Depuis le mardi 3 janvier 2023, les cantines de la commune de Morières-lès-Avignon (Vaucluse) ne proposent plus qu’un seul et unique repas. Le maire (RN) justifie cette suppression des repas de substitution par un besoin de réaliser des économies.
.....Pour l’opposition, il s’agit d’une mesure anti-musulmans.
Source:Ouest-France.
À Morières-lès-Avignon (Vaucluse), le maire (RN) Grégoire Souque a décidé de supprimer les repas de substitution auparavant inscrits au menu des cantines locales.
Depuis le mardi 3 janvier 2023, un seul et unique repas sera servi aux 600 élèves de maternelle et primaire en demi-pension, rapporte France Bleu Vaucluse .
Réaliser des économies:
D’après l’édile,cette mesure a pour but de réaliser des économies en cette période inflationniste.Un moyen,selon lui,d’éviter de «cumuler des achats de denrées alimentaires différents,des stockages différents et la multiplication des menus et donc du travail en cuisine»,comme il l’a précisé dans un courrier adressé aux parents d’élèves et relayé par nos confrères.
Pour les élus de l’opposition, cette décision est au contraire dirigée directement contre les familles musulmanes. Selon le média local, seuls les enfants allergiques pourront continuer d’apporter leurs propres aliments sur présentation d’un certificat médical. Mais pas les musulmans.
Les menus de substitution ne sont pas obligatoires:
« C’est uniquement les enfants qui ne mangent pas de porc qui ne seront plus épargnés. C’est une nouvelle fois dire qu’on ne veut pas certaines populations à Morières, et qu’on ne les veut pas dans les restaurants scolaires de Morières », a réagi l’élue de l’opposition (PS), Annick Dubois, citée par France Bleu.
Le maire a répondu qu’il avait dû faire un choix entre augmenter les tarifs ou revenir à un repas unique, tout en précisant que les menus étaient communiqués aux familles trois semaines à l’avance.
En cas de maintien de cette décision, Annick Dubois a indiqué à nos confrères qu’elle saisirait la préfecture, le Défenseur des droits et peut-être même le tribunal administratif. France Bleu rappelle que les municipalités ne sont pas tenues par la loi de proposer des menus de substitution.
https://www.ouest-france.fr/provence-al ... 6c7a41281c