L'annonce était attendue depuis la présentation par Renault d'un concept car, dans le cadre du grand prix de formule 1 monégasque, en mai. Un concept car rappelant furieusement l'Alpine… Aujourd'hui lundi en fin de matinée, devraient être réunis dans le même bureau parisien, le PDG de Renault Carlos Ghosn, la députée Sandrine Hurel, le président de Région Alain le Vern, le président de l'Agglo Dieppe maritime Patrick Boulier… sous l'égide d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Objectif, suite à l'annonce du constructeur automobile de relancer Alpine : « Conclure les pourparlers en cours quant au lieu d'implantation de l'unité de fabrication de cette nouvelle Alpine et signer un accord », indique l'Agglo.
A la veille du grand jour, tout le monde est d'accord sur les enjeux engagés. Historiquement d'abord, Dieppe est le berceau d'Alpine, puisque c'est là que Jean Rédélé avait choisi, en 1955, de créer et développer son auto sportive. Economiquement, il va de soi que cette actualité tombe à pic pour l'entreprise existante, installée avenue de Bréauté (350 employés). Laquelle devrait voir son activité renforcée (5 à 10 000 véhicules par an), y compris au niveau de la main-d'œuvre. Plusieurs dizaines d'emplois sont avancés, à forte valeur ajoutée en technologie et ingénierie, sans oublier l'impact positif pour les sous-traitants, nombreux sur le territoire. Outre l'unité préexistante, le port de Dieppe pourrait lui aussi voir son trafic renforcé : le partenariat avec le Britannique Caterham, dont la déclaration est attendue, pourrait impliquer l'usage, dans des conditions qui restent à déterminer, de la ligne transmanche. Symboliquement enfin, le retour gagnant d'Alpine chez elle, à Dieppe, va contribuer à redorer le blason d'une ville et, plus largement, d'un territoire qui n'a pas été épargné par la crise.
Des dizaines d'emplois, 5 à 10 000 véhicules par an
Ce qui amène le maire de Dieppe, Sébastien Jumel, à évoquer dans un communiqué la « très bonne nouvelle pour la région dieppoise et ses habitants. Dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent qui a frappé de plein fouet le secteur de la construction automobile et qui n'a pas épargné notre bassin de vie, cette décision démontre que nous avons eu raison de nous battre, aux côtés des salariés de Renault, pour faire connaître et reconnaître les savoir-faire incontestables. » Non convié à la grande signature - c'est l'Agglo qui détient la compétence économique -, Sébastien Jumel rappelle une énième fois qu'il met « à disposition de l'Agglo à l'euro symbolique, les terrains Thoumyre », contigus aux actuels locaux d'Alpine, « pour le développement de l'usine ». Le délai administratif évident de cession du terrain et ses aménagements obligatoires (dépollution notamment), pointés par l'opposition de droite lors d'un précédent conseil municipal, joueront-ils en défaveur des terrains Thoumyre ? Réponse aujourd'hui…
le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
- tisiphoné
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le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
La Renault Alpine pour sauver la patrie !!!
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Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
Fiat a bien ressorti la Fiat 500 et elle cartonne !
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
Et pourquoi pas si cela permet de sauver des emplois a Dieppe . Ce type de véhicule (entre 35000 et 50000€) sera essentiellement vendu hors de France ou la demande est croissante ces derniéres années.
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
J'ai entendu dire qu'elle sera commercialisée autour de 40'000 € !
Pour un V6 de 400 ch din et surtout pour un supercar je trouve cela vraiment abordable !
Chez Mercedes pour 40'000 € t'as un Classe E 200 CDI de même pas 140 ch din ! (Bon là c'est un diesel).
Et en version essence (plus comparable), tas un Classe E 200 de 184 ch (mais faudra aligner 2'000 € supplémentaires).
Et on disait que la France n'était pas un pays compétitif...
Pour un V6 de 400 ch din et surtout pour un supercar je trouve cela vraiment abordable !
Chez Mercedes pour 40'000 € t'as un Classe E 200 CDI de même pas 140 ch din ! (Bon là c'est un diesel).
Et en version essence (plus comparable), tas un Classe E 200 de 184 ch (mais faudra aligner 2'000 € supplémentaires).
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- sacamalix
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
La puissance du moteur c'est important, mais faut pas qu'elle finisse comme ça :oO-Maverick-Oo a écrit : J'ai entendu dire qu'elle sera commercialisée autour de 40'000 € !
Pour un V6 de 400 ch din et surtout pour un supercar je trouve cela vraiment abordable !
Chez Mercedes pour 40'000 € t'as un Classe E 200 CDI de même pas 140 ch din ! (Bon là c'est un diesel).
Et en version essence (plus comparable), tas un Classe E 200 de 184 ch (mais faudra aligner 2'000 € supplémentaires).
Et on disait que la France n'était pas un pays compétitif...




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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
Il ne faut quand même pas cracher sur une mesure qui peut rapporter quelques emplois ..pour ce qui est des performances de cette voiture je n'ai pas d'idées bien précises ...je participe juste au sujet pour passer le cap des 100 messages.....
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
félicitations, la barre est franchieidfx a écrit : Il ne faut quand même pas cracher sur une mesure qui peut rapporter quelques emplois ..pour ce qui est des performances de cette voiture je n'ai pas d'idées bien précises ...je participe juste au sujet pour passer le cap des 100 messages.....



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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
Bien sûr !sacamalix a écrit :La puissance du moteur c'est important, mais faut pas qu'elle finisse comme ça :
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... erence.jpg
![]()
![]()
C'était juste pour mettre en avant qu'un moteur puissant est un moteur coûteux à produire


- idfx
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
sacamalix a écrit : félicitations, la barre est franchie![]()
![]()
merci


- Fonck1
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
voila quelques modèles anciens:


comme quoi les subaru de sarko c'est pas d'aujourd'hui
et la nouvelle possible:




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et la nouvelle possible:


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« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
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- coincetabulle
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Re: le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
et Carlos qui te présente ça comme une révolution qui va redresser l'industrie automobile du pays, non mais je rêve !
l'innovation à la française quoi ...
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le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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