Le RPR fait son retour...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le RPR fait son retour...

Message par Crapulax »

.............................................Le patron LR de l'Aude rejoint le RPR....Microparti créé par le RN.

Le patron de la fédération LR de l'Aude et conseiller municipal de Carcassonne Édouard Jourdan avec une dizaine d'élus LR et anciens élus UMP vont annoncer leur adhésion au RPR dont le nom a été récupéré par le RN.
Le député RN des Bouches-du-Rhône Franck Allisio appelle cela « 'acte 2» du RPR.Le premier acte avait eu lieu en juin dernier quand cet ancien LR avait lancé, avec le maire de Marignane Éric Le Disses,un mouvement pour rassembler les élus de droite et du Rassemblement national (RN).Son nom ?...Le fameux Rassemblement pour la République donc, qui s'était dissous dans l'UMP en 2002 selon les vœux de Jacques Chirac et d'Alain Juppé.

Une utilisation rendue possible grâce au rachat par le RN en mars 2022 de l'ancien nom du parti de droite.

Le petit RPR version RN étoffe un peu plus ses rangs ce samedi 14 octobre...Selon nos informations,le patron de la fédération Les Républicains (LR) de l'Aube et conseiller municipal et communautaire de Carcassonne Édouard Jourdan ainsi qu'une dizaine d'élus LR et anciens élus UMP vont annoncer leur adhésion à ce mouvement.

Un député RN va aussi prendre sa carte: Christophe Barthès qui avait été membre du RPR originel jusqu'en 1997.

Attirer ses élus locaux de droite:

Franck Allisio a un objectif assumé: Permettre à des élus LR en déshérence de se rapprocher du RN de Marine Le Pen et de Jordan Bardella sans y adhérer.Cette association a pour vocation de «rassembler tous ceux qui croient en la France qui veulent tourner la page macroniste et faire barrage à la gauche »,fait-il valoir.

Le député frontiste précise d’ailleurs: «Le nouvel RPR étant ouverts à tous,les nouvelles recrues conservent naturellement leurs cartes LR ».Une précision utile qui pourrait attirer ses élus locaux de droite veut-il croire...Il est en tout cas persuadé d’une chose: Que ce ralliement embarrassera Éric Ciotti, président de LR qui va devoir réagir...Devra-t-il sanctionner ces élus qui décident de se rapprocher du RN.

L'opération originelle avait été validée par Marine Le Pen et Jordan Bardella,tous les deux bienveillants à l’égard des initiatives visant à perturber LR.En 2012 il y avait le Rassemblement bleu marine...En 2019,Thierry Mariani avait réactivé la Droite populaire quand il avait rejoint le RN...La récupération du nom RPR a aussi une vertu pour l'état-major frontiste: Empêcher Éric Zemmour de l'utiliser.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/le-pa ... n-20231014
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Le RPR fait son retour...

Message par Crapulax »

...Il y a peu de temps de cela je prétendais que le RN faisait en fait du RPR(avec une touche de Poujadisme)...Bin voilà en quelque sorte la confirmation.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Le RN ne changera pas de nom. Donc la reconstitution du RPR est surtout une manœuvre, de la part du RN, pour faire venir à lui quelques élus de droite nostalgiques du RPR de la grande époque. Restera néanmoins une grande différence : le RPR de la grande époque était un parti de masse, le nouveau RPR sera un parti de cabine téléphonique croupion du RN.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

jeandu53 a écrit : 14 octobre 2023 16:16 Le RN ne changera pas de nom. Donc la reconstitution du RPR est surtout une manœuvre, de la part du RN, pour faire venir à lui quelques élus de droite nostalgiques du RPR de la grande époque. Restera néanmoins une grande différence : le RPR de la grande époque était un parti de masse, le nouveau RPR sera un parti de cabine téléphonique croupion du RN.
L'article ne dit pas cela.....C'est un micro-parti...Une sorte d'annexe du RN....Mais le nom n'a pas été récupéré par hasard...Le RN de Marine le Pen fait du RPR pur jus...J'y vois juste un "clin d'oeil" pour signifier qu'ils ne sont pas l' "extrême-droite" version FN du patriarche Jean-Marie.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Crapulax a écrit : 14 octobre 2023 16:07 ...Il y a peu de temps de cela je prétendais que le RN faisait en fait du RPR(avec une touche de Poujadisme)...Bin voilà en quelque sorte la confirmation.
Il est vrai que ce n'est pas con du tout, une référence à Chirac et son "bruits et odeurs" sans rien ne régler des problèmes d'immigration tout en prétendant faire un rempart à l'ultralibéralisme de Macron.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Crapulax a écrit : 14 octobre 2023 17:13
jeandu53 a écrit : 14 octobre 2023 16:16 Le RN ne changera pas de nom. Donc la reconstitution du RPR est surtout une manœuvre, de la part du RN, pour faire venir à lui quelques élus de droite nostalgiques du RPR de la grande époque. Restera néanmoins une grande différence : le RPR de la grande époque était un parti de masse, le nouveau RPR sera un parti de cabine téléphonique croupion du RN.
L'article ne dit pas cela.....C'est un micro-parti...Une sorte d'annexe du RN....Mais le nom n'a pas été récupéré par hasard...Le RN de Marine le Pen fait du RPR pur jus...J'y vois juste un "clin d'oeil" pour signifier qu'ils ne sont pas l' "extrême-droite" version FN du patriarche Jean-Marie.
Attention à ne pas idéaliser ce que fut le RPR.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Attention à ne pas idéaliser ce que fut le RPR.
Loin de moi cette idée..Juste pour souligner que je n'avais pas fait fausse route...Ce qui tort un peu le cou au passage à ceux qui pensaient que c'était un "délire"...Non c'était juste une constatation..Validée comme on le voit...Le RN n'est pas d'extrême-droite et si je rajoutais une touche de Poujadisme c'est parce que je trouvais que c'était aussi vrai..Par contre ça c'est l'héritage de JMLP....Le populisme tout simplement.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il est vrai que ce n'est pas con du tout, une référence à Chirac et son "bruits et odeurs" sans rien ne régler des problèmes d'immigration tout en prétendant faire un rempart à l'ultralibéralisme de Macron.
Le RPR n'était pas tendre avec l'immigration et la voyoucratie...Le RPR d'antan a un socle commun avec le RN...Celui du souverainisme.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Ce que je veux dire, c'est que le projet politique du RPR a évolué avec le temps, au gré des stratégies politiques de Chirac, et de ses influences successives.

Au début, on avait un RPR plutôt souverainiste, sous l'influence de Pierre Juillet et Marie-France Garaud : c'est l'époque de l'Appel de Cochin, en 1978, où Jacques Chirac avait notamment dénoncé le "parti de l'étranger".

Plus tard, lors de son retour au pouvoir en 1986, le RPR fut plutôt libéral. C'est l'époque des grandes privatisations, de la libéralisation du marché du travail.

Puis Chirac reprit un discours plus conservateur, par exemple en dénonçant le bruit et l'odeur (en 1991).

En 1992, lors du référendum sur le traité de Maastricht, le RPR se divisa, mais Chirac fit pencher la balance en faveur du oui.

Et une fois élu en 1995, Chirac gouverna avec une partie de l'UDF pour mener une politique résolument pro-européenne.

Alors que fut le RPR, pour vous ? Dans votre esprit, ce fut probablement un parti de droite conservatrice et souverainiste. Et probablement quelques élus de droite nostalgiques de cette époque partagent-ils cette idée. Mais la réalité est plus nuancée.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Alors que fut le RPR, pour vous ? Dans votre esprit, ce fut probablement un parti de droite conservatrice et souverainiste. Et probablement quelques élus de droite nostalgiques de cette époque partagent-ils cette idée. Mais la réalité est plus nuancée.
Là je te suis..Tu as raison....Il a évolué avec le temps....Rappelons aussi qu'à l'époque il y avait De Villiers sur l'échiquier politique avec le MPF...Qui lui ne bougeait pas d'un poil..Notamment sur Maastricht...Inutile de rappeler qu'il fut je crois Secraitaire d'Etat sous Chirac dans la deuxième moitié des années 80...Chirac est devenu Européiste vers 90...Et finit de suivre cette voie avec la formation plus tard de l'UMP... ;)
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Ceux qui ont la nostalgie de la droite souverainiste et conservatrice doivent en toute logique partir chez Zemmour.

Le RN est un parti fourre-tout. Souverainiste, mais pas trop. Conservateur, mais pas trop. Libéral, mais aussi un peu étatiste. Pour le RN, cette histoire avec le RPR est une manœuvre politique destinée à séduire quelques brebis égarées de droite, mais il est difficile de lui donner un quelconque contenu idéologique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »