le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40327
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par vivarais » 14 mars 2024 08:27

Comme beaucoup de français ; je constate de plus en plus que les députés agissent en priorité selon leur idéologie et non selon le bon sens

doit on s'indigner si des députés quels qu'ils soient puissent apporter leur voix pour qu'un projet de loi soit déposé
Mais on voit aujourd'hui que beaucoup de députés font fi de cela
peu importe si un projet de loi ne pusse pas être proposé ; il ne faut pas accepter la signatures de certains
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 5824&ei=21
Assemblée: une députée Horizons associe deux élus RN à sa proposition de loi et crée l'émoi
La vice-présidente de l'Assemblée nationale Naïma Moutchou a laissé deux députés Rassemblement national signer sa proposition de loi. Une position "qui met le feu" au Palais Bourbon, rapporte Le Figaro.
Deux députés du parti d'extrême droite ont signé ce texte de la parlementaire Horizons, le mouvement d'Édouard Philippe et allié de Renaissance, peut-on constater sur le site de l'Assemblée nationale: Héléne Laporte et Kévin Pfeffer.
"C'est un sujet d'intérêt général, je n'ai pas à faire le tri des députés fréquentables. Des collègues de tous bords sont concernés parce que les difficultés que je soulève se retrouvent sur l'ensemble du territoire national", justifie Naïma Moutchou dans les colonnes du Figaro.


A quand devant l'hémicycle des barrages filtrants comme à science PO pour faire un tri sélectif de qui peut y accéder et de qui ne peut pas
Je ne connais pas le contenu du projet de loi mais c'est sur le fond
doit on interdire à certains députés leur appui pour une proposition de loi et doit on refuser leur vote quand il est positif et seulement lorsqu'ils sont négatifs pour ensuite le dénoncer
Comme a dit Attal "le poisson commence à pourrir par la tête"

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134330
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par Fonck1 » 14 mars 2024 08:39

vivarais a écrit :
14 mars 2024 08:27
Comme beaucoup de français ; je constate de plus en plus que les députés agissent en priorité selon leur idéologie et non selon le bon sens

vous dénoncez quoi au juste?
j'ai rien compris.
vous voulez interdire aux parlementaire de voter selon leur conscience?
ils sont élus pour ça.
ils sont aussi élus pour suivre le programme de leur mouvement.
à eux de choisir.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40327
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par vivarais » 14 mars 2024 09:56

Fonck1 a écrit :
14 mars 2024 08:39
vivarais a écrit :
14 mars 2024 08:27
Comme beaucoup de français ; je constate de plus en plus que les députés agissent en priorité selon leur idéologie et non selon le bon sens

vous dénoncez quoi au juste?
j'ai rien compris.
vous voulez interdire aux parlementaire de voter selon leur conscience?
ils sont élus pour ça.
ils sont aussi élus pour suivre le programme de leur mouvement.
à eux de choisir.
ce que je fais ressortir c'est que des lois seraient utiles mais que sous le prétexte de l'arc républicains des députés servent plus leur idéologie que l'interet de tous
suivre le mouvement d'un parti ne signifie pas faire de l'opposition à ceux qui vient des autres
l'opposition "même si on est majoritaire " doit etre positive et non refuser tout ce qui vient des autres
Prenez l'exemple d'élisabeth borne : je refuserais toute proposition qui vient du RN
Autrement dit si c'est le RN qui avait proposé l'inscription de l'IVG dans la constitution , cela devait être rejeté
Chaque groupe parlementaire doit faire des propositions et c'est collégialement que les députés d'oeuvrer à ce que cela soit dans l'intérêt de tous
Ce qui aujourd'hui n'est plus le cas
chaque groupe la couverture pour avoir une plus grande importance électoraliste et pendant ce temps les français grelottent parce que les institutions sont gélèes

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par jeandu53 » 14 mars 2024 10:01

Le titre du topic est assez mal choisi : il comporte des erreurs de syntaxe, et il est difficilement compréhensible.

On comprend que Vivarais dénonce l'ostracisme de certains députés, notamment de gauche, envers les députés RN. Ainsi, une proposition de loi peut être approuvée si elle va dans le bon sens, et à condition toutefois qu'elle ne soit pas cosignée par des députés RN : la même proposition de loi devient subitement inacceptable si elle est cosignée par des députés RN.

Alors je ne sais pas si c'est une histoire d'intérêts des Français ou d'idéologie. Pour moi, cette affaire confirme le très fort sectarisme dont font preuve les élus et militants de gauche.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40327
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par vivarais » 14 mars 2024 10:20

jeandu53 a écrit :
14 mars 2024 10:01
Le titre du topic est assez mal choisi : il comporte des erreurs de syntaxe, et il est difficilement compréhensible.

On comprend que Vivarais dénonce l'ostracisme de certains députés, notamment de gauche, envers les députés RN. Ainsi, une proposition de loi peut être approuvée si elle va dans le bon sens, et à condition toutefois qu'elle ne soit pas cosignée par des députés RN : la même proposition de loi devient subitement inacceptable si elle est cosignée par des députés RN.

Alors je ne sais pas si c'est une histoire d'intérêts des Français ou d'idéologie. Pour moi, cette affaire confirme le très fort sectarisme dont font preuve les élus et militants de gauche.
pour moi le lien sert de support à ce que doit etre le comportement d'un député
Dans quel but ont ils élu élus
Mais si l'on refuse que cela soit ainsi on peut toujours philosopher sur un titre voir refuser d'en débattre
Pour moi l'important c'est avant tout le fond et c'est pourquoi je ne dis pas quel est le projet de loi pour ne pas dériver sur la forme
Ce qui est grace là : c'est que la député horizon a été hué pour s'être comportée comme tout député devrait le faire
Sans Sectarisme en envoyant sa proposition de loi à tous les députés
Mais si l'on est contre alors laissons le poisson "france" pourrir par la tête
Une expression d'ATTAL que j'aime bien car criante de vérité

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par jeandu53 » 14 mars 2024 10:33

En principe, les députés sont élus pour défendre les intérêts de la France et des Français. Mais selon vos convictions politiques, vous n'aurez pas la même conception de l'intérêt de la France et des Français. La perception que l'on a de l'intérêt de la France et des Français dépend de la sensibilité politique de tout un chacun. Si vous êtes de gauche tendance Mélenchon, vous n'aurez pas la même conception de l'intérêt de la France et des Français que si vous êtes de droite tendance Zemmour, et vice-versa.

Donc on ne peut pas opposer "intérêt des Français" et "idéologie". C'est pour ça que votre question est mal posée.

Dans l'exemple que vous citez, il y a surtout des querelles politiciennes, de postures politiciennes, des jeux politiciens qui révèlent une forme de sectarisme et qui, nous sommes d'accord, n'honorent pas leurs auteurs.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20211
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par oups » 14 mars 2024 12:55

Ça dépend du député :siffle:
Celui de la métropole bien souvent s’occupe des "affaires "de la France .Celui d’outre mer lui principalement des affaires de son "bout de France "
Bon après on est pas obligé d’être de mon avis .Allez on regarde LCP le mardi à 15 h puis on en reparle :hello:
Ah oui et au cas ou , on est député de la Nation et sénateur de la Guadeloupe ou des Yvelines , c’est different :-/

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134330
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par Fonck1 » 14 mars 2024 13:57

vivarais a écrit :
14 mars 2024 09:56
Fonck1 a écrit :
14 mars 2024 08:39
vous dénoncez quoi au juste?
j'ai rien compris.
vous voulez interdire aux parlementaire de voter selon leur conscience?
ils sont élus pour ça.
ils sont aussi élus pour suivre le programme de leur mouvement.
à eux de choisir.
ce que je fais ressortir c'est que des lois seraient utiles mais que sous le prétexte de l'arc républicains des députés servent plus leur idéologie que l'interet de tous
mais l'arc républicain est où dans votre article?
c'est la seule fois, ou des députés RN votent des lois d'un autre parti, bon, ils n'ont pas pris trop de risque, horizon ne représente personne, mais où est l'arc républicain au juste?
c'est qui le rapport?

c'est horizon qui a déposé, et l'opposition qui a aidé a voter la loi, où est l'arc républicain au juste?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par jeandu53 » 14 mars 2024 14:14

Fonck1 a écrit :
14 mars 2024 13:57
vivarais a écrit :
14 mars 2024 09:56


ce que je fais ressortir c'est que des lois seraient utiles mais que sous le prétexte de l'arc républicains des députés servent plus leur idéologie que l'interet de tous
mais l'arc républicain est où dans votre article?
c'est la seule fois, ou des députés RN votent des lois d'un autre parti, bon, ils n'ont pas pris trop de risque, horizon ne représente personne, mais où est l'arc républicain au juste?
c'est qui le rapport?

c'est horizon qui a déposé, et l'opposition qui a aidé a voter la loi, où est l'arc républicain au juste?
L'article est pourtant clair, qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

L'arc républicain, appelé aussi barrage républicain, est une pratique consistant à exclure automatiquement le RN de tous les travaux communs.

En l'occurrence, des députés LFI et EELV qui avaient initialement cosigné la proposition de loi d'une députée Horizons ont retiré leur signature quand ils ont appris que deux députés RN avaient eux aussi cosigné cette proposition de loi. Trouvez-vous cela normal ?

En gros, ils sont pour, mais quand ils apprennent que des députés RN sont pour aussi, ils deviennent contre. Trouvez-vous cela normal ?

Et si MLP déclare qu'il fait jour à midi, ou que la pauvreté, c'est mal, vont-il se sentir obligés de dire l'inverse sous prétexte que c'est MLP ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134330
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par Fonck1 » 14 mars 2024 14:26

jeandu53 a écrit :
14 mars 2024 14:14
Fonck1 a écrit :
14 mars 2024 13:57


mais l'arc républicain est où dans votre article?
c'est la seule fois, ou des députés RN votent des lois d'un autre parti, bon, ils n'ont pas pris trop de risque, horizon ne représente personne, mais où est l'arc républicain au juste?
c'est qui le rapport?

c'est horizon qui a déposé, et l'opposition qui a aidé a voter la loi, où est l'arc républicain au juste?
L'article est pourtant clair, qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

L'arc républicain, appelé aussi barrage républicain, est une pratique consistant à exclure automatiquement le RN de tous les travaux communs.

En l'occurrence, des députés LFI et EELV qui avaient initialement cosigné la proposition de loi d'une députée Horizons ont retiré leur signature quand ils ont appris que deux députés RN avaient eux aussi cosigné cette proposition de loi. Trouvez-vous cela normal ?
ils font ce qu'ils veulent, c'est leur problème !
trois députés, vous appelez ça un arc républicain? vous avez fumé?
En gros, ils sont pour, mais quand ils apprennent que des députés RN sont pour aussi, ils deviennent contre. Trouvez-vous cela normal ?
c'est leur droit le plus strict !
Et si MLP déclare qu'il fait jour à midi, ou que la pauvreté, c'est mal, vont-il se sentir obligés de dire l'inverse sous prétexte que c'est MLP ?
ils feront ce qu'ils veulent là encore.

mais votre historie d'arc républicain est plus que stupide.
on vous retrouve bien là....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par jeandu53 » 14 mars 2024 14:33

Manifestement, vous commentez un article que vous n'avez pas lu. Ce n'est pas moi qui parle d'arc républicain, ou de barrage républicain, ce sont ces députés, pour justifier leur démarche. Et si vous aviez lu l'article, vous auriez vu que d'autres députés menacent de retirer leur signature.

Moi, je considère le RN comme un parti normal. Donc je récuse ce concept d'arc républicain ou de barrage républicain. Ce n'est pas à moi de définir ce concept, mais bien à ceux qui le pratiquent au motif que le RN serait un parti antirépublicain.

Alors oui, ils font ce qu'ils veulent. Et nous, citoyens, nous en pensons ce que nous voulons : car nous avons le droit de juger négativement cette démarche, de considérer que ce sont des gens davantage animés par une forme de sectarisme que par l'intérêt général.
Modifié en dernier par jeandu53 le 14 mars 2024 14:34, modifié 1 fois.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134330
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par Fonck1 » 14 mars 2024 14:34

jeandu53 a écrit :
14 mars 2024 14:33
Manifestement, vous commentez un article que vous n'avez pas lu. Ce n'est pas moi qui parle d'arc républicain, ou de barrage républicain, ce sont ces députés, pour justifier leur démarche. Et si vous aviez lu l'article, vous auriez vu que d'autres députés menacent de retirer leur signature.

Alors oui, ils font ce qu'ils veulent. Et nous, citoyens, nous en pensons ce que nous voulons : car nous avons le droit de juger négativement cette démarche, de considérer que ce sont des gens davantage animés par une forme de sectarisme que par l'intérêt général.
un barrage républicain avec 3 députés? :mdr3: et en plus des écolos, la fleur à la main ?
putain vous m'avez fait ma journée haha-rire-395
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par jeandu53 » 14 mars 2024 14:37

Je répète : c'est eux qui parlent de d'arc républicain ou de barrage républicain. Pas moi. Si ce concept ne vous plaît pas, dont acte.

Il n'en demeure pas moi que ces gugusses font preuve de beaucoup de sectarisme. Il faut le dire.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134330
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par Fonck1 » 14 mars 2024 14:49

jeandu53 a écrit :
14 mars 2024 14:37
Je répète : c'est eux qui parlent de d'arc républicain ou de barrage républicain. Pas moi. Si ce concept ne vous plaît pas, dont acte.

Il n'en demeure pas moi que ces gugusses font preuve de beaucoup de sectarisme. Il faut le dire.
je vous cite :
jeandu53 a écrit :
14 mars 2024 14:14


L'arc républicain, appelé aussi barrage républicain, est une pratique consistant à exclure automatiquement le RN de tous les travaux communs.
déf pour les incultes :
En France, l'Arc républicain est une forme de coalition prônée par certains partis centristes, sociaux-démocrates ou de droite modérée dans le but de créer une coalition gouvernementale des républicains (ou « démocrates ») par opposition aux populistes (ou « démagogues ») de droite et de gauche.

Barrage républicain : L'expression désigne le rassemblement, lors d'une élection, de partis politiques de droite et de gauche au second tour ou lors de l'élection des exécutifs pour faire barrage à une victoire du Front national (FN), considéré dans cette configuration comme un parti d'opposition au régime républicain.
hors, c'est l’extrême gauche qui a retiré ses voix, et seulement trois députés en plus.
il n'est pas question de barrage, d'arc, ou de quoi que ce soit en ce sens , dans l’article et la source citée , même vivarais n'en parle même pas !
et en plus, il ne s'agit pas de travaux, mais de votes.

et si vous connaissiez vous institutions, vous sauriez que la participation à prorata de l'assemblée nationale pour le débat des lois est obligatoire, donc vous parlez de choses dont vous ne comprenez rien, comme d'habitude !

faut arrêter d'urgence la masturbation !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: le role d'un député est il l'interet des français ou de leur idéologie

Message par jeandu53 » 14 mars 2024 14:55

Manifestement, vous ne lisez pas les articles qui sont postés. C'est ennuyeux, pour débattre. Allez, je vais vous aider :
Assemblée: une députée Horizons associe deux élus RN à sa proposition de loi et crée l'émoi

La vice-présidente de l'Assemblée nationale Naïma Moutchou a laissé deux députés Rassemblement national signer sa proposition de loi. Une position "qui met le feu" au Palais Bourbon, rapporte Le Figaro.

La fin définitive du "barrage républicain"? Naïma Moutchou, députée Horizons, a proposé à des élus de chaque groupe de signer sa proposition de loi "visant à protéger la santé des populations et l'environnement contre les nuisances aériennes". Y compris aux élus du Rassemblement national, a repéré Le Figaro.

Deux députés du parti d'extrême droite ont signé ce texte de la parlementaire Horizons, le mouvement d'Édouard Philippe et allié de Renaissance, peut-on constater sur le site de l'Assemblée nationale: Héléne Laporte et Kévin Pfeffer.

"C'est un sujet d'intérêt général, je n'ai pas à faire le tri des députés fréquentables. Des collègues de tous bords sont concernés parce que les difficultés que je soulève se retrouvent sur l'ensemble du territoire national", justifie Naïma Moutchou dans les colonnes du Figaro.

"Je n'ai pris personne au piège"

Mais l'initiative n'a pas plus à tout le monde. Les députés écologistes Julie Laernoes et Julien Bayou, puis l'insoumis Aymeric Caron, ont retiré leur signature en apprenant la présence de deux membres du RN sur la liste des signataires, explique le quotidien.

"Dans mon mail de proposition de cosignature à tous les députés, comme dans mes mails de relance, je n'ai pris personne au piège. J'ai bien indiqué ma volonté d'en faire une initiative transpartisane, ouverte à tous les groupes politiques", se défend la députée macroniste.

Selon Le Figaro, plusieurs autres membres de la majorité présidentielle, dont la présidente Renaissance de la commission des Affaires sociales, Charlotte Parmentier-Lecoq, ont signé le texte... Mais leurs noms n'apparaissent plus dans la liste des signataires disponibles sur le site de l'Assemblée nationale.

À ceux qui l’accusent de franchir le "cordon sanitaire", Naïma Moutchou assure placer "l'intérêt général par-dessus tout"

"L'arc républicain, ce sont les Français qui le définissent, pas moi (...) Mon rôle, c'est d'aller convaincre les Français sur la base d'un projet, une vision pour le pays, pas de me construire contre le RN ou n'importe qui d'autre. C'est comme ça que les électeurs choisiront, parce qu'ils auront compris ce qui me différencie d'eux", plaide-t-elle.
Vous me reprochez des choses que je n'ai pas dites. Ce n'est pas bien.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »