
“S’ils (la France et le Royaume-Uni, NDLR) se laissent submerger par des idées morales extrêmement néfastes, on permet alors que des armes nucléaires tombent entre les mains de personnes capables de nuire très gravement aux États-Unis”, a-t-il affirmé.
Il dit faire explicitement référence à des personnes liées à l’islamisme, une idéologie qui considère que la vie publique, politique et personnelle doit être organisée selon les principes de l’islam.
Idéologie
Selon J.D. Vance, des personnes adhérant à ce type d’idéologie occupent déjà des fonctions publiques dans des pays européens, sans toutefois préciser lesquelles ni où.
“Pour l’instant, il s’agit peut-être encore d’une toute petite minorité”, poursuit-il. “Ils remportent des élections municipales ou siègent dans des conseils communaux. Mais il n’est pas inconcevable qu’à terme, quelqu’un ayant de telles convictions acquière une influence majeure dans une puissance nucléaire européenne. Dans cinq ans? Non. Mais dans quinze ans? Absolument. Et cela constitue une menace directe pour les États-Unis.”
L’argumentaire de Vance rappelle la “théorie du grand remplacement”, une théorie du complot selon laquelle les migrants remplaceraient la culture blanche occidentale.
Le vice-président américain estime qu’il est de son devoir de “mettre en garde” l’Europe et de lui faire la leçon, notamment sur la question migratoire. Il l’avait déjà fait en février lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, où il avait choqué des dirigeants européens par un discours virulent.
L’Europe a également été vivement critiquée plus tôt ce mois-ci dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Le continent y est décrit comme “en déclin” et le document s’interroge ouvertement sur la capacité de certains pays européens à rester, d’ici vingt ans ou moins, “suffisamment solides sur les plans économique et militaire pour demeurer des alliés fiables”.
Tout le monde (ou presque) en prend pour son grade
Dans son entretien avec UnHerd, J.D. Vance s’en prend violemment à l’Europe pour ses “idées morales extrêmement néfastes”, alors qu’il ne formule aucune critique à l’égard de la Russie, de la Corée du Nord, de la Chine ou du Pakistan, qui sont tous des puissances nucléaires aussi."
https://www.7sur7.be/monde/un-risque-se ... gle.com%2F

