La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 01 février 2023 12:36 "64 ans, c'est inconcevable": pourquoi ils ont manifesté contre la réforme des retraites

"Ouvriers, infirmières, cadres, fonctionnaires... Plusieurs milliers de Français ont défilé dans les rues de Paris ce mardi contre la réforme des retraites. Des manifestants du cortège parisien ont confié à BFMTV.com leur colère, leur agacement et les craintes.

Qu'ils travaillent en usine, à l'hôpital, dans les transports en commun ou qu'ils soient encore sur les bancs de la fac... Entre 1,272 million - selon les autorités - et 2,8 millions de Français - selon les syndicats - ont défilé ensemble ce mardi dans les rues de la capitale pour s'opposer à la réforme des retraites, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans.

Pourquoi une mobilisation si massive contre le projet porté par le gouvernement d'Elisabeth Borne? Dans le cortège parisien, de nombreux manifestants ont expliqué à BFMTV.com vouloir dénoncer "une réforme injuste", tout particulièrement pour les personnes exerçant des métiers pénibles, celles qui ont commencé à travailler tôt ou encore les femmes, plus nombreuses que les hommes à avoir des carrières hachées."

https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 10758.html
La première idée du gouvernement et certainement du président était de faire passer cette réforme avec le vote du budget de la sécu et avec le 49.3 utilisé pour cela en septembre de l'année dernière.
Mais F. Bayrou est intervenu pour que cela ne se passe pas comme cela. Pour qu'il y ait un projet de loi dédié à cette réforme.
Bonne ou mauvaise option ?
Et pourquoi a-t-il été écouté par le président ?
A mon avis, la crise des GJ a laissé des traces et finalement Macron a voulu redonner un espace, un "moment" où les syndicats seraient dans la rue et pourraient "exister".
L'idée, c'est de mettre dans la rue, des manifestants derrière des syndicats plutôt que des GJ non encadrés et souvent violents.
C'était peut-être la bonne option, même si cela retarde cette nécessaire réforme.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: La réforme des retraites.

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 01 février 2023 12:24
lotus95 a écrit : 01 février 2023 10:46 non , je ne suis pas pour un régime russe , mais pas davantage pour le totalitarisme 2.0 d'hypocrites qui se camouflent derrière un étendard de démocratie dont ils ne connaissent plus le sens , et en tout état de cause, je ne suis pas pour une guerre provoquée par des ordures pour servir d'aubaine à leur enrichissement et l'extension de leur pouvoir ...
Donc vos fausses évidences fondées sur des fantasmes d'invasion de l'Europe par les russes ne valent pas une cacahuète , personne ne veut d'une extension du conflit , et encore moins payer les délires de psychopathes qui jouent à qui a la plus grosse sur leurs ressources de fin de vie

Le développement des EnR correspond là encore à un choix politique qui n'a rien d'inéluctable et qui attire des tas d'escrocs qui espèrent tirer profits de subventions sans fond pour des résultats piteux , alors stop aux gabegies , l'argent des contribuables n'est pas fait pour satisfaire une minorité de requins ; moi je ne vois qu'une chose , c'est que la France sans l'UE avait tout pour être parfaitement autonome énergétiquement parlant , le vrai problème est cette union de pacotille pourrie jusqu'à la moelle qui nous mène dans le mur

Et encore une fois, les cotisations des salariés n'appartiennent pas à l'Etat ; il n'y a donc pas lieu de compter sur une réforme stupide et sans fondement pour renflouer les caisses de l'Etat

Au delà, c'est sidérant de constater que vous ne voulez pas admettre que les ressources du système sont le reflet de la politique des gouvernements successifs ; donc bien sur que le système est financé lorsqu'on ne le pille pas par une politique inadaptée ou des mesures démagogiques qui n'apportent strictement rien au pays , bien au contraire.
C'est un fait que l'Etat se dépouille sciemment de 150 milliards par an pour contenter des parasites accros aux aides , pas une vue de l'esprit.
C'est aussi un fait que cette réforme élimine délibérément des solutions indolores et plus justes , notamment une hausse légère ou ciblée de cotisations, alors que les allègements nous coutent 85 milliards par an sans aucun résultat concret sur l'emploi ou la compétitivité !!!

Le déséquilibre du ratio cotisants/retraités n'est pas seulement naturel (lié à la démographie) , il est aussi lié aux politiques mortifères qui ferment les yeux ou encouragent les fuites d'emploi hors de France depuis des décennies , à l'application bête et méchante des préconisations destructrices de l'UE sur nos services publics ... et quoi qu'il en soit , il n'y a pas lieu de graver dans le marbre que les éventuels déséquilibres à venir ne peuvent être résorbés que par des mesures d'âge sans fin , il y a largement plus de matière dans le rattrapage , même infime , des gabegies existantes.
Personne ne veut une extension du conflit ? Vous n'en savez rien. Personne non plus ne souhaitait une guerre en Ukraine. Et ne venez pas me raconter que à cause des heurts dans le Donbass entre partisans pro russes, armés par les russes et partisans pro Ukraine armés par les américains, ça justifie l'invasion russe, svp. Donc tant que l'on n'a pas signé une paix durable, et on semble très loin, Il vaut mieux pouvoir se défendre.
La production d'énergie en particulier d'électricité doit augmenter rapidement, par les EnR ET le nucléaire. Et que vous le vouliez ou non, il faudra des moyens financiers.
Oui les cotisations des salariés pour les retraites, la santé et le chômage (le budget social en gros, soit 600 milliards) appartiennent aux salariés, mais ne demandons pas à l'état de combler les trous. Et pour le moment c'est ce qu'il fait.
Et soyez un peu honnête. J'ai écrit : << je regrette que le gouvernement ait choisi de ne pas commencer par remettre à plat ses aides aux entreprises.>>. Mais vous ne pouvez incriminer les cadeaux de l'état aux entreprises si vous voulez que le système reste financé par les salariés. C'est l'un ou c'est l'autre.
Si si , on sait que seule une petite minorité de psychopathes sur cette planète profite de cette guerre , et pousse en permanence à l'escalade ;
le fait que les sanctions débiles sabordent bien davantage l'Europe que la Russie démontre que cette guerre est plus un moyen qu'une finalité , ce sont toujours les mêmes qui s'engraissent et toujours les mêmes qui subissent.
Mais quoi qu'il en soit, la France n'est pas en guerre contre la Russie , et rien ne justifie d'invoquer cette cause pour établir la nécessité de faire des économies sur le dos des futurs retraités

Qu'il y ait besoin de moyens financiers pour les EnR est largement discutable que ça vous plaise ou non ; mais on s'en tape , ce sujet n'a rien à faire sur le sujet des retraites ; si vous avez envie que vos impôts financent des subventions sans fond , faites donc et assumez le , mais arrêtez de confondre le système assurantiel de la protection sociale avec les deniers de l'Etat.

La passerelle entre budget de l'Etat et caisses de Secu n'est liée qu'au statut d'employeur de l'Etat vis à vis des fonctionnaires , et aux mesures d'allègements de cotisations vers les entreprises , et lorsque l'Etat comble des trous , ce sont ceux qu'il a lui même crées par ses mesures démagogiques et par la non compensation à 100% de ces allègements et exonérations , et ceux existant de longue date sur les régimes spéciaux ;
de même lorsqu'il y a suppression de postes de fonctionnaires , c'est l'Etat qui engendre un déséquilibre des caisses par une diminution de ses ressources , et je ne vois pas à quel titre l'ensemble des salariés devrait en payer les conséquences.

Je ne comprends pas votre dernière remarque , les cotisations salariales ET patronales appartiennent aux salariés , elles sont dédiées à leur protection sociale et notamment à leur assurer un revenu de remplacement différé dans le cadre de la maladie, du chômage et des retraites ;
lorsqu'on les réduit et que l'Etat ne compense pas le manque à gagner à 100% auprès des caisses , cela équivaut à une diminution de la rémunération des salariés à leur insu et au profit des entreprises ; en clair, une arnaque qui s'appuie sur un vulgaire jeu de bonneteau pour masquer des transferts de richesses des salariés vers les entreprises ... considérez cela comme vous voudrez , pour moi c'est inacceptable d'engraisser des grandes entreprises et leurs actionnaires au détriment d'une protection sociale et de services publics décents.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42932
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La réforme des retraites.

Message par vivarais »

Victor a écrit : 01 février 2023 13:01
Mesoke a écrit : 01 février 2023 12:04

On parle de financer le déficit des retraites, quand il y en a.

Et il n'y en a pas tout le temps, ni actuellement, et ça n'est pas obligatoirement prévu dans le futur.
Mais vous n'êtes pas non plus complètement et totalement idiot.
Vous savez très bien que l'on ne gère pas une caisse de retraite comme les fins de mois d'un ménage.
Que ce n'est pas une gestion uniquement à court terme, qu'il est indispensable de faire des projections de recettes et de dépenses sur au moins une décennie, voire plus, en tenant compte de différentes hypothèses qu'il ne vaut mieux pas positionner à des valeurs trop optimistes.

Ex: une caisse de retraite qui prendrait comme hypothèse une forte réduction de l'espérance de vie avec un nouveau virus encore plus meurtrier que le covid 19 tous les ans, comment qualifieriez-vous cela ?

Ou bien une caisse de retraite qui prendrait comme hypothèse un plein emploi pendant les 20 prochaines années ?
parce que pour les ménages il ne faut pas gerer les dépenses à long terme
les vacances , les etudes des enfants ou le mariage de l'un d'eux ou prévoir de changer la voiture
les dépenses d'un foyer ce n'est pas simplement acheter 3 pots de yaourt
tout est proportionnel quel que soit le cas entre les rentrées et les sorties et les moyens de faire les rentrées
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

vivarais a écrit : 01 février 2023 14:55
Victor a écrit : 01 février 2023 13:01
Mais vous n'êtes pas non plus complètement et totalement idiot.
Vous savez très bien que l'on ne gère pas une caisse de retraite comme les fins de mois d'un ménage.
Que ce n'est pas une gestion uniquement à court terme, qu'il est indispensable de faire des projections de recettes et de dépenses sur au moins une décennie, voire plus, en tenant compte de différentes hypothèses qu'il ne vaut mieux pas positionner à des valeurs trop optimistes.

Ex: une caisse de retraite qui prendrait comme hypothèse une forte réduction de l'espérance de vie avec un nouveau virus encore plus meurtrier que le covid 19 tous les ans, comment qualifieriez-vous cela ?

Ou bien une caisse de retraite qui prendrait comme hypothèse un plein emploi pendant les 20 prochaines années ?
parce que pour les ménages il ne faut pas gerer les dépenses à long terme
les vacances , les etudes des enfants ou le mariage de l'un d'eux ou prévoir de changer la voiture
les dépenses d'un foyer ce n'est pas simplement acheter 3 pots de yaourt
tout est proportionnel quel que soit le cas entre les rentrées et les sorties et les moyens de faire les rentrées
La gestion des finances d'un ménage n'engage que le ménage en question.
La gestion d'une caisse de retraite engage la possibilité d'être en mesure de payer les pensions de millions de retraités aujourd'hui mais aussi dans 10, 20, 30 ans.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42932
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La réforme des retraites.

Message par vivarais »

Victor a écrit : 01 février 2023 15:08
vivarais a écrit : 01 février 2023 14:55

parce que pour les ménages il ne faut pas gerer les dépenses à long terme
les vacances , les etudes des enfants ou le mariage de l'un d'eux ou prévoir de changer la voiture
les dépenses d'un foyer ce n'est pas simplement acheter 3 pots de yaourt
tout est proportionnel quel que soit le cas entre les rentrées et les sorties et les moyens de faire les rentrées
La gestion des finances d'un ménage n'engage que le ménage en question.
La gestion d'une caisse de retraite engage la possibilité d'être en mesure de payer les pensions de millions de retraités aujourd'hui mais aussi dans 10, 20, 30 ans.
celà se fera comme depuis toujours
cela fait 40 ans que l'on parle du déficit non pas uniquement de la caisse des retraites mais de toutes les caisses sociales
c'est comme l'égalité des salaires hommes femmes
les caisses de retraite un déficit de 30 milliards pour 390 milliards de budget
fiates le ratio combien cela représente en %
est ce que votre banquier vous bloquera votre compte pour un tel % de déficit annuel
non dans cette histoire il y a simplement un président atteint d'hubris qui veut marquer son quinquennat par un fait
pour un cela a été la pyramide du louvre , pour un autre le centre pompidou pour un autre l'arche d ela défense
lui vaut absolument que son quinquennat soit marqué par la réforme des retraites même si c'est totalement inutile tant qu'il n'y aura pas le plein emploi
la solution n'est pas dans le fait que l'on travaille plus mais que tout le monde travail et cotise
le fait de travailler 2 ans de plus fera que comme ce n'est pas le plein emploi qu'il y aura autant de chômeurs en plus que de retraités en moins
c'est simplement cartésien et mathématique
un poste ne peut être occupé à la fois par une personne qui n'est pas encore à la retraite et un chômeur
rien que le fait qu'avant c'était la retraite à point et maintenant l'âge de départ et la durée ne vous démontre pas l'incohérence de l'individu
tout comme la sortie et le retour au nucléaire
et tout le reste
et quoi qu'il ponde comme connerie vous la couvez pour tenter de la faire éclore
on va faire la retraite à points youpi
on ne la fait plus mais on va faire la retraite à 64 ans youpi
on sort du nucléaire youpi
on va relancer le nucléaire youpi (avec des mini réacteurs youpi) non (avec des gros réacteurs youpi)
avec des retraites proportionnelles parce que les retraités n'auront pas eu leur 43 annuités combien cela va couter la CAF pour complémenter le montant de l'accueil de EHPAD des retraités à faibles revenus
combien d'emplois en moins dans le tertiaire car les retraités n'auront plus les moyens de partir en vacances ou simplement au restos
comment vont survivre les organismes d'hôtelleries et autres s'ils n'auront de la clientèle que pendant des vacances scolaires
par cette réforme macron va détruire toute l'économie du tertiaire qui ne cotisera plus dans les caisses sociales
et le tertiaire aujourd'hui c'est un tiers de notre économie et des emplois
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7501
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La réforme des retraites.

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 01 février 2023 15:55
Victor a écrit : 01 février 2023 15:08
La gestion des finances d'un ménage n'engage que le ménage en question.
La gestion d'une caisse de retraite engage la possibilité d'être en mesure de payer les pensions de millions de retraités aujourd'hui mais aussi dans 10, 20, 30 ans.
celà se fera comme depuis toujours
cela fait 40 ans que l'on parle du déficit non pas uniquement de la caisse des retraites mais de toutes les caisses sociales
c'est comme l'égalité des salaires hommes femmes
les caisses de retraite un déficit de 30 milliards pour 390 milliards de budget
fiates le ratio combien cela représente en %
est ce que votre banquier vous bloquera votre compte pour un tel % de déficit annuel
non dans cette histoire il y a simplement un président atteint d'hubris qui veut marquer son quinquennat par un fait
pour un cela a été la pyramide du louvre , pour un autre le centre pompidou pour un autre l'arche d ela défense
lui vaut absolument que son quinquennat soit marqué par la réforme des retraites même si c'est totalement inutile tant qu'il n'y aura pas le plein emploi
la solution n'est pas dans le fait que l'on travaille plus mais que tout le monde travail et cotise
le fait de travailler 2 ans de plus fera que comme ce n'est pas le plein emploi qu'il y aura autant de chômeurs en plus que de retraités en moins
c'est simplement cartésien et mathématique
un poste ne peut être occupé à la fois par une personne qui n'est pas encore à la retraite et un chômeur
rien que le fait qu'avant c'était la retraite à point et maintenant l'âge de départ et la durée ne vous démontre pas l'incohérence de l'individu
tout comme la sortie et le retour au nucléaire
et tout le reste
et quoi qu'il ponde comme connerie vous la couvez pour tenter de la faire éclore
on va faire la retraite à points youpi
on ne la fait plus mais on va faire la retraite à 64 ans youpi
on sort du nucléaire youpi
on va relancer le nucléaire youpi (avec des mini réacteurs youpi) non (avec des gros réacteurs youpi)
avec des retraites proportionnelles parce que les retraités n'auront pas eu leur 43 annuités combien cela va couter la CAF pour complémenter le montant de l'accueil de EHPAD des retraités à faibles revenus
combien d'emplois en moins dans le tertiaire car les retraités n'auront plus les moyens de partir en vacances ou simplement au restos
comment vont survivre les organismes d'hôtelleries et autres s'ils n'auront de la clientèle que pendant des vacances scolaires
par cette réforme macron va détruire toute l'économie du tertiaire qui ne cotisera plus dans les caisses sociales
et le tertiaire aujourd'hui c'est un tiers de notre économie et des emplois
Vous avez oublié les jeunes qui vont dans le marché du travail de plus en plus tard, du fait de leurs études et de ce, fait ne cotisent pas encore.
Quand vous parliez d'incohérence de l'individu j'ai cru que vous parliez de Marine Le Pen par ce que, au niveau incohérence, elle bat E. Macron à tous les niveaux (nucléaire, peine de mort, port du voile, etc.).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

vivarais a écrit : 01 février 2023 15:55
Victor a écrit : 01 février 2023 15:08
La gestion des finances d'un ménage n'engage que le ménage en question.
La gestion d'une caisse de retraite engage la possibilité d'être en mesure de payer les pensions de millions de retraités aujourd'hui mais aussi dans 10, 20, 30 ans.
celà se fera comme depuis toujours
Mais oui, vivarais vous avez le droit d'y croire. Comme vous avez le droit de croire au bon Dieu et au Paradis et même à l'enfer.
Mais laissez les gens sérieux gérer sérieusement les caisses de retraites qui paient chaque années plus de 340 milliards de pension de retraite (en 2021) ..

https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/ ... 47-du-pib/
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: La réforme des retraites.

Message par Relax »

lepicard a écrit : 01 février 2023 12:01
Victor a écrit : 01 février 2023 11:26
Dans ce cas, on n'est plus dans un système par répartition avec des cotisations d'actifs qui financent les pensions des retraités.

Autant dire que l'on met à la poubelle la sécu de 1945 et que l'on nationalise la sécu.
Les retraites des salariés français seraient financées sur le budget de l'état, comme celui des fonctionnaires.

Autant dire que c'est un projet particulièrement dangereux car l'état n'est pas connu pour la rigueur de ses comptes.
remède facile : une ponction de 150 € par ménage de retraités disposant de plus de 3200 par mois
tu touches moins de 3200 €uros de retraite, c'est ça ? :siffle:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42932
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La réforme des retraites.

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 01 février 2023 16:21
vivarais a écrit : 01 février 2023 15:55

celà se fera comme depuis toujours
cela fait 40 ans que l'on parle du déficit non pas uniquement de la caisse des retraites mais de toutes les caisses sociales
c'est comme l'égalité des salaires hommes femmes
les caisses de retraite un déficit de 30 milliards pour 390 milliards de budget
fiates le ratio combien cela représente en %
est ce que votre banquier vous bloquera votre compte pour un tel % de déficit annuel
non dans cette histoire il y a simplement un président atteint d'hubris qui veut marquer son quinquennat par un fait
pour un cela a été la pyramide du louvre , pour un autre le centre pompidou pour un autre l'arche d ela défense
lui vaut absolument que son quinquennat soit marqué par la réforme des retraites même si c'est totalement inutile tant qu'il n'y aura pas le plein emploi
la solution n'est pas dans le fait que l'on travaille plus mais que tout le monde travail et cotise
le fait de travailler 2 ans de plus fera que comme ce n'est pas le plein emploi qu'il y aura autant de chômeurs en plus que de retraités en moins
c'est simplement cartésien et mathématique
un poste ne peut être occupé à la fois par une personne qui n'est pas encore à la retraite et un chômeur
rien que le fait qu'avant c'était la retraite à point et maintenant l'âge de départ et la durée ne vous démontre pas l'incohérence de l'individu
tout comme la sortie et le retour au nucléaire
et tout le reste
et quoi qu'il ponde comme connerie vous la couvez pour tenter de la faire éclore
on va faire la retraite à points youpi
on ne la fait plus mais on va faire la retraite à 64 ans youpi
on sort du nucléaire youpi
on va relancer le nucléaire youpi (avec des mini réacteurs youpi) non (avec des gros réacteurs youpi)
avec des retraites proportionnelles parce que les retraités n'auront pas eu leur 43 annuités combien cela va couter la CAF pour complémenter le montant de l'accueil de EHPAD des retraités à faibles revenus
combien d'emplois en moins dans le tertiaire car les retraités n'auront plus les moyens de partir en vacances ou simplement au restos
comment vont survivre les organismes d'hôtelleries et autres s'ils n'auront de la clientèle que pendant des vacances scolaires
par cette réforme macron va détruire toute l'économie du tertiaire qui ne cotisera plus dans les caisses sociales
et le tertiaire aujourd'hui c'est un tiers de notre économie et des emplois
Vous avez oublié les jeunes qui vont dans le marché du travail de plus en plus tard, du fait de leurs études et de ce, fait ne cotisent pas encore.
Quand vous parliez d'incohérence de l'individu j'ai cru que vous parliez de Marine Le Pen par ce que, au niveau incohérence, elle bat E. Macron à tous les niveaux (nucléaire, peine de mort, port du voile, etc.).
encore dans le délirium d'une phobie
dire que dans certains cas la peine mort serait justifiée ne veut pas dire qu'elle l'instaurerait à nouveau
avec sa formation de juriste elle sait que techniquement c'est impossible
d'ailleurs otez nous d'un doute en tant que musulmane avec la charia vous ne seriez pas pour la peine de mort
dites nous combien de personnes ont été pendues en iran aprés un jugement sommaire
et cela tout simplement tout comme MLP ils étaient contre le port du voile islamique
il y a une difference entre cacher sa chevelure et porter le voile islamique qui est ostentatoire d'une radicalisation qui est par la charia pour l'application de la peine de mort
pour le nucléaire si vous regardez ses programmes présidentielles 2007/2012/2017/2022 ce n'est pas une girouette elle s'est toujours présentée pour le nucléaire qui représente l'indépendance énergétique de la France
encore une fois vous auriez mieux fait de vous taire car vous m'avez obligé à démontrer la cohérence de MLP
par rapport à macron car il a fallu une crise énergétique pour qu'il se rende que le nucléaire est vitale pour l'indépendance énergétique de la France
heureusement que la crise énergétique est arrivée maintenant parce que autrement en 2035 nous n'avions plus assez de réacteurs pour cela avec sa loi de programmation de sortie du nucléaire
et aujourd'hui c'est encore une chance car grace à cela avec le bouclier énergétique vous allez payer 0.25 € le kwh au lieu de 0.47€
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18408
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La réforme des retraites.

Message par lepicard »

Relax a écrit : 01 février 2023 16:34
lepicard a écrit : 01 février 2023 12:01
remède facile : une ponction de 150 € par ménage de retraités disposant de plus de 3200 par mois
tu touches moins de 3200 €uros de retraite, c'est ça ? :siffle:
1) ce n'est pas moi , c'est Nous (2) ,et on y arrive très bien , dis toi que 3000 € c'est 20 000 fr ou 2 briques ..... quand on bossait ,on aurait aimé gagner 2 briques par mois
dis toi aussi que tout le pognon distribué généreusement , serait plus utile aux jeunes sur leur fiche de paye ,au lieu de partir chez "l'écureuil" (27 milliards aux dernières nouvelles) ou en croisière ,voire en pergola .......
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24927
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La réforme des retraites.

Message par Corvo »

Le RN allié à l'insu de son pleine gré de Renaissance :| ? Ça c'est un coup à faire passer gare au gorille du RN poil à la haine à Reconquête poil à la quéquette. :hehe: :hehe: :hehe:

Une fois encore, les députés socialistes, écologistes, insoumis et communistes doivent décider si oui ou non ils apportent leurs voix à celles de l’extrême droite. Pour certains, la question n’est pas vite répondue.


POLITIQUE - Associer ses voix à celles du RN, telle est la question qui taraude - une fois encore - la Nupes. Ce mercredi 1er janvier, les partis de l’alliance de gauche affichent à nouveau leurs divergences sur ce sujet après la décision de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale de soumettre au vote la motion référendaire du Rassemblement national et non celle de la gauche sur la réforme des retraites.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 13505.html
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

lepicard a écrit : 01 février 2023 17:49
Relax a écrit : 01 février 2023 16:34

tu touches moins de 3200 €uros de retraite, c'est ça ? :siffle:
1) ce n'est pas moi , c'est Nous (2) ,et on y arrive très bien , dis toi que 3000 € c'est 20 000 fr ou 2 briques ..... quand on bossait ,on aurait aimé gagner 2 briques par mois
dis toi aussi que tout le pognon distribué généreusement , serait plus utile aux jeunes sur leur fiche de paye ,au lieu de partir chez "l'écureuil" (27 milliards aux dernières nouvelles) ou en croisière ,voire en pergola .......
Vaste débat. D'après un ancien président PS aujourd'hui en retraite, on était riche à partir de 4000 euros de revenus mensuels pour un couple.
Donc j'en conclus qu'avec 3200 de revenus pour un couple de retraités, on ne fait pas partie des riches, mais je me trompe peut-être.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18337
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La réforme des retraites.

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 01 février 2023 10:55
UBUROI a écrit : 01 février 2023 10:53 Précision:
Pour les 3 fonctions publiques, les pensions ne sont pas calculées sur les primes non soumises aux cotisations...comme dans le privé d'ailleurs. Donc moins de recettes mais moins de pension
Avec le système par répartition, ça fait moins de recettes maintenant, et moins de pension dans le futur, quand les salariés actuels seront à la retraite.
Bien sûr.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42932
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La réforme des retraites.

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 01 février 2023 17:59 Le RN allié à l'insu de son pleine gré de Renaissance :| ? Ça c'est un coup à faire passer gare au gorille du RN poil à la haine à Reconquête poil à la quéquette. :hehe: :hehe: :hehe:

Une fois encore, les députés socialistes, écologistes, insoumis et communistes doivent décider si oui ou non ils apportent leurs voix à celles de l’extrême droite. Pour certains, la question n’est pas vite répondue.


POLITIQUE - Associer ses voix à celles du RN, telle est la question qui taraude - une fois encore - la Nupes. Ce mercredi 1er janvier, les partis de l’alliance de gauche affichent à nouveau leurs divergences sur ce sujet après la décision de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale de soumettre au vote la motion référendaire du Rassemblement national et non celle de la gauche sur la réforme des retraites.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 13505.html
ne rêvez pas le RN n'acceptera jamais la réforme de macron même si mis à l'écart par les autres partis
eux soutiendront LFI même s'il n'y aura jamais la réciprocité
c'est là que l'on reconnait le parti qui pense au peuple et non à la politique politicienne
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18337
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La réforme des retraites.

Message par UBUROI »

lepicard a écrit : 01 février 2023 12:01
Victor a écrit : 01 février 2023 11:26
Dans ce cas, on n'est plus dans un système par répartition avec des cotisations d'actifs qui financent les pensions des retraités.

Autant dire que l'on met à la poubelle la sécu de 1945 et que l'on nationalise la sécu.
Les retraites des salariés français seraient financées sur le budget de l'état, comme celui des fonctionnaires.

Autant dire que c'est un projet particulièrement dangereux car l'état n'est pas connu pour la rigueur de ses comptes.
remède facile : une ponction de 150 € par ménage de retraités disposant de plus de 3200 par mois
Pas progressif ni proportionnel. Ma CSG de 0%, 1%, 2% et 3% est plus acceptable et s'adresse à tous, pas seulement les retraités.
Les actifs doivent payer plus pour partir plus tôt que partout en Europe, non?
Et pour les retraités, un peu de solidarité ce n'est pas trop demandé!
Meilleur rendement qu'une cotisation patronale sur les seuls salariés.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »