Je ne vois pas en quoi l'histoire et la géo serait moins utiles . L'école n'enseigne pas uniquement ce qui peut être utile professionnellement et heureusement. D'ailleurs qu'est ce qui est utile?NSC a écrit : Il ne s'agit pas de demissioner mais de se concentrer sur l'utile et de le rendre agreable.
En sabrant l’histoire, c’est la République qu’on assassine
- Patrick_NL
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Re: En sabrant l’histoire, c’est la République qu’on assassine
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Re: En sabrant l’histoire, c’est la République qu’on assassine
Tout depend de ce que l'eleve veut faire, s'il souhaite etre charcutier, ou ingenieur informatique, faut bien avouer que l'histiore ne leur servira jamais dans leur vie professionelle.Patrick_NL a écrit : Je ne vois pas en quoi l'histoire et la géo serait moins utiles . L'école n'enseigne pas uniquement ce qui peut être utile professionnellement et heureusement. D'ailleurs qu'est ce qui est utile?
Si tu veux etre prof de Francais, pourquoi se faire chier a apprendre une troisieme langue ou meme une deuxieme?
Il faut une approche beaucoup plus pragmatique plus ciblee.
Re: En sabrant l’histoire, c’est la République qu’on assassine
Et qui peut dire ce que sera la vie professionnelle de Eric, Nathalie, Hamid ou Sarah, tous élèves en 4ème ?NSC a écrit : Crois tu que l'ecole puissse forcer les paresseux a apprendre des choses qui ne les interressent pas?
C'est tres difficile alors autant se concentrer uniquement sur ce qui leur sera benefique pour leur future vie professionelle.
Re: En sabrant l’histoire, c’est la République qu’on assassine
Ce choix ne peut bien evidement etre fait qu'apres la troisieme, pour une orientation au lycee.Johan a écrit : Et qui peut dire ce que sera la vie professionnelle de Eric, Nathalie, Hamid ou Sarah, tous élèves en 4ème ?
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Re: En sabrant l’histoire, c’est la République qu’on assassine
Personne et pas même eux, les premiers concernés. Il est également illusoire de croire qu'on va fonctionner sur le mode de papa et embrasser une carrière , une fois pour toutes. Tout le monde est ou sera obligé de se former en permanence.Johan a écrit : Et qui peut dire ce que sera la vie professionnelle de Eric, Nathalie, Hamid ou Sarah, tous élèves en 4ème ?
Si l'école se contente des matières soit disant directement utiles, on va au devant de graves désillusions.
L'école n'est pas non plus une antichambre de l'usine. Elle apprend aussi a réfléchir et forme des citoyens. L'histoire fait partie de cette formation.
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Re: En sabrant l’histoire, c’est la République qu’on assassine
La vie, ça n'est pas que le travail.NSC a écrit : Tout depend de ce que l'eleve veut faire, s'il souhaite etre charcutier, ou ingenieur informatique, faut bien avouer que l'histiore ne leur servira jamais dans leur vie professionelle.
Si tu veux etre prof de Francais, pourquoi se faire chier a apprendre une troisieme langue ou meme une deuxieme?
Il faut une approche beaucoup plus pragmatique plus ciblee.
L'Histoire, c'est aussi important pour savoir pourquoi tu votes (et d'où viens ce droit), comment s'est construit le pays dans lequel tu vis (et pourquoi dans ton village y'a une église et pas une mosquée ou une synagogue), comment s'est construit le monde dans lequel on vit (comment tu interprèterais la situation syrienne si t'avais pas eu des éléments de base sur la Guerre Froide et l'histoire du Proche-Orient ?). Il y a des choses qui ne sont pas forcément nécessaires au travailleur, mais qui sont importantes pour le citoyen.
Qu'ensuite les gens aillent d'eux-même approfondir les bases qu'ils ont reçues, je suis tout à fait d'accord. Mais il est inadmissible que des français ne sachent pas ce qu'il s'est passé le 14 juillet ou qui sont De Gaulle et Pétain (sans forcément savoir restituer tout l'article Wikipédia...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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