La Finlande soupçonne la Russie de conduire des migrants à sa frontière
https://www.challenges.fr/monde/la-finl ... ere_874800Au cours des deux dernières semaines, plus de 500 demandeurs d'asile, originaires pour la plupart du Yémen, de Somalie, de Syrie et d'Irak, ont soudainement afflué en Finlande, avant-poste oriental de l'Union européenne, via la Russie, ce qui a incité Helsinki à fermer la moitié de ses postes-frontières et à accuser Moscou d'acheminer les migrants jusqu'à sa frontière.
La Finlande envisage de fermer l'ensemble de sa frontière.
Les demandeurs d'asile arrivent de Russie entassées dans des voitures et des camions, avant d'être déposées et de se voir remettre des bicyclettes près de la frontière finlandaise pour la dernière étape, a déclaré le chef de la division juridique des gardes-frontières finlandais, Tomi Kivenjuuri.
"Il est fort possible que les autorités russes soient fortement impliquées dans l'opération de transport. Il est très probable que les gardes-frontières soient impliqués de leur côté", a-t-il déclaré à Reuters.
Vu aussi des reportages et vidéo sur LCI et la 2