La première idée du gouvernement et certainement du président était de faire passer cette réforme avec le vote du budget de la sécu et avec le 49.3 utilisé pour cela en septembre de l'année dernière.Patchouli38 a écrit : ↑01 février 2023 12:36 "64 ans, c'est inconcevable": pourquoi ils ont manifesté contre la réforme des retraites
"Ouvriers, infirmières, cadres, fonctionnaires... Plusieurs milliers de Français ont défilé dans les rues de Paris ce mardi contre la réforme des retraites. Des manifestants du cortège parisien ont confié à BFMTV.com leur colère, leur agacement et les craintes.
Qu'ils travaillent en usine, à l'hôpital, dans les transports en commun ou qu'ils soient encore sur les bancs de la fac... Entre 1,272 million - selon les autorités - et 2,8 millions de Français - selon les syndicats - ont défilé ensemble ce mardi dans les rues de la capitale pour s'opposer à la réforme des retraites, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans.
Pourquoi une mobilisation si massive contre le projet porté par le gouvernement d'Elisabeth Borne? Dans le cortège parisien, de nombreux manifestants ont expliqué à BFMTV.com vouloir dénoncer "une réforme injuste", tout particulièrement pour les personnes exerçant des métiers pénibles, celles qui ont commencé à travailler tôt ou encore les femmes, plus nombreuses que les hommes à avoir des carrières hachées."
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 10758.html
Mais F. Bayrou est intervenu pour que cela ne se passe pas comme cela. Pour qu'il y ait un projet de loi dédié à cette réforme.
Bonne ou mauvaise option ?
Et pourquoi a-t-il été écouté par le président ?
A mon avis, la crise des GJ a laissé des traces et finalement Macron a voulu redonner un espace, un "moment" où les syndicats seraient dans la rue et pourraient "exister".
L'idée, c'est de mettre dans la rue, des manifestants derrière des syndicats plutôt que des GJ non encadrés et souvent violents.
C'était peut-être la bonne option, même si cela retarde cette nécessaire réforme.