La réponse affligeante du rectorat aux parents d'une victime de harcèlement scolaire.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La réponse affligeante du rectorat aux parents d'une victime de harcèlement scolaire.

Message par Crapulax »

......................................Harcèlement scolaire: Un audit sera mené «dans l'ensemble des rectorats».

Les parents d’un collégien qui s’est donné la mort début septembre dans les Yvelines avaient prévenu l’académie que leur fils était harcelé.Le rectorat leur a répondu en les menaçant de porter plainte...«Une honte» a réagi le ministre de l’Education.
En envoyant un courrier accusateur aux parents du jeune Nicolas N.,la communauté éducative aurait-elle eu une réaction inadaptée face à la détresse d’un enfant victime de harcèlement scolaire?...Cette missive, rendue publique samedi a choqué l’opinion comme le gouvernement.

En réaction le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a déclaré le jour même que ce courrier était «une honte».Il a également annoncé organiser dès lundi «une réunion avec l’ensemble des rectrices et recteurs pour lancer un audit dans l'ensemble des rectorats sur toutes les situations de harcèlement qui ont été signalées jusqu'aux rectorats l'année passée».

Le 5 septembre dernier, Nicolas N.,un adolescent de 15 ans, se donnait la mort à son domicile à Poissy, dans les Yvelines.Il avait été retrouvé par sa mère pendu à une taie de traversin...Se disant victime de harcèlement durant plusieurs mois au sein du lycée professionnel Adrienne-Bolland à Poissy, il avait fait sa rentrée ce mois-ci dans un autre établissement à Paris.

«Immobilisme» de l’établissement:

L’adolescent et ses parents avaient prévenu l’établissement que Nicolas N., scolarisé en 3ème, était harcelé par deux élèves. En décembre 2022, la famille avait ensuite signalé au commissariat de Poissy ces faits de harcèlement, évoquant des «brimades» et des «injures répétées».

Le 10 mars 2023, le proviseur d’Adrienne-Bolland recevait les parents dans son bureau...Il leur aurait promis une réponse sous deux semaines...En l’absence de solution jugée satisfaisante et n’étant pas avertis si oui ou non une mesure disciplinaire avait été prise à l’encontre des deux harceleurs...Le 18 avril 2023 les parents avaient décidé d’écrire au lycée.

Dans ce courrier adressé au proviseur, les parents du jeune homme disent avoir avisé le rectorat de la situation par le biais du Service de lutte contre le harcèlement du ministère de l'Éducation, a indiqué au Figaro une source proche du dossier,confirmant une information révélée par BFMTV.

«Il est incompréhensible que vous puissiez laisser un adolescent subir une telle violence verbale et psychologique dans votre établissement sans réagir d'une quelque manière» s'indignent les parents,affirmant «considérer comme responsable» l'établissement «si une catastrophe devait arriver à notre fils».

Face à «l'immobilisme» du lycée, les parents ajoutent avoir déposé une main courante.Le parquet de Versailles a confirmé au Figaro qu’une main courante avait en effet bien été déposée le 13 avril 2023 au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine pour des faits de harcèlement.

«Adopter une attitude constructive et respectueuse»:

Le 4 mai 2023, les parents du collégien recevaient une lettre du rectorat de Versailles dans laquelle il leur était reproché d’avoir «menacé» et «remis en cause» le personnel de direction du lycée Adrienne-Bolland.

Dans ce courrier publié par BFMTV, l’administration éducative dit estimer ces propos «inacceptables» et enjoint les parents à «adopter une attitude constructive et respectueuse».Le rectorat leur rappelle également que les dénonciations calomnieuses sont punies de 5 ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende...L’institution évoque aussi un «supposé harcèlement».

Or, selon les informations du Figaro,Nicolas N. avait subi durant toute l'année précédente des «difficultés scolaires».Une information confirmée par le ministère de l'Éducation qui avait indiqué le 6 septembre que les premiers éléments de l'enquête «attestent clairement que des faits de harcèlement avaient été déclarés au cours de l'année scolaire 2022-2023».

«Nul»,«moche»:

Lors de sa déposition au commissariat,le jeune homme avait expliqué que depuis septembre 2022 deux camarades de son lycée proféraient régulièrement des insultes à son encontre.Ils lui disaient qu'il était «nul»,«moche» et que «personne ne l'aimait» a confié au Figaro une source policière...Des propos insultants avaient aussi été prononcés au sujet de sa mère et de sa sœur.

L'adolescent avait ajouté que certains de ces faits avaient été commis devant l’un de leurs professeurs qui n'était pas intervenu.

Au lendemain du suicide de Nicolas N.,une enquête administrative avait été ouverte en parallèle de l'enquête ouverte par le parquet de Versailles pour «recherche des causes de la mort».Les conclusions de cette enquête administrative devraient être remises à Gabriel Attal sous 15 jours.

«Cette enquête, qui permettra d’établir la manière dont les faits se sont déroulés et les différentes responsabilités,j’en prendrai connaissance avec une attention absolue.Et j’en tirerai toutes les conclusions y compris en matière de sanctions» a déclaré ce samedi le ministre qui,la veille,était présent aux obsèques du jeune Nicolas à la collégiale Notre-Dame à Poissy.

«Nous ne sommes toujours pas à la hauteur» sur la lutte contre le harcèlement scolaire a par ailleurs déploré Gabriel Attal,évoquant les parents de Nicolas ainsi que l’institution dont «le rôle absolu est de protéger les élèves».De son côté,la première ministre Elisabeth Borne a dénoncé «une défaillance sur le type de réponse» ainsi qu'un «courrier choquant».

Depuis mars 2022 le harcèlement scolaire est reconnu comme étant un délit pouvant être puni de 10 années de prison.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/su ... e-20230916
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La réponse affligeante du rectorat aux parents d'une victime de harcèlement scolaire.

Message par mic43121 »

Incroyable le manque de clairvoyance des enseignants de ce lycée ..
La plainte des parents aurait du avoir des suites ...
C'est à désespérer.... :-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La réponse affligeante du rectorat aux parents d'une victime de harcèlement scolaire.

Message par jeandu53 »

Mais concrètement, que dit la lettre ? L'article est très flou et très mal écrit.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Réponse abjecte et honteuse du rectorat qui conteste le harcèlement de la victime et ose menacer de sanctions ses parents.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

jeandu53 a écrit : 17 septembre 2023 09:02 Mais concrètement, que dit la lettre ? L'article est très flou et très mal écrit.
Je t'avoue ne pas avoir parcouru plusieurs titres de presse tôt ce matin..Mais si tu en trouves un plus détaillé ce serait bien de le poster.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 17 septembre 2023 07:25 Incroyable le manque de clairvoyance des enseignants de ce lycée ..
en suède c'est ce qui se passe quand l'EN n'agit pas fasse à une dénonciation d'harcèlement scolaire
ils sont sanctionnés pénalement
mais en France les fonctionnaires sauf la police ne peuvent même pas être licenciés
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 17 septembre 2023 12:18
jeandu53 a écrit : 17 septembre 2023 09:02 Mais concrètement, que dit la lettre ? L'article est très flou et très mal écrit.
Je t'avoue ne pas avoir parcouru plusieurs titres de presse tôt ce matin..Mais si tu en trouves un plus détaillé ce serait bien de le poster.
je crois que les parents dans les médias TV ont suffisamment donné de détails et montrer de preuves comme la lettre de menace à leur encontre du rectorat
le rectorat qui a écrit cette lettre seront ils seulement poursuivis
comme toujours le régalien réagit après coup jamais par anticipation
devant la pression de montée du RN il tente bien faire quelque chose mais sans conviction
le recteur est il seulement mis en garde à vue pour éclaircir la chose
meme pas beaucoup de blabla autour de ce que l'on pourra faire et qu'on ne fera pas comme toujours
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

mic43121 a écrit : 17 septembre 2023 07:25 Incroyable le manque de clairvoyance des enseignants de ce lycée ..
Quels enseignants du lycée?
L'article ne parle pas du rôle qu'ils ont joué.
Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont rien fait.
En réalité, bien souvent, les enseignants sont dans la même situation, face à leur hiérarchie que les parents.
Le 4 mai 2023, les parents du collégien recevaient une lettre du rectorat de Versailles dans laquelle il leur était reproché d’avoir «menacé» et «remis en cause» le personnel de direction du lycée Adrienne-Bolland.
Quand il lit ça, le "patriote" il lit : LES ENSEIGNANTS. :mdr3: :cool:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Crapulax a écrit : 17 septembre 2023 12:18

La lettre reçue par la famille de Nicolas, dans son intégralité

“Madame, Monsieur,

Il a été porté à ma connaissance que, le 18 avril 2023, vous avez remise en causes les fonctions et menacé de dépôt de plainte le personnel de direction du lycée professionnel des métiers Adrienne Bolland de Poissy. Vous avez reproché à ce dernier sa passivité face à un supposé harcèlement subi par votre enfant, élève dans l'établissement.

Les propos que vous avez tenus et le comportement que vous avez eu envers des personnels de l'Education nationale dont le professionnalisme et l'intégrité n'avaient pas à être remis en cause de la sorte, sont inacceptables. Je les réprouve de la façon la plus vive.
l convient de vous rappeler que si votre qualité de parent d'élève vous octroie le statut de membre de la communauté éducative en application des articles L. 111-3 et L. 111-4 du code de l'éducation, cette qualité implique également que vous respectiez l'ensemble des professeurs, personnels de l'Education nationale et l'institution scolaire conformément à l'article L. 111-3-1 du même code.

Par ailleurs, conformément à l'article 226-10 du code pénal, “la dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende”.

Je vous signale qu'il est de l'obligation de l'administration de protéger son agent faisant l'objet d'une procédure pénale conformément à la jurisprudence en vigueur (C.E, 5 mai 1971, n° 79494, Gillet).

Je vous rappelle à ce titre que les relations avec l'institution scolaire doivent se dérouler dans un esprit de dialogue respectueux entre adultes de la communauté éducative. Ce dialogue doit être fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres.

Aussi, dans l'intérêt de votre enfant et par souci d'exemplarité à son égard, je vous enjoins d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l'Education nationale qui œuvrent à la prise en charge de votre fils et agit au mieux à son égard.

Je serais contrainte, le cas échéant, de prendre toutes les mesures nécessaires tant au bon fonctionnement du service public de l'Education nationale qu'à la protection et à la sécurité des personnels qui y concourent.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

https://www.midilibre.fr/2023/09/17/sui ... 459516.php
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je ne pourrais pas m'exprimer sur ce cas précis, mais il est clair que le principal souci de l'EN, c'est non seulement le manque de profs, mais aussi la surabondance de personnel administratif nullissime, totalement incompétent, particulièrement aux échelons les plus élevés. S'ils se contentaient de glander dans les rectorats, ce serait déjà ennuyeux vu le manque de moyens sur le terrain, mais à la limite ils ne perturberaient pas trop le fonctionnement des écoles. Mais malheureusement, ils ajoutent des difficultés à celles qui existent déjà, comme si les profs et les élèves n'avaient pas déjà assez de boulot et de soucis à régler pour que ces nazes n'en rajoutent par-dessus.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 17 septembre 2023 19:14 Je ne pourrais pas m'exprimer sur ce cas précis, mais il est clair que le principal souci de l'EN, c'est non seulement le manque de profs, mais aussi la surabondance de personnel administratif nullissime, totalement incompétent, particulièrement aux échelons les plus élevés. S'ils se contentaient de glander dans les rectorats, ce serait déjà ennuyeux vu le manque de moyens sur le terrain, mais à la limite ils ne perturberaient pas trop le fonctionnement des écoles. Mais malheureusement, ils ajoutent des difficultés à celles qui existent déjà, comme si les profs et les élèves n'avaient pas déjà assez de boulot et de soucis à régler pour que ces nazes n'en rajoutent par-dessus.
C'est clair que certains cadres dans les rectorats sont hors sol. j'ai un ami enseignant en primaire qui a déposé une demande de mise en dispo l'année dernière assez tôt début avril pour qu'elle passe, il a reçu la réponse début juillet avec un refus. Il a déposé dans la foulée sa démission, il a reçu fin aout un courrier de refus de démission. Il n'a pas réintégré son école début septembre, il a reçu un courrier lui sommant de rejoindre sa clase sous peine de poursuites judiciaires.

Deja il ne lui arrivera rien, mais en plus comment vouloir a tout prix conserver un éléments qui n'a plus aucune motivation pour la fonction? Les courriers étaient signés du même cadre RH, qui imagine qu'un enseignant est une sorte d'esclave qui va obéir a tout. par conséquent oui le courrier du type de ce qu'ont reçu els parents du pauvre lycéen n'est pas étonnante, l'enseignant, l'élève, le parent d'élève est une sorte de pantin qui dit obéir a des schémas dont le leitmotiv est " pas de vagues"...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 17 septembre 2023 19:14 Je ne pourrais pas m'exprimer sur ce cas précis, mais il est clair que le principal souci de l'EN, c'est non seulement le manque de profs, mais aussi la surabondance de personnel administratif nullissime, totalement incompétent, particulièrement aux échelons les plus élevés. S'ils se contentaient de glander dans les rectorats, ce serait déjà ennuyeux vu le manque de moyens sur le terrain, mais à la limite ils ne perturberaient pas trop le fonctionnement des écoles. Mais malheureusement, ils ajoutent des difficultés à celles qui existent déjà, comme si les profs et les élèves n'avaient pas déjà assez de boulot et de soucis à régler pour que ces nazes n'en rajoutent par-dessus.
Il y a plus de 50 ans j'ai été confronté à ce personnel qui n'avait, déjà à l'époque, pas montré des qualités exceptionnelles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 17 septembre 2023 19:50
C'est clair que certains cadres dans les rectorats sont hors sol. j'ai un ami enseignant en primaire qui a déposé une demande de mise en dispo l'année dernière assez tôt début avril pour qu'elle passe, il a reçu la réponse début juillet avec un refus. Il a déposé dans la foulée sa démission, il a reçu fin aout un courrier de refus de démission. Il n'a pas réintégré son école début septembre, il a reçu un courrier lui sommant de rejoindre sa clase sous peine de poursuites judiciaires.

Deja il ne lui arrivera rien, mais en plus comment vouloir a tout prix conserver un éléments qui n'a plus aucune motivation pour la fonction? Les courriers étaient signés du même cadre RH, qui imagine qu'un enseignant est une sorte d'esclave qui va obéir a tout. par conséquent oui le courrier du type de ce qu'ont reçu els parents du pauvre lycéen n'est pas étonnante, l'enseignant, l'élève, le parent d'élève est une sorte de pantin qui dit obéir a des schémas dont le leitmotiv est " pas de vagues"...
c'est comme cela à tous les niveaux, et encore pire dans les grandes structures.
mais j'ai un exemple sur des services techniques, où les responsables effacent les mauvaises notes des chefs de bureau ce qui crée une chienlit au niveau des agents, récemment, un nouveau directeur de 32 ans a été nommé, ancien militaire, il est en train de tout remettre au carré.
les chefs d'équipe jubilent enfin, de pouvoir "juste" faire leur travail.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Une amie à ma fille avait subit un harcèlement sexuel, en 3ème au collège, par l'un des surveillants, un père de famille de 40 ans, et marié. Il lui lançait des messages verbaux explicites et une fois, dans l’ascenseur, avait même osé la caresser ! Aucun personnel du collège n'avait cru en l'amie de ma fille, et avait protégé son harceleur. Elle avait été qualifiée de mangeuse d'hommes.
La mère et la fille avaient porté plainte à la gendarmerie, et la gendarmette avait également pris position en faveur du... harceleur !
Je connais très bien cette amie, depuis la maternelle, et jamais, jamais, elle n'a cherché à séduire des hommes adultes.
Un jour à table, on avait invité une autre amie de ma fille, aussi au collège à cette époque. Celle-ci nous avait avoué avoir également subit du harcèlement à caractère sexuel de la part du même surveillant mais n'avait jamais voulu porter plainte, et n'a jamais plaidé en faveur de son amie.

A la rentrée, l'amie de ma fille avait été dans un collège privé. Son harcèlement a continué, mais cette fois-ci par une ancienne élève du collège qui était amie avec une camarade de classe de l'amie de ma fille. Cette ancienne élève avait colporté des choses fausses et, rapportait, entre autres, et lié à l'affaire du collège, que l'amie de ma fille était une "pute" car elle séduisait les hommes mûrs. Comme quoi, la méchanceté et la bêtise sont souvent liés.

Au final, on a su, un an plus tard. Que les langues avaient fini par se délier et que d'autres élèves de ce même collège, avaient également subit un harcèlement sexuel de la part du même individu. Quand le rectorat a eu vent de l'affaire, il a changé tout le personnel de la direction ainsi que les surveillants.

L'amie de ma fille ne s'est heureusement pas suicidée, mais suit maintenant des cours à domicile.
Cette histoire date de quelques années, l'amie de ma fille a maintenant 20 ans, mais cela laisse des traces indélébiles.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 18 septembre 2023 08:48 Une amie à ma fille avait subit un harcèlement sexuel, en 3ème au collège, par l'un des surveillants, un père de famille de 40 ans, et marié. Il lui lançait des messages verbaux explicites et une fois, dans l’ascenseur, avait même osé la caresser ! Aucun personnel du collège n'avait cru en l'amie de ma fille, et avait protégé son harceleur. Elle avait été qualifiée de mangeuse d'hommes.
La mère et la fille avaient porté plainte à la gendarmerie, et la gendarmette avait également pris position en faveur du... harceleur !
Je connais très bien cette amie, depuis la maternelle, et jamais, jamais, elle n'a cherché à séduire des hommes adultes.
Un jour à table, on avait invité une autre amie de ma fille, aussi au collège à cette époque. Celle-ci nous avait avoué avoir également subit du harcèlement à caractère sexuel de la part du même surveillant mais n'avait jamais voulu porter plainte, et n'a jamais plaidé en faveur de son amie.

A la rentrée, l'amie de ma fille avait été dans un collège privé. Son harcèlement a continué, mais cette fois-ci par une ancienne élève du collège qui était amie avec une camarade de classe de l'amie de ma fille. Cette ancienne élève avait colporté des choses fausses et, rapportait, entre autres, et lié à l'affaire du collège, que l'amie de ma fille était une "pute" car elle séduisait les hommes mûrs. Comme quoi, la méchanceté et la bêtise sont souvent liés.

Au final, on a su, un an plus tard. Que les langues avaient fini par se délier et que d'autres élèves de ce même collège, avaient également subit un harcèlement sexuel de la part du même individu. Quand le rectorat a eu vent de l'affaire, il a changé tout le personnel de la direction ainsi que les surveillants.

L'amie de ma fille ne s'est heureusement pas suicidée, mais suit maintenant des cours à domicile.
Cette histoire date de quelques années, l'amie de ma fille a maintenant 20 ans, mais cela laisse des traces indélébiles.
ET bien entendu ce monsieur 'na jamais été inquiété au titre du "pas de vagues"...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »