sofasurfer a écrit : ↑16 novembre 2023 10:27
Fonck1 a écrit : ↑16 novembre 2023 06:35
Tu vas me faire croire que tu as fais 1500 km d’une traite avec un seul arrêt à ton âge?
Je n’y crois pas une minute.
Toujours la même rengaine : le beauf qui t'explique à la machine a café qu'il fait 1400 km sans s'arrêter avec son diesel car son plein le lui permet, sauf que dans la réalité la plus grande distance qu'il ait fait dans sa vie c'est Melun St Malo...
Attention à ne pas caricaturer !
Il est vrai que l'autonomie, même limitée, des voitures électriques, suffit pour 99% des déplacements quotidiens. A condition toutefois de pouvoir recharger chaque nuit à domicile : les gens qui habitent dans une maison en campagne ou en milieu périurbain peuvent recharger facilement, mais c'est plus compliqué pour ceux qui habitent en appartement.
En outre, même si l'autonomie suffit pour 99% des déplacements quotidiens, il reste des cas qui posent question. Par exemple, comment faire quand je dois partir en vacances à la mer ou au ski à l'autre bout du pays ? Comment faire si j'habite en campagne et que je dois me rendre dans le chef-lieu de région situé à 150 km pour y faire une course ou pour un rendez-vous médical ? Comment faire si je dois, subitement, me rendre à un enterrement ou à un repas de famille à 200 km de chez moi ? Comment faire si je dois aller passer Noël chez papa ou maman à 200 km de chez moi ? Oui, des bornes publiques de recharges existent : mais elles ne sont pas toujours disponibles, elles sont onéreuses, elles sont d'un maniement complexe (elles n'acceptent pas la carte bancaire, et il faut s'abonner chez une opérateur de mobilité), il vaut avoir plusieurs câbles avec soi (Mode 2, Mode 3, Combo CCS, CHAdeMO...), etc. Rien d'insurmontable, certes. Mais toutes ces contraintes créent des réticences, des inquiétudes...
sofasurfer a écrit : ↑16 novembre 2023 10:36
Comparez avec une 508 diesel de même niveau d'équipement, vous serez surpris. la 508 est même plus chère, Il a payé sa tesla 42000 euros...
OK si on compare avec une 508. Moi, je comparais à une 308.
sofasurfer a écrit : ↑16 novembre 2023 10:30
jeandu53 a écrit : ↑16 novembre 2023 08:41
Sur ce point, nous sommes d'accord : la voiture de demain sera une voiture électrique ou ne sera pas. La voiture thermique, c'est le passé, n'en déplaise aux climatosceptiques.
Renault a donc raison d'investir à fond dans la voiture électrique. Reste à savoir pourquoi Renault crée une nouvelle entité juridique. Quelles seront les conséquences sur l'emploi ? Difficile à dire.
C'est purement marketing, comme Citroën et DS. PSA s'est vautré sur ce point, car ils se sont contentés de remplacer le moteur en gardant els mêmes voitures, c'est un demi échec.
Une voiture elec se conçoit différemment, ne serais ce par sa conception. Telsa l'a bien compris avant tout el monde...
OK pour l'aspect marketing.
Mais les constructeurs généralistes n'ont pas vocation (pour l'instant) à ne vendre que des VE. Ils vendent aussi des voitures thermiques. Et dans leur esprit, la quête des économies d'échelle est omniprésente. Il y a chez eux l'idée que les frais de recherche et développement puissent servir pour un grand nombre de modèles.