"Le gouvernement Lecornu a annoncé la reconduite de la santé mentale comme grande cause nationale en 2026. Si la parole s’est libérée sur le sujet en 2025, la grande cause a jusqu’à présent manqué d’avancées concrètes, notamment en raison du contexte politique.
Avec 200 000 exemplaires vendus depuis sa parution fin mars, le livre Intérieur nuit de Nicolas Demorand est l’un des succès littéraires de l’année dernière. Dans l’ouvrage, l’animateur radio se confie au grand jour sur sa bipolarité, qu’il a longtemps cachée. Nicolas Demorand en est certainement l’exemple le plus probant : en cette année 2025, où la santé mentale avait été définie grande cause nationale, la parole s’est libérée sur les troubles psychiques. « Cette année a permis de donner une reconnaissance au sujet, d’en faire parler… C’est assez historique la façon dont le sujet est monté dans le débat public très très rapidement. Sur l’aspect sensibilisation et déstigmatisation, on a beaucoup, beaucoup avancé, en tout cas beaucoup plus rapidement qu’au cours des années précédentes », salue Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la santé mentale, qui coanime le Collectif santé mentale grande cause nationale.
Le célèbre animateur de la matinale de France Inter n’est pas le seul à s’être confié : d’autres personnalités publiques, comme le nageur Camille Lacourt ou l’acteur François Berléand, mais aussi de simples citoyens, ont révélé au grand jour les difficultés qu’ils rencontraient. « Le contact direct avec les personnes concernées et le témoignage, c’est ce qui est le plus efficace pour changer les regards. Derrière, il y a tout un effet d’enchaînement : quand on change le regard, on peut aller chercher du soin plus vite quand on en a besoin, on peut recruter plus facilement une personne avec des troubles psy… », observe Angèle Malâtre-Lansac. « Il y a eu une forte mobilisation, notamment de la société civile, permettant de libérer la parole, changer le regard et lutter contre la stigmatisation ; à titre d’exemple la campagne de labellisation lancée par le gouvernement a permis de labelliser GCN 2025 près de 1 000 événements », se félicite également Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale.
« Les mesures concrètes font défaut »
Annoncée par Michel Barnier en octobre 2024, avant d’être endossée en janvier 2025 par le gouvernement Bayrou, la santé mentale comme grande cause nationale a finalement été reconduite pour l’année 2026 par le gouvernement Lecornu. « Cette nouvelle phase doit se traduire par des actions plus concrètes et plus visibles pour les Français », souligne le gouvernement dans un communiqué. Car si la parole s’est libérée, avec de nombreux événements organisés l’an dernier, cette grande cause est jusqu’à présent principalement restée dans le champ de la communication.
« Pour l’heure, force est de constater qu’aucune avancée significative ne résulte de cette grande cause. L’attention publique portée aux troubles de la santé mentale a certes été renforcée, mais des mesures concrètes font défaut », pointe le rapport, publié mi-décembre, de la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap. Même son instigateur, Michel Barnier, a reconnu devant la commission qu’il fallait « plus de temps ».
https://www.ledauphine.com/sante/2026/0 ... revolution
Ce sujet me touche particulièrement car certains membres de ma famille sont impactés par des soucis mentaux.
En effet, ma sœur aînée est bipolaire, un de mes frères avait des soucis psys qui ont entraîné son suicide et ma fille a un trouble bordeline.
De plus, j'ai souvent entendu qu'une de mes grandes tantes était "malade des nerfs".
Ma fille constitue un dossier pour une reconnaissance travailleur handicapé car son trouble est reconnu comme étant un handicap. Cela affecte sa vie professionnelle (ne peut pas faire n'importe quel travail) et sa vie personnelle (difficulté à gérer son budget, a besoin d'un cadre sécurisant, incapacité à gérer son stress et ses émotions face à certains événements : taches administratives, relations avec les autres, etc.
Face à cela, je me suis sentie bien seule, à devoir gérer le comportement de ma fille. En effet, l'approche doit être différente qu'un ado en bonne santé mentale, bref l'adaptation est nécessaire.
La santé mentale, de nouveau grande cause nationale en 2026, attend encore sa « révolution »
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

La santé mentale, de nouveau grande cause nationale en 2026, attend encore sa « révolution »
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells