Reussite au bac....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Reussite au bac....

Message par tisiphoné »

Arf844 a écrit : Foutaise... Tout dépend de l'orientation que tu prends...
J'ai un pote a qui on a répété ça... il est 1er de cuisine dans un étoilé... le bac... si tu savais comment ça lui manque... ou pas...
Un artisan compétent dans son domaine et qui plus est honnête n'a pas besoin du bac non plus... surtout pas d'un bac général. Si au moins on lui apprenait la compta, le monde du travail ou la gestion... mais rien de tout ça dans les filières générale.
Alors oui, le bac, c'est un sésame pour faire d'autres études. Ca... on ne peut pas le nier, mais tout le monde doit il faire de hautes études?
Un ébéniste a t'il besoin d'un BTS ou d'un apprentissage voire un compagnonnage? Une expérience terrain, le titre de meilleur ouvrier de France ou autre distinction professionnelle ne vaut il pas plus qu'un BTS pour ces professions?
pour entrer à l'école Boulle, faut le bac.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : Foutaise... Tout dépend de l'orientation que tu prends...
J'ai un pote a qui on a répété ça... il est 1er de cuisine dans un étoilé... le bac... si tu savais comment ça lui manque... ou pas...
Un artisan compétent dans son domaine et qui plus est honnête n'a pas besoin du bac non plus... surtout pas d'un bac général. Si au moins on lui apprenait la compta, le monde du travail ou la gestion... mais rien de tout ça dans les filières générale.
Alors oui, le bac, c'est un sésame pour faire d'autres études. Ca... on ne peut pas le nier, mais tout le monde doit il faire de hautes études?
Un ébéniste a t'il besoin d'un BTS ou d'un apprentissage voire un compagnonnage? Une expérience terrain, le titre de meilleur ouvrier de France ou autre distinction professionnelle ne vaut il pas plus qu'un BTS pour ces professions?
tu ne vois que les petits métiers.
tu ne vois pas tous ces métiers très qualifiés qui permettent de faire vivre ces petits métiers.
il y a beaucoup de gamins qui n'iront pas,ou parce qu'ils n'ont pas le niveau,ou parce qu'on leur a dit que le bac ne servait a rien.

la france de demain,c'est pas les carreleurs,c'est les techniciens et les ingénieurs,qui par leurs inventions,productions,et autres permettront de créer du travail pour les autres,et même le monde.
si on copie les chinois,nous iront a notre perte:nous avons besoin d'inventer,et de vendre,d'être très qualifiés.

aujourd'hui,on parle de nano technologie,les métiers des matériaux évoluent a la vitesse de la lumière,du même que la chimie,la micro électronique,la robotique,le génie civil,pareil pour l'eau ou l'alimentaire,c'est la révolution.
ce sont ces gens la qui créent le monde de demain.c'est ces gens la qui vont donner du boulot aux autres demain.
ils vont optimiser notre société.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
Prenons cet exemple: aujourd'hui en menuiserie ou ébénisterie la commande numérique est de rigueur....alors il faut quand meme quelques connaissances pour mettre en œuvre et utiliser les programmes....le mimétisme ne suffit pas.
tout a fait !c'est un exemple évident !

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Alors mettons 100% de réussite au bac général comme objectif... même si je ne pense pas qu'on apprenne à se servir d'une machine à commande numérique au lycée quelque soit la section... mais s'il faut en passer par là...

Quant au terme "petit métier" il est puant et dévalorisant... c'est bien la doctrine qui prévaut depuis 30 ans... les "petits métiers" sont dévalorisants pour celui qui le fait.
Elle sera belle ta France d'ingénieur et de super-techniciens...
Mais qui fera la charpente de leur maison? Qui leur forera leurs puits pour la géothermie... on pourrait en énumérer une pleine page...
Ah je sais, on taxera les ingénieurs qui bossent pour payer ceux qui n'ont pas de place sur le marché et on appellera à l’immigration pour faire les "petits métiers ingrats"...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

tisiphoné a écrit :pour entrer à l'école Boulle, faut le bac.
comme pour tout BTS... je vois pas le rapport... surtout que qu'un bac général n'est pas obligatoire...et si tu penses que tout les meilleurs ouvrier de France sorte de cette école... je pense que tu te plantes lourdement...
Cette école ne crée pas d'artisants, elle crée des designer, des créateurs et autres consors...
Il n'y a pas que les palais princiers comme objectifs pour un artisant...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : comme pour tout BTS... je vois pas le rapport... surtout que qu'un bac général n'est pas obligatoire...et si tu penses que tout les meilleurs ouvrier de France sorte de cette école... je pense que tu te plantes lourdement...

Il n'y a pas que les palais princiers comme objectifs pour un artisant...
les bac pro n'ont pas le niveau requis pour accéder a des techniques pointues.
quelques uns passent au travers,au prix de lourds sacrifices et rattrapages.
mais c'est beaucoup de travail,alors qu'un cycle long vous les mets sur un plateau.

j'ai un bac pro,j'en suis super content.
mais je vois aujourd'hui a quel niveau on peut arriver,si on fait des études supérieures.
c'est autre chose.
c'est un autre niveau.

concernant:
Cette école ne crée pas d'artisants, elle crée des designer, des créateurs et autres consors...
ces élèves sont l'avenir de demain,de part leurs créations,leurs design,ils font vivre de nombreuses filières,marchands,fabricants,ouvriers,artisans,ect ect.....
principe de démultiplication.....

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Fonck1 a écrit : ces élèves sont l'avenir de demain,de part leurs créations,leurs design,ils font vivre de nombreuses filières,marchands,fabricants,ouvriers,artisans,ect ect.....
principe de démultiplication.....
Qui a dit le contraire?
Est-ce une raison pour dire : ébeniste, si tu sors pas de Boulle, t'es une merde?
C'est bien le discours qu'on a depuis 30 ans sur ce que tu appelles les "petits métiers"...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : Alors mettons 100% de réussite au bac général comme objectif... même si je ne pense pas qu'on apprenne à se servir d'une machine à commande numérique au lycée quelque soit la section... mais s'il faut en passer par là...
je n'ai pas dit cela,personne d'ailleurs.
je pense même qu'il faut tirer vers le haut et mettre des quotas plus durs et des éxams plus difficiles.
mais il faut aussi mettre en place des filières "d'évacuations".
que faire de ceux qui plantent?
tout cela coute très cher.....
Quant au terme "petit métier" il est puant et dévalorisant... c'est bien la doctrine qui prévaut depuis 30 ans... les "petits métiers" sont dévalorisants pour celui qui le fait.
Elle sera belle ta France d'ingénieur et de super-techniciens...
Mais qui fera la charpente de leur maison? Qui leur forera leurs puits pour la géothermie... on pourrait en énumérer une pleine page...
Ah je sais, on taxera les ingénieurs qui bossent pour payer ceux qui n'ont pas de place sur le marché et on appellera à l’immigration pour faire les "petits métiers ingrats"...
personne n'a dit que c'était puant.
nous démontrons juste qu'il ne faut pas "tuer" et "cracher" sur le bac.
les exemples sont malheureusement pas mis en évidence,mais les métiers du supérieur font vivre plus de monde,c'est évident.
il sont même notre avenir en matière de commerce extérieur.

pour info,les gosses qui sortent de l'école d'ingé ou je bosse,taux de réussite d'embauche : 98% dans les SIX mois.
il semblerait en plus que nous manquions d'ingénieurs.....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : Qui a dit le contraire?
Est-ce une raison pour dire : ébeniste, si tu sors pas de Boulle, t'es une merde?
C'est bien le discours qu'on a depuis 30 ans sur ce que tu appelles les "petits métiers"...
personne n'a dit cela.
les choses ne sont pas si simplistes également que : le bac ne sert a rien.

de toute manière,aucune personne a dit qu'il fallait s'arrêter après le bac.au contraire.il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.

aujourd'hui de toute manière,et comme le disait lofo,même les métiers manuels ont évolués et demande de la technique.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Tout à fait.

Ce qui a quasi disparu, ce sont les métiers non qualifiés, que l'on pouvait exercer à la seule condition d'avoir deux bras et deux jambes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Tout à fait.

Ce qui a quasi disparu, ce sont les métiers non qualifiés, que l'on pouvait exercer à la seule condition d'avoir deux bras et deux jambes.
il y en a toujours,mais il sont réservés aux immigrés,les seuls qui veulent se les taper.
les français eux,préfèrent se les branler confortablement.

tiens on vient d'engager un CDD, pour bosser avec moi :XD: ,le pov' petit chouchou ne supporte pas la pression ni le travail trop speed,il a pourtant un diplôme en logistique.
il est déjà chouchouté par mon syndicaliste de chef,qui en branle pas une....pourvu qu'on lui file pas un poste :pleur4:

agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

On a pousser nos generations (celle des 40 - 45 ans ) et les suivantes vers des etudes superieures en nous glorifiant le Bac
et il est vrai en denigrant les filieres pro BEP CAP , nous les presentant comme voies de garage , situation d'echec ....

Il est donc logique que vu l' augmentation du nombre de Bachelier , le diplome soit devenu moins valorisant. Mais il reste
et restera le point de passage obligatoire vers les etudes superieurs. Et je pense que cela est tres bien comme cela.
il y en a toujours,mais il sont réservés aux immigrés,les seuls qui veulent se les taper.
Peut etre aussi , parce qu'une personne qui a un BTS logistique, ou un Master de Droit des finances (quoique ce dernier aura bien du mal à etre au chomage :hehe: :hehe: ) si il est au chomage aura:
- du mal a accepter une emploi de balayeur de la voirie
- pas forcement les competences de carreleur/platrier , et il me semble qu'un employeur recherche de toute façon des competences

Enfin les metiers reservées aux "immigrés" , surtout pour le batiment et ou le textile , il faut un diplome pour les exercer , chose
que l'on nous a denigrés pendant des decenies en france
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

agone a écrit : On a pousser nos generations (celle des 40 - 45 ans ) et les suivantes vers des etudes superieures en nous glorifiant le Bac
et il est vrai en denigrant les filieres pro BEP CAP , nous les presentant comme voies de garage , situation d'echec ....

Il est donc logique que vu l' augmentation du nombre de Bachelier , le diplome soit devenu moins valorisant. Mais il reste
et restera le point de passage obligatoire vers les etudes superieurs. Et je pense que cela est tres bien comme cela.
Peut etre aussi , parce qu'une personne qui a un BTS logistique, ou un Master de Droit des finances (quoique ce dernier aura bien du mal à etre au chomage :hehe: :hehe: ) si il est au chomage aura:
- du mal a accepter une emploi de balayeur de la voirie
- pas forcement les competences de carreleur/platrier , et il me semble qu'un employeur recherche de toute façon des competences
pourtant,les p'ti cons qui sortent avec un BTS devraient savoir ce que c'est que faire ce boulot....ca leur permettrait d'y voir un peu plus clair quand ils dirigent des équipes.
Enfin les metiers reservées aux "immigrés" , surtout pour le batiment et ou le textile , il faut un diplome pour les exercer , chose
que l'on nous a denigrés pendant des decenies en france
et qu'est ce qu'ils font,ceux qui sortent avec un CAP ou avec rien du tout?
apprendre un métier,c'est pas si dur,faut juste un peu d'huile de coude,chose que les français dans leur grande généralité ont oubliés,surement du a l'assistanat privilégié au contraire du travail.....

Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Depuis Jospin, on se targue d'avoir 80% d'une classe d'age avec le bac, mais aprés quid du niveau réel ? Est-ce que les bacheliers seront prêt pour la suite ? Justement la formation professionelle est elle au niveau ? Prépare t'on des futurs actifs ou des probables chômeur ?

Pour moi, c'est l'arbre qui cache la forêt. Le chomage des jeunes dîplomés devrai faire réflechir sur la pertinence du système qui je l'affirme est mauvais.

Mauvais car on considère les élèves comme des clones (collège unique) dont on sait que certains préfèreraient apprendre un métier plutôt qu'étudier à calculer une dérivée ou les nombres complexes... (moi j'ai oublié), bref, cirer le banc du Lycée au dernier rang, avec quelle finalité ?

Depuis des années l'enseignement pro à été dénigré alors que paradoxalement on manque de professionnels. Alors du coup on fait des études jusqu'a bac +5 et plus, et là on découvre que le dîplome sert à faire joli, mais que l'expérience fait la différence.

Morale, on se tape des années de chômage pour enfin réaliser que d'autres voies plus porteuses sont là et enfin, aprés être reconverti on décroche enfin un job. Un résumé de mon expérience personnelle. J'ai choisi mon métier et je m'éclate... ENFIN.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Cette année encore, l’académie de Grenoble se sera particulièrement distinguée. Avec 93,7 % de réussite au baccalauréat général (contre 92,4 % l’an dernier), elle se place effectivement en deuxième position au niveau national, derrière l’académie de Rennes. ARF
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »