Transfert a écrit : ↑26 septembre 2024 03:26
Fonck1 a écrit : ↑26 septembre 2024 01:38
Vous mélangez les caisses privées complémentaires des caisses publiques et les mettez au même plan?
Vous avez bu?
Votre habituel ton médisant cache chez vous une évidente méconnaissance du sujet.
Des caisses, il y en a beaucoup et beaucoup de différentes avec des taux plus ou moins haut.
Après, c’est fonction de combien on y cotise c’est pas compliqué, quand on cotise pas beaucoup on a pas grand chose.
Alors, monsieur le gros malin, pourquoi AGIRC/ARCO, gérées par le privé et les syndicats sont plus que bénéficiaires et pas la CNAV...
parce que ce sont des complémentaires et que tout le monde ne les touche pas.
Vous allez recevoir avec votre notification de retraite Agirc-Arrco et votre décompte de paiement, le document « carrière validée Agirc-Arrco » qui récapitule l’ensemble de vos périodes d’activité dans le secteur privé prises en compte pour le calcul de votre retraite complémentaire.
alors c'est facile, si on sort de l"équation les retraites sociales pour qui peu ont cotisés, c'est vrai dès fois par paresse ou parce qu'on a profité du matelas d'aides sociales toute sa vie, mais aussi les petits commerçants qui ont "engrangés" à certaines périodes de leur vie mais que peu cotisés car ils n'ont pas "prévus" leur retraite.
l'état compense, et ça a un coût.
ça me rappelle la rengaine "A mais j'ai bossé toute ma vue mais j'ai droit à rien" ha ben fallait cotiser.
j'en ai choppé un l'autre jour, la 50aine, usé par son taf : ha ben j'aurais une petite retraite (il vient de s'en rendre compte) il est carrossier.
ha ben j'ai pris des sous, bossé bossé, ha bah ouais mais au black, et maintenant, il vient pleurer parce qu'il aura une petite retraite.
du coup, c'est la faute des arabes....pas la sienne.
L'Agirc-Arrco a du fric, mais si vous avez pas cotisé vous aurez pas plus.
c'est du complémentaire, c'est pas la retraite complète.
je vous rappelle l'adhésion :
Comment savoir si je suis affilié à l'Agirc ?
Le service Connaître ma caisse de retraite vous permet de retrouver facilement votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco d'adhésion : saisissez votre SIREN, SIRET, RIDEN ou RIDET et obtenez la réponse !
mais si vous êtes commerçant et que vous n'y avez pas cotisé, et que vous avez cotisé au minimum, c'est 800 balles par mois même avec une retraite de cotisations pleine.
celle là, c'est l'état qui paye !