Pas moi. Les pays de l'UE réunis ont déjà un budget de défense et une quantité de soldats largement plus grands que les russes. Russes qui n'ont été capables que de grignoter un peu de territoire ukrainien en 3 ans après la conquête de 2 oblasts suite à une attaque "surprise" depuis l'ensemble des frontières ukrainiennes. Mais surtout russes qui ont perdu des quantité astronomiques de matériel militaire, dont du moderne, alors qu'en face il n'y avait presque pas d'aviation et juste une aide en vieux matériel (à part les canons Cesar français, qui ont carrément marqué des points vu qu'ils sont considérés comme étant les meilleurs canons d'artillerie de ce conflit), et qui font face à une crise économique doublée d'un mécontentement croissant de leur population.Once a écrit : ↑25 janvier 2025 18:21Bien d'accord avec vous sur ce point.papibilou a écrit : ↑25 janvier 2025 18:12 Les services secrets européens alertent sur une attaque possible de l'Europe par Poutine en 2028 :
https://www.lalibre.be/international/eu ... EOLTAUAZE/
La paix ( provisoire) en Ukraine serait l'opportunité donnée à Poutine de se refaire une santé militaire avant de se lancer à l'assaut.
Il me semble donc qu'il est grand temps pour l'UE de constituer une défense européenne suffisamment dissuasive même sans l'aide US.
Une attaque russe est toujours possible. Mais je doute que les russes soient aussi crétins vu qu'ils se sont fait refouler de leur assaut "surprise" initial par les ukrainiens tous seuls, sans aide étrangère.