Sujet général : les rodéos urbains

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Sujet général : les rodéos urbains

Message par Crapulax »

................................Un nouveau policier blessé lors d’une interpellation pour rodéo urbain à Quincy-sous-Sénart:

Repéré en train de rouler à vive allure sur un parking de supermarché ce dimanche, un jeune a été interpellé un peu plus tard, sans sa moto, par les policiers.

...L’un d’eux a été légèrement blessé en le maîtrisant. Le 21 septembre, un autre pilote avait été arrêté après avoir percuté un policier lors d’un rodéo.

A Quincy-sous-Sénart (Essonne), les interpellations ne semblent pas réfréner les ardeurs des pilotes de moto-cross...

Ce dimanche, en fin d’après-midi, un jeune homme est repéré en train de rouler à vive allure sur le parking du centre commercial Cora, près du quartier du Vieillet. Les policiers tentent de le rattraper mais il parvient à prendre la fuite.

Quelques instants plus tard, le pilote est de nouveau aperçu par les agents, cette fois sans sa moto. Il est interpellé avec difficulté. Selon une source policière, l’un des fonctionnaires a été blessé à la main en maîtrisant le jeune. La moto n’a pas été retrouvée.

Déjà un policier renversé la semaine dernière:

Il s’agit de la deuxième interpellation pour rodéo urbain à Quincy-sous-Sénart en quelques jours. Ce mardi soir, vers 20h15, un jeune homme de 22 ans qui circulait sur les trottoirs, sans casque, a lui aussi échappé aux policiers. Puis « l’auteur du rodéo a foncé sur l’un de nos collègues et l’a renversé », indique la police nationale de l’Essonne.

Alertés par des cris lors de l’interpellation, des jeunes sont apparus encagoulés pour récupérer la moto-cross pendant que l’interpellé se débattait. Ils ont réussi à reprendre et à cacher l’engin pour éviter sa saisie, comme cela se produit souvent dans ce type d’affaires.

«Un désordre sonore insupportable» : le coup de gueule d’un maire de banlieue contre les rodéos à moto
Les trois agents ont écopé de six jours d’interruption totale de travail pour des blessures « aux doigts, au coude et au genou ». L’auteur du rodéo, de son côté, est inconnu de la justice. Il a été reconvoqué devant le tribunal dans le cadre d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ).
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/un ... HWICFE.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Pour ces rodéos, que fait le grand Zorro sur son cheval avec son grand lasso ? ;)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 26 septembre 2022 19:32 Pour ces rodéos, que fait le grand Zorro sur son cheval avec son grand lasso ? ;)
Sûrement autre chose que des jeu de mots douteux :content36
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......................................Alpes-Maritimes: Un homme sans permis arrêté pour un rodéo urbain à Antibes.

Le permis de conduire du suspect était suspendu depuis décembre 2021. Pire, l'individu est actuellement sous le régime de la semi-liberté à la maison d'arrêt de Nice.

Un homme âgé d'une vingtaine d'années et dont le permis de conduire était suspendu a été arrêté au guidon de sa moto après s'être adonné à un rodéo urbain, à Antibes, près de Nice, lundi 10 octobre à la mi-journée, indique une source policière au Figaro.

Les faits se sont produits aux abords d'un lycée de la ville, un peu avant 13h. Témoin de la scène, le proviseur de l'établissement appelle aussitôt la police. Lorsque les fonctionnaires arrivent, ils trouvent le suspect, qui n'a pas quitté les lieux, stationné sur un zébra de bus.

Contrôlé, ce dernier refuse dans un premier temps de donner son identité aux agents de police. Et pour cause, lorsqu'il finit par livrer son nom, les policiers s'aperçoivent que son permis de conduire est suspendu depuis décembre 2021. Pire, l'individu est actuellement sous le régime de la semi-liberté à la maison d'arrêt de Nice.

Positif à la cocaïne:

Il est embarqué dans la foulée et conduit au commissariat pour être entendu. En présence d'un avocat, ce dernier reconnaît les faits pour la conduite malgré la suspension de son permis. Il pensait pouvoir reprendre la route après six mois de suspension, justifie-t-il malhabilement aux policiers.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Alors qu'il avait d'abord refusé de subir un dépistage aux produits stupéfiants, le jeune homme finit par accepter. Et le résultat est sans appel: négatif au THC (cannabis), mais positif à la cocaïne. La maison d'arrêt de Nice a par la suite été avertie des délits commis par le mis en cause. C'est désormais un retour à la case prison qui devrait attendre cet amateur de rodéo sauvage.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/al ... s-20221012
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

................................Rodéos urbains: L’Assemblée nationale autorise la confiscation de tous les véhicules des auteurs.

Jeudi 17 novembre 2022, l’Assemblée nationale a durci la législation encadrant les délits routiers, plus particulièrement les rodéos urbains. Désormais, les véhicules des « pratiquants de rodéos urbains » pourront être confisqués, même quand ils n’ont pas été utilisés lors de l’infraction.

La technique dite du « tampon » ou « contact tactique », défendue par le Rassemblement national, pour intercepter les auteurs a en revanche été rejetée.

Dans le cadre de l’examen de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 17 novembre 2022, un texte permettant de réprimer plus durement les « pratiquants de rodéos urbains ».

L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 17 novembre 2022, la possibilité de confisquer les véhicules des « pratiquants de rodéos urbains », même quand ils n’ont pas été utilisés lors de l’infraction, dans le cadre de l’examen de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur.

Ce durcissement de la législation, voté avec 74 voix pour et 0 contre, a été introduit par des amendements identiques des groupes Horizons et Renaissance, avec l’aval du gouvernement.

Une peine plus sévère:

La mesure va permettre « de sanctionner plus durement les pratiquants de rodéos en ajoutant la peine complémentaire de confiscation d’un ou plusieurs véhicules appartenant au condamné, même dans le cas où les véhicules n’ont pas servi à commettre l’infraction ».

Il s’agit, selon les auteurs des amendements, de pouvoir sanctionner également « l’auteur du rodéo non-propriétaire de l’engin », ce dernier échappant « en l’état du droit actuel à la confiscation » d’un véhicule.

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu vidéo et audio pour respecter vos choix en matière de cookies. En cliquant sur « Consulter », vous acceptez le dépôt de cookies par des services vidéo et audio tels que Youtube. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Modifier mes choix cookies » dans la rubrique Services en bas de cette page.

Le renforcement des peines déjà prévu:

La mesure s’ajoute à une série de dispositions introduites par le Sénat, largement adoptées jeudi par les députés (74 pour contre 5), qui renforcent les peines pour les auteurs de rodéos motorisés ou de refus d’obtempérer, mais aussi pour les auteurs de violences sur élus, alignées sur celles prévues pour les agressions contre les forces de l’ordre.

La méthode d’interpellation du «tampon» rejetée:

L’Assemblée a en revanche rejeté des amendements du RN, demandant d’inscrire dans la loi un cadre juridique pour autoriser les forces de l’ordre à recourir au « contact tactique », une technique dite aussi « tampon », pour s’attaquer aux auteurs de rodéos ou de refus d’obtempérer.

« La méthode britannique a porté ses fruits », a fait valoir le député RN Michaël Taverne. « Il faut faire passer un message, siffler la fin de la récréation », a-t-il ajouté, affirmant que des consignes interdisaient actuellement aux policiers « d’aller à l’interpellation de ces chauffards ».

Un « fake news » selon Gérald Darmanin:

«Il n’y a pas de note de la Direction générale de la police nationale qui interdit les interpellations ou qui interdit les poursuites,c’est une fake news »,a répliqué dans l’hémicycle le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« Ce qui est dit aux policiers », a-t-il poursuivi, c’est qu’une « poursuite doit juste être proportionnée au risque qu’elle fait courir » aussi bien aux policiers eux-mêmes qu’aux personnes se trouvant sur la route ou sur les trottoirs. « Arrêtez de répéter qu’il y a interdiction de poursuivre, il y a autorisation de poursuivre sauf lorsque l’équipage de police considère qu’à un certain moment il met en danger la vie d’autrui », a dit le ministre.

Après son adoption par le Sénat, l’examen en première lecture de la loi défendue par Gérald Darmanin doit se poursuivre à l’Assemblée au moins jusqu’à vendredi.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/politique/i ... ffb43b0cc7
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Attendons la deuxième lecture et nous verrons bien s'il y a majorité....Déja la NUPES réagit défavorablement
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

S'il s'agit de ce que les policiers poursuivent en voiture les motocyclistes, NIET.
Autant leur donner le permis de tuer.
Sinon, pour aggraver la dureté immédiate des peines, moi, je suis entièrement d'accord.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

On interdit la "tequenique" (ta mère) du tampon, et on autorise les auto-tamponneuses, incompréhensible ? ;)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Hdelapampa a écrit : 17 novembre 2022 17:07 S'il s'agit de ce que les policiers poursuivent en voiture les motocyclistes, NIET.
Sinon, pour aggraver la dureté immédiate des peines, moi, je suis entièrement d'accord.
Ca s'appelle pas motocyclistes, ca s'appelle branleurs nb .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Loire-Atlantique : L’un des auteurs du rodéo à moto dans un centre commercial près de Nantes écroué

L’auteur présumé, un homme de 20 ans, déjà connu des services de police, « a reconnu les faits au cours de sa garde à vue » jeudi.

Un homme soupçonné d’être l’un des auteurs d’un rodéo à l’intérieur même d’un centre commercial de la métropole nantaise et dont la vidéo avait été abondamment relayée et commentée, a été arrêté et écroué, a annoncé le parquet dimanche.

L’auteur présumé, un homme de 20 ans, déjà connu des services de police, « a reconnu les faits au cours de sa garde à vue » jeudi, a déclaré Renaud Gaudeul, procureur de la République à Nantes, dans un communiqué. « Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement selon la procédure de comparution immédiate » qui se tiendra mardi, a précisé le magistrat.
La vidéo postée sur TikTok

Le 21 avril, les auteurs de ce rodéo s’étaient filmés dans un centre commercial d’Orvault (Loire-Atlantique) et avaient posté sur le réseau social TikTok la vidéo diffusée ensuite par BFMTV. On y voit notamment trois deux-roues emprunter un escalator du centre commercial Leclerc Grand Val. Ils circulent ensuite dans la galerie marchande, rasant les vitrines des magasins au milieu de clients, avant de quitter rapidement les lieux par une autre sortie.

Ce rodéo a provoqué « un légitime émoi parmi les commerçants et usagers », a souligné Renaud Gaudeul, précisant que « des investigations se poursuiv(ai)ent » pour retrouver les autres participants. Au cours du mois d’avril, deux personnes ont été blessées à Nantes « par des pilotes de deux roues s’adonnant à des rodéos urbains » et 142 opérations de lutte contre les rodéos ont eu lieu depuis le début de l’année (399 opérations en 2022), a détaillé le magistrat.
lui, il va ramasser et comme il faut
:lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Hdelapampa a écrit : 17 novembre 2022 17:07 S'il s'agit de ce que les policiers poursuivent en voiture les motocyclistes, NIET.
Ce serait parfait ( de les poursuivre ) . parfois on est pris en chasse pour 5 km/h de trop,et eux rien ? Ca suffit .
Sinon, si vous pouvez éviter d'appeler "motocyclistes" des branleurs qui font les guignols avec des scooters ou des motos de cross
( ...souvent c'est un matériel de professionnel, non immatriculable,provenance.. ?..),ce serait bien,moi j'ai presque 30 ans de
moto dans ma vie alors ça m'énerve un peu. Merci .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 09 mai 2023 13:02
Ce serait parfait ( de les poursuivre ) . parfois on est pris en chasse pour 5 km/h de trop,et eux rien ? Ca suffit .
Sinon, si vous pouvez éviter d'appeler "motocyclistes" des branleurs qui font les guignols avec des scooters ou des motos de cross
( ...souvent c'est un matériel de professionnel, non immatriculable,provenance.. ?..),ce serait bien,moi j'ai presque 30 ans de
exagération totale.

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Fonck1 a écrit : 09 mai 2023 13:59
olivers a écrit : 09 mai 2023 13:02

exagération totale.
Oui .
Et non .
En fait,non :
que je veux dire par extension, c'est que le citoyen lambda n'échappe à aucune sanction dès qu'un cheveux dépasse,
ce n'est pas discutable,c'est la Loi.Mais que les délinquants passent souvent sans être stoppés pour des fautes bien plus graves...
Et il est dommage -et inquiétant-que seule l'extrême droite le souligne .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 09 mai 2023 19:19
Fonck1 a écrit : 09 mai 2023 13:59

exagération totale.
Oui .
Et non .
En fait,non :
que je veux dire par extension, c'est que le citoyen lambda n'échappe à aucune sanction dès qu'un cheveux dépasse,
ce n'est pas discutable,c'est la Loi.Mais que les délinquants passent souvent sans être stoppés pour des fautes bien plus graves...
Et il est dommage -et inquiétant-que seule l'extrême droite le souligne .
c'est faux et vous le savez plus que très bien, comme me l'a dit une fois une policière municipale qui m 'a verbalisé pour la vitesse alors que je n'avais pas fait attention : "c'est pour toutes les fois où vous étiez hors la loi et que vous n'avez pas été pris ".

elle n'avait pas tort.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Il avait semé la panique avec un rodéo urbain à haut risque. Le 21 avril dernier, des individus s'étaient filmés sur les réseaux sociaux circulant dangereusement à moto, au beau milieu des passants, dans les allées du centre commercial Leclerc Grand Val à Orvault, près de Nantes. Jugé en comparution immédiate, le jeune homme de 20 ans a été condamné, mardi 9 mai à Nantes, à une peine de 12 mois de prison sous bracelet électronique. Placé en détention provisoire dimanche 7 mai, après avoir été identifié par les enquêteurs, il a écopé de 10 mois de prison ferme et de 2 mois de révocation d'un précédent sursis.

"C'était une grosse bêtise, le fruit de l'effet de groupe", a-t-il expliqué, d'un ton posé, refusant de donner l'identité des trois autres personnes qui ont participé à ce rodéo urbain en motocross mêlant aussi deux scooters. "Je ne travaillais pas ce jour-là, je suis sorti rejoindre des potes pour faire un peu de moto", a raconté ce jeune mécanicien pour poids-lourds en intérim, passionné de motocross, qui vient d'emménager avec sa compagne et soigne une addiction au cannabis.

"Un phénomène d'ampleur nationale préoccupant"

"On aime bien la moto mais pas blesser des gens ou heurter des enfants", a-t-il poursuivi, expliquant avoir "roulé vraiment au pas", en première, à l'intérieur de la galerie marchande. Il a également précisé ne pas être à l'initiative du tournage et de la diffusion de la vidéo de 45 secondes sur Snapchat. "Je n'avais pas l'intention de reproduire quoi que ce soit", a-t-il précisé, en référence à des scènes similaires qui se sont tenues dans d'autres villes en France au cours des dernières semaines.
Lire aussi

Estimant que ce rodéo relevait d'un "phénomène d'ampleur nationale préoccupant", le procureur avait requis 18 mois de prison ferme et 3 mois de révocation de son sursis. Le représentant du ministère public a dénombré 399 opérations de lutte contre les rodéos dans la circonscription de Nantes en 2022 et 143 depuis le début de l'année 2023. "Ce n'était pas un moment de rigolade, mais un délit qui met en danger les usagers de la route et d'un centre commercial", a-t-il pointé.

Le tribunal "a su faire le distinguo entre un phénomène national et la situation de vie de (son) client", a estimé Me Hugo Tran, avocat du jeune mécanicien. "Il s'agissait de juger un homme pour un fait qui n'a pas de lien avec les autres."
pas cher payé.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »