Victor a écrit : ↑07 novembre 2022 15:43
coincetabulle a écrit : ↑05 novembre 2022 21:50
après c'est sur qu'il faut réfléchir un peu plus que par le prisme idéologique de la gueguerre gauche droite
Mais mettre des recettes en face de dépenses supplémentaires, c'est de droite ou de gauche ?
En fait cela ne devrait être ni de gauche ni de droite.
Vous êtes en train de justifier l'importance de cette dépense publique supplémentaire (et on ne parle pas de quelques millions mais de 12 milliards d'euros tout de même ..!) mais où trouvez-vous le financement ???
Parce qu'inscrire des milliards de dépenses publiques dans un budget, c'est à la portée de n'importe qui. Mais ensuite aller augmenter la TVA ou les impôts des français en période de forte reprise de l'inflation, vous vous y collez ??
ou vous attendez que Macon s'y colle pour ensuite l'insulter comme président des riches ?
il s'agit d'un investissement pas de dépense aveugle. j'ajoute que les milliards sont très facile à trouver lorsqu'il s'agit de mettre sous perfusion des entreprises pendant les confinements alors même qu'elles auraient déposée le bilan sans la crise covid.
quand à trouver des financements, c'est assez facile.
le gasoil est passé de 1,40 à 2,30 en un an, soit une hausse de 90 cts. selon l'aveux de notre ministre de l'économie, 1 cts c'est 500 millions de recettes fiscale supplémentaire. soit 45 milliards d'euros. il nous rend 30 cts par litre soit 15 milliards
il reste donc 30 milliards d'euros qui pourraient être investi de manière constructive avec tout les avantages que j'ai listé précédement.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.