Désolé de n'être d'accord sur rien quand c'est avec vous.Victor a écrit : ↑13 décembre 2022 16:23 Enfin la pampa, tous les partis ont des "conflits" internes sur la ligne politique à suivre et souvent sur les alliances politiques à mener.
Essayer de mettre d'accord rien que 10 personnes entre elles.
Alors quand on monte à plusieurs centaines ou plusieurs milliers, c'est évidemment extrêmement difficile.
Chez les LR, il y a des tensions énormes entre une ligne politique très droitière à la Ciotti et ceux qui sont prêts à rejoindre une ligne centriste proche de Macron.
Au PS, je n'en parle même pas. Et désormais les tensions sont aussi d'actualité chez les LFI.
Ce qui se passe au NPA est donc normal voire même sain d'une certaine manière.
Et au contraire, ce qui est terrible, c'est l'absence de tout débat, de toutes tensions dans un parti comme LO.
S'il y a bien un parti vraiment horrible dans notre paysage politique, c'est LO. Et d'abord à cause de son mode de fonctionnement absolument pas transparent, sans même parler de sa ligne politique.
Il me semble que le conflit interne au sein du NPA est entre les "idéologues" dont vous faites certainement partie et les "réalistes politiciens" favorables à un accord politique avec LFI et la NUPES ?
Vous confirmez ?
Mais ce n'est pas un hasard, puisque absolument tout nous oppose: même notre conception de l'Art.
Non, ce qui se passe au NPA n'est ni normal, ni sain.
Il ne s'agit pas d'un conflit entre "idéologues" et "réalistes politiciens".
Il s'agit des principes fondateurs du parti, que d'aucuns négligent ou piétinent et que d'autres n'ont pas le courage de défendre.
Le programme du NPA, c'est le renversement du capitalisme, le socialisme, au contraire de celui de la NUPES et de LFI seule. Il s'agit donc de l'affrontement d'intérêts opposés de classes opposées: le combat toujours d'actualité entre réformistes (collaborateurs de la Bourgeoisie) et révolutionnaires.
Dans lequel le NPA continue de se désarmer.
Un débat sain, portant sur le contenu de la ligne du parti devrait avoir les principes fondateurs pour cadre COMMUN, or, là, il s'agit de principes antagonistes.
De tels débats, des débats sains, j'en ai connus dans la LCR, AVEC le centralisme démocratique qui est à l'exact opposé des méthodes staliniennes...ou de VOTRE drouate où les débats ne méritent pas ce nom.
On y vote (quand on vote!) pour des personnes qui prennent des postures, pour des ambitions carriéristes de leaders qui ont les mêmes idées, souvent déjà cooptés par les dirigeants secondaires.
Votre opposition entre Ciotti et les autres n'est que la traduction de l'impasse de vos zélites: choisir entre Macron et Le Pen.
Les électeurs préféreront l'original à la copie.
Au NPA, la situation est assez différente: il s'agit de choisir entre Mélenchon...et le NPA.
Ca, oui, c'est plus sain.
Même si c'est consternant, puisque ça se répète sans que le NPA se défende.
Un bon mouvement social (avec une autoorganisation des salariés grévistes) devrait remettre les yeux en face des trous des groupies de Mélenchon, Autain, Ruffin et les autres.
Au-delà du seuil correspondant à la mise en danger des institutions bourgeoises, on les (Mélenchon, Autain, EELV,, PS et PCF) verrait combattre les salariés.
Comme chaque fois dans l'Histoire.
D'autre part, je ne confirme pas ce que vous dites de LO.
Je n'ai jamais été dedans, mais il y a bien des débats ENTRE MARXISTEs.
Car LO sélectionne des adhérents-MILITANTS clairement d'accord avec la révolution prolétarienne, au contraire (HELAS ! ) du NPA.
DE tout ceci, il ne faudrait pas conclure que le NPA ou ses militants les plus "radicaux" sont opposés à toute forme d'alliance.
Il s'agit de savoir quel contenu l'alliance a.
Certaines liquident le programme révolutionnaire: elles doivent être écartées.
D'autres permettent d'améliorer l'activité des salariés unis sur la défense de leurs intérêts. C'est alors un devoir que d'y participer.
Il s'agit donc de savoir qui on est et ce qu'on veut, pas de prendre une posture plus "à gauche" que la NUPES, ce qui, franchement n'est pas difficile.