Projet Rockwool : 1500 personnes marchent à Soissons contre l'implantation de l'usine de laine de roche du géant danois
Ce samedi 3 juin, 1500 personnes ont marché à Soissons contre l'implantation de l'usine de laine de roche du géant danois Rockwool dans la commune voisine de Courmelles (Aisne). Ils dénoncent, entre autres, des problèmes environnementaux et de santé publique.
Les opposants au projet Rockwool sont de plus en plus nombreux, de mieux en mieux organisés, et plus déterminés que jamais.
Ce samedi 3 juin 2023, plus de 1500 personnes ont manifesté à Soissons, selon les organisateurs et la préfecture, pour faire entendre leur opposition à l'implantation controversée de l'usine de laine de roche dans la commune voisine de Courmelles.
Pour rappel, lors de la manifestation d'octobre 2022, ils étaient 600.
Les partisans du projet mettent en avant, de leur côté, la création de 130 emplois directs et indirects dans le Soissonnais. Cette nouvelle usine pourrait produire 80 000 tonnes de laine de roche chaque année. Mais ces arguments n'ont pas convaincu la grande partie des habitants qui craignent pour leur santé et leur environnement.
"C'est un problème de santé publique"
C'est Maryse Vasseur, médecin généraliste de la ville, qui a lancé l'alerte et a fait signer une tribune en octobre 2020 à 30 médecins. "C'est quelque chose qui nous préoccupe et cette usine est extrêmement polluante", explique-t-elle.
La principale inquiétude réside dans la composition des fumées qui seront rejetées. En effet, la médecin explique que l'usine "produit du phénol, de l'ammoniac, des perturbateurs endocriniens. C'est un gros problèmes parce qu'il n'y a pas de législation de dosage pour les perturbateurs endocriniens". Ceux-ci sont à des "doses infinitésimales, quelques molécules suffisent pour entraîner des conséquences chez le foetus et chez la femme enceinte en particulier. Donc c'est extrêmement dangereux".
Pour elle et ses confrères, les conséquences sont nombreuses. "Ça perturbe tout le système de santé parce que les hormones vont dans tout le corps, elles interviennent, sur la fertilité, sur les maladies métaboliques, sur les hormones thyroïdiennes, sur les maladies neuordégénératives, les cancers, ça touche tous les organes", détaille Maryse Vasseur.
durée de la vidéo : 00h00mn14s
Manifestation à Soissons contre le projet Rockwool, samedi 3 juin 2023. • ©Benoit Henrion / FTV
La laine de roche, un produit "obsolète"
Le volet environnemental de ce projet pose aussi de nombreux problèmes pour les opposants au projet Rockwool. Nicole Gastel, présidente de l'association qualit'Aisne pointe du doigt les 814 tonnes de rejets atmosphériques considérables chaque année. "Vous imaginez ? Avec cette cuvette de Soissons qui récupère !", s'indigne-t-elle.
Autre point évoqué, "le phénomène de l'énergie". Car pour rendre un produit fibreux, il faut "fondre de la roche à 1500 degrés, c'est de l'énergie".
La question des ressources en eau se pose aussi. "Je vous rappelle que le 31 mars, monsieur le préfet disait qu'en 2022, on a frôlé l'interruption de captage en eau potable sur le territoire du Soissonnais, c'est sans Rockwool ! Avec Rockwool, en temps de sécheresse, c'est 15 à 30% prélevés sur le réseau d'eau potable", avance la présidente de l'association.
Tous ces éléments "font qu'on ne peut pas supporter ce projet", d'autant plus que "ce projet n'est pas un projet d'abord local. Bien sûr, ses inconvénients sont locaux, mais c'est un projet qui a pour but d'inonder le marché avec des produits que sont la laine de roche". Mais selon Nicole Gastel, ce produit est obsolète.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87430.html
Rockwool n'ouvrira peut être pas ses portes
- Fonck1
- Administrateur
Rockwool n'ouvrira peut être pas ses portes
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Dieu D'Interaldys
Re: Rockwool n'ouvrira peut être pas ses portes
Voilà des citoyens soucieux de leur environnement. Soissons est en effet une cuvette, 864T de rejets, production aquavore, énergivore pour un produit obsolète car non recyclable.Fonck1 a écrit : ↑24 juillet 2023 08:48Projet Rockwool : 1500 personnes marchent à Soissons contre l'implantation de l'usine de laine de roche du géant danois
Ce samedi 3 juin, 1500 personnes ont marché à Soissons contre l'implantation de l'usine de laine de roche du géant danois Rockwool dans la commune voisine de Courmelles (Aisne). Ils dénoncent, entre autres, des problèmes environnementaux et de santé publique.
Les opposants au projet Rockwool sont de plus en plus nombreux, de mieux en mieux organisés, et plus déterminés que jamais.
Ce samedi 3 juin 2023, plus de 1500 personnes ont manifesté à Soissons, selon les organisateurs et la préfecture, pour faire entendre leur opposition à l'implantation controversée de l'usine de laine de roche dans la commune voisine de Courmelles.
Pour rappel, lors de la manifestation d'octobre 2022, ils étaient 600.
Les partisans du projet mettent en avant, de leur côté, la création de 130 emplois directs et indirects dans le Soissonnais. Cette nouvelle usine pourrait produire 80 000 tonnes de laine de roche chaque année. Mais ces arguments n'ont pas convaincu la grande partie des habitants qui craignent pour leur santé et leur environnement.
"C'est un problème de santé publique"
C'est Maryse Vasseur, médecin généraliste de la ville, qui a lancé l'alerte et a fait signer une tribune en octobre 2020 à 30 médecins. "C'est quelque chose qui nous préoccupe et cette usine est extrêmement polluante", explique-t-elle.
La principale inquiétude réside dans la composition des fumées qui seront rejetées. En effet, la médecin explique que l'usine "produit du phénol, de l'ammoniac, des perturbateurs endocriniens. C'est un gros problèmes parce qu'il n'y a pas de législation de dosage pour les perturbateurs endocriniens". Ceux-ci sont à des "doses infinitésimales, quelques molécules suffisent pour entraîner des conséquences chez le foetus et chez la femme enceinte en particulier. Donc c'est extrêmement dangereux".
Pour elle et ses confrères, les conséquences sont nombreuses. "Ça perturbe tout le système de santé parce que les hormones vont dans tout le corps, elles interviennent, sur la fertilité, sur les maladies métaboliques, sur les hormones thyroïdiennes, sur les maladies neuordégénératives, les cancers, ça touche tous les organes", détaille Maryse Vasseur.
durée de la vidéo : 00h00mn14s
Manifestation à Soissons contre le projet Rockwool, samedi 3 juin 2023. • ©Benoit Henrion / FTV
La laine de roche, un produit "obsolète"
Le volet environnemental de ce projet pose aussi de nombreux problèmes pour les opposants au projet Rockwool. Nicole Gastel, présidente de l'association qualit'Aisne pointe du doigt les 814 tonnes de rejets atmosphériques considérables chaque année. "Vous imaginez ? Avec cette cuvette de Soissons qui récupère !", s'indigne-t-elle.
Autre point évoqué, "le phénomène de l'énergie". Car pour rendre un produit fibreux, il faut "fondre de la roche à 1500 degrés, c'est de l'énergie".
La question des ressources en eau se pose aussi. "Je vous rappelle que le 31 mars, monsieur le préfet disait qu'en 2022, on a frôlé l'interruption de captage en eau potable sur le territoire du Soissonnais, c'est sans Rockwool ! Avec Rockwool, en temps de sécheresse, c'est 15 à 30% prélevés sur le réseau d'eau potable", avance la présidente de l'association.
Tous ces éléments "font qu'on ne peut pas supporter ce projet", d'autant plus que "ce projet n'est pas un projet d'abord local. Bien sûr, ses inconvénients sont locaux, mais c'est un projet qui a pour but d'inonder le marché avec des produits que sont la laine de roche". Mais selon Nicole Gastel, ce produit est obsolète.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87430.html
«La mairie de Paris va favoriser dans les appels d'offres uniquement les matériaux biosourcés et plus la laine minérale donc il n'y aura même plus de marché à Paris» pour ce produit, a souligné par téléphone auprès de l'AFP un des fondateurs du collectif, Thomas Wozniak.
...Paris situé à moins de 100 kms aurait été un marché, avant que Mme Hidalgo n'élimine des marchés publics ce produit non recyclable, énergivore:
Le 31 mars 2021, le préfet de l'Aisne avait délivré à Rockwool, leader mondial de la fabrication d'isolants en laine de roche, une autorisation d'exploiter dans une Zone d'aménagement concertée (ZAC) du village de Courmelles, au sud de Soissons.
Le projet avait pourtant reçu un avis défavorable du commissaire enquêteur. L'enquête publique concluait que les nuisances, liées notamment à l'impact environnemental de cette usine qui emploierait quelque 130 personnes, l'emporteraient sur ses avantages.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/aisne ... l-20220521
Que ceux qui veulent cette usine près de chez eux se fassent connaître

- Mickey
- Posteur DIVIN
Toujours la même rengaine, les bobos veulent isoler leur bicoque mais pas d'usine d'isolation à côté de chez eux.
Rockwool ira s'installer en Espagne, là bas ils n'ont pas peur de créer de l'emploi.

Rockwool ira s'installer en Espagne, là bas ils n'ont pas peur de créer de l'emploi.
-
- Posteur DIVIN
Et les rejets seront les mêmes mais à Soissons ils seront contents, pas de pollution et pas de travail.
-
- Dieu D'Interaldys
Il me semble que l'enquête publique, les médecins du secteur, la configuration du site, un projet energivore et aquavore, pour un produit dépassé et non recyclable plaident en faveur des habitants. Les bobos voient plus loin que le bout de leur nez, bouché par les fumées toxiques.
J'applaudis leur courage et leur sens des responsabilités
-
- Rang Tisiphonesque
produit non recyclable mais inerteUBUROI a écrit : ↑24 juillet 2023 13:44Il me semble que l'enquête publique, les médecins du secteur, la configuration du site, un projet energivore et aquavore, pour un produit dépassé et non recyclable plaident en faveur des habitants. Les bobos voient plus loin que le bout de leur nez, bouché par les fumées toxiques.
donc non polluant
ne vous inquiétez pas c'est comme la briocherie un autre pays sera heureux que l'usine s'installe chez eux
-
- Posteur DIVIN
https://heero.fr/guide-travaux/isolatio ... cologique/UBUROI a écrit : ↑24 juillet 2023 13:44Il me semble que l'enquête publique, les médecins du secteur, la configuration du site, un projet energivore et aquavore, pour un produit dépassé et non recyclable plaident en faveur des habitants. Les bobos voient plus loin que le bout de leur nez, bouché par les fumées toxiques.
-
- Dieu D'Interaldys
Désolé, mais j'ai décidé de ne plus continuer sur les liens qui ne donnent pas la possibilité de refuser les cookies. Le " Continuer, sans accepter" ou le "refuser"... Ce qui ne m'empêche pas de virer une foule d'intrus, toutes les semaines.papibilou a écrit : ↑24 juillet 2023 15:06https://heero.fr/guide-travaux/isolatio ... cologique/UBUROI a écrit : ↑24 juillet 2023 13:44
Il me semble que l'enquête publique, les médecins du secteur, la configuration du site, un projet energivore et aquavore, pour un produit dépassé et non recyclable plaident en faveur des habitants. Les bobos voient plus loin que le bout de leur nez, bouché par les fumées toxiques.
Que dit ce site?
- Victor
- Rang Tisiphonesque
La réduction des émissions de CO2 constatée grâce à l'utilisation de ce matériau isolant est 80 fois plus importante que la quantité d’émissions de CO2 constatée pour sa production.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Rang Tisiphonesque
durant mon séjour en auvergne en juin
près de là où j'ai séjourné il y avait une usine ROCKWOOD
je n'ai remarqué ni pollution ; ni nuisance environnementale
https://www.lamontagne.fr/saint-eloy-le ... l_1698511/
c'est les mêmes couillons qui opèchent de remplacer les récipients et bouteilles en plastic par ceux en verre
mais le process est le même "faire fondre de la roche que ce soit du quartz ou autre "
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
c'est vrai il faut de l'Energie pour cela
mais quel est le bilan ensuite sur des années d'isolation
mais comme à chaque fois "NDDL sainte Soline , sivens la briocherie etc " est ce la population locale qui refusent ou les memes anarchistes qui refusent les projets sous prétexte fallacieux d'écologie
près de là où j'ai séjourné il y avait une usine ROCKWOOD
je n'ai remarqué ni pollution ; ni nuisance environnementale
https://www.lamontagne.fr/saint-eloy-le ... l_1698511/
c'est les mêmes couillons qui opèchent de remplacer les récipients et bouteilles en plastic par ceux en verre
mais le process est le même "faire fondre de la roche que ce soit du quartz ou autre "
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
c'est vrai il faut de l'Energie pour cela
mais quel est le bilan ensuite sur des années d'isolation
mais comme à chaque fois "NDDL sainte Soline , sivens la briocherie etc " est ce la population locale qui refusent ou les memes anarchistes qui refusent les projets sous prétexte fallacieux d'écologie
-
- Posteur DIVIN
<< Les composants et le procédé de fabrication de la laine de roche impliquent qu'il ne s'agit pas d'un matériau écologique. Elle permet néanmoins d'économiser plus de 100 fois l'énergie utilisée dans sa conception. La réduction des émissions de CO2 constatée grâce à l'utilisation de ce matériau isolant est 80 fois plus importante que la quantité d’émissions de CO2 constatée pour sa production ...>>
-
- Dieu D'Interaldys
Je crois que le souci des Soissonnais ce sont les fumées, dont les particules fines et la pression sur l'eau
Pour 130 emplois, le prix sanitaire argué par des médecins, compétents est inacceptable. Je me mets à leur place sans état d'âme... même si j'habite à 450 kms à l'est.
Pour 130 emplois, le prix sanitaire argué par des médecins, compétents est inacceptable. Je me mets à leur place sans état d'âme... même si j'habite à 450 kms à l'est.
-
- Posteur DIVIN
J'avoue que ce débat est, à la fois, dérisoire, et symptomatique. Quand on fabrique des panneaux photovoltaïques en Chine avec de l'énergie charbon est ce important ou pas du fait que l'on se fout ( ou pas) de ce qui se passe à 10 000kms ? J'ai l'impression que le réchauffement climatique est un phénomène mondial. Il me semble donc que refuser d'avoir sur notre sol des fabrications qui se feront, de toutes façons, ici ou ailleurs, est un combat contre productif car je pense que la bonne question est plutôt de pousser les fabricants à rester chez nous mais en leur exigeant des efforts environnementaux.UBUROI a écrit : ↑24 juillet 2023 19:04 Je crois que le souci des Soissonnais ce sont les fumées, dont les particules fines et la pression sur l'eau
-
- Posteur de Bronze
Soissons restera sinistré !
-
- Dieu D'Interaldys
papibilou a écrit : ↑24 juillet 2023 19:14J'avoue que ce débat est, à la fois, dérisoire, et symptomatique. Quand on fabrique des panneaux photovoltaïques en Chine avec de l'énergie charbon est ce important ou pas du fait que l'on se fout ( ou pas) de ce qui se passe à 10 000kms ? J'ai l'impression que le réchauffement climatique est un phénomène mondial. Il me semble donc que refuser d'avoir sur notre sol des fabrications qui se feront, de toutes façons, ici ou ailleurs, est un combat contre productif car je pense que la bonne question est plutôt de pousser les fabricants à rester chez nous mais en leur exigeant des efforts environnementaux.UBUROI a écrit : ↑24 juillet 2023 19:04 Je crois que le souci des Soissonnais ce sont les fumées, dont les particules fines et la pression sur l'eau

Rien n'est perdu, suffit de normaliser ce projet.
Quant à l'opportunité de produire un isolant qui ne serait plus tendance...ça c'est une prise de risque qui relève de la seule décision de l'investisseur, il convient de l'admettre.