Les faits sont là, demain, ce sera la voiture électrique!Le 15 novembre, Renault va s'employer à convaincre les investisseurs du potentiel de sa nouvelle entité électrique Ampère, malgré les défis du marché et la concurrence. L'IPO, essentielle à la stratégie de relance du groupe, a été repoussée à 2024.
Renault s'engage dans une opération de séduction auprès des investisseurs pour l'introduction en Bourse de sa filiale électrique Ampère, malgré un contexte de marché difficile. Luca de Meo, directeur général, avait évalué Ampère entre 8 et 10 milliards d'euros, mais des sources indiquent qu'une valorisation inférieure à 6 ou 7 milliards pourrait remettre en question l'IPO, initialement prévue pour le second semestre de 2023 et désormais envisagée pour le premier semestre de 2024. La concurrence chinoise et un ralentissement de la demande en véhicules électriques pèsent sur le projet. UBS suggère même une valorisation de 3 à 4 milliards d'euros pour Ampère.
Cependant, des alternatives à l'IPO sont envisagées, notamment la vente des parts de Renault dans Nissan. Lors de l'Investor Day, la direction d'Ampère présentera sa stratégie et ses futurs modèles, dont une nouvelle voiture électrique abordable, pour renforcer sa position face à des concurrents comme Tesla et les constructeurs chinois.
Investor Day aujourd'hui
L'avenir de Renault dans le secteur électrique dépend fortement de la réussite de l'introduction en Bourse d'Ampère. Alors que le groupe cherche à se réinventer face à une concurrence de plus en plus féroce, l'Investor Day sera un moment clé pour démontrer la viabilité et l'attractivité de sa division électrique. Avec des modèles emblématiques tels que la nouvelle R5 et la R4 en préparation, Renault mise sur l'innovation et le design pour reconquérir le marché et séduire les investisseurs. La stratégie de diversification des sources de financement, y compris la vente potentielle des parts dans Nissan, montre également la volonté de l'entreprise de s'adapter à un environnement économique en mutation.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -45355230/
Renault passe son grand oral sur Ampère
- Fonck1
- Administrateur
Renault passe son grand oral sur Ampère
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- grishka
- Posteur d'Argent
Re: Renault passe son grand oral sur Ampère
C'est une évidence.
Par contre, j'ai été estomaqué de discuter avec certains de mes voisins, et de voir que beaucoup hésitaient à passer à la voiture électrique, certains pensant carrément que l'électrification n'arriverait jamais.
Je précise qu'ils ont tous largement les moyens.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Je ne crois pas que l'avenir soit à l'automobile individuelle. Si je devais imaginer les transports du futur, je verrais plutôt des voitures intelligentes et autonomes en libre-service pour les courtes distances et le développement du transport ferroviaire pour les longues distances.
- Fonck1
- Administrateur
moi je n'y passe pas encore pour plusieurs raisons, déjà j'ai pas mal de véhicules dont je me sers peu de chacun.
Mon véhicule principal de tous les jours, c'est un scoot 125 qui consomme 2,5 l/100, donc presque rien.
J'ai une voiture pour mes longs trajets ou quand j'ai besoin de transporter des gens ou des choses, un espace 4 qui roule peu (environ 10000/an), qui a 240 000 km, qui fait du 7/8 l /100.
J'ai un camion Renault master2 pour mes prestations de sono, et dès fois mes vacances puisque il est un peu aménagé en camping car, qui fait moins de 3000 km par an.
le problème, c'est que je ne peux pas les changer tous pour un seul !
le camion électrique c'est même pas possible avec une tonne et demi de matériel et dès fois 400 bornes à faire, ça marche pas.
je pense à changer ma voiture, mais là c'est pareil, ce n'est que pour des longs trajets, et là l'électrique est spa encore super au point et surtout, j'aurais un rapport financier et de production co2/km déplorable, je ne m'en sers pas assez.
je ne peux pas non plus prendre la voiture pour aller bosser, c'est 45 minutes de trajet en plus et des bouchons tous les matins !
quand a mon scoot, j'y pense, mais j'aimerais un avec au moins 200 km d'autonomie, et on en est loin et surtout, c'est hyper cher.
le seul pas mal c'est le BMW, c'est 15 000 balles....
sacré dilemme....parce contre les assureurs se régalent avec moi ....
mais je n'arrive pas à comprendre qu'une personne qui n'a qu'un véhicule, ne roule pas à l' électrique d'autant plus que les trajets du quotidien en moyenne ne dépassent pas 50 bornes par jour...
Mon véhicule principal de tous les jours, c'est un scoot 125 qui consomme 2,5 l/100, donc presque rien.
J'ai une voiture pour mes longs trajets ou quand j'ai besoin de transporter des gens ou des choses, un espace 4 qui roule peu (environ 10000/an), qui a 240 000 km, qui fait du 7/8 l /100.
J'ai un camion Renault master2 pour mes prestations de sono, et dès fois mes vacances puisque il est un peu aménagé en camping car, qui fait moins de 3000 km par an.
le camion électrique c'est même pas possible avec une tonne et demi de matériel et dès fois 400 bornes à faire, ça marche pas.
je pense à changer ma voiture, mais là c'est pareil, ce n'est que pour des longs trajets, et là l'électrique est spa encore super au point et surtout, j'aurais un rapport financier et de production co2/km déplorable, je ne m'en sers pas assez.
je ne peux pas non plus prendre la voiture pour aller bosser, c'est 45 minutes de trajet en plus et des bouchons tous les matins !
quand a mon scoot, j'y pense, mais j'aimerais un avec au moins 200 km d'autonomie, et on en est loin et surtout, c'est hyper cher.
mais je n'arrive pas à comprendre qu'une personne qui n'a qu'un véhicule, ne roule pas à l' électrique d'autant plus que les trajets du quotidien en moyenne ne dépassent pas 50 bornes par jour...
- Fonck1
- Administrateur
nous savons tous très bien que les utilisateurs se foutent de l'utilisation de matériels en commun, j'en sais quelque chose pour travailler dans un bâtiment public, ce qu'ils font quand c'est pas cher eux, ils ne le feraient jamais si c’était à eux.Cépajuste a écrit : ↑15 novembre 2023 07:47Je ne crois pas que l'avenir soit à l'automobile individuelle. Si je devais imaginer les transports du futur, je verrais plutôt des voitures intelligentes et autonomes en libre-service pour les courtes distances et le développement du transport ferroviaire pour les longues distances.
en cela, ça coûterait beaucoup trop cher.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Fonck1 a écrit : ↑15 novembre 2023 06:58Les faits sont là, demain, ce sera la voiture électrique!Le 15 novembre, Renault va s'employer à convaincre les investisseurs du potentiel de sa nouvelle entité électrique Ampère, malgré les défis du marché et la concurrence. L'IPO, essentielle à la stratégie de relance du groupe, a été repoussée à 2024.
Renault s'engage dans une opération de séduction auprès des investisseurs pour l'introduction en Bourse de sa filiale électrique Ampère, malgré un contexte de marché difficile. Luca de Meo, directeur général, avait évalué Ampère entre 8 et 10 milliards d'euros, mais des sources indiquent qu'une valorisation inférieure à 6 ou 7 milliards pourrait remettre en question l'IPO, initialement prévue pour le second semestre de 2023 et désormais envisagée pour le premier semestre de 2024. La concurrence chinoise et un ralentissement de la demande en véhicules électriques pèsent sur le projet. UBS suggère même une valorisation de 3 à 4 milliards d'euros pour Ampère.
Cependant, des alternatives à l'IPO sont envisagées, notamment la vente des parts de Renault dans Nissan. Lors de l'Investor Day, la direction d'Ampère présentera sa stratégie et ses futurs modèles, dont une nouvelle voiture électrique abordable, pour renforcer sa position face à des concurrents comme Tesla et les constructeurs chinois.
Investor Day aujourd'hui
L'avenir de Renault dans le secteur électrique dépend fortement de la réussite de l'introduction en Bourse d'Ampère. Alors que le groupe cherche à se réinventer face à une concurrence de plus en plus féroce, l'Investor Day sera un moment clé pour démontrer la viabilité et l'attractivité de sa division électrique. Avec des modèles emblématiques tels que la nouvelle R5 et la R4 en préparation, Renault mise sur l'innovation et le design pour reconquérir le marché et séduire les investisseurs. La stratégie de diversification des sources de financement, y compris la vente potentielle des parts dans Nissan, montre également la volonté de l'entreprise de s'adapter à un environnement économique en mutation.
A quel prix ?
On est au bord des coupures de courant ...avec le peu de voitures électrique en circulation

pour le moment les nouvelles centrales sont en projet ...on ne serait pas équipés pour seulement 1/4 de VE en circulation
De plus le prix du KW sera exponentiel ..Plus on en demande + ce sera cher ..
C'est pour ça que les diésels restent a un prix élevé
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Fonck1 a écrit : ↑15 novembre 2023 07:56 moi je n'y passe pas encore pour plusieurs raisons, déjà j'ai pas mal de véhicules dont je me sers peu de chacun.
J'ai une voiture pour mes longs trajets ou quand j'ai besoin d e transporter des gens ou des choses, un espace 4 qui roule peu (environ 10000/an), qui a 240 000 km, qui fait du 7/8 l /100.
Ton Master ..ton espace ,je suppose que ce sont des diésels ..Quel poids en batteries pour un master ?
Quel sera le prix des recharges ...
C'est bien sur le papier ...la réalité c'est autre chose ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Pour des raisons marketing et de visibilité client, il est essentiel a mon sens de créer une marque pour tout ce qui est 100% électrique, le temps de la transition énergétique. C'est une erreur énorme pour stellantis par exemple de ne pas avoir effectué la bascule, maintenant les clients confondent les modèles avec le moteur puretech très peu fiable et le reste de la gamme et associent ce manque de fiabilité a tous les modèles ...Fonck1 a écrit : ↑15 novembre 2023 06:58Les faits sont là, demain, ce sera la voiture électrique!Le 15 novembre, Renault va s'employer à convaincre les investisseurs du potentiel de sa nouvelle entité électrique Ampère, malgré les défis du marché et la concurrence. L'IPO, essentielle à la stratégie de relance du groupe, a été repoussée à 2024.
Investor Day aujourd'hui
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Ce sont surtout des quinquas et des retraités, ils sont esclaves de leurs habitudes. Ils t'expliquent que la voiture électrique ca ne marchera jamais car "si j'ai besoin de faire 1000 km d'une traite, je ne peux pas alors qu'avec mon diesel je peux le faire" tout en sachant que le trajet le plus long qu'ils ont fait dans leur vie c'est Melun - St Malogrishka a écrit : ↑15 novembre 2023 07:21C'est une évidence.
Par contre, j'ai été estomaqué de discuter avec certains de mes voisins, et de voir que beaucoup hésitaient à passer à la voiture électrique, certains pensant carrément que l'électrification n'arriverait jamais.
Je précise qu'ils ont tous largement les moyens.

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
installe des panneaux électriques sur le toit, c'est amorti en deux ans.mic43121 a écrit : ↑15 novembre 2023 07:59
A quel prix ?
On est au bord des coupures de courant ...avec le peu de voitures électrique en circulation![]()
pour le moment les nouvelles centrales sont en projet ...on ne serait pas équipés pour seulement 1/4 de VE en circulation
![]()
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Nous on a viré un monospace diesel récent (scenic 4 dci 2016 60 000 km)et une vieille citadine diesel ( mercedes classe A 2004 286 000 km) pour un seul break électrique. Le reste c'est bus velo elec trottinette elec. Après évidemment on n'a pas les mêmes contraintes de distance. J'ai réduit le budget assurance de 60% et le budget "carburant" de 80%.Fonck1 a écrit : ↑15 novembre 2023 07:56 moi je n'y passe pas encore pour plusieurs raisons, déjà j'ai pas mal de véhicules dont je me sers peu de chacun.
J'ai une voiture pour mes longs trajets ou quand j'ai besoin d e transporter des gens ou des choses, un espace 4 qui roule peu (environ 10000/an), qui a 240 000 km, qui fait du 7/8 l /100.
Après les contraintes sont largement supportables pour ma part, je l'ai déjà expliqué. Pour aller au nord de paris ou a l'ouest de Montpellier, c'est 500 km d'autoroute avec un seul arrêt de charge dont on profite pour déjeuner, peut être un autre très court vers la fin pour compléter en hiver. Rien de bien insurmontable, sauf pour le réfractaire qui t'explique qu'avec son diesel il fait 1400 km sans s'arrêter avec un plein, probablement en portant des couches adulte

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
nous sommes d'accord sur le fond.sofasurfer a écrit : ↑15 novembre 2023 08:28Nous on a viré un monospace diesel récent (scenic 4 dci 2016 60 000 km)et une vieille citadine diesel ( mercedes classe A 2004 286 000 km) pour un seul break électrique. Le reste c'est bus velo elec trottinette elec. Après évidemment on n'a pas les mêmes contraintes de distance. J'ai réduit le budget assurance de 60% et le budget "carburant" de 80%.Fonck1 a écrit : ↑15 novembre 2023 07:56 moi je n'y passe pas encore pour plusieurs raisons, déjà j'ai pas mal de véhicules dont je me sers peu de chacun.
Après les contraintes sont largement supportables pour ma part, je l'ai déjà expliqué. Pour aller au nord de paris ou a l'ouest de Montpellier, c'est 500 km d'autoroute avec un seul arrêt de charge dont on profite pour déjeuner, peut être un autre très court vers la fin pour compléter en hiver. Rien de bien insurmontable, sauf pour le réfractaire qui t'explique qu'avec son diesel il fait 1400 km sans s'arrêter avec un plein, probablement en portant des couches adulte( ah les discussion facebook, tout un art) . Mais sauf cas très exceptionnel, qui fait 1400 km d'une traite aujourd'hui?
tu as bien fait, c'est adapté à ton utilisation.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Oui la voiture électrique autonome peut s'imaginer de cette manière en milieu rural , pour les retraités ou les enfants, ou ceux qui n'ont plus envie d'avoir une bagnole. Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est une solution tout a fait envisageable...Cépajuste a écrit : ↑15 novembre 2023 07:47Je ne crois pas que l'avenir soit à l'automobile individuelle. Si je devais imaginer les transports du futur, je verrais plutôt des voitures intelligentes et autonomes en libre-service pour les courtes distances et le développement du transport ferroviaire pour les longues distances.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Le marché de l'auto reste a prix élevé car il y a encore des pénuries de pièces, ca n'a rien a voir avec le diesel. Il faut parfois plus d'un an pour etre livré de certains modèles ( DS5 DS7 , EV6 par exemple) et ce n'et pas lié a la motorisation.mic43121 a écrit : ↑15 novembre 2023 07:59
A quel prix ?
On est au bord des coupures de courant ...avec le peu de voitures électrique en circulation![]()
![]()
La situation de l'année dernière était exceptionnelle, cette année et els années suivantes nous n'auront pas ce risque. Sur ce sujet j''aimerais parler du V2X, que la plupart les voitures elec récentes ont. Il s'agir d'un procédé qui permet de réinjecter le courant stocké dans la batterie vers le réseau. On peut imaginer le soir , en cas de risque de coupure de secteur, qu'EDF rachète le courant et donc que les voitures elec du secteur se branchent pour restituer leur énergie dan le réseau local et le soulagent, évitant ainsi tout risque de coupure. Avec ce procédé qui est déjà au point et avec un parc a majorité électrique, nous allons mettre fin à ces risques de coupures de secteur.
Concernant les besoin globaux, il suffira de 10% à 15% d'augmentation de la production nationale. Je ne trouve plus l'articule très bien détaillé qui l'explique, mais en gros la plupart des voitures rechargent la nuit, temps pendant lequel la production est actuellement excédentaire. Et elles ne rechargent pas toutes en même temps comme le supposent les anti VE. Bref, il y a ceux qui discutent au PMU et d'autres qui font des analyses calculs à l'appui.
Pour le prix de l'électricité, il va augmenter avec la raréfaction des énergies, mais il n'augmentera jamais autant que ce qui est prévu pour le baril de pétrole. S'il reste 100 ans de production, celui ci est de plus en plus difficile à extraire, si bien qu'assez rapidement le cout de cette extraction sera trop élevé pour l'utiliser afin de le cramer dans des moteurs.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Adapté a son utilisation, voila un terme plein de sagesse. Avec mon épouse on a réfléchi et dans une démarche environnementale ,écolo ou je ne sais pas trop quoi dire tellement tout est galvaudé, on s'est posé une question simple : on possède des choses parce qu'on en a besoin ou bien parce qu'on pourrait en avoir besoin?Fonck1 a écrit : ↑15 novembre 2023 08:32nous sommes d'accord sur le fond.sofasurfer a écrit : ↑15 novembre 2023 08:28
Nous on a viré un monospace diesel récent (scenic 4 dci 2016 60 000 km)et une vieille citadine diesel ( mercedes classe A 2004 286 000 km) pour un seul break électrique. Le reste c'est bus velo elec trottinette elec. Après évidemment on n'a pas les mêmes contraintes de distance. J'ai réduit le budget assurance de 60% et le budget "carburant" de 80%.
Après les contraintes sont largement supportables pour ma part, je l'ai déjà expliqué. Pour aller au nord de paris ou a l'ouest de Montpellier, c'est 500 km d'autoroute avec un seul arrêt de charge dont on profite pour déjeuner, peut être un autre très court vers la fin pour compléter en hiver. Rien de bien insurmontable, sauf pour le réfractaire qui t'explique qu'avec son diesel il fait 1400 km sans s'arrêter avec un plein, probablement en portant des couches adulte( ah les discussion facebook, tout un art) . Mais sauf cas très exceptionnel, qui fait 1400 km d'une traite aujourd'hui?
tu as bien fait, c'est adapté à ton utilisation.
Donc désormais, quand nous faisons un achat, nous faisons un choix sur un produit qui est adapté a ce dont nous avons besoin et non sur ce dont nous pourrions avoir besoin. Hier je suis allé a Action pour acheter un produit très spécifique, ils n'en avaient plus en stock, je suis sorti sans rien acheter d'autre. Alors qu'a coté la mère de famille déposait une vingtaine d'articles en achat compulsif ou réclamés par els gosses, qui finiront a la poubelle dans un an.
Cette démarche a débuté justement sur le choix et la possession des véhicules...
Pierre Desproges
Pierre Desproges