La ridicule contradiction de CNews : prétendre décrire le réel, mais refuser d’être qualifiée de chaîne de droite
-
Once
- Posteur Titanesque

Re: La ridicule contradiction de CNews : prétendre décrire le réel, mais refuser d’être qualifiée de chaîne de droite
Franchement je j'ai une pensée attendrie pour les journalistes qui bossent à C News : c'est comme si on demandait à un DJ de passer H 24 tout le temps et toujours le même morceau. Ça doit être fastidieux de répéter toujours le même genre d'infos.
Mais bon, faut croire que pour le public proche de l'EPHAD, ça marche : tous les soirs les grabataires en pantoufles reçoivent leurs doses d'immigration et d'insécurité, ensuite- comme ils sont angoissés par tout ça - on les bourre de somnifères pour la nuit, on les couche, on les borde et dodo jusqu'à demain.
Et le jour des élections, on les pousse en fauteuils roulants jusqu'à la mairie ou à l'école, on leur met en mains le bon bulletin puis retour au bercail pour applaudir les résultats sur leur chaîne préférée !
C News, c'est de l'assistanat électoral pour personnes âgées, en fait.
Mais bon, faut croire que pour le public proche de l'EPHAD, ça marche : tous les soirs les grabataires en pantoufles reçoivent leurs doses d'immigration et d'insécurité, ensuite- comme ils sont angoissés par tout ça - on les bourre de somnifères pour la nuit, on les couche, on les borde et dodo jusqu'à demain.
Et le jour des élections, on les pousse en fauteuils roulants jusqu'à la mairie ou à l'école, on leur met en mains le bon bulletin puis retour au bercail pour applaudir les résultats sur leur chaîne préférée !
C News, c'est de l'assistanat électoral pour personnes âgées, en fait.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Re: La ridicule contradiction de CNews : prétendre décrire le réel, mais refuser d’être qualifiée de chaîne de droite
On ne parle pas d'idées de droite, mais d'idées d'extrême droite basées sur des fausses informations. Ce qui semble autrement plus grave puisque ça diminue le niveau d'information fiable du pays.gare au gorille a écrit : 06 octobre 2025 02:22 Oui mais pour les esprits totalitaires de gauche une chaine d'info qui ne partagent pas les idées pourries de gauche c'est insupportable.
Pendant longtemps les choses étaient claires, quand tu allais sur une chaine d'info le formatage était limpide, il n'y avait aucune réflexion possible, c'était la diabolisation de "l'extrême droite". Tous les commentateurs, tous les journalistes nous alertaient en permanence sur le danger de "l'extrême droite" qui osait traiter d'immigration au lieu de ne parler que du "vivre ensemble".
CNews est venu apporter la contradiction, remettre un peu d'équilibre dans tout ça. Après perso sur CNews je suis tellement en phase que je m'y ennui rapidement et que je vais chercher sur d'autres chaines d'info des gens avec qui je suis en désaccord sur pratiquement tous les sujets histoire de mettre un peu de sel dans tout ça.
Mais c'est bien de pouvoir choisir entre plusieurs discours et j'ai du mal à comprendre ces gens tellement formatés qu'ils ne supportent l'expression d'un point de vue différent.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Mesoke a écrit : 05 octobre 2025 22:11 Apporter de la désinformation, de la propagande et un tel niveau de nullité argumentative c'est pas franchement un plus pour notre paysage audiovisuel ...
Avant on avait une majorité de médias de droite qui diffusaient déjà des idées de droite mais qui savaient à peu près se tenir, CNews (et C8) a déplacé la fenêtre d'Overton pour faire baisser le niveau ...
En plus tu confirmes leur mauvaise qualité informationnelle avec peu d'infos traitées ...
Mais la désinformation... c'est le gouvernement qui cache la vérité
Je parle de la France ..le pays des aveugles ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Qui cache la vérité sur quoi ?
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

CNews n'est pas d'extrême-gauche, en effet.Corvo a écrit : 02 octobre 2025 19:50 Faudrait voir à assumer !...
Alors qu’ils célèbrent des audiences records, les dirigeants et les visages de la chaîne de Vincent Bolloré, qui militent à longueur de journée pour l’union des droites, rechignent à assumer leur positionnement politique dans des contorsions de plus en plus grotesques.
Pour expliquer le succès de CNews, Pascal Praud adore cette citation de Charles Péguy : «Il faut toujours dire ce que l’on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit.» Que voit-on en regardant CNews ? Une «chaîne d’extrême droite» comme l’a récemment qualifiée la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte ? En partie, oui. Mais pas seulement. Une chaîne de droite alors ? Ça, au moins, c’est certain.
Il faut pourtant les lire, les dirigeants et figures de CNews, continuant de réfuter le positionnement idéologique pourtant flagrant de leur antenne, tout en se réjouissant des audiences records de la chaîne en septembre. Le patron, Serge Nedjar, par exemple, se contorsionnait dans le Figaro mardi. Pêle-mêle : «Nous n’avons aucune velléité politique», «bien évidemment, nous ne sommes pas une chaîne d’extrême droite», «ce qui forge notre différence, c’est d’être la télévision des Français, qu’ils soient de gauche ou de droite».
Chaîne de droitisation
Une sémantique qui pourrait intéresser un habitué des plateaux de CNews, le chroniqueur québécois Mathieu Bock-Côté, qui s’est de longue date fait une spécialité de s’insurger d’un «langage médiatique», qui euphémiserait le réel (avec l’expression «quartier sensible», par exemple). On aimerait bien avoir son avis sur la novlangue inventée par CNews pour faire face aux accusations d’être une chaîne de droite. Il y a le fameux : «CNews est une chaîne d’opinions avec un “s”», encore énoncé par Serge Nedjar dans son interview au Figaro. Ou le «pluralisme» que CNews apporterait à un champ médiatique considéré comme monochrome : c’est vrai, mais en surchargeant donc ses plateaux d’invités du même bord. Enfin, il y a la rhétorique vidée de sens de la «liberté d’expression» utilisée à tout bout de champ, en écho au free speech trumpiste.
Quand Libération se revendique journal de toutes les gauches, CNews, avec son modèle qui privilégie l’opinion sur les faits, cherche de son côté à agréger différentes sensibilités de la droite à l’extrême droite, de Gérald Darmanin à Eric Zemmour – la droite libérale d’Edouard Philippe est, elle, déjà trop de gauche à leurs yeux. Surtout, elle est une chaîne de droitisation, tentant plus ou moins activement de créer des ponts entre ces différents partis, en véritable plateforme pour l’union des droites.
Un exemple parmi d’autres, mardi 30 septembre au matin dans l’Heure des pros : Pascal Praud avait choisi d’ouvrir ses débats avec une déclaration du sénateur LR Roger Karoutchi appelant à un front républicain avec le Rassemblement national contre la France insoumise aux prochaines élections. Dans la hiérarchie de l’information à la sauce CNews, c’est bien une actualité qui méritait de passer avant celle du plan de Trump pour Gaza.
Adresse à un électorat particulier
Autre grand moment d’enfumage, dans un numéro d’autocongratulation du JD News ce mercredi 1er octobre (faut-il rappeler que l’hebdomadaire appartient, comme CNews, à Vincent Bolloré ?). Charlotte d’Ornellas veut démontrer la diversité du public de la chaîne, prenant comme source un récent sondage Ifop pour l’observatoire Hexagone : «Parmi les opinions politiques, on trouve des électeurs du RN (41 %), d’Horizons (10 %), de LFI (7 %), de LR (8 %) et de Reconquête (8 %)», écrit-elle. En omettant de préciser que ce sondage démontre surtout que le public de CNews offre une surreprésentation de téléspectateurs aux opinions politiques d’extrême droite (51 % des sondés font partie de l’électorat cumulé de Jordan Bardella, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan). Et un public bien moins diversifié que celui de toutes les autres chaînes testées : pour celles-ci, la répartition des opinions politiques de leurs téléspectateurs est beaucoup plus proche de celle mesurée aux dernières élections.
Comment véritablement expliquer le succès de CNews alors ? C’est peut-être bien parce qu’aucune autre chaîne n’ose s’adresser aussi directement à un électorat en particulier, un électorat de droite et d’extrême droite qui semble aujourd’hui majoritaire et par ailleurs très consommateur de télévision. «Si on prenait comme base d’électeurs les téléspectateurs qui déclarent regarder CNews plusieurs fois par jour, Marine Le Pen aurait remporté plus des deux tiers des voix lors du second tour de la dernière présidentielle. Ce sont des proportions que l’on n’observe sur aucune autre chaîne», avait ainsi relevé Julien Labarre, chercheur en sciences politiques à l’université de Zurich, dans une étude publiée en janvier 2024 dans le Journal of Information Technology & Politics.
Mais à la fin, si CNews ne peut pas assumer être une chaîne de droite, c’est bien parce qu’elle n’en a pas vraiment le droit. Dans la presse, les journaux d’opinion sont autorisés parce que tout le monde peut, dans l’idée, lancer un nouveau titre et être distribué en kiosques. En télévision, c’est différent, notamment parce que le nombre de fréquences TNT est limité. Les chaînes doivent alors se soumettre à des conventions signées avec l’Arcom, le régulateur des médias, et à la loi de 1986 sur l’audiovisuel, qui les obligent à respecter le «caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion».
Et ce, sans se borner aux seuls représentants de partis politiques, comme l’avait conclu le Conseil d’Etat l’an passé. La plus grande réussite de CNews alors, c’est peut-être d’avoir assez intimidé l’Arcom au point de ne plus être inquiétée à propos du déséquilibre manifeste des opinions et des thématiques représentées sur ses plateaux à longueur de journée. Un déséquilibre, (très) à droite, que tout le monde voit.
https://www.liberation.fr/economie/medi ... FARMXWZPM/
Mais est-ce pourtant une chaîne de droite, ou d'extrême-droite ? Pas forcément...
CNews accorde une place importante aux thématiques de l'immigration et de l'insécurité. Mais est-on de droite ou d'extrême-droite si on est préoccupé par l'immigration ou l'insécurité ? Pas forcément, sinon, le RN ne serait pas devenu le premier parti ouvrier de France.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mic vous l'a expliqué plusieurs fois.
Vous savez, la vérité que vous refusez de voir parce qu'elle vous obligerait à remettre en cause vos idées toutes faites.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Mic aurait expliqué quelque chose ? Genre avec des preuves et tout ? Et je n'en aurais tenu compte ?
Tu peux me rafraichir la mémoire du coup ? J'aime bien connaitre de nouvelles hypothèses prouvées afin d'affiner ma compréhension du monde.
Tu peux me rafraichir la mémoire du coup ? J'aime bien connaitre de nouvelles hypothèses prouvées afin d'affiner ma compréhension du monde.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 22:08 Mic aurait expliqué quelque chose ? Genre avec des preuves et tout ? Et je n'en aurais tenu compte ?
Inutile tu vis comme une huitre dans sa coquille mais avec le radio (bien... c'est un poste récent on te l'accorde )
Donc tu dois guincher hors de ta coquille deux fois par an ...et tu ne vois rien ..des algues ..
Mais par contre tu es sans mémoire ..(c'est vrai qu'une mémoire d'huitre
-
latresne
- Posteur DIVIN

Personne ne changera d'avis sur CNEWS.Les "antis" le seront de plus en plus et les "pros" le seront davantage. 
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 10:25On ne parle pas d'idées de droite, mais d'idées d'extrême droite basées sur des fausses informations. Ce qui semble autrement plus grave puisque ça diminue le niveau d'information fiable du pays.gare au gorille a écrit : 06 octobre 2025 02:22 Oui mais pour les esprits totalitaires de gauche une chaine d'info qui ne partagent pas les idées pourries de gauche c'est insupportable.
Pendant longtemps les choses étaient claires, quand tu allais sur une chaine d'info le formatage était limpide, il n'y avait aucune réflexion possible, c'était la diabolisation de "l'extrême droite". Tous les commentateurs, tous les journalistes nous alertaient en permanence sur le danger de "l'extrême droite" qui osait traiter d'immigration au lieu de ne parler que du "vivre ensemble".
CNews est venu apporter la contradiction, remettre un peu d'équilibre dans tout ça. Après perso sur CNews je suis tellement en phase que je m'y ennui rapidement et que je vais chercher sur d'autres chaines d'info des gens avec qui je suis en désaccord sur pratiquement tous les sujets histoire de mettre un peu de sel dans tout ça.
Mais c'est bien de pouvoir choisir entre plusieurs discours et j'ai du mal à comprendre ces gens tellement formatés qu'ils ne supportent l'expression d'un point de vue différent.
Tiens donc, il faudrait nous expliquer quelles sont ces fausses informations. En fait toute idée qui ne dessert pas votre idéologie est chez vous de la fausse information. Vous aimeriez sans doute un ministère de l'information comme en Chine ou en Corée du Nord qui ne délivrerait que "la bonne parole" et censurerait tout ce qui n'entre pas dans votre cadre idéologique.
Perso je préfère la pluralité et CNews fait partie de cette pluralité qui dérange si fort votre petit confort intellectuel.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Il ose tout ce pitre! ...la pluralité sur CNewsgare au gorille a écrit : 07 octobre 2025 01:30Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 10:25 On ne parle pas d'idées de droite, mais d'idées d'extrême droite basées sur des fausses informations. Ce qui semble autrement plus grave puisque ça diminue le niveau d'information fiable du pays.
Tiens donc, il faudrait nous expliquer quelles sont ces fausses informations. En fait toute idée qui ne dessert pas votre idéologie est chez vous de la fausse information. Vous aimeriez sans doute un ministère de l'information comme en Chine ou en Corée du Nord qui ne délivrerait que "la bonne parole" et censurerait tout ce qui n'entre pas dans votre cadre idéologique.
Perso je préfère la pluralité et CNews fait partie de cette pluralité qui dérange si fort votre petit confort intellectuel.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

gare au gorille a écrit : 07 octobre 2025 01:30Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 10:25
On ne parle pas d'idées de droite, mais d'idées d'extrême droite basées sur des fausses informations. Ce qui semble autrement plus grave puisque ça diminue le niveau d'information fiable du pays.
Ben voyons !
https://www.google.com/search?sca_esv=c ... 7&dpr=1.13
- Mesoke
- Posteur DIVIN

On en a déjà parlé 10 fois, j'ai déjà expliqué. Faut lire les arguments qu'on te répond au lieu de poser encore et toujours les mêmes questions.gare au gorille a écrit : 07 octobre 2025 01:30 Tiens donc, il faudrait nous expliquer quelles sont ces fausses informations. En fait toute idée qui ne dessert pas votre idéologie est chez vous de la fausse information. Vous aimeriez sans doute un ministère de l'information comme en Chine ou en Corée du Nord qui ne délivrerait que "la bonne parole" et censurerait tout ce qui n'entre pas dans votre cadre idéologique.
Fausses informations médicales ou en biologie, notamment en invitant des pseudo-scientifiques comme Raoult ou Perronne, fausses informations sur le changement climatique, notamment via leur animateur vedette climatonégationniste Praud, fausses informations politiques, fausses informations judiciaires, fausses informations sur les données de l'immigration, fausses informations internationales (genre via le pro-russe Praud), etc, etc, etc. Et je parle bien de fausses informations, de données factuellement vérifiables et fausses diffusées sur CNews, pas d'opinions. Ils ont le droit d'avoir les opinions qu'ils veulent. C'est juste qu'ils trichent sur les informations qu'ils donnent pour étayer ces opinions. Un média devrait être une source de connaissance, d'instruction, pas de désinformation.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Corvo a écrit : 07 octobre 2025 07:38gare au gorille a écrit : 07 octobre 2025 01:30
Ben voyons !
https://www.google.com/search?sca_esv=c ... 7&dpr=1.13
OUI MAIS chaque Français a une vision personnelle .
.Perso quand le politique domine les infos, et que la 2 nous passe la recherche des champignons..
Je Zappe ...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Avec un arcom mandaté et concentré sur Cnews.gare au gorille a écrit : 07 octobre 2025 01:30Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 10:25
On ne parle pas d'idées de droite, mais d'idées d'extrême droite basées sur des fausses informations. Ce qui semble autrement plus grave puisque ça diminue le niveau d'information fiable du pays.
Si CNews diffusait régulièrement des fausses informations, il y a longtemps que CNews n'existerait plus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville