film - comment dire ? - un peu troublé. :confus25

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par mic43121 » 16 septembre 2022 08:24

papibilou a écrit :
15 septembre 2022 19:26
La réforme des retraites semble à nouveau un objectif de Macron.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... se-1787998
Sachant que la CFDT s'est prononcée contre, à la fois, le recul de l'âge de départ et l'augmentation de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein, le gouvernement n'aura pas de marges de manoeuvre hormis les carrières longues, la pénibilité et les petites retraites.
Pensez vous
- que cette réforme va provoquer une explosion sociale ?
- que la moins mauvaise orientation sera un âge de départ repoussé de 2 ou 3 mois par an ou une augmentation des années de cotisation pour une retraite à taux plein ?
- que feriez vous si vous pensiez que le régime des retraites est en danger ? Baisser les fortes retraites ? Autre chose ?
Info complémentaire :
https://www.institutmolinari.org/
Commencons par les HAUT fonctionnaires ..
Ces gens qui ne savent ce que veut dire le mot TRAVAIL et qui sont fonctionnaires dés qu'ils sortent des écoles ..
Ils peuvent êtres élus et pendant leu mandat toucher leur solde de fonctionnaire ..qui d'ailleurs même sans travailler va monter en grade ...
Une fois qu'ils on perdus une élection on leur trouve un poste bidon a 350000 € par an ...et leurs retraites continue a tomber ..
C'est inadmissible ..on est le seul pays a avoir cette bande de branleurs qui dirige un pays sans jamais avoir rien branlé ..
Même pas les mouches .. :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par mic43121 » 16 septembre 2022 08:27

QUEL DÉPUTÉ aura les couilles de se tirer un balle dans le pied ?..
Aucun en 1789 les FRANÇAIS ..ont réglés les problèmes ..
Faudra t'il en venir là ...
:XD: :XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17304
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par le chimple » 16 septembre 2022 08:35

mic43121 a écrit :
16 septembre 2022 08:24
papibilou a écrit :
15 septembre 2022 19:26
La réforme des retraites semble à nouveau un objectif de Macron.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... se-1787998
Sachant que la CFDT s'est prononcée contre, à la fois, le recul de l'âge de départ et l'augmentation de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein, le gouvernement n'aura pas de marges de manoeuvre hormis les carrières longues, la pénibilité et les petites retraites.
Pensez vous
- que cette réforme va provoquer une explosion sociale ?
- que la moins mauvaise orientation sera un âge de départ repoussé de 2 ou 3 mois par an ou une augmentation des années de cotisation pour une retraite à taux plein ?
- que feriez vous si vous pensiez que le régime des retraites est en danger ? Baisser les fortes retraites ? Autre chose ?
Info complémentaire :
https://www.institutmolinari.org/
Commencons par les HAUT fonctionnaires ..
Ces gens qui ne savent ce que veut dire le mot TRAVAIL et qui sont fonctionnaires dés qu'ils sortent des écoles ..
Ils peuvent êtres élus et pendant leu mandat toucher leur solde de fonctionnaire ..qui d'ailleurs même sans travailler va monter en grade ...
Une fois qu'ils on perdus une élection on leur trouve un poste bidon a 350000 € par an ...et leurs retraites continue a tomber ..
C'est inadmissible ..on est le seul pays a avoir cette bande de branleurs qui dirige un pays sans jamais avoir rien branlé ..
Même pas les mouches .. :XD:
Ca fait un bon bout de temps que je dénonce cet état de fait ..
Les hauts fonctionnaires , "éléments" sortis de l'ENA , qui parasitent la tête de l'administration et crée un tremplin pour la politique ..
Et quand il n'y a plus de place , l'état en fabrique !
Ces gens là , quand ils rentrent en politique , effectivement , sont détachés , continuent à toucher leur salaire , leur progression et le pire leur cotisation retraite , retraite qu'ils vont toucher complète ..
Qui bien sur va se rajouter à celle d'élus !
Exemple Hollande qui n'a quasiment jamais mis les pieds à la Cour des Comptes .
Je ne sais pas si Busyn va toucher sa retraite de chercheuse et de membre de la cour des comptes ..... :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par sofasurfer » 16 septembre 2022 08:39

Entre els augmentations des prix des produits alimentaires, celles sur l'énergie et maintenant la réforme des retraites , nul besoin de trop chauffer, l'hiver sera chaud dans la rue.

A moins que, les Français étant des veaux qui ne réfléchissant qu'a court terme, il "échange" le passage de cette réforme contre des chèques énergie et des remises sur la TIPP a grands coups d'emprunts d'état...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par vincent » 16 septembre 2022 08:49

gare au gorille a écrit :
15 septembre 2022 23:03
[quote
Boff, comme tous ses prédécesseurs Macron va resserrer la vis du privé qui ne broche jamais, par contre dès qu'il va faire semblant de toucher au public
vous ne connaissez personne de l' EN visiblement , on s ' en doutait

Les enseignants nés à partir de 1960 peuvent partir à la retraite à partir de 57 ans. Sédentaire : sont concernés les enseignants ayant intégrés directement l'Éducation nationale à ce poste, mais qui n'ont pas une durée suffisante de service. L'âge de départ à la retraite est fixé à 62 ans.20 avr. 2021


Quelle est la retraite d'un enseignant et comment la calculerhttps://manouvellevie.groupama.fr › retraite-enseignant...
9 févr. 2022 — En France, depuis le 1er juillet 2011, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les enseignants

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par papibilou » 16 septembre 2022 08:54

Je vois que l'on passe de la réforme des retraites aux rémunérations des hauts fonctionnaires. Je ne suis pas opposé à traiter ce point mais il sort clairement du fil.
NB les fonctionnaires élus nationaux ne peuvent cumuler leur salaire avec les rémunérations afférentes à leur statut d'élu. Seul le cas des maires ou élus régionaux devrait sans doute être revu.
Concernant les retraites et les fonctionnaires, je note que sauf erreur, le COR oublie dans ses calculs prévisionnels 33 milliards. Ça risque de faire un trou . Je me permets de redonner ce lien :
https://www.institutmolinari.org/2022/0 ... puis-2002/

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »