Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

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da capo
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 06 mai 2023 15:38
C’est fou d’être à ce point lobotomisé par une idéologie, au point de ne même pas lire les articles que l’on cite, tellement on est convaincu qu’ils iront dans son sens. Le même article mis à jour et détaillé indique pourtant clairement que si les prix fluctuent en fonction du type de course, le plus cher est… Uber.
Ton lien propose une comparaison entre les diverses plateformes sur Paris et il n'y a qu'un seul cas où un Uber peut être plus cher qu'un taxi, c.a.d. quand on n'en trouve plus.

Dans tous les autres cas cités, les tarifs des taxis parisiens (G 7) ne figurent pas dans les comparaisons, sauf dans celle-ci : écart de prix du moins cher au plus cher: +58% :
la semaine démarre tôt avec un vol à Roissy CDG. Pour être sûr d'arriver à l'heure, il a fallu réserver la veille. Les chauffeurs professionnels indépendants sont bien placés, presque deux fois moins chers que G7, plombé par les 7 euros de frais de réservation.

Bref, rien ne permet d'affirmer qu'Uber serait plus cher que les taxis.
Rien à voir avec les cars, qui ont créé un service qui n’existait pas auparavant, avec de vrais emplois, et pas de l’esclavage modernisé.
Rien à voir ? sauf que les blablacar, flixbus et cie relèvent de la même démarche d'ouverture à la concurrence des transports et des tarifs.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par Mickey »

da capo a écrit : 06 mai 2023 18:23
Kelenner a écrit : 06 mai 2023 15:38
C’est fou d’être à ce point lobotomisé par une idéologie, au point de ne même pas lire les articles que l’on cite, tellement on est convaincu qu’ils iront dans son sens. Le même article mis à jour et détaillé indique pourtant clairement que si les prix fluctuent en fonction du type de course, le plus cher est… Uber.
Ton lien propose une comparaison entre les diverses plateformes sur Paris et il n'y a qu'un seul cas où un Uber peut être plus cher qu'un taxi, c.a.d. quand on n'en trouve plus.

Dans tous les autres cas cités, les tarifs des taxis parisiens (G 7) ne figurent pas dans les comparaisons, sauf dans celle-ci : écart de prix du moins cher au plus cher: +58% :
la semaine démarre tôt avec un vol à Roissy CDG. Pour être sûr d'arriver à l'heure, il a fallu réserver la veille. Les chauffeurs professionnels indépendants sont bien placés, presque deux fois moins chers que G7, plombé par les 7 euros de frais de réservation.

Bref, rien ne permet d'affirmer qu'Uber serait plus cher que les taxis.
Rien à voir avec les cars, qui ont créé un service qui n’existait pas auparavant, avec de vrais emplois, et pas de l’esclavage modernisé.
Rien à voir ? sauf que les blablacar, flixbus et cie relèvent de la même démarche d'ouverture à la concurrence des transports et des tarifs.
On ne peut comparer un nouveau marché (les cars Macron ) avec une mise en concurrence déloyale sur le secteur des taxis. Même si les conditions de travail au demeurant sont assez semblables, le client y trouve sont compte à contrario des taxis Uber où seule la firme américaine sort grande gagnante de l'affaire.
Car oui, Uber est plus cher qu'un taxi traditionnel, pour un service encore pire si l'on en croit l'auteur de ce sujet.
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da capo
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par da capo »

Mickey a écrit : 06 mai 2023 19:06
On ne peut comparer un nouveau marché (les cars Macron ) avec une mise en concurrence déloyale sur le secteur des taxis.
30000 vtc sont venus s'ajouter aux taxis existants, c'est donc un nouveau marché, comme celui des cars Macron.
Car oui, Uber est plus cher qu'un taxi traditionnel

Ah oui ? des preuves stp.
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 06 mai 2023 20:47
Mickey a écrit : 06 mai 2023 19:06
On ne peut comparer un nouveau marché (les cars Macron ) avec une mise en concurrence déloyale sur le secteur des taxis.
30000 vtc sont venus s'ajouter aux taxis existants, c'est donc un nouveau marché, comme celui des cars Macron.
Car oui, Uber est plus cher qu'un taxi traditionnel

Ah oui ? des preuves stp.
https://detours.canal.fr/vtc-vs-taxis-vraiment-cher/

Tu peux consulter le tableau comparatif ici. Uber est plus cher partout, en plus de tarifs fluctuants et donc imprévisibles, alors qu'un taxi doit respecter un barème fixe. Les VTC ne sont pas un "nouveau" marché, c'est une forme de concurrence déloyale qui impose à ces chauffeurs des conditions de travail que tu n'accepterais jamais (à juste titre), mais que tu ne te prives pas d'exploiter à ton compte -sans même en tirer profit, puisque comme tous les pigeons lobotomisés par l'idéologie libérale unique, tu payes finalement plus cher un service médiocre.
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par latresne »

Si les femmes préfèrent circuler entre elles pour + de sécurité ,c'est parfait.Si une sur 100 se fait agresser quand elle est en covoiturage avec des hommes ,c'est une de trop.
Je ne vois pas ou est le pbm.
Je n'ai pas lu les 5 premières pages cet avis est peut être partagé.
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 06 mai 2023 21:07
da capo a écrit : 06 mai 2023 20:47
30000 vtc sont venus s'ajouter aux taxis existants, c'est donc un nouveau marché, comme celui des cars Macron.




Ah oui ? des preuves stp.
https://detours.canal.fr/vtc-vs-taxis-vraiment-cher/

Tu peux consulter le tableau comparatif ici. Uber est plus cher partout, en plus de tarifs fluctuants et donc imprévisibles, alors qu'un taxi doit respecter un barème fixe. Les VTC ne sont pas un "nouveau" marché, c'est une forme de concurrence déloyale qui impose à ces chauffeurs des conditions de travail que tu n'accepterais jamais (à juste titre), mais que tu ne te prives pas d'exploiter à ton compte -sans même en tirer profit, puisque comme tous les pigeons lobotomisés par l'idéologie libérale unique, tu payes finalement plus cher un service médiocre.
Un tableau comparatif publié par Eurecab, un concurrent direct d'Uber, mouais...
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par fleur2jasmin »

latresne a écrit : 06 mai 2023 23:40 Si les femmes préfèrent circuler entre elles pour + de sécurité ,c'est parfait.Si une sur 100 se fait agresser quand elle est en covoiturage avec des hommes ,c'est une de trop.
Je ne vois pas ou est le pbm.
Je n'ai pas lu les 5 premières pages cet avis est peut être partagé.
:super: votre commentaire. Merci pour votre compréhension.
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par fleur2jasmin »

J’ai lu que le sujet déviait sur Uber mais je tiens à rappeler que ce n’est pas vraiment l’objet du fil. Le cœur du problème étant l’insécurité pour les femmes : tous les transports compris !!! Aussi bien les taxis privés, les transports en commun (bus, métro, RER, tram…), les stations, les gares etc
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par fleur2jasmin »

Je poste un autre article qui relate cet état de fait (désolée pour le pavé il est long, bonne lecture) :

Le covoiturage entre femmes pour plus de sécurité face au harcèlement

Partager un trajet en voiture sans craindre le harcèlement, ou simplement les regards insistants et remarques qui mettent mal à l'aise, cela passe désormais par les applications qui mettent en relation conductrices et passagères uniquement. Covoiturer entre femmes : solution ou constat d'échec ?
Pour voyager à moindres frais, ou lorsqu'aucun autre moyen de transport est disponible, le covoiturage est désormais entré dans les moeurs. Le court-voiturage en est la variante urbaine, qui opère dans un rayon de 100 kilomètres autour des grandes agglomérations. Autant de solutions qui se substituent aux transports publics. Pour les femmes, cette solution présente en outre l'avantage d'éviter frotteurs, "relous" et autres indésirables dans l'inévitable promiscuité des transports en commun.
Une femme sur deux a peur 
Selon  l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 100 % des utilisatrices de transports en commun disent avoir été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement ou d’agressions sexuelles dans les transports en 2018. L'ONDRP répertoriait au moins 267 000 personnes, "principalement des femmes", victimes d'atteintes sexuelles en 2014 et 2015 dans les transports en commun en France. Enfin, 51% des femmes avouent ne pas s'y sentir en sécurité.

Face à ces constats et ressentis, alliés à la hausse des agressions que ce soit dans les bus, métro et rer et autres, les sociétés de taxis ou de véhicules avec chauffeur, mais aussi les plates-formes de covoiturage et de court-voiturage ont tiré leurs conclusions. La plupart proposent désormais des options permettant aux femmes de se déplacer entre elles en toute confiance. 

Même si elles ne sont pas victimes d'agressions à proprement parler, les femmes ont souvent une impression d'insécurité dans ces espaces de promiscuité que sont les transports en commun. Les solutions qui leur permettent de rester entre elles peuvent les rassurer. "Cela peut être un regard, un geste mal placé. On ne se sent pas à l'aise, on est tout le temps méfiante dans les transports en commun, sur la défensive," confie Margot, utilisatrice de l'option Women Only proposée par Citygo, une plateforme de court-voiturage urbain qui rassemble 14 000 conductrices. "Women Only" est un filtre que peuvent actionner les conductrices qui souhaitent ne recevoir de demandes de trajets que de la part de passagères - et inversement.

"Avec Women Only, on peut arrêter deux secondes de se poser des questions : est-ce que j'ai dit quelque chose qui pourrait laisser penser que je le drague ? Est-ce que mes propos sont mal placés ? Quand on discute avec un homme dans un espace clos, même si le trajet se passe super bien, on se met toujours des limites pour ne pas susciter l'impression qu'on tend une perche. Alors qu'entre femmes, on est totalement à l'aise, comme si on était chez soi, sans arrière-pensée." Plus de trois mois après le lancement de cette option sur son application, le nombre de conductrices qui utilisent l'application a augmenté de 30 %.

Patrick Robinson Clough, fondateur et patron de Citygo, sait que "l'un des freins au covoiturage est la crainte de tomber sur une personne désagréable" et il est convaincu, au vu des commentaires des utilisatrices, que "les conductrices redoutent d’avoir à transporter un ou plusieurs hommes dans leur véhicule et préfèrent se trouver avec des femmes qu'avec des hommes qui risqueraient ne serait-ce que faire des remarques lourdes ou désagréables . Une plate-forme comme Women Only est garante de sérénité, supprimant le risque, même s'il n'est que de 1 ou 2 % de voyager avec des hommes qui ne savent pas se tenir."  

Sur certains trajets couverts par le court-voiturage, comme de banlieue à banlieue, ou en bout de ligne de train ou de RER, les femmes éprouvent encore davantage le besoin de voyager en sécurité. Sachant que le silence est très souvent la réponse aux situations de harcèlement, on comprend mieux l'augmentation de 30% en quelques mois du nombre de conductrices sur l'application. Les utilisatrices se disent elles aussi soulagées : "Certains commentaires sur le site nous disent que la plate-forme les a "sorties de prison" ou "sauvé la vie", assure Patrick Robinson Clough.

Constat d'échec ?
Isoler les femmes dans les transports : solution pour lutter contre le harcèlement dans les transports ou ségrégation qui ne fait que renforcer le sexisme ? Pour Héloïse Duché, fondatrice de l'association "Stop harcèlement de rue", ce genre d'initiatives isole les femmes et les met à l’écart : "Cela accentue l'idée que la femme est un être vulnérable qui a besoin d'une protection particulière. Si l'initiative vient de femmes qui s'organisent entre elles pour avoir plus d'autonomie dans leur déplacement, je comprends la démarche et la vois comme un outil. Mais lorsqu'il ne s'agit que de coups marketing qui jouent sur les stéréotypes, le remède ne fera que renforcer l'origine du problème : le sexisme," déclarait-elle à Femmes actuelles  en juillet 2019. 

Le débat n'est pas nouveau : acter la séparation entre hommes et femmes s'apparente à un constat d'échec et mieux vaudrait soigner la cause que pallier les symptômes. Autrement dit, il est plus urgent d'enseigner aux garçons à se comporter respectueusement avec les filles que de recourir à des solutions qui, à certain·es, évoquent la  ségrégation. Comme le dit Catherine, utilisatrice des plate-formes de covoiturage, "ce genre d'initiatives me mettent mal à l'aise, j'ai l'impression d'être en Arabie saoudite."

https://information.tv5monde.com/terrie ... ment-32087
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par Fonck1 »

Face au harcèlement, il y a la loi.
ce type (encore) de séparatisme ne devrait pas exister. (celui là comme les autres)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par Once »

Certes, tout cela a toujours existé mais je me demande si, à l'ère d'internet, le déferlement des sites pornos n'a pas faussé encore plus les rapports humains entre les hommes et les femmes.

Les hommes étant réduits dans ces sites à l'état de fornicateurs surpuissants toujours inassouvis et les femmes réduites à l'état de proies toujours consentantes.
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par lotus95 »

Je crois qu'il faut distinguer le séparatisme fondé sur des questions religieuses ou féministes , de ce qui ne relève que de questions sécuritaires pour les femmes en général ; je ne vois pas non plus ce qui pose problème à certains , on parle de co-voiturage , pas de taxis ou vtc qui offrent tout de même un peu plus de garanties de sécurité que le premier quidam , dont on ne sait rien , qui propose du co-voiturage
Au final , ce n'est pas plus saugrenu que de ne pas monter dans la voiture du 1er venu dans d'autres circonstances
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par fleur2jasmin »

Fonck1 a écrit : 07 mai 2023 11:05 Face au harcèlement, il y a la loi.
ce type (encore) de séparatisme ne devrait pas exister. (celui là comme les autres)
Quelles sont les sanctions mises en place qui permettent de lutter efficacement contre ce type de harcèlement ?
Je n’ai pas l’impression que (si sanctions il y a) elles soient dissuasives.
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par fleur2jasmin »

lotus95 a écrit : 07 mai 2023 14:26 Je crois qu'il faut distinguer le séparatisme fondé sur des questions religieuses ou féministes , de ce qui ne relève que de questions sécuritaires pour les femmes en général ; je ne vois pas non plus ce qui pose problème à certains , on parle de co-voiturage , pas de taxis ou vtc qui offrent tout de même un peu plus de garanties de sécurité que le premier quidam , dont on ne sait rien , qui propose du co-voiturage
Au final , ce n'est pas plus saugrenu que de ne pas monter dans la voiture du 1er venu dans d'autres circonstances
Oui et qui plus est le covoiturage est un service entre particuliers. Chacun est libre de rentrer sur la plateforme et de choisir ses critères (horaire, trajet, choix du conducteur etc).

Créer une plateforme dédiée exclusivement aux femmes répond à une demande croissante des femmes qui veulent voyager en toute sécurité et sérénité entre elles. En ce sens je trouve que c’est une bonne initiative. Rien de saugrenu au final sauf dans l’esprit de ceux qui l’entendent autrement.
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Re: Rouen. Deux étudiantes créent une plateforme de covoiturage entre femmes

Message par latresne »

On ne préviendra jamais assez les jeunes filles ,femmes du danger qu'elles courent en montant dans des voitures avec des hs qu'elles connaissent + ou - bien.Une de mes petites filles part à Nantes poursuivre ses études.Quand je lui rappelle de faire attention ,elle me dit tjrs :"On sait tt ça papy ,t'inquiète pas".
Ben si justement on s'inquiète et on a des raisons.Tous les hs ne sont pas des violeurs,mais tous les violeurs sont des hs par définition.Elle voulait partir à Nantes avec blablacar ,j'ai préféré lui payer le train.
Avec les chefs de gare je suis en confiance si j'en crois ce qui se dit d'eux.
Pour revenir au thème ,l'idée de ces 2 jeunes filles est excellente.
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