et si on rénovait, si on passait à la VIe république ???
- tisiphoné
- Administrateur

et si on rénovait, si on passait à la VIe république ???
imaginons à quoi pourrait ressembler la VIe république, entre un régime parlementaire à la Mélenchon, avec un président faible et un chef de gouvernement qui décide et un régime présidentiel où on supprimerait carrément le poste de premier ministre prôné par Bartoonel
alors qu'en pensez-vous??
alors qu'en pensez-vous??
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: et si on rénovait, si on passait à la VIe république ???
Avec les super-régions qu'on veut créer et la décentralisation que l'on prône, je trouve qu'on pourrait s'inspirer d'un modèle allemand : président faible, chancelier-premier ministre qui est le véritable dirigeant, et des régions mini-lander...
Mais malheureusement, j'ai bien peur que ce soit plus un problème d'hommes (et des femmes) que d'institutions...

Mais malheureusement, j'ai bien peur que ce soit plus un problème d'hommes (et des femmes) que d'institutions...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

On peut tout remettre à plat, certes, mais pour déboucher sur quoi ?
Plus ou moins de quoi, qui sera gagnant, qui sera perdant ?
Plus ou moins de quoi, qui sera gagnant, qui sera perdant ?
Lion a écrit :
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Moi je prône pour l'élection, non pas d'un chef de l'exécutif, mais d'un gouvernement entier. Un système "oligarchique" basé sur des ministères aux limites fixes et constantes, avec à la tête de chacun un homme élu au suffrage universel.
Une assemblée unique au lieu des deux chambres actuelles, dont les députés sont aussi élus au suffrage universel.
Objectifs :
- Diminuer le pouvoir de chaque politicien, et l'orienter vers un secteur précis. Favoriser ainsi l'élection de personnes réellement compétentes dans le domaine voulu, plutôt que des totems de
- Obliger la cohabitation systématique, pour favoriser le dialogue idéologique et éviter de tourner en rond en permanence.
- Réduire la durée des procédures avec une chambre unique.
Les chefs des ministères seront élus pour 6 ans, à raison de 3 tous les 2 ans (9 ministères en tout regroupant les différentes missions de gouvernance du pays). L'assemblée sera renouvelée tous les 6 ans, à raison d'un tiers tous les 2 ans, en décalé avec les ministres.
Une assemblée unique au lieu des deux chambres actuelles, dont les députés sont aussi élus au suffrage universel.
Objectifs :
- Diminuer le pouvoir de chaque politicien, et l'orienter vers un secteur précis. Favoriser ainsi l'élection de personnes réellement compétentes dans le domaine voulu, plutôt que des totems de
- Obliger la cohabitation systématique, pour favoriser le dialogue idéologique et éviter de tourner en rond en permanence.
Les chefs des ministères seront élus pour 6 ans, à raison de 3 tous les 2 ans (9 ministères en tout regroupant les différentes missions de gouvernance du pays). L'assemblée sera renouvelée tous les 6 ans, à raison d'un tiers tous les 2 ans, en décalé avec les ministres.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

En somme, pas de présidence, mais de la multi-présidence avec des ministères indépendants, et la suppression du sénat, je présume..Des mandat de 6 ans, mais j'ai du mal à comprendre ton système de renouvellement, enfin, peu importe...Bien, mais ça risque pas d'être un peu lourd et cacaphonique ton système ?haluck-horth a écrit : Moi je prône pour l'élection, non pas d'un chef de l'exécutif, mais d'un gouvernement entier. Un système "oligarchique" basé sur des ministères aux limites fixes et constantes, avec à la tête de chacun un homme élu au suffrage universel.
Objectifs :
Lion a écrit :
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

J'ai pas dit que c'était parfait, ni même bien. Faut le confronter, donc n'hésites pas à donner ton opinion.
C'est vrai que l'absence totale de présidence risque de nuire à la cohésion des ministères. Il serait en effet de bon ton que l'un des représentants soit porte parole et coordinateur du gouvernement, ainsi que ministre des affaires étrangères. Un pseudo président dont le rôle n'est pas d'appliquer SA politique partout mais bien de créer une cohésion dans le fonctionnement des ministères entre eux.
Dans mon idée de 6ème république, il y a une élection partielle tous les ans. Les années paires on élit un tiers des ministres, les années impaires on élit un tiers des représentants de l'assemblée. La politique devient partie intégrante de la vie citoyenne, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Il y a un rejet actuel de la classe politique.
C'est vrai que l'absence totale de présidence risque de nuire à la cohésion des ministères. Il serait en effet de bon ton que l'un des représentants soit porte parole et coordinateur du gouvernement, ainsi que ministre des affaires étrangères. Un pseudo président dont le rôle n'est pas d'appliquer SA politique partout mais bien de créer une cohésion dans le fonctionnement des ministères entre eux.
Dans mon idée de 6ème république, il y a une élection partielle tous les ans. Les années paires on élit un tiers des ministres, les années impaires on élit un tiers des représentants de l'assemblée. La politique devient partie intégrante de la vie citoyenne, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Il y a un rejet actuel de la classe politique.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- Fonck1
- Administrateur

je vois pas à quoi ça sert de faire la 6ème si on ne se bouge déjà pas pour la 5ème.
Le nationalisme c'est la guerre !
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Si on ne se bouge pas aujourd'hui, c'est tout simplement parce que la politique du pays est décidée par un seul homme pendant 5 ans, et que le plus souvent le contenu de la politique qu'il applique reflète assez peu son programme de candidat.je vois pas à quoi ça sert de faire la 6ème si on ne se bouge déjà pas pour la 5ème
Ce que je propose, c'est d'élire chaque représentant des ministères, c'est à dire choisir la personne pour une fonction donnée, et non toutes les fonctions. Et comme le disait Lion Blanc, en effet, élire un coordinateur qui serait aussi notre représentant à l'étranger, soit un genre de président mais avec de toutes petites ailes.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je ne suis pas expert en la matière pour faire une refonte totale de nos institutions..haluck-horth a écrit : J'ai pas dit que c'était parfait, ni même bien. Faut le confronter, donc n'hésites pas à donner ton opinion.
Le rôle d'un chef d'état est de représenter un pays, qu'il soit élu ou non.. Certains possèdent plus de pouvoir que d'autres, en fonction du régime en vigueur.. D'ailleurs, tout les pays du monde possède un chef.. Si il existait un ou plusieurs pays qui ne seraient gouverné que par des ministres, ça se saurait ..
Lion a écrit :
- bister
- Posteur DIVIN

Oui .. pas de Présidents français et que des Landers.. avec un Président d'Europe appuyé sur le marché transatlantique..
cette nouvelle Europe avec une partie reprise aux russes doit être conservée et gérée d'une manière ou d'une autre
http://www.youtube.com/watch?v=JUr1dJZtg_Y
après "mondialisation " " 6ième République " et scoubidou sont des mots équivalent.. nos démarcheurs politiques, vendeurs à la sauvette nous en font la réclame.. et que voili que voilà.. et que voilou.. la 6ième république Mesdames et Messieux
cette nouvelle Europe avec une partie reprise aux russes doit être conservée et gérée d'une manière ou d'une autre
http://www.youtube.com/watch?v=JUr1dJZtg_Y
après "mondialisation " " 6ième République " et scoubidou sont des mots équivalent.. nos démarcheurs politiques, vendeurs à la sauvette nous en font la réclame.. et que voili que voilà.. et que voilou.. la 6ième république Mesdames et Messieux
- bister
- Posteur DIVIN

mais tout ça n'est pas nouveau
http://www.youtube.com/watch?v=jO4Dmj4lGqU
et ça se précise au fur et à mesure des traités
http://www.youtube.com/watch?v=QG4lWZklxEQ
http://www.youtube.com/watch?v=jO4Dmj4lGqU
et ça se précise au fur et à mesure des traités
http://www.youtube.com/watch?v=QG4lWZklxEQ
- Jarod1
- Animateur

Je suis assez d'accord avec ça dans le sens où je trouve nos institutions assez équilibrée finalement, je ne pense pas que ce soit le problème de la France.Fonck1 a écrit : je vois pas à quoi ça sert de faire la 6ème si on ne se bouge déjà pas pour la 5ème.
Bien sûr, il y a des choses à améliorer comme le nombre d'élus et le mille-feuille administratif.
Mais au sommet de l'Etat, nous avons un Président élu pour 5 ans disposant d'une majorité de même durée, en théorie, ça devrait fonctionner.
Le problème de fond, c'est que nos élus sont terrifiés par leur réélection et du coup, n'ont aucun courage.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur

les français ont qu'à s'investir dans leurs partis politiques,et les mettre devant leurs responsabilités,éventuellement les prendre eux.haluck-horth a écrit : Si on ne se bouge pas aujourd'hui, c'est tout simplement parce que la politique du pays est décidée par un seul homme pendant 5 ans, et que le plus souvent le contenu de la politique qu'il applique reflète assez peu son programme de candidat.
Ce que je propose, c'est d'élire chaque représentant des ministères, c'est à dire choisir la personne pour une fonction donnée, et non toutes les fonctions. Et comme le disait Lion Blanc, en effet, élire un coordinateur qui serait aussi notre représentant à l'étranger, soit un genre de président mais avec de toutes petites ailes.
Sinon votre concept me parait bien obscur et compliqué.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

C'est plutôt surprenant comme système ! Mais bon, il faut tenir de l'interdépendance de chaque domaine, donc de chaque ministre.haluck-horth a écrit : Moi je prône pour l'élection, non pas d'un chef de l'exécutif, mais d'un gouvernement entier. Un système "oligarchique" basé sur des ministères aux limites fixes et constantes, avec à la tête de chacun un homme élu au suffrage universel.
Objectifs :
Une belle cacophonie en perspective, par exemple, le ministère des finances et du budget est transverse de tous les autres ministères. L'écologie, l'agriculture, l'industrie sont liées. etc.. etc ... La seule solution serait d'avoir un budget par ministère, voté indépendamment devant l'assemblée et avec des recettes bien distinctes. Un impôt pour l'armée, un autre pour l'éducation, etc, etc ... Pas simple.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Je trouve l'idée de Haluck-Horth originale et pas inintéressante, dans le sens où en effet on pourrait voter pour des gens compétents dans chaque domaine. Cependant je vois mal comment out ça pourrait se goupiller, à mon sens il faut quand même une "ligne" directrice globale, si chacun fait son truc dans son coin et que le renouvellement se fait de manière partielle ça complique quand même pas mal les choses. Mais y a une idée de départ intéressante qui mérite réflexion.