«Sale Juif, on va te tuer» : un homme victime d’une grave agression antisémite dans l’Essonne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

«Sale Juif, on va te tuer» : un homme victime d’une grave agression antisémite dans l’Essonne

Message par Corvo »

Que cette ordure se fasse choper qu'elle soit jugée et condamnée à la peine maximale prévue par la loi.

Un sexagénaire a été violemment frappé dans la rue, samedi 27 septembre, à Yerres. L’agresseur aurait agi seul, insultant et menaçant sa victime avant de prendre la fuite.

La photo de la victime parle d’elle-même. Sur le cliché partagé sur les réseaux sociaux, le visage ensanglanté d’un sexagénaire à la barbe grise fait imaginer la violence de l’agression. L’homme, Gilles Cohen, âgé de 67 ans et de confession juive, a été agressé en pleine rue, samedi 27 septembre à Yerres (Essonnes). Une plainte a été déposée et une enquête est en cours selon les informations du Parisien.

L’homme rentrait du mikvé (bain rituel juif) quand il a été pris à partie au niveau d’un arrêt de bus de la rue Paul-Doumer, un secteur essentiellement pavillonnaire. Après avoir été attaquée par-derrière et projetée au sol, la victime a été frappée à coups de poing et de pieds par son agresseur. Gilles Cohen a précisé ce dimanche à i24News ne pas avoir eu le temps d’identifier l’assaillant. «J’ai reçu des coups de poing dans la figure. L’agresseur s’est défoulé sur moi pendant au moins cinq minutes avant de partir», a-t-il expliqué à la chaîne d’information.

L’agresseur voulait voler les clés de la synagogue
Avant de prendre la fuite, l’auteur des faits a également insulté et menacé Gilles Cohen qui portait un chapeau au moment de son agression, «ce qui le rendait aisément identifiable comme juif», précise i24News. «Sale juif, on va te tuer», a lancé l’agresseur qui a également tenté de faire les poches de sa victime pour récupérer de l’argent, l’adresse ou les clés de la synagogue. Hospitalisé et placé sous surveillance médicale, Gilles Cohen devait passer un scanner ce dimanche, notamment pour observer l’état de son œil droit, particulièrement endommagé par les coups.

Dans la foulée de l’annonce de cette agression antisémite, Benjamin Allouche, président de l’Assemblée des communautés juives de l’Essonne a fait savoir auprès du Parisien que Gilles Cohen était «très choqué». «Il se demande où va son pays. Pour le moment, il est encore désorienté, déboussolé», a-t-il ajouté. De son côté, Ariel Goldmann le président du Fonds social juif unifié (FSJU) a réagi sur X en déplorant : «Encore une agression d’un juif religieux portant kippa dans l’Essonne. J’apporte tout mon soutien à [la victime] et à sa famille».

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre après l’agression. «Nous sommes très traumatisés par ce qu’il s’est passé. L’agression antisémite semble ne faire aucun doute. Nous espérons qu’il n’y aura pas de séquelles, notamment au niveau de son œil», a déclaré au Parisien le maire (DVD) de Yerres Olivier Clodong selon lequel les caméras de vidéosurveillance de la ville sont en cours d’exploitation. Le député insoumis de l’Essonne Antoine Léaument a lui écrit sur X qu’il apportait «tout [son] soutien à l’homme de 67 ans […] ainsi qu’à sa famille. Les insultes proférées lors de cette agression ne font aucun doute sur son mobile antisémite. L’auteur de cette odieuse agression doit être retrouvé et jugé».

https://www.liberation.fr/societe/relig ... GPJGCUGLI/

Image

https://www.liberation.fr/societe/relig ... GPJGCUGLI/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: «Sale Juif, on va te tuer» : un homme victime d’une grave agression antisémite dans l’Essonne

Message par Fonck1 »

Une attaque lamentable.
mais bon comme c'est des neuneus, ils ont pas compris que les caméras allaient parler.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «Sale Juif, on va te tuer» : un homme victime d’une grave agression antisémite dans l’Essonne

Message par vivarais »

Moi aussi je l'espère et surement l'on verra que c'est dans la continuité des agressions antisémites depuis le 7 octobre
L'élu LFI ce faux cul qui s'indigne alors qu'ils ont refusé de participer à la manifestation contre l'antisémitisme et qu'ils ont les principaux responsables de l'incitation à ces actes antisémites depuis le 7 octobre
Dans le même temps , l'agressé est en partie responsable : est on obligé d'afficher de manière ostentatoire pour les autres son intégrisme religieux
tout comme le voile islamique et autres
Lorsque l'on provoque il ne faut pas se plaindre de ce que l'on s'expose se faire agresser en se différenciant de la masse de la communauté française
J'espère que l'on retrouvera le coupable et le plus rapidement le coupable pour voir qui a généré cet antisémitisme
Extrême droite , extrême gauche ou une culture antisémite nouvelle venue d'ailleurs
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 29 septembre 2025 09:41 Une attaque lamentable.
mais bon comme c'est des neuneus, ils ont pas compris que les caméras allaient parler.
Oui, ça fait mal et même très mal parce que ça rappelle de tristes périodes dont l'Europe n'est jamais sortie : 2000 ans de persécutions européennes contre les Juifs. Toutefois, nul doute que le contexte du conflit israélo-palestinien n'y est pas étranger de même que la présence d'une importante communauté de confession musulmane en France face à celle de la plus importante communauté de citoyens de confession juive d'Europe.

Il faut condamner ce genre d'actes sans réserve, retrouver leurs auteurs, les juger et les punir sévèrement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ça peut être aussi une manipulation russe.
faut être très prudent, la France est une poudrière, les français cèdent à tout.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Condamnons cette énième agression antisémite.
Cela dit, compte tenu du climat antisémite, et sachant que le port de la kippa dans la vie courante n'est qu'une obligation récente ( obligation parfois levée par les rabbins eux mêmes), je conseille aux juifs tout autant qu'aux non juifs d'éviter de porter un signe ou un vêtement distinctif religieux.
Ça leur évitera bien des risques et je rappelle que les personnes dans la rue n'ont pas d'obligation à montrer leur culte, :fesse: pas plus qu'ils ne montrent leurs préférences politiques. Laissons l'expression de nos convictions à la maison ou dans les lieux de culte et la rue à la neutralité laïque.
Une dernière recommandation à ceux qui ont la comprenette difficile: je suis peut-être le plus hostile à l'antisémitisme de ce forum pour des raisons que je n'ai pas à donner. Alors évitez toute allusion malsaine à mon encontre sur ce message.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 29 septembre 2025 11:06 Condamnons cette énième agression antisémite.
Cela dit, compte tenu du climat antisémite, et sachant que le port de la kippa dans la vie courante n'est qu'une obligation récente ( obligation parfois levée par les rabbins eux mêmes), je conseille aux juifs tout autant qu'aux non juifs d'éviter de porter un signe ou un vêtement distinctif religieux.
Ça leur évitera bien des risques et je rappelle que les personnes dans la rue n'ont pas d'obligation à montrer leur culte, :fesse: pas plus qu'ils ne montrent leurs préférences politiques. Laissons l'expression de nos convictions à la maison ou dans les lieux de culte et la rue à la neutralité laïque.
Une dernière recommandation à ceux qui ont la comprenette difficile: je suis peut-être le plus hostile à l'antisémitisme de ce forum pour des raisons que je n'ai pas à donner. Alors évitez toute allusion malsaine à mon encontre sur ce message.
je suis extrêmement partagé sur ce point.
la France est un pays de liberté, on a donc en principe un droit de religion et faire ce que l'on veut sur ce point.
je vous rejoints sur une chose, cette méthode qui consiste à affirmer une différence, dessert ce même principe de liberté ou en tous cas de neutralité.
en France on dit "vivons bien vivons cachés".
Comme nos musulmans pour une certaine partie ne voudraient pas non plus céder à ce postulat qui serait au final bien pour l'ensemble de la population, histoire de "lisser" l'ensemble de la communauté française et en faire une nation "une et indivisible", je me pose la question aussi de l'après, interdire la casquette, interdire le béret, interdire le jean large, ou interdire le boubou.
qui décide de quoi on doit porter? tout cela ressemble de plus en plus à de la dictature.

je ne sais pas.
Chez les anglophones, la liberté est quelque chose de privé et même dans l'espace public, on peut donc s'y balader comme on veut.
D'ailleurs il y a un quartier Juif à Londres où on voit beaucoup de personnes avec la tenue traditionnelle Juive avec boucle de temple et tout le touintouin.
J'imagine qu'il en est de même à Paris.

mais là bas, tu te fais gauler pour des actes antisémites voilà les amendes, et prison, si tu ne payes pas.
Du coup ya plus de débat.

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Ça ne date hélas pas d'aujourd'hui.

Antisémitisme : «Après 18 heures, quand la nuit tombe, on ne met plus la kippa»
Le 21 janvier 2020 à 06h16, modifié le 21 janvier 2020 à 08h35

A «La Petite Jérusalem », à Sarcelles (Val-d’Oise), beaucoup d’habitants de confession juive retirent tous les signes extérieurs quand ils sortent de leur quartier.

Dans le quartier surnommé la Petite-Jérusalem à Sarcelles (Val-d'Oise), la communauté juive, l'une des plus importantes d'Ile-de-France, est visible, décomplexée, assumée. Il y a des boucheries cacher, une librairie hébraïque, deux synagogues, des écoles privées juives… « Mais dès que vous passez de l'autre côté de la rue, il n'y a plus rien. Nous devenons invisibles », relève Yoann, 46 ans. Les kippas sont rangées dans la poche ou camouflées par une casquette.

Une sorte de réflexe nourrit par un « climat nauséabond et une appréhension », pense Jonathan. Et un traumatisme, aussi. En juillet 2014, une manifestation « pro-palestinienne », interdite, avait dérapé en émeute antisémite. Des dizaines de jeunes avaient attaqué la grande synagogue en balançant des cocktails Molotov et fumigènes en direction du lieu de culte. Depuis, la communauté juive se replie sur elle-même, envahie par une sorte de psychose. Sans qu'il n'y ait une recrudescence d'actes antisémites dans la commune, louée pour son « vivre-ensemble ».

Jonathan, 40 ans, entrepreneur dans le BTP, ne porte quasiment plus jamais sa kippa, par prévention. « Je ne la mets que pour aller à la synagogue. À mes enfants, je demande de n'avoir aucun signe extérieur religieux. J'ai trop peur qu'ils se fassent agresser, c'est une vraie angoisse. Vivons bien, vivons casher comme on dit ! » Son fils de 14 ans aurait été traité de « sale juif » en pleine rue il y a une semaine.

Le chef d'entreprise, d'origine séfarade, est exaspéré par la « bunkerisation » des lieux de cultes. Pointant du doigt l'immense palissade grise de la synagogue de Sarcelles, les caméras installées au coin de la rue… « On dirait une caserne, il y a un sas pour entrer. Devant les écoles juives, vous avez des militaires maintenant, se désole Jonathan. On se sent en danger, on a l'impression que l'on veut nous effacer. Donc il y a une réaction en chaîne et on se cache nous-mêmes. »

Aaron, Eykan, Elliron et Samuel, âgés de 16 ans et tous inscrits dans le lycée privé juif Ozar Hatorah, n'affichent aucun signe d'appartenance à la communauté une fois les pieds en dehors du quartier. En bas de leur immeuble, voisin de la synagogue, ils s'en vont jouer au football, sur un terrain à quelques centaines de mètres. « On va enlever la kippa sur le chemin », prévient Eykan.

Ils se conforment à des « règles » imposées par leurs parents. Et par eux-mêmes. « Après 18 heures, quand la nuit tombe, on ne met plus la kippa. Dans le tram, le RER ou le métro, pareil, confie Aaron. Ce sont des réflexes. Sinon, c'est trop dangereux. » « Moi, parfois, je mets une casquette pour camoufler, nuance Samuel. Il n'y a que dans ce quartier qu'on peut être tranquille, sans avoir peur de se faire insulter ou agresser. »

La Petite-Jérusalem, où la majorité des habitants de confession juive sont réunis, traduit un repli sur soi. « C'est un regroupement naturel. Ce n'est pas une envie d'exclure les autres ou de créer un ghetto. C'est par commodités, justifie Florence, 51 ans, professeur dans une école privée juive. La communauté se rétrécit. Avant, vous aviez des juifs dans tous les quartiers. C'est dramatique que les jeunes n'aillent plus n'importe où avec leur kippa… »

Mickaël, 46 ans, dit n'avoir « jamais été embêté ». Il refuse d'adapter sa tenue ou son comportement en fonction d'où il met les pieds. « Sauf quand je sens que c'est trop chaud, indique-t-il. Mais je considère que j'ai ma place dans la rue, comme tout le monde. Je ne veux pas me laisser intimider ou envahir par la peur. Je ne suis pas du genre à faire profil bas. »

https://www.leparisien.fr/politique/ant ... 240493.php
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 29 septembre 2025 10:29 ça peut être aussi une manipulation russe.
faut être très prudent, la France est une poudrière, les français cèdent à tout.
Peu probable à mon avis. Mais supposons que : et bien ce serait l'occasion de rappeler qu'il n'y a jamais eu plus antisémites que les Russes dans l'Histoire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 29 septembre 2025 12:59
Fonck1 a écrit : 29 septembre 2025 10:29 ça peut être aussi une manipulation russe.
Peu probable à mon avis. Mais supposons que : et bien ce serait l'occasion de rappeler qu'il n'y a jamais eu plus antisémites que les Russes dans l'Histoire.
le dernier truc avec les têtes de cochon nous démontre qu'il ne faut se fier à rien.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 29 septembre 2025 11:59
papibilou a écrit : 29 septembre 2025 11:06 Condamnons cette énième agression antisémite.
la France est un pays de liberté, on a donc en principe un droit de religion et faire ce que l'on veut sur ce point.
je vous rejoints sur une chose, cette méthode qui consiste à affirmer une différence, dessert ce même principe de liberté ou en tous cas de neutralité.
Comme nos musulmans pour une certaine partie ne voudraient pas non plus céder à ce postulat qui serait au final bien pour l'ensemble de la population, histoire de "lisser" l'ensemble de la communauté française et en faire une nation "une et indivisible", je me pose la question aussi de l'après, interdire la casquette, interdire le béret, interdire le jean large, ou interdire le boubou.
qui décide de quoi on doit porter? tout cela ressemble de plus en plus à de la dictature.

je ne sais pas.
Chez les anglophones, la liberté est quelque chose de privé et même dans l'espace public, on peut donc s'y balader comme on veut.
D'ailleurs il y a un quartier Juif à Londres où on voit beaucoup de personnes avec la tenue traditionnelle Juive avec boucle de temple et tout le touintouin.

mais là bas, tu te fais gauler pour des actes antisémites voilà les amendes, et prison, si tu ne payes pas.
Pour moi, il n'y a pas de doutes. Si j'étais juif (dieu m'en garde, je suis athée! .. donc je pourrais dire la même chose si j'étais musulman), je dirais à mes enfants: " il y a partout dans le monde des fous et des intégristes violents, donc il ne sert à rien de leur donner un motif de vous tirer dessus, dieu vous pardonnera de ne pas porter votre kippa, croyez moi".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 29 septembre 2025 14:00
Fonck1 a écrit : 29 septembre 2025 11:59

je ne sais pas.

Pour moi, il n'y a pas de doutes. Si j'étais juif (dieu m'en garde, je suis athée! .. donc je pourrais dire la même chose si j'étais musulman), je dirais à mes enfants: " il y a partout dans le monde des fous et des intégristes violents, donc il ne sert à rien de leur donner un motif de vous tirer dessus, dieu vous pardonnera de ne pas porter votre kippa, croyez moi".
c'est ce que je pense aussi.
mais bon, la matière à croire est déjà pour moi l'antithèse du savoir, et quand on ne sait pas souvent, on a un manque d'intelligence, donc ça finit par aller de paire.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »