Renforcement des maths et du Français en sixième (collège).

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Renforcement des maths et du Français en sixième (collège).

Message par Crapulax »

.....................................«Le collège est la priorité»: Pap Ndiaye annonce le renforcement des maths et du français en sixième.

Le ministre de l’Éducation veut corriger les « difficultés majeures dans les savoirs fondamentaux » au début du secondaire.

L’entrée au collège est un moment charnière dans l’éducation des élèves. Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, rappelle ce mercredi vouloir mettre l’accent sur cette période. Interrogé sur BFMTV et RMC, il assure que « le collège est la priorité ».

« C’est la priorité car nous avons des évaluations à l’entrée qui sont problématiques ». Il cite ainsi les chiffres de 27 % des élèves qui « n’ont pas le niveau requis en français » ; cette proportion monte à « un tiers en mathématiques ».

«En 1987,sur une même dictée, les élèves faisaient 10 fautes, 20 aujourd’hui.Nous avons des difficultés majeures dans les savoirs fondamentaux.»

Sans mettre en cause les professeurs des écoles, Pap Ndiaye pointe « l’organisation du système et des programmes en cours moyen : le temps de rédaction est trop faible ». Cela se répercute alors à l’entrée au collège.

Le ministre souhaite en conséquence « mettre en place une réforme en 6e avec une heure hebdomadaire, selon les niveaux, de renforcement en français ou mathématiques ». Cette nouvelle forme de soutien scolaire « sera assurée par des professeurs des écoles ». Le but est de faciliter la transition entre enseignement primaire et secondaire, sachant que CM1, CM2 et 6e sont déjà intégrés au sein du cycle 3, dit de consolidation.

« On va avoir une superposition entre le primaire et le secondaire pour que le passage en 6e soit meilleur », insiste Pap Ndiaye.

Par ailleurs, le dispositif « devoirs faits », qui permet d’alléger la charge de travail à la maison, sera rendu obligatoire. En CM1, une évaluation nationale en mathématiques et en français sera mise en place.

Des hausses de salaires pour « des remplacements de courte durée »:

Une expérimentation semblable à l’heure hebdomadaire annoncée en 6e par le ministre, mais un brin différente, est en cours à Amiens, dans la Somme. Il s’agit du principe de la « 6e tremplin ».

L’objectif est là aussi de renforcer les savoir fondamentaux que sont les mathématiques et la lecture. Des temps d’enseignement sont proposés pendant la pause méridienne. Des professeurs des écoles interviennent également pour une aide personnalisée pendant les heures habituelles de cours.

Le ministre de l’Éducation est également revenu, au cours de cette interview, sur la rémunération des professeurs. Les hausses auront lieu en septembre.

« Il y aura une augmentation socle pour tous les enseignants et des primes liées à des missions nouvelles, en particulier l’orientation des élèves et à la formation des professeurs ». Il déclare que de l’argent sera aussi consacré à « des remplacements de courte durée » pour pallier en partie les absences.

Mais l’attractivité du métier « ne dépend pas que de la question du salaire ». « C’est une question qui se pose à quasiment tous les pays », insiste-t-il. Il explique que son administration aura une nouvelle fois recours à l’automne à des contractuels. Le pourcentage peut atteindre 8 % dans le secondaire. Pap Ndiaye reconnaît qu’il s’agit d’une « proportion un peu plus importante que ce que nous voulons ».

Enfin, concernant la question du port de l’uniforme, Pap Ndiaye dit que l’« imposer à tous les élèves, c’est non ». « En revanche, les établissements peuvent imposer une tenue scolaire. Je ne m’y opposerai pas. Mais pas de loi nationale ».

Il met en garde contre l’idée selon laquelle l’uniforme résoudrait de manière « magique » la question des différences de richesses. Il met en avant les « accessoires » comme les chaussures ou les écouteurs qui coûtent beaucoup d’argent. Quant aux vêtements religieux, il se réfère à la législation en vigueur : « Il faut l’appliquer fermement et avec discernement. »
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/le-co ... B7L6DM.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Renforcement des maths et du Français en sixième (collège).

Message par Crapulax »

...........................«En 1987, les élèves faisaient dix fautes dans une dictée,aujourd’hui, ils en font 20» a déclaré Pap Ndiaye.

Selon le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, «27% des élèves de 6e n’ont pas le niveau requis en Français.»

Invité ce matin au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV, le ministre de l’Éducation nationale a déploré la baisse du niveau des écoliers et des collégiens en français.

De l’aveu même du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiyae, le niveau des écoliers français en orthographe est en chute libre....

Invité ce matin dans la matinale d’Apolline de Malherbe sur BFMTV, le ministre de l’Éducation nationale a affirmé que «27% des élèves de 6e n’ont pas le niveau requis en Français.»

Pour appuyer son propos, le ministre a cité une récente enquête du ministère de l’Éducation nationale, selon laquelle les élèves de CM2 font deux fois plus de fautes en dictée aujourd’hui qu’en 1987.

«On a fait faire la même dictée à des élèves de CM2 en 1987 et aujourd’hui.En 1987,les élèves faisaient dix fautes, aujourd’hui,ils en font 20»
,a déploré le ministre.Pap Ndiaye,cite ici une étude publiée le 6 décembre 2022 par l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation.Pour évaluer le niveau des élèves,en effet,la même dictée a été proposée à des classes de CM2 en 1987,2007,2015 et 2021.

Selon l’étude, en 2021, «les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987.» La note du ministère précise également que «cette baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge».

Le problème numéro 1: La grammaire.

Sur le type d’erreur recensée, l’étude montre que les erreurs enregistrées continuent de concerner majoritairement «la non-application des règles grammaticales» plutôt que les erreurs «lexicales».

Les élèves font en moyenne 3 erreurs lexicales en 2021 et en 2015 contre 2,6 en 2007 et 2,1 en 1987. L’accord du participe passé est particulièrement problématique. L’étude montre par exemple que «36,3% des élèves écrivent correctement le mot «rentrés» en 2021 contre 66,7% en 1987».
Source:Le Figaro;
https://etudiant.lefigaro.fr/article/en ... 941ff43b3/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

20, ça me parait largement sous estimé....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

J'ai vu ma petite fille corriger les devoirs de maths ...
4 ...c'est la note la plus fréquente ...
Ils n'écoutent pas ...seul un petit noyau a de bonnes notes...
8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Les jeunes font, de toute évidence, beaucoup trop de fautes d'orthographe.
Je nuancerai un peu: des règles complexes , entre autres celles du participe passé, sont méconnues y compris de la plupart des adultes. Ces règles mériteraient d'être changées. L'orthographe de ci-joint ou ci-inclus selon que c'est placé en tête de phrase ou pas etc .. me paraissent relever de la volonté de faire trébucher les élèves.
Néanmoins, quand je vois sur ce forum les phote d'ortografe et de saint-axe , je me dis que l'on peut mieux faire et que ce ne sont pas forcément les enfants qui sont mauvais mais que leurs parents n'ont rien à leur envier.
Ajoutons que l'usage du clavier d'ordi facilite les dérapages (je dois me relire avant d'envoyer un message). Et ne parlons pas des portables ou un cadeau devient 1 Kdo.
Tout aussi regrettable est la perte de vocabulaire. Quand j'entends Brassens parler de sycophante je me dis que mes petits enfants seraient incapables de dire de quoi il s'agit. Et le rap n'aide pas non plus.
Bref beaucoup de causes concourent à faire de nos chères têtes blondes des pauvres en vocabulaire des handicapés de l'écriture.
A nous de les pousser à lire, lire et lire encore.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

S'ils n'ont pas le niveau requis pour entrer en 6ième, c'est que le problème se situe avant la 6ième ..
Et puis s'ils n'ont pas le niveau que font-ils en 6ième ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

papibilou a écrit : 04 janvier 2023 14:22 celles du participe passé, sont méconnues y compris de la plupart des adultes. Ces règles mériteraient d'être changées. L'orthographe de ci-joint ou ci-inclus selon que c'est placé en tête de phrase ou pas etc .. me paraissent relever de la volonté de faire trébucher les élèves.
D'accord pour supprimer certaines aberrations et il y a du taf.
Néanmoins, je pense que les règles d'accord du pp n'ont pas à être changées, mais expliquées clairement par des pédagogues compétents.

Ensuite, je suis persuadé qu'un esprit curieux et intéressé se posera les bonnes questions, comme par ex pourquoi écrit-on :
''il nous a quittés'' et ''il nous a parlé'' ? puis il trouvera facilement la réponse.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »