Renault passe son grand oral sur Ampère

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Renault passe son grand oral sur Ampère

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 16 novembre 2023 17:11
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 15:50

42 c le kWh, bien moins cher qu'un plein et ça reste très occasionnel
moins que ça , c'est 35 la nuit et 39 le jour (pour les Tesla)
sinon pour les rats : LIDL ,Leclerc mais faut pas être pressé pour faire ses 1000 bornes :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Tu as vu le réseau IEcharge? Les stations sont certes paumées en rase campagne, mais propose 320kw de puissance pour 30c le kwh 8| Il s'en déploie deux par semaine et il est prévu 500 stations pour 2030! J'ai eu l'occasion d'essayer celle a coté de Pont d'AIn, c'est pratique et ca dépote, par contre il n'y a aucun service autour.

Ca fera taire els beaufs réfractaires qui disent qu'ile st impossible de voyage en VE sur le réseau secondaire, ca deviendra probablement le réseau préféré du camping cariste...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 17 novembre 2023 08:43
sofasurfer a écrit : 16 novembre 2023 15:50

42 c le kWh, bien moins cher qu'un plein et ça reste très occasionnel
Les prix sont très variables d'une borne à l'autre. Sur les bornes très rapides, ils peuvent grimper jusqu'à 70 ou 80 centimes le kWh. Et alors, au prorata du nombre de kilomètres, ils deviennent très proches du prix des carburants pétroliers. Le mieux reste de recharger à domicile.
Il faut réfléchir sur le cout a l'année. Pour moi, 95% des charges se font a domicile, donc les 5% qui se font a l'extérieur n'ont quasiment aucun impact sur le cout annuel, je me fous un peu du prix que ca coute je vais bien souvent au plus pratique. Quand je voyage sur autoroute, je prend la première aire de service quand j'arrive autour de 20% d'autonomie, je charge épicétou. Des fois quand je connais je sors pour aller chez Tesla car c'est moins cher.

Et je pense que c'est la même chose pour la grande majorité des conducteurs de VE. A noter que les "gros rouleurs "ont eux des abonnements avec un forfait fixe et un tarif au kwh moitié moins cher...

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 17 novembre 2023 08:45
lepicard a écrit : 16 novembre 2023 17:11
moins que ça , c'est 35 la nuit et 39 le jour (pour les Tesla)
sinon pour les rats : LIDL ,Leclerc mais faut pas être pressé pour faire ses 1000 bornes :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Tu as vu le réseau IEcharge? Les stations sont certes paumées en rase campagne, mais propose 320kw de puissance pour 30c le kwh 8| Il s'en déploie deux par semaine et il est prévu 500 stations pour 2030! J'ai eu l'occasion d'essayer celle a coté de Pont d'AIn, c'est pratique et ca dépote, par contre il n'y a aucun service autour.

Ca fera taire els beaufs réfractaires qui disent qu'ile st impossible de voyage en VE sur le réseau secondaire, ca deviendra probablement le réseau préféré du camping cariste...
Et quelles VE acceptent une telle recharge ? De grosses voitures comme les Tesla, pas des Twingo...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2023 12:16

Et quelles VE acceptent une telle recharge ? De grosses voitures comme les Tesla, pas des Twingo...
t'es encore en train de te faire un film
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

lepicard a écrit : 19 novembre 2023 12:37

Non, je me documente.

Pour la Twingo, la puissance de charge est de 22 kW :

https://www.automobile-propre.com/voitu ... /recharge/

La Peugeot e-208 fait mieux avec un système de charge rapide en Combo CCS capable de tolérer jusqu’à 100 kW :

https://www.automobile-propre.com/voitu ... lectrique/

Idem pour la future Citroën e-C3 :

C'est un fait que peu de voitures acceptent 320 kW en puissance de charge.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2023 15:48
Non, je me documente.

La Peugeot e-208 fait mieux avec un système de charge rapide en Combo CCS capable de tolérer jusqu’à 100 kW :

du coup tu prends une MG
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Alors un coup vous chialez parce que ca ne charge pas assez vite, et un autre vous estimez que ca ne sert a rien d 'avoir une vitesse de charge très rapide. Stratégie bien connue des anti tout réfractaires, il faut absolument trouver quelque chose a dire pour que cela ne convienne pas.

par contre quand on parle de 30 centimes le kwH, tarif proche de celui d'EDF, la vous ne dites rien, il faut occulter car un aspect positif autour de la VE pourrait faire bugger votre cerveau d'arriéré mental...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Non, je me documente.

Non tu ne te documente pas, tu guettes la moindre faille pour pouvoir dire que la VE saydlamairde. Ca ne sert a rien de discuter avec des gens arriérés comme toi, c'est comme essayer de convaincre un platiste que la terre est ronde.

Retourne discuter avec Riton du PMU qui devient ingénieur après le 10 eme pastis, c'est plus ton niveau intellectuel :mdr3:

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 20 novembre 2023 08:29

Non, je me documente.

Non tu ne te documente pas, tu guettes la moindre faille pour pouvoir dire que la VE saydlamairde. Ca ne sert a rien de discuter avec des gens arriérés comme toi, c'est comme essayer de convaincre un platiste que la terre est ronde.

Retourne discuter avec Riton du PMU qui devient ingénieur après le 10 eme pastis, c'est plus ton niveau intellectuel :mdr3:
Relisez bien mon propos. Vous me confondez avec Olivers, je pense.

Je n'ai pas dit que les VE sont de la merde. J'ai même dit qu'ils représentent l'avenir de l'automobile, qu'on y passera tôt ou tard.

Je pointe simplement certaines contraintes afférentes à la possession d'un VE (cherté, faible autonomie, etc.), et je dis que ces contraintes expliquent, pour l'instant, que beaucoup de gens hésitent à franchir le pas.

Moi-même, j'envisage d'acquérir un VE, mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucun modèle satisfaisant.
sofasurfer a écrit : 20 novembre 2023 08:26

Alors un coup vous chialez parce que ca ne charge pas assez vite, et un autre vous estimez que ca ne sert a rien d 'avoir une vitesse de charge très rapide. Stratégie bien connue des anti tout réfractaires, il faut absolument trouver quelque chose a dire pour que cela ne convienne pas.

par contre quand on parle de 30 centimes le kwH, tarif proche de celui d'EDF, la vous ne dites rien, il faut occulter car un aspect positif autour de la VE pourrait faire bugger votre cerveau d'arriéré mental...
Si vous faites 30 ou 40 km par jour, jamais plus, et que vous avez la possibilité de charger chaque nuit à domicile, la vitesse de charge est un problème assez secondaire. Si vous faites régulièrement des déplacements de 200 ou 300 km voire plus, la vitesse de charge va devenir un problème : s'arrêter une heure pour recharger pour 150 km, c'est quand même assez contraignant.

Sur l'application Chargemap, je vois des bornes charge rapide à 70 ou 80 centimes le kWh. Quant aux bornes classiques (celles à 22 kW), le kWh y est moins cher, oui, mais il y a aussi, parfois, une tarification à la minute passée. Sur les bornes publiques, le prix est plus élevé qu'à domicile, donc si vous faites beaucoup de routes et que vous êtes amené à recharger souvent sur des bornes publiques, vous allez perdre l'avantage prix par rapport aux carburants pétroliers.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 20 novembre 2023 08:44
sofasurfer a écrit : 20 novembre 2023 08:29

Relisez bien mon propos. Vous me confondez avec Olivers, je pense.

Je n'ai pas dit que les VE sont de la merde. J'ai même dit qu'ils représentent l'avenir de l'automobile, qu'on y passera tôt ou tard.

Je pointe simplement certaines contraintes afférentes à la possession d'un VE (cherté, faible autonomie, etc.), et je dis que ces contraintes expliquent, pour l'instant, que beaucoup de gens hésitent à franchir le pas.

Moi-même, j'envisage d'acquérir un VE, mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucun modèle satisfaisant.
Si vous faites 30 ou 40 km par jour, jamais plus, et que vous avez la possibilité de charger chaque nuit à domicile, la vitesse de charge est un problème assez secondaire. Si vous faites régulièrement des déplacements de 200 ou 300 km voire plus, la vitesse de charge va devenir un problème : s'arrêter une heure pour recharger pour 150 km, c'est quand même assez contraignant.

Sur l'application Chargemap, je vois des bornes charge rapide à 70 ou 80 centimes le kWh. Quant aux bornes classiques (celles à 22 kW), le kWh y est moins cher, oui, mais il y a aussi, parfois, une tarification à la minute passée. Sur les bornes publiques, le prix est plus élevé qu'à domicile, donc si vous faites beaucoup de routes et que vous êtes amené à recharger souvent sur des bornes publiques, vous allez perdre l'avantage prix par rapport aux carburants pétroliers.
C'est pour cela qu'il existe des dacia spring batterie 28 kwh sans option CCS ( uniquement charge lente) pas chères et des tesla batterie 75 kwh charge CCS 250 KW pour les gros rouleurs.

Chargemap prend une commission de 10% par rapport au tarif direct réseau.

Encre une fois, il faut réexpliquer, les gros rouleurs ont des abonnements soit tesla soit autres réseaux, forfait + la moitié du tarif au kwh environ.

J'ai un cousin qui fait 50 000 km par an en secteur régional, il a acheté une tesla model 3 long range et en réalité charge très peu sur les stations, la plupart du temps son "plein" a domicile lui suffit pour la journée et quand il fait un complément sur la station CCS c'est quelques minutes histoire de tenir pour le retour chez lui. Même pas besoin de prendre un abonnement. le déplacement d'un gros rouleur est sectorisé, il ne va pas voir un client le matin en Lozère et l'après midi en Pyrénées atlantiques!

Alors ok on parle des "très gros rouleurs", qui représentent même pas 1% des usagers, et encore excepté les taxicolis, les livreurs en camionnettes et les routiers dont rouler est leur métier, je ne connais personne qui roule plus de 50 000 km annuels et qui a une activité autre que le transport...

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Oui, mais encore une fois, vous me parlez de grosses voitures... Je vous parle d'autonomie, et vous me parlez de Tesla. D'accord, j'ai bien noté que la Tesla n'est pas plus chère qu'une 508, mais elle reste quand même chère dans l'absolu. Il faut taper dans les 40000/50000 € pour avoir un semblant d'autonomie correcte... Moi, ce que j'aimerais, ce sont des batteries de 50 kW et une puissance de charge à 100 kW sur une petite voiture comme une Twingo ou une e-C3. Nous n'y sommes pas encore.

Et à ma connaissance, l'immense majorité des bornes nécessite d'être abonné à un opérateur de mobilité (Chargemap ou un autre).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 20 novembre 2023 18:07 Oui, mais encore une fois, vous me parlez de grosses voitures... Je vous parle d'autonomie, et vous me parlez de Tesla. D'accord, j'ai bien noté que la Tesla n'est pas plus chère qu'une 508, mais elle reste quand même chère dans l'absolu. Il faut taper dans les 40000/50000 € pour avoir un semblant d'autonomie correcte... Moi, ce que j'aimerais, ce sont des batteries de 50 kW et une puissance de charge à 100 kW sur une petite voiture comme une Twingo ou une e-C3. Nous n'y sommes pas encore.

Et à ma connaissance, l'immense majorité des bornes nécessite d'être abonné à un opérateur de mobilité (Chargemap ou un autre).
Quel est le souci avec la eC3 ?
Elle est bien annoncée avec une charge rapide à 100kW.
Alors où est le souci ?
Et je pense que la très grande majorité des utilisateurs de cette eC3 n'utiliseront qu'exceptionnellement cette charge rapide à 100kW.
Vous devriez aussi vous documenter sur les différentes chimies de batteries des VE.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 20 novembre 2023 19:11
jeandu53 a écrit : 20 novembre 2023 18:07 s encore une foisOui, mai, vous me parlez de grosses voitures... Je vous parle d'autonomie, et vous me parlez de Tesla. D'accord, j'ai bien noté que la Tesla n'est pas plus chère qu'une 508, mais elle reste quand même chère dans l'absolu. Il faut taper dans les 40000/50000 € pour avoir un semblant d'autonomie correcte... Moi, ce que j'aimerais, ce sont des batteries de 50 kW et une puissance de charge à 100 kW sur une petite voiture comme une Twingo ou une e-C3. Nous n'y sommes pas encore.

Alors où est le souci ?
Et je pense que la très grande majorité des utilisateurs de cette eC3 n'utiliseront qu'exceptionnellement cette charge rapide à 100kW.
Vous devriez aussi vous documenter sur les différentes chimies de batteries des VE.
jean a ecrit
s encore une foisOui, mai, vous me parlez de grosses voitures... Je vous parle d'autonomie, et vous me parlez de Tesla. D'accord, j'ai bien noté que la Tesla n'est pas plus chère qu'une 508, mais elle reste quand même chère dans l'absolu. Il faut taper dans les 40000/50000 € pour avoir un semblant d'autonomie correcte... Moi, ce que j'aimerais, ce sont des batteries de 50 kW et une puissance de charge à 100 kW sur une petite voiture comme une Twingo ou une e-C3. Nous n'y sommes pas encore.""

comment veux tu bourrer 100Kg de patates dans un sac prévu pour 50 ;il va peter d'entrée
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 20 novembre 2023 18:07 Oui, mais encore une fois, vous me parlez de grosses voitures... Je vous parle d'autonomie, et vous me parlez de Tesla. D'accord, j'ai bien noté que la Tesla n'est pas plus chère qu'une 508, mais elle reste quand même chère dans l'absolu. Il faut taper dans les 40000/50000 € pour avoir un semblant d'autonomie correcte... Moi, ce que j'aimerais, ce sont des batteries de 50 kW et une puissance de charge à 100 kW sur une petite voiture comme une Twingo ou une e-C3. Nous n'y sommes pas encore.

Il y a la MG4, format compacte, charge 130 kw, batterie 50,64 ou 77 kwh selon les besoins, qui démarre à 30 000 euros sans la déduction des primes, donc 25000 euros maximum sans conditions. C'est bientot terminé car elle ne fera plus aprtie des voitures éligible au bonus pour 2024.

Après nous sommes sur un marché émergent, les modèles arrivent peu à peu, tesla va sortie sa compacte model2, plusieurs acteurs arrivent, renault va en sortir d'autres etc. Il faudra un peu de temps pour avoir une offre complète...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 20 novembre 2023 19:11

Alors où est le souci ?
Avec une petite batterie, une charge a 100 kw suffit bien.

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »