Rappel: le syndrome de la Havane c'est quoi?
Placer des diplomates plutôt américains, leurs collègues des renseignements en activité à l'étranger, des employés US dans un "micro onde" et allumer! Des centaines de fonctionnaires US mis hors service, et pris en charge par l'Etat Fédéral au titre de leur incapacité permanente.
En fait de micro onde, il s'agit d'armes "acoustiques" non létales mis au ppoint par l'unité russe du GRU. 29155, qui est, selon le New York Times, spécialisée dans la subversion, le sabotage et l'assassinat de personnalités à l'étranger. Elle fait partie des moyens mis en œuvre par Vladimir Poutine dans le but de déstabiliser les Etats occidentaux.
Des centaines d'attaques ...mais en mars 2023, le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI/USA) a publié un rapport expurgé indiquant qu'il était « très improbable » qu'un adversaire étranger soit à l'origine des IAH. Les victimes des attaques auraient été choquées par les résultats de ce rapport et nombre d'entre elles se sentiraient trahies par leur gouvernement.


Et surtout, les USA ne veulent plus "la guerre"...quitte à fermer les yeux sur la réalité.
Les Russes ont les mains libres en Europe, mes zozos!
Extrait de l'article publié par The Khiv Independant https://kyivindependent.com/russian-gru ... ls-abroad/
Pourquoi aussi la Chine?Une unité russe du GRU liée à de mystérieuses attaques contre des responsables américains à l'étranger
par Rachel Amran
1 avril 2024 05h25
Une enquête collaborative menée par The Insider a découvert des preuves liant le mystérieux problème de santé connu sous le nom de syndrome de La Havane aux membres des services de renseignement militaires russes. L'unité GRU 29155 aurait utilisé des armes à énergie dirigée pour cibler le personnel du gouvernement américain à l'étranger.
Le syndrome de La Havane a attiré l'attention du public pour la première fois en 2017 après que plus de 20 responsables américains en poste à Cuba aient souffert d'étranges problèmes de santé à La Havane.
Depuis lors, plus de 100 cas ont été cités dans des endroits comme Guangzhou, en Chine, et même à Washington, DC. Les victimes comprennent des diplomates américains, des espions, des officiers militaires, des entrepreneurs et, dans certains cas, leurs conjoints, leurs enfants et même des animaux domestiques. Le rapport révèle que la première de ces attaques a eu lieu à Francfort, en Allemagne, en 2014.
Les attaques sont menées par ce que The Insider appelle des « armes à énergie dirigée » générées par des années de recherche scientifique remontant à la programmation du renseignement militaire de l’ère soviétique. Les conséquences médicales de ces armes peuvent être permanentes et, dans certains cas, gravement débilitantes.
Les symptômes résultant d'une crise vont des maux de tête chroniques, des vertiges, des acouphènes, de l'insomnie, des nausées, des troubles psychophysiologiques durables, voire la cécité ou la perte auditive. De nombreuses victimes ont reçu un diagnostic de traumatisme crânien, les obligeant à prendre leur retraite du service gouvernemental pour des raisons médicales.
Une victime, une infirmière et l'épouse d'un responsable de l'ambassade américaine officiellement basée à Tbilissi, désignée dans le rapport sous le nom de Joy, a subi une attaque devant son domicile en 2021. Selon The Insider, Joy souffre de maux de tête tous les jours depuis trois ans. années. Elle a déjà subi deux opérations chirurgicales et aura besoin d'une troisième opération pour remédier à « la détérioration rapide de son os temporal, une condition qu'elle dit que son neurochirurgien ne peut pas expliquer ».
The Insider, en collaboration avec Der Spiegel et 60 Minutes, a pu géolocaliser les agents associés à l'unité 29155 dans des endroits du monde juste avant ou au moment des incidents de santé anormaux, ou AHI. Contrairement à d'autres équipes des agences de renseignement russes, l'unité 29155 n'a pas été créée pour espionner des personnes ou recueillir des informations et se concentre entièrement sur des opérations militaires violentes.
D'autres preuves révèlent que des membres supérieurs de cette unité ont reçu des récompenses et des promotions pour leur travail de développement d'« armes acoustiques non létales », un terme utilisé par les renseignements russes et la littérature militaire pour décrire les dispositifs à énergie dirigée basés sur le son et les radiofréquences.
Un ancien responsable de la CIA a déclaré aux enquêteurs que la mission de l'unité 29155 est de « trouver, réparer et achever, tout cela pour soutenir les rêves impériaux de Vladimir Poutine ».
Il est remarquable que bon nombre des victimes de ces attaques possédaient une expertise en la matière ou une expérience opérationnelle en Géorgie, en Ukraine ou en Russie. La Géorgie et l’Ukraine ont connu des « révolutions de couleur » au cours des deux dernières décennies, que le président russe Vladimir Poutine attribue à l’influence de la CIA.
Selon le rapport, Poutine aurait « un intérêt raisonnable à neutraliser les responsables du renseignement américain qu'il juge responsables de la perte des anciens satellites ou des éléments constitutifs de l'ancien empire soviétique ».
Plusieurs responsables américains associés au travail de la CIA en Ukraine ont connu des IAH à travers le monde, en particulier après 2014 et l'annexion de la Crimée.
L'enquête a révélé que "l'ensemble des cas de syndrome de La Havane qui ont émergé chez des vétérans de l'ambassade américaine à Kiev était si inquiétant pour l'un d'entre eux qu'il a choisi de démissionner complètement de la CIA plutôt que de risquer de devenir une quatrième victime".
Le rapport soulève de sérieuses questions sur la manière dont les États-Unis ont répondu à ces attaques. Les agences de renseignement américaines ont adapté ce que l'enquête appelle une « évaluation de rien à voir ici ». En mars 2023, le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI) a publié un rapport expurgé indiquant qu'il était « très improbable » qu'un adversaire étranger soit à l'origine des IAH. Les victimes des attaques auraient été choquées par les résultats de ce rapport et nombre d'entre elles se sentiraient trahies par leur gouvernement.
"Ce que cette enquête a montré, c'est que soit la communauté du renseignement est incapable de remplir sa fonction la plus élémentaire, soit elle s'est efforcée de dissimuler les faits et de mettre en lumière les employés blessés et le public", a déclaré une victime à The Insider.
En 2021, l’administration Biden a adopté la loi de La Havane, qui prévoit une indemnisation importante pour les victimes confirmées d’IAH.
Deux théories existent actuellement quant aux raisons pour lesquelles le gouvernement américain pourrait cacher la vérité sur la nature de ces attaques. Premièrement, la publication de renseignements complets sur ces attaques pourrait convaincre l’opinion publique américaine que Moscou a commis un acte de guerre. La deuxième théorie est que reconnaître que le syndrome de La Havane est causé par un adversaire étranger pourrait nuire au recrutement à la CIA ou au Département d’État.
Si le Kremlin est reconnu responsable de ces attaques, indique le rapport, la neutralisation des experts américains du renseignement régional par le biais des AHI pourrait devenir « l'une des plus grandes victoires stratégiques de Vladimir Poutine contre les États-Unis ».
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... lu-8446870Parce qu’un épisode récent est venu rappeler que ces ondes peuvent être dévastatrices. Vous vous souvenez de cet incident entre l’Inde et la Chine dans les hauteurs himalayennes de l’Arunachal Pradesh indien ? Une vingtaine de morts côté indien. Or, dans une de leurs controffensives, des soldats indiens ont été pris de vomissements violents. Il semble que les Chinois soient parvenus à truffer les collines d’émetteurs d’ondes ultra puissantes. En fait de transformer le terrain en gigantesques micro-ondes.
Ils auraient pu cuire sur place ces militaires indiens, si la Chine avait voulu pousser l’expérience plus loin. Évidemment, Pékin nie avec la plus grande véhémence, comme Cuba d’ailleurs et comme toujours dans ces cas-là.
Non, les Russes ne sont que des pacifistes et ils respectent la loi qui protège normalement le personnel diplomatique.

Empoisonnements, assassinats, guerre hybride et cyber attaques, "armes acoustiques non létales", l'impérialisme russe n'a pas de limite!