Rima Hassan accusée d’avoir lancé une «fatwa» contre l’imam de Drancy

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Rima Hassan accusée d’avoir lancé une «fatwa» contre l’imam de Drancy

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 27 août 2025 03:42
Fonck1 a écrit : 26 août 2025 16:34

n'importe quoi.
mettez les pieds dans une université avant d'écrire de pareilles inepties.

Une de mes petites y est.Je vois les dégâts qu"elle y subit.
"A 20 ans si tu es communiste c'est normal .Par contre si tu l'es toujours à 40 ,c'est que t'es con".Chirac si je me souviens bien.
J'ai pu voir les réunions à Sciences-Po sur le hamas . Pas vous ?
vous ne voyez rien du tout, vous n'y êtes pas.
Sciences po N'EST PAS LES UNIVERSITÉS.

et quand bien même, faudrait voir combien il y en a eu..de souvenir, ils ont bien été délogés.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

Kabé a écrit : 27 août 2025 02:20

Le problème, c'est que vous mettez ici un groupe terroriste au même plan qu'un pays. Le Hamas, qui ne représente pas tous les Palestiniens, a commis des actes terroristes et les revendique. Israël est un pays (et non pas un mouvement terroriste) dont le gouvernement, qui représente par principe tous les Israéliens (même s'il y en a qui s'opposent à la politique du gouvernement), mène une politique d'apartheid et conduit un génocide à Gaza (et, soyons francs, également en Cisjordanie). Cela dit, on peut éliminer/éradiquer un groupe terroriste, mais on ne peut pas éliminer un pays. Malgré tout ce qu'on pense du gouvernement israélien actuel, je n'espère pas que vous appelez à l'éradication du pays. Tout comme on doit défendre une existence palestinienne dans les territoires qui leur ont été octroyés depuis 1948.
Je retiens donc 2 éléments :

- Selon vous le terrorisme étatique n'existerait pas, lors même que c'est une notion tout à fait acceptée. A savoir, que le qualificatif "terroriste" n'est pas réservé aux groupes non-étatiques (quasi exclusivement Arabes et/ou Musulmans vu que le M23, les Farcs, les anti-balakas, les "rebelles" du Donbass n'en bénéficient pas malgré leurs actions peu ou prou similaires) mais qu'il peut tout à fait légitimement s'appliquer pour désigner une politique gouvernementale et/ou les forces armées qui l'appliquent et ceux qui la conçoivent (cette politique).

- Eradiquer le terrorisme, cela voudrait dire éliminer un pays si l'on concevait qu'un état pouvait être terroriste (au sens donné plus haut). Bien évidemment lorsque les gens cherchaient à éradiquer les nazis, ils ne cherchaient pas à éliminer l'Allemagne, mais juste à éradiquer le régime et les forces armées qui étaient en son sein.

Conclusion, un état peut tout à fait être terroriste au même titre qu'un groupe non-étatique et l'on peut tout à fait revendiquer l'éradication d'éléments terroristes élus et/ou constituant le bras armé de gouvernants élus au sein d'un état. Ne pas le faire est incompréhensible et illogique dès lors que ceux-ci agissent exactement de la même façon que ceux pour qui l'on prévoit un traitement différent au motif qu'ils ne sont pas reconnus en tant que représentants d'un état. Si le hamas est terroriste et doit être éradiqué, alors tsahal et ses donneurs d'ordre doivent l'être également, de même que l'armée us, l'armée Française, l'armée Russe, l'armée Ukrainienne, le M23 etc....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Elam a écrit : 27 août 2025 12:38 Si le hamas est terroriste et doit être éradiqué, alors tsahal et ses donneurs d'ordre doivent l'être également, de même que l'armée us, l'armée Française, l'armée Russe, l'armée Ukrainienne, le M23 etc....
Pensez vous sérieusement à ce que vous écrivez ?
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

papibilou a écrit : 27 août 2025 14:40

C'est un argument ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

Elam a écrit : 27 août 2025 12:38
Kabé a écrit : 27 août 2025 02:20

Le problème, c'est que vous mettez ici un groupe terroriste au même plan qu'un pays. Le Hamas, qui ne représente pas tous les Palestiniens, a commis des actes terroristes et les revendique. Israël est un pays (et non pas un mouvement terroriste) dont le gouvernement, qui représente par principe tous les Israéliens (même s'il y en a qui s'opposent à la politique du gouvernement), mène une politique d'apartheid et conduit un génocide à Gaza (et, soyons francs, également en Cisjordanie). Cela dit, on peut éliminer/éradiquer un groupe terroriste, mais on ne peut pas éliminer un pays. Malgré tout ce qu'on pense du gouvernement israélien actuel, je n'espère pas que vous appelez à l'éradication du pays. Tout comme on doit défendre une existence palestinienne dans les territoires qui leur ont été octroyés depuis 1948.
- Selon vous le terrorisme étatique n'existerait pas...

Non, ce n'est pas ce qui peut être logiquement conclu de mes propos, et puisque le reste de vos propos sont basés sur une fausse interprétation (extrapolation), ce n'est pas la peine de réagir sur le reste.

Parlant de sophismes : vous en avez donné un bel exemple !
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

On est.loin du sujet "Rima Hassan"..Gardez votre énergie ,je n'ai jamais lu ou vu des participants changés d'avis suite aux interventions des uns et des autres.Tous convaincus que"l'autre" se trompe dans ses arguments et jugements .
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Elam a écrit : 27 août 2025 14:51
papibilou a écrit : 27 août 2025 14:40

C'est un argument ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
C'est votre réponse ?
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

Kabé a écrit : 27 août 2025 14:59
Non, ce n'est pas ce qui peut être logiquement conclu de mes propos, et puisque le reste de vos propos sont basés sur une fausse interprétation (extrapolation), ce n'est pas la peine de réagir sur le reste.

Parlant de sophismes : vous en avez donné un bel exemple !
Vous me rassurez. L'absence d'argumentation en réponse à mes affirmations me conforte dans ma position. A vrai dire, j'avais beau retourné la question dans tous les sens, je ne voyais pas d'autre réponse possible (raison pour laquelle j'ai cette position).
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

papibilou a écrit : 27 août 2025 20:27
C'est votre réponse ?
Qu'opposer au vide si ce n'est le vide ?

Vous aussi vous me confortez dans ma position.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 26 août 2025 22:18
Le hamas c'est avant tout un proxy de l'Iran qui lui permet de combattre Israël sans s'impliquer directement.
Je ne pense pas que le hamas défende véritablement la cause palestinienne ou les gazaouis.
C'est ce qu'ils vendent aux palestiniens et aux propalestiniens partout dans le monde mais honnêtement je pense qu'ils utilisent la cause palestinienne mais qu'ils ne la défendent pas. Tout comme le hamas, l'Iran utilise la cause palestinienne pour tenter de séduire les populations arabes et les détourner de leur gouvernement mais au fond l'Iran n'a que faire des palestiniens.
En s'opposant à Israël, l'Iran cherche à prendre une sorte de "leadership moral" au Moyen-Orient en combattant Israël honni par l'immense majorité des populations musulmanes : la fameuse rue Arabe.
Sans l'Iran ou avec un autre Iran sans les mollahs, il n'y aurait ni hamas ni hezbollah, ni 07/10. la région serait très certainement bien plus en paix et la situation des palestiniens et des gazaouis bien meilleure.
:super:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Le Hamas n’existe que depuis 1987 et les mollahs sont arrivés au pouvoir en 1979. A cette date, le conflit durait depuis déjà plus de 30 ans. Que les iraniens l’exploitent à leur profit c’est une chose, mais ils ne sont aucunement la source du problème, qui est le refus obstiné des israéliens de toute cohabitation avec les palestiniens.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Elam a écrit : 28 août 2025 01:50
papibilou a écrit : 27 août 2025 20:27
C'est votre réponse ?
Qu'opposer au vide si ce n'est le vide ?

Vous aussi vous me confortez dans ma position.
Je vous rappelle vos propos délirant:
Elam a écrit : ↑27 août 2025 12:38
Si le hamas est terroriste et doit être éradiqué, alors tsahal et ses donneurs d'ordre doivent l'être également, de même que l'armée us, l'armée Française, l'armée Russe, l'armée Ukrainienne, le M23 etc....

Non, le terrorisme n'a pas sa place dans un monde si nous le voulons pacifié, mais les forces légales qui peuvent maintenir la paix ont une place et elles sont même indispensables tant que des forces machiavéliques tenteront de donner le pouvoir aux fous de dieu ou à des dictatures quelle que soit leur nature. En conséquence, non seulement il faudrait éradiquer le Hamas mais aussi condamner ceux qui l'ont armé et financé.

Mais j'ai l'impression quand je vous lis que vous écrivez juste pour polémiquer. Donc j'arrête car je sens que vous m'obligez à enfoncer des portes ouvertes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 28 août 2025 14:24 Le Hamas n’existe que depuis 1987 et les mollahs sont arrivés au pouvoir en 1979. A cette date, le conflit durait depuis déjà plus de 30 ans. Que les iraniens l’exploitent à leur profit c’est une chose, mais ils ne sont aucunement la source du problème, qui est le refus obstiné des israéliens de toute cohabitation avec les palestiniens.
Vous avez raison ... et tort. Les iraniens ne sont pas la source du problème mais ils contribuent bien aujourd'hui à l'envenimer un peu plus en Palestine, comme ils le font ailleurs en fournissant des armes à Poutine.
Elam
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Elam »

papibilou a écrit : 28 août 2025 17:41

Non, le terrorisme n'a pas sa place dans un monde si nous le voulons pacifié, mais les forces légales qui peuvent maintenir la paix ont une place et elles sont même indispensables tant que des forces machiavéliques tenteront de donner le pouvoir aux fous de dieu ou à des dictatures quelle que soit leur nature.
Je relève deux éléments :

- Vous faites une distinction entre terrorisme et force légale. Sauf qu'il n'y a pas de barrière étanche entre les deux. Si vous voulez expliquer qu'une force légale (légale sur quel plan d'ailleurs) ne peut pas, par définition, être terroriste, alors il faudra le démontrer avec des arguments solides. En l'occurrence, vous vous contentez de le dire apporter le moindre élément, ce qui n'a aucun sens vous en conviendrez. Une force légale qui apporte la terreur (en mettant en oeuvre un génocide comme à Gaza) est donc une force qui pratique le terrorisme et donc une force terroriste.

- Vous faites une distinction entre forces légales et forces machiavéliques tentant de donner le pouvoir à des "fous" (au sens, personnes cruelles). A l'instar de ce que vous faisaiez plus haut, vous vous contentez d'une affirmation gratuite sans apporter le moindre élément pour expliquer pour quelles raisons une force légale ne peut pas être machiavélique.
Alors moi, contrairement à vous, je vais donner des éléments. En l'occurrence, la wermacht, les forces de Pol-Pot, tsahal, l'armée us en Irak, les militaires Hutus en 94, toutes étaient des forces légales et pourtant il s'agissait de forces machiavéliques cherchant à placer des territoires (ou à instaurer la terreur) sous domination de personnes cruelles. Ce qui prouve bien qu'une force légale n'est pas, par nature, indispensable et peut être une force machiavélique.

Au lieu de vous contenter "d'appels à l'émotion", vous ferez mieux d'étayer un minimum votre raison et de surcroît si vous considérez que vous enfoncez des portes ouvertes (cela ne devrait pas être trop dur que d'argumenter dans ce cas là).
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

:icon_clap: :super:

Et pan sur le bec des Klarsfeld, Ferry, Kouchner!
Une promotion "Rima Hassan" confirmée à l’Université libre de Bruxelles
Des étudiants en droit ont choisi le nom de l’eurodéputée LFI, ciblée en France par une enquête pour « apologie du terrorisme » visant des propos qu’elle a tenus après le 7-Octobre, ce qui a causé la colère de personnalités françaises et belges.
Le Monde avec AFP
...

Une promotion Rima Hassan : l’Université libre de Bruxelles (ULB) a entériné, jeudi 28 août, le choix controversé de cette eurodéputée franco-palestinienne pour désigner la nouvelle promotion de ses diplômés en droit, en disant respecter la volonté des étudiants de montrer ainsi leur « engagement » quant à la situation dramatique à Gaza.

Ce nom de marraine, choisie en juillet par la promotion sortante du master 2 de la faculté de droit de l’ULB, avait indigné une partie de la classe politique belge ainsi que des dizaines de personnalités françaises, y voyant « une tache » sur la réputation de l’université. Les étudiants, de leur côté, ont dénoncé une vague d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux de la part de la droite et de l’extrême droite, afin de tenter d’infléchir leur décision.

Rima Hassan, juriste franco-palestinienne de 33 ans et eurodéputée La France insoumise (LFI), est ciblée depuis fin 2023 par une enquête judiciaire en France pour « apologie du terrorisme », après avoir tenu des propos considérés comme une marque de soutien au mouvement islamiste Hamas, dans la foulée de l’attaque du 7-Octobre perpétrée par celui-ci contre Israël.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A l’Université libre de Bruxelles, « l’honneur » fait à Rima Hassan enflamme les esprits

Elle a multiplié les déclarations polémiques sur Israël, pays dont elle a été expulsée mi-juin après avoir été arrêtée alors qu’elle cherchait à gagner Gaza à bord du voilier Madleen, dans l’intention de « briser le blocus israélien ». Pour une partie de la gauche et des ONG, Rima Hassan est une figure du combat pour la reconnaissance des droits des Palestiniens.

En juillet, son nom était arrivé en tête, juste devant celui de Gisèle Pélicot, lors d’un vote des étudiants en droit de l’ULB pour départager des personnalités susceptibles de représenter leur promotion. Les autorités académiques ont décidé jeudi de « prendre acte » d’un choix résultant d’un vote « démocratique » des étudiants. « Cette décision leur appartient. Elle témoigne de leur besoin de s’engager face aux drames qui se déroulent actuellement à Gaza. Nous nous devons de la respecter », a déclaré le doyen de la faculté, Pierre Klein.
Image
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »