Renault passe son grand oral sur Ampère

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Renault passe son grand oral sur Ampère

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 16 novembre 2023 00:18
sofasurfer a écrit : 15 novembre 2023 08:28

Nous on a viré un monospace diesel récent (scenic 4 dci 2016 60 000 km)et une vieille citadine diesel ( mercedes classe A 2004 286 000 km) pour un seul break électrique. Le reste c'est bus velo elec trottinette elec. Après évidemment on n'a pas les mêmes contraintes de distance. J'ai réduit le budget assurance de 60% et le budget "carburant" de 80%.

Après les contraintes sont largement supportables pour ma part, je l'ai déjà expliqué. Pour aller au nord de paris ou a l'ouest de Montpellier, c'est 500 km d'autoroute avec un seul arrêt de charge dont on profite pour déjeuner, peut être un autre très court vers la fin pour compléter en hiver. Rien de bien insurmontable, sauf pour le réfractaire qui t'explique qu'avec son diesel il fait 1400 km sans s'arrêter avec un plein, probablement en portant des couches adulte :XD: ( ah les discussion facebook, tout un art) . Mais sauf cas très exceptionnel, qui fait 1400 km d'une traite aujourd'hui?

1450km ...mais j'ai fait un plein en route ..Départ 23h arrivée 20h le lendemain, ..
Ma prostate çà va ....la bagnole c'était un Tucson... Tout Neuf ..
gardé 1 ans ...
:]
je mettrais moins de temps avec la mienne (un trajet menton/Brest soit 1455 km en 19h30) en comptant les pauses recharge. Et pourtant ce n'est pas un modèle spécialement adapté aux grands trajets, il y a bien mieux sur le marché.

je n'ose pas te présenter le meme trajet avec une Tesla model 3 grande autonomie, tu vas nous faire un AVC...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 16 novembre 2023 06:35
mic43121 a écrit : 16 novembre 2023 00:18

1450km ...mais j'ai fait un plein en route ..Départ 23h arrivée 20h le lendemain, ..
Ma prostate çà va ....la bagnole c'était un Tucson... Tout Neuf ..
gardé 1 ans ...
:]
Tu vas me faire croire que tu as fais 1500 km d’une traite avec un seul arrêt à ton âge?
Je n’y crois pas une minute.
Toujours la même rengaine : le beauf qui t'explique à la machine a café qu'il fait 1400 km sans s'arrêter avec son diesel car son plein le lui permet, sauf que dans la réalité la plus grande distance qu'il ait fait dans sa vie c'est Melun St Malo...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 16 novembre 2023 08:41
Fonck1 a écrit : 15 novembre 2023 06:58 Les faits sont là, demain, ce sera la voiture électrique!
Sur ce point, nous sommes d'accord : la voiture de demain sera une voiture électrique ou ne sera pas. La voiture thermique, c'est le passé, n'en déplaise aux climatosceptiques.

Renault a donc raison d'investir à fond dans la voiture électrique. Reste à savoir pourquoi Renault crée une nouvelle entité juridique. Quelles seront les conséquences sur l'emploi ? Difficile à dire.
C'est purement marketing, comme Citroën et DS. PSA s'est vautré sur ce point, car ils se sont contentés de remplacer le moteur en gardant els mêmes voitures, c'est un demi échec.

Une voiture elec se conçoit différemment, ne serais ce par sa conception. Telsa l'a bien compris avant tout el monde...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 16 novembre 2023 08:51

Sur ce point, nous sommes d'accord : la voiture de demain sera une voiture électrique ou ne sera pas. La voiture thermique, c'est le passé, n'en déplaise aux climatosceptiques.

Renault a donc raison d'investir à fond dans la voiture électrique. Reste à savoir pourquoi Renault crée une nouvelle entité juridique. Quelles seront les conséquences sur l'emploi ? Difficile à dire.
Pas de voiture hydrogène ?
Pour les VL aucun avenir. Pour les PL cars etc pourquoi pas , a voir comment on implante assez de stations qui coutent tres cher a construire et à entretenir.

Renault/Ampère devrait sortir un véhicule hybride charge elec/pile a combustible vers 2030 sur la base du scenic, reste a voir la place que prendra tout ce bordel dans la bagnole...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 16 novembre 2023 09:39
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 09:34

Les gros rouleurs, ca représente quoi, 5% max de la population. Et parmi ces gros rouleurs, de plus en plus optent pour une voiture électrique adaptée c'et a dire grande autonomie , ils roulent 3 heures tranquille avant de recharger ce qui est bien suffisant.

Ton problème, c'est que tu te sens agressé car tu ne parviens pas a te sortir de tes schémas mentaux concernant la bagnole, et donc tu ne parviens pas a comprendre l'usage global de la voiture électrique et que l'on part d'une dacia spring vers une mercedes EQE, qui n'ont rien a voir.

Un cousin commercial itinérant, qui fait en moyenne 286 km par jour ( il a calculé au plus juste) sur un secteur régional vient récemment de troquer son diesel par une tesla model 3 grande autonomie à 628 km WLTP. Esclave de ses habitudes, il a longtemps hésité, puis il s'est libéré et a fait le pas. Il ne regrette absolument pas, il part de chez lui chargé à 100% et ne complète que occasionnellement en charge rapide que quelques minutes au moment du trajet retour, pour rentrer chez lui donc aucun impact sur ses RDV clients. La voiture ne lui a pas couté plus cher qu'une routière diesel de même gamme et il gratte a mort sur les IK car il se fait rembourser comme une thermique par sa boite sauf que ca lui coute 2 euros les 100 km.

Et bien devine ce qui en découle? Les grincheux sont de sortie, à la boite ca se plaint, les beaufs réfractaires â tout avec la même mentalité que toi se plaignent a la direction, il est accusé de se faire de l'argent sur le dos de la boite car il paie son "carburant" moins cher que les autres , ils exigent une augmentation de leurs IK pour compenser etc.

le problème c'est qu'en France on a tellement de réfractaires jaloux et aigris qu'on a du mal a avancer...
Une Tesla Model 3 grande autonomie, pas plus chère qu'une berline diesel ? Vous êtes sûr ?
Comparez avec une 508 diesel de même niveau d'équipement, vous serez surpris. la 508 est même plus chère, Il a payé sa tesla 42000 euros...

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:27
Fonck1 a écrit : 16 novembre 2023 06:35

Tu vas me faire croire que tu as fais 1500 km d’une traite avec un seul arrêt à ton âge?
Je n’y crois pas une minute.
Toujours la même rengaine : le beauf qui t'explique à la machine a café qu'il fait 1400 km sans s'arrêter avec son diesel car son plein le lui permet, sauf que dans la réalité la plus grande distance qu'il ait fait dans sa vie c'est Melun St Malo...
Attention à ne pas caricaturer !

Il est vrai que l'autonomie, même limitée, des voitures électriques, suffit pour 99% des déplacements quotidiens. A condition toutefois de pouvoir recharger chaque nuit à domicile : les gens qui habitent dans une maison en campagne ou en milieu périurbain peuvent recharger facilement, mais c'est plus compliqué pour ceux qui habitent en appartement.

En outre, même si l'autonomie suffit pour 99% des déplacements quotidiens, il reste des cas qui posent question. Par exemple, comment faire quand je dois partir en vacances à la mer ou au ski à l'autre bout du pays ? Comment faire si j'habite en campagne et que je dois me rendre dans le chef-lieu de région situé à 150 km pour y faire une course ou pour un rendez-vous médical ? Comment faire si je dois, subitement, me rendre à un enterrement ou à un repas de famille à 200 km de chez moi ? Comment faire si je dois aller passer Noël chez papa ou maman à 200 km de chez moi ? Oui, des bornes publiques de recharges existent : mais elles ne sont pas toujours disponibles, elles sont onéreuses, elles sont d'un maniement complexe (elles n'acceptent pas la carte bancaire, et il faut s'abonner chez une opérateur de mobilité), il vaut avoir plusieurs câbles avec soi (Mode 2, Mode 3, Combo CCS, CHAdeMO...), etc. Rien d'insurmontable, certes. Mais toutes ces contraintes créent des réticences, des inquiétudes...
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:36 Comparez avec une 508 diesel de même niveau d'équipement, vous serez surpris. la 508 est même plus chère, Il a payé sa tesla 42000 euros...
OK si on compare avec une 508. Moi, je comparais à une 308.
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:30

C'est purement marketing, comme Citroën et DS. PSA s'est vautré sur ce point, car ils se sont contentés de remplacer le moteur en gardant els mêmes voitures, c'est un demi échec.

Une voiture elec se conçoit différemment, ne serais ce par sa conception. Telsa l'a bien compris avant tout el monde...
OK pour l'aspect marketing.

Mais les constructeurs généralistes n'ont pas vocation (pour l'instant) à ne vendre que des VE. Ils vendent aussi des voitures thermiques. Et dans leur esprit, la quête des économies d'échelle est omniprésente. Il y a chez eux l'idée que les frais de recherche et développement puissent servir pour un grand nombre de modèles.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 16 novembre 2023 11:46
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:27

Attention à ne pas caricaturer !

Il est vrai que l'autonomie, même limitée, des voitures électriques, suffit pour 99% des déplacements quotidiens. A condition toutefois de pouvoir recharger chaque nuit à domicile : les gens qui habitent dans une maison en campagne ou en milieu périurbain peuvent recharger facilement, mais c'est plus compliqué pour ceux qui habitent en appartement.

En outre, même si l'autonomie suffit pour 99% des déplacements quotidiens, il reste des cas qui posent question. Par exemple, comment faire quand je dois partir en vacances à la mer ou au ski à l'autre bout du pays ? Comment faire si j'habite en campagne et que je dois me rendre dans le chef-lieu de région situé à 150 km pour y faire une course ou pour un rendez-vous médical ? Comment faire si je dois, subitement, me rendre à un enterrement ou à un repas de famille à 200 km de chez moi ? Comment faire si je dois aller passer Noël chez papa ou maman à 200 km de chez moi ? Oui, des bornes publiques de recharges existent : mais elles ne sont pas toujours disponibles, elles sont onéreuses, elles sont d'un maniement complexe (elles n'acceptent pas la carte bancaire, et il faut s'abonner chez une opérateur de mobilité), il vaut avoir plusieurs câbles avec soi (Mode 2, Mode 3, Combo CCS, CHAdeMO...), etc. Rien d'insurmontable, certes. Mais toutes ces contraintes créent des réticences, des inquiétudes...
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:36 Comparez avec une 508 diesel de même niveau d'équipement, vous serez surpris. la 508 est même plus chère, Il a payé sa tesla 42000 euros...
OK si on compare avec une 508. Moi, je comparais à une 308.
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:30

OK pour l'aspect marketing.

Mais les constructeurs généralistes n'ont pas vocation (pour l'instant) à ne vendre que des VE. Ils vendent aussi des voitures thermiques. Et dans leur esprit, la quête des économies d'échelle est omniprésente. Il y a chez eux l'idée que les frais de recherche et développement puissent servir pour un grand nombre de modèles.
C'est tout le problème de distinguer ce dont on a besoin et ce dont on pourrait avoir besoin. On pourrait aller a l'autre bout de la France, mais on y' va jamais, ou peut être une fois de manière exceptionnelle. On ne va pas a un rdv, un repas de famille ou un enterrement en urgence, c'est programmé. Il y a des badges qui fonctionnent avec 95% des bornes, et il y a une station charge rapide sur chaque aire de service d'autoécoute. Il y en a suffisamment partout centres commerciaux etc. bref, il faut se renseigner.

Bref, il faut sortir du fantasme, il n'y a rien d e compliqué quand on a pris l'habitude. C'est comme le petit jeune qui fait le plein pour la première fois , il hésite, il a du mal mais le deuxième troisième fois ca se passe bien. Et puis l'argument style "ma mère habite a 800 km de chez moi, si elle a un grave problème de santé ou si elle décède, comment je fais avec ma voiture électrique si je dois partir précipitamment? " bah tu appelles les secours ou le service concerné, pas besoin d'arriver au plus vite sur place.

A croire que els gens trouvent tous els prétextes pour ne jamais changer.

la tasla model 3 st une routière, a comparer avec une 508 qui est du même segment.

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Les événements dont je parle ne sont pas que théoriques. Partir en vacances à l'autre bout du pays, cela arrive au moins une fois par an, pour beaucoup de Français. Se rendre à un repas ou une fête de famille à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi, ce n'est pas rare. L'enterrement d'un proche, cela arrive à tout le monde, et ça ne se programme pas des semaines à l'avance. Rien d'insurmontable, bien sûr. Mais c'est complexe en terme d'organisation. Et puis les VE qui offrent la plus grande autonomie (au moins 500 km) sont très chers ; à l'inverse, les VE les moins chers (Spring, Twingo) offrent une autonomie dérisoire (moins de 200 km).
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:14
olivers a écrit : 15 novembre 2023 19:17

Ah bah tiens a propos des rues, qui sont de moins en moins éclairées, les vitrines éteintes, bonjour les agressions, les femmes violées à l'orée du jour,
comme si notre pays n'était déjà pas mis en coupe réglée par la racaille .L'écologie à fond et rien a fiche des conséquences .
J'avais pris l'exemple,que,devant prendre le train pour une fois ,l'hiver avant 7 h ( y'en avait pas d'autre,plus expérience digne
des années 20-celles d'il y a cent ans-5 heures minimum pour Dinan Nantes.!!!...a part ça faut tuer la voiture..)..
bref j'ai du marcher 3 kms dans le noir complet, heureusement éclairé de temps à autre par quelques dangereux déviationnistes ennemis du peuple en voiture..
les femmes violées le sont bien plus par des personnes de ton acabit, qui ressentent un gros problème de virilité et qui se sentent obligé de la montrer avec de grosses bagnoles qui fument et qui font du bruit...
Oh la vache,c'est puissant,intelligent,pensé pour tout dire .
C'est vraiment typique des réactions d'écolos-en herbe ou professionnels- qui bottent en touche de toutes les manières
possibles quand on les coince .
la je soumets un vrai problème,par ex. l'absence d'éclairage en ville et le risque d'accident qui en découle, croyez moi c'est
super casse gueule,à la campagne on a l'habitude au moins il n'y a pas un obstacle tous les 10 m...c'est comme les cyclistes
exemptés de casque, ou les trottinettes incontrôlées, on fonce dans" l'écologie" sans se soucier des conséquences qui peuvent annuler largement le bénéfice supposé des mesures .
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

olivers a écrit : 16 novembre 2023 12:48
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 10:14

les femmes violées le sont bien plus par des personnes de ton acabit, qui ressentent un gros problème de virilité et qui se sentent obligé de la montrer avec de grosses bagnoles qui fument et qui font du bruit...
C'est vraiment typique des réactions d'écolos-en herbe ou professionnels- qui bottent en touche de toutes les manières
la je soumets un vrai problème,par ex. l'absence d'éclairage en ville et le risque d'accident qui en découle, croyez moi c'est
super casse gueule,à la campagne on a l'habitude au moins il n'y a pas un obstacle tous les 10 m...c'est comme les cyclistes
exemptés de casque, ou les trottinettes incontrôlées, on fonce dans" l'écologie" sans se soucier des conséquences qui peuvent annuler largement le bénéfice supposé des mesures .
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous allez devoir changer vos habitudes de vie...

Ceux que vous présentez comme des écolos-bobos sont simplement des gens un peu plus lucides que la moyenne quant à cette perspective.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le problème en France c'est qu'on n'est plus capable de changer à 65 balais, c'est pour cela que l'état oblige.
A cet age là, certains n'ont même pas encore intégrés le numérique, alors que ça fait 30 ans que ça se développe.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 16 novembre 2023 12:27 Les événements dont je parle ne sont pas que théoriques. Partir en vacances à l'autre bout du pays, cela arrive au moins une fois par an, pour beaucoup de Français. Se rendre à un repas ou une fête de famille à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi, ce n'est pas rare. L'enterrement d'un proche, cela arrive à tout le monde, et ça ne se programme pas des semaines à l'avance. Rien d'insurmontable, bien sûr. Mais c'est complexe en terme d'organisation. Et puis les VE qui offrent la plus grande autonomie (au moins 500 km) sont très chers ; à l'inverse, les VE les moins chers (Spring, Twingo) offrent une autonomie dérisoire (moins de 200 km).
bon ; je fréquente les chargeurs Tesla ,, je vois un tas d' Anglais , de hollandais , de Danois ; de Norvégiens .......... mais comment font -ils pour oser s'aventurer aussi loin de leur clocher avec une bagnole à pile ??????
ben ,ils s'organisent un peu ,ils ont pris l'habitude ...... j'en ai jamais vu un qui faisait la gueule pour avoir perdu 20 mn
nous ,on en profite pour aller pisser (le chien inclu) ; car ça charge trop vite pour aller au resto
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

jeandu53 a écrit : 16 novembre 2023 12:51
olivers a écrit : 16 novembre 2023 12:48

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous allez devoir changer vos habitudes de vie...

Ceux que vous présentez comme des écolos-bobos sont simplement des gens un peu plus lucides que la moyenne quant à cette perspective.
Et rebelote .
Qu'est ce qui vous ennuie finalement, de ne pas me répondre ?
Est-il pertinent pour autant de laisser les gens marcher dans le noir, risquer une agression, de laisser circuler des gens sans aucune contrainte,
sur des engins électriques, ni casque ni tenue claire obligatoires, de mettre à l'écart de la société les français qui ont une voiture "normale", etc
etc...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

olivers a écrit : 16 novembre 2023 13:24
jeandu53 a écrit : 16 novembre 2023 12:51

Et rebelote .
Qu'est ce qui vous ennuie finalement, de ne pas me répondre ?
Est-il pertinent pour autant de laisser les gens marcher dans le noir, risquer une agression, de laisser circuler des gens sans aucune contrainte,
sur des engins électriques, ni casque ni tenue claire obligatoires, de mettre à l'écart de la société les français qui ont une voiture "normale", etc
etc...
Les villes sont éclairées jusqu'à 22 ou 23 heures, minimum, parfois plus. C'est suffisant.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

lepicard a écrit : 16 novembre 2023 13:22
jeandu53 a écrit : 16 novembre 2023 12:27 Les événements dont je parle ne sont pas que théoriques. Partir en vacances à l'autre bout du pays, cela arrive au moins une fois par an, pour beaucoup de Français. Se rendre à un repas ou une fête de famille à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi, ce n'est pas rare. L'enterrement d'un proche, cela arrive à tout le monde, et ça ne se programme pas des semaines à l'avance. Rien d'insurmontable, bien sûr. Mais c'est complexe en terme d'organisation. Et puis les VE qui offrent la plus grande autonomie (au moins 500 km) sont très chers ; à l'inverse, les VE les moins chers (Spring, Twingo) offrent une autonomie dérisoire (moins de 200 km).
bon ; je fréquente les chargeurs Tesla ,, je vois un tas d' Anglais , de hollandais , de Danois ; de Norvégiens .......... mais comment font -ils pour oser s'aventurer aussi loin de leur clocher avec une bagnole à pile ??????
ben ,ils s'organisent un peu ,ils ont pris l'habitude ...... j'en ai jamais vu un qui faisait la gueule pour avoir perdu 20 mn
nous ,on en profite pour aller pisser (le chien inclu) ; car ça charge trop vite pour aller au resto
Un problème financier, peut-être : les charges rapides coûtent cher, et ne conviennent qu'à des VE elles-mêmes très chères.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »