Le nouveau patron du groupe pharmaceutique français Sanofi, Olivier Brandicourt, dont la nomination a été annoncée jeudi, sera gratifié d'un "bonus de bienvenue" pouvant aller jusqu'à 4 millions d'euros.
Selon un document consultable sur le site internet de Sanofi, une indemnité forfaitaire brute de 2 millions d'euros est prévue pour la prise de fonction du nouveau directeur général, prévue le 2 avril.
Celui qui dirige actuellement les activités pharmaceutiques du groupe allemand Bayer bénéficiera à nouveau d'une telle indemnité en janvier 2016 s'il est toujours en poste à ce moment-là.
Salaire : part fixe annuelle brute de 1,2 million d'euros
Sanofi explique que cette prime est "une sorte de compensation". Elle a été accordée à son nouveau directeur général "en contrepartie des avantages auxquels il a renoncé en quittant son précédent employeur".
La pratique d'accorder des primes d'accueil aux grands dirigeants d'entreprise est très répandue aux Etats-Unis, où on parle de "poignée de main en or" ("golden handshake").
Mais elle est encore mal comprise par l'opinion en France, qui a déjà obtenu un plus strict encadrement des primes de départs ("parachutes dorés") accordés aux grands patrons.
Côté syndicat, la récompense fait grincer des dents. "On supprime des emplois, on vend des sites et on donne beaucoup d'argent à ceux qui dirigent», indique Thierry Bodin, syndicaliste CGT Sanofi.
Le groupe précise également que la rémunération de M. Brandicourt sera composée d'une part fixe annuelle brute de 1,2 million d'euros et d'une part variable cible de 150% de la rémunération annuelle fixe et plafonnée à 250% - soit entre 3 millions et 4,2 millions d'euros - "soumise à des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs", précise Sanofi.
Sanofi et le bonus de bienvenue
- Fonck1
- Administrateur

Sanofi et le bonus de bienvenue
Le nationalisme c'est la guerre !
- PascalL
- Posteur Titanesque

Re: Sanofi et le bonus de bienvenue
Bienvenu!
à ce monsieur qui mérite surement la charge que représente ce 'bonus' sur sa société, l'ensemble de ses salariés (et pour finir, les Français en générale qui retrouveront cette facture réparti sur leur médicament) je rappellerai que sa rémunération (1.2 Million/ans de fixe + 3.5 million/an de variable) était déjà indécente.
J'attends de pieds ferme, les défenseurs du libéralisme sauvage tenter de nous expliquer que ce personnage le vaut bien...
à ce monsieur qui mérite surement la charge que représente ce 'bonus' sur sa société, l'ensemble de ses salariés (et pour finir, les Français en générale qui retrouveront cette facture réparti sur leur médicament) je rappellerai que sa rémunération (1.2 Million/ans de fixe + 3.5 million/an de variable) était déjà indécente.
J'attends de pieds ferme, les défenseurs du libéralisme sauvage tenter de nous expliquer que ce personnage le vaut bien...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Fonck1
- Administrateur

ça n'a rien à voir avec le libéralisme,mais avec la politique d'entreprise. (parce que c'est bien le conseil d'administration qui a voté cela)
ce monsieur a été débauché de chez bayer,et est surement très compétent.
après,je ne dis pas que c'est bien,mais on entends pas beaucoup les politiques condamner cela,d'autant plus qu'ils ont fait récemment des plans sociaux.
J'aimerais tellement que l'on imite le système bien libéral lui des pays bas par exemple,en ce qui concerne le remboursement des médicaments,ils les payent 3 fois moins cher que nous (à médicaments de même marque et équivalents).
mais ça risque de faire des chômeurs,pour sûr...
ce monsieur a été débauché de chez bayer,et est surement très compétent.
après,je ne dis pas que c'est bien,mais on entends pas beaucoup les politiques condamner cela,d'autant plus qu'ils ont fait récemment des plans sociaux.
J'aimerais tellement que l'on imite le système bien libéral lui des pays bas par exemple,en ce qui concerne le remboursement des médicaments,ils les payent 3 fois moins cher que nous (à médicaments de même marque et équivalents).
mais ça risque de faire des chômeurs,pour sûr...
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

L'Ultra-turbo néo-libéralisme mangeur de fœtus et tueur de bébé phoque.PascalL a écrit : Bienvenu!
-
evariste
- Posteur Giganovesque

moi aussi j'ai reçu un bonus , un bonus supplémentaire d'impôts sur mes revenus modestes et je ne sais plus où donner la tête avec les impôts ,il faut bien qu'il y ait des andouilles comme moi pour payer des bonus à ces grands patrons qui se moquent éperduement des salariés et retraités
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

tu peux toujours te moquer de la position de PascalL, c'est facile et ça mange pas de pain. d'ailleurs je suis sur que les 5000 péons qui se sont fait licencier ces 10 dernières années par sanofi pour cause de rentabilité en danger (combien déjà ? 2 ou 3 milliards d'euros par an je crois) sont bien de ton avis.Mister Polark a écrit :L'Ultra-turbo néo-libéralisme mangeur de fœtus et tueur de bébé phoque.PascalL a écrit : Bienvenu!
et cerise sur le gâteau, j'ai appris une chose ce matin que j'ignorais. il se trouve que la rémunération de ce genre de responsable est calculé en grande partie en fonction de la progression de la rémunération des dividendes, pas sur le résultat réel de l'entreprise.
extraordinaire.
tout à coup on comprend mieux pourquoi ça vire à tour de bras et que les dividendes de l'an dernier concernant les entreprises du CAC 40 à augmenté de 30 %.
j'imagine que le salaire des ouvriers aussi à augmenté de 30 %.
le système capitaliste n'est pas un mauvais système à partir du moment ou tout le monde joue le jeu. hors c'est de moins en moins le cas.
sans une juste répartition des bénéfices engendrés par le système économique, on va droit dans le mur. et là, moi ce que je vois, c'est un tas de crevure qui encaisse le pognon qu'ils ont gagné certes, mais aussi celui que leur salariés ont gagné.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Ce ne sont pas tes impôts qui vont payer ce bonus. Je te rassure.evariste a écrit : moi aussi j'ai reçu un bonus , un bonus supplémentaire d'impôts sur mes revenus modestes et je ne sais plus où donner la tête avec les impôts ,il faut bien qu'il y ait des andouilles comme moi pour payer des bonus à ces grands patrons qui se moquent éperduement des salariés et retraités
Ce sont plutôt les actionnaires de Sanofi qui vont toucher moins de dividendes qui devraient faire la gueule.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- PascalL
- Posteur Titanesque

ahahahaVictor a écrit :Ce ne sont pas tes impôts qui vont payer ce bonus. Je te rassure.evariste a écrit : moi aussi j'ai reçu un bonus , un bonus supplémentaire d'impôts sur mes revenus modestes et je ne sais plus où donner la tête avec les impôts ,il faut bien qu'il y ait des andouilles comme moi pour payer des bonus à ces grands patrons qui se moquent éperduement des salariés et retraités
Ce sont plutôt les actionnaires de Sanofi qui vont toucher moins de dividendes qui devraient faire la gueule.
je te parie mon dernier slip troué, que les actionnaires auront les dividendes convenus (voir plus).
Mais toi, moi, nous, pauvres pêcheurs (et accessoirement malade) on va raquer SEC nos médocs !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je pense que tu ne connais pas bien le système capitaliste français. Sans être un expert, je me tape chaque années quelques assemblées générales de grandes entreprises du CAC 40 où j'ai investi quelques économies. Je peux te dire que tu retrouves souvent les mêmes personnes au conseil d'administration de ces boites. Cela veut dire qu'il y a captation d'une partie importante des bénéfices de ces boites par cette caste de dirigeants qui s'auto-nomment et s'auto-rémunèrent de boite en boite. Et cela se fait au détriment des actionnaires qui ont investi dans ces boites.PascalL a écrit :ahahahaVictor a écrit :
Ce ne sont pas tes impôts qui vont payer ce bonus. Je te rassure.
Ce sont plutôt les actionnaires de Sanofi qui vont toucher moins de dividendes qui devraient faire la gueule.le naïf
je te parie mon dernier slip troué, que les actionnaires auront les dividendes convenus (voir plus).
Mais toi, moi, nous, pauvres pêcheurs (et accessoirement malade) on va raquer SEC nos médocs !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ce cas pourrait servir d'exemple dans les dictionnaires pour illustrer la définition de ce qu'est l'indécence.
-
Rananen
- Posteur DIVIN

ce sont avant tout les salarié qui produise des richesse qui sont détourné par quelques uns !Victor a écrit :Ce ne sont pas tes impôts qui vont payer ce bonus. Je te rassure.evariste a écrit : moi aussi j'ai reçu un bonus , un bonus supplémentaire d'impôts sur mes revenus modestes et je ne sais plus où donner la tête avec les impôts ,il faut bien qu'il y ait des andouilles comme moi pour payer des bonus à ces grands patrons qui se moquent éperduement des salariés et retraités
- PascalL
- Posteur Titanesque

dis pas ca malheureux, ce va être l'hécatombe de crise de nerfs parmi les libéraux béat de ce forum...Rananen a écrit :ce sont avant tout les salarié qui produise des richessequi sont détourné par quelques uns !Victor a écrit :
- Fonck1
- Administrateur

c'est exactement le problème de ces grandes entreprises.Victor a écrit :Je pense que tu ne connais pas bien le système capitaliste français. Sans être un expert, je me tape chaque années quelques assemblées générales de grandes entreprises du CAC 40 où j'ai investi quelques économies. Je peux te dire que tu retrouves souvent les mêmes personnes au conseil d'administration de ces boites. Cela veut dire qu'il y a captation d'une partie importante des bénéfices de ces boites par cette caste de dirigeants qui s'auto-nomment et s'auto-rémunèrent de boite en boite. Et cela se fait au détriment des actionnaires qui ont investi dans ces boites.PascalL a écrit :
ahahahale naïf
je me demande d'ailleurs pourquoi les petits actionnaires ne vont pas dans un autre sens,mise à part peut être le fait que l'actionnaire ne demande qu'à voir son capital augmenter.
mais quand on délaisse la boite,on finit par perdre le capital tout court,c'est donc à double tranchant.
- GEORGES
- Posteur Titanesque

Manque de réflexion notoire.Victor a écrit :Ce ne sont pas tes impôts qui vont payer ce bonus. Je te rassure.evariste a écrit : moi aussi j'ai reçu un bonus , un bonus supplémentaire d'impôts sur mes revenus modestes et je ne sais plus où donner la tête avec les impôts ,il faut bien qu'il y ait des andouilles comme moi pour payer des bonus à ces grands patrons qui se moquent éperduement des salariés et retraités
Sanofi fabrique de nombreux médocs qui sont vendus en pharmacie et que achètes en cas de maladie donc au cas où tu n'ais pas compris le fonctionnement c'est la Sécu qui paye donc toi, nous tous.
Fais marcher ton cerveau.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Fonck1
- Administrateur

GEORGES a écrit :Manque de réflexion notoire.Victor a écrit :
Sanofi fabrique de nombreux médocs qui sont vendus en pharmacie et que achètes en cas de maladie donc au cas où tu n'ais pas compris le fonctionnement c'est la Sécu qui paye donc toi, nous tous.
Fais marcher ton cerveau.
ça y est,c'est reparti pour les insultes déguisées à chaque post?