Et si Sébastien Lecornu etait le bon?
- Mickey
- Posteur DIVIN
Re: Et si Sébastien Lecornu etait le bon?
Ça fait plus de vingt jours, me semble. Si Lecornu reconduit les mêmes (ce qui est plus que probable ) reste le cas Dati qui devrait normalement finir en taule.
Je comprends son casse tête chinois français.
Je comprends son casse tête chinois français.
- Fonck1
- Administrateur
je pense qu'ils étudient divers scénarios.
déjà, plus personne ne veut être ministre et se faire lourder trois mois après.
ensuite, pour avancer, faut faire des alliances contre nature et ça relève d'un équilibrage bien compliqué.
le pays est dans une crise des institutions probablement liée au quinquennat.
Dati, les mecs de droite vont aussi dire que c'est injuste.
a non, c'est une arabe, c'est normal pour elle.

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Fonck1 a écrit : ↑01 octobre 2025 09:44je pense qu'ils étudient divers scénarios.
déjà, plus personne ne veut être ministre et se faire lourder trois mois après.
ensuite, pour avancer, faut faire des alliances contre nature et ça relève d'un équilibrage bien compliqué.
le pays est dans une crise des institutions probablement liée au quinquennat.
Dati, les mecs de droite vont aussi dire que c'est injuste.
a non, c'est une arabe, c'est normal pour elle.![]()
Plus personne ne veut être ministre ?

![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Rachida ?Elle porte le voile?

Non.. elle a tout simplement imité FIFI ...
et avec les juges 2poids /2 mesures ... ça va être difficile de passer a travers ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP
Si l'on se fie aux déclarations de ces partis, il ne me semble pas qu'ils se posent pas tellement de questions, et qu'ils se tiennent prêts à censurer le gouvernement, non pas immédiatement, mais au moment du budget si celui-ci comporte des mesures qu'ils jugent inacceptables. Faire tomber un gouvernement n'est pas si grave, cela a été fait à deux reprises depuis un an, et après tout, c'est le rôle normal de l'opposition lorsqu'elle est en position de le faire.papibilou a écrit : ↑30 septembre 2025 18:53 Chien qui aboie ne mord pas dit-on.
Aujourd'hui le PS et le RN se posent sérieusement la question de la censure ...ou pas. Car pour ces 2 partis qui se veulent des partis de gouvernement, faire tomber le budget est plus grave que faire tomber Lecornu.
Reste donc à Lecornu à reprendre ce qui est admissible de manière à faire passer la pilule sans que aucun des 2 partis d'opposition ne mette la France en encore plus grandes difficultés tout en ne décevant pas leurs électeurs.
Exercice d'équilibriste.
-
- Posteur DIVIN
Dégommer Lecornu n'a aucune incidence sur le pays, effectivement.Cépajuste a écrit : ↑01 octobre 2025 10:07Si l'on se fie aux déclarations de ces partis, il ne me semble pas qu'ils se posent pas tellement de questions, et qu'ils se tiennent prêts à censurer le gouvernement, non pas immédiatement, mais au moment du budget si celui-ci comporte des mesures qu'ils jugent inacceptables. Faire tomber un gouvernement n'est pas si grave, cela a été fait à deux reprises depuis un an, et après tout, c'est le rôle normal de l'opposition lorsqu'elle est en position de le faire.papibilou a écrit : ↑30 septembre 2025 18:53 Chien qui aboie ne mord pas dit-on.
Aujourd'hui le PS et le RN se posent sérieusement la question de la censure ...ou pas. Car pour ces 2 partis qui se veulent des partis de gouvernement, faire tomber le budget est plus grave que faire tomber Lecornu.
Reste donc à Lecornu à reprendre ce qui est admissible de manière à faire passer la pilule sans que aucun des 2 partis d'opposition ne mette la France en encore plus grandes difficultés tout en ne décevant pas leurs électeurs.
Exercice d'équilibriste.
Dégommer le budget et partir sur 2026 sans budget est une très mauvaise chose pour tous.
Que ces partis menacent, c'est dans leur rôle. En effet, il faut qu'ils montrent qu'ils sont dans l'opposition et qu'ils veulent faire passer des mesures qui tiennent à coeur à leur électorat.
Mais, ces 2 partis, qui se veulent partis de gouvernement, ne voudraient pas être ceux qui mettent le pays encore plus dans la panade.
C'est pour cela que j'ai écrit chien qui aboie ne mord pas. Leur rôle sera donc sans doute de ne pas voter le budget ( qui risque de passer par 49.3) sans voter contre.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Je ne m'attends à rien d'autre qu'une prochaine censure.Fonck1 a écrit : ↑30 septembre 2025 09:10mais vous vous attendiez à quoi, sérieusement? avec une politique française "du contre" jamais dans l'interêt de la nation, aucune chance que ça progresse.jeandu53 a écrit : ↑29 septembre 2025 16:14 Résumé de la situation :
- le gouvernement n'est toujours pas connu (on a encore de marge par rapport à la Belgique et à l'Allemagne, mais quand même...),
- le PS menace déjà de censurer,
- le RN menace déjà de censurer.
Conclusion : Lecornu ne fera pas mieux que ses prédécesseurs.
je serais Lecornu, je me préparerais tranquillou un programme présidentiel en ne gérant que les affaires courantes et en laissant continuer l'état à s'endetter.
les français ne valent pas mieux.
Mais ce n'est pas moi qui ai demandé "Et si Sébastien Lecornu etait le bon ?". C'est vous qui avez posé cette question. Donc je réponds à votre question.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Le RN ne va pas censurer immédiatement, car il se pose en opposition responsable et constructive (sous-entendu : contrairement à LFI). Mais par la suite, il trouvera n'importe quel prétexte pour censurer, car il veut obtenir une dissolution.
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP
Dans la panade, nous y sommes depuis la dissolution de 2024, et nous y resterons tant que l'on ne retournera pas devant les électeurs. Or, nous n'aurons des élections anticipées que si une motion de censure oblige Macron à démissionner ou à dissoudre. Nous ne partirons pas en 2026 sans budget puisque, si aucun budget n'est voté, c'est celui de 2025 qui sera reconduit. Et après des élections, il sera toujours possible au nouveau pouvoir issu des urnes de faire voter un collectif budgétaire.papibilou a écrit : ↑01 octobre 2025 10:57 Dégommer Lecornu n'a aucune incidence sur le pays, effectivement.
Dégommer le budget et partir sur 2026 sans budget est une très mauvaise chose pour tous.
Que ces partis menacent, c'est dans leur rôle. En effet, il faut qu'ils montrent qu'ils sont dans l'opposition et qu'ils veulent faire passer des mesures qui tiennent à coeur à leur électorat.
Mais, ces 2 partis, qui se veulent partis de gouvernement, ne voudraient pas être ceux qui mettent le pays encore plus dans la panade.
C'est pour cela que j'ai écrit chien qui aboie ne mord pas. Leur rôle sera donc sans doute de ne pas voter le budget ( qui risque de passer par 49.3) sans voter contre.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je vous rappelle que les agences de notation ont dégradé la dette publique de la France. En précisant que c'était lié à l'instabilité politique.Cépajuste a écrit : ↑01 octobre 2025 10:07Si l'on se fie aux déclarations de ces partis, il ne me semble pas qu'ils se posent pas tellement de questions, et qu'ils se tiennent prêts à censurer le gouvernement, non pas immédiatement, mais au moment du budget si celui-ci comporte des mesures qu'ils jugent inacceptables. Faire tomber un gouvernement n'est pas si grave, cela a été fait à deux reprises depuis un an, et après tout, c'est le rôle normal de l'opposition lorsqu'elle est en position de le faire.papibilou a écrit : ↑30 septembre 2025 18:53 Chien qui aboie ne mord pas dit-on.
Exercice d'équilibriste.
Pas grave, vous me direz ..
La France emprunte avec tes taux toujours plus élevés
Pas grave vous me direz ..
Le jour où par exemple les pensions de retraite .. auront vraiment du mal à être versées, parce que vous avez au moins compris qu'elles sont en partie financées avec de la dette publique.
Pas grave vous direz ??
Où comme lors de la crise grecque les pensions de retraite ont été baissées 13 fois !
Pas grave vous direz ??
Mais alors à quel moment c'est grave, docteur ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP
Justement, pour sortir de l'instabilité politique, il faut revenir aux urnes.
Modifié en dernier par Cépajuste le 01 octobre 2025 12:16, modifié 1 fois.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Pas certain du tout que des élections amènent une nouvelle stabilité politique.Cépajuste a écrit : ↑01 octobre 2025 11:50Dans la panade, nous y sommes depuis la dissolution de 2024, et nous y resterons tant que l'on ne retournera pas devant les électeurs. Or, nous n'aurons des élections anticipées que si une motion de censure oblige Macron à démissionner ou à dissoudre. Nous ne partirons pas en 2026 sans budget puisque, si aucun budget n'est voté, c'est celui de 2025 qui sera reconduit. Et après des élections, il sera toujours possible au nouveau pouvoir issu des urnes de faire voter un collectif budgétaire.papibilou a écrit : ↑01 octobre 2025 10:57 Dégommer Lecornu n'a aucune incidence sur le pays, effectivement.
Le pays est certainement profondément divisé en 3 grands blocs et de nouvelles élections pourraient très bien et c'est probable amener une AN tout aussi divisée et sans majorité.
Les forces politiques du pays vont devoir apprendre à travailler ensemble, à mon avis il n'y a pas d'autres solutions.
C'est pour cette raison que je suis favorable à un shutdown des dépenses publiques en cas de non vote d'un budget.
Afin d'obliger les partis politiques présents à l'AN à bosser ensemble et trouver des compromis.
Espérer que "par magie" de nouvelles élections amènent une nouvelle majorité .. c'est un peu rêver, non ?
C'est possible mais aujourd'hui cela me paraît incertain.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP
Une chose est sûre : rester dans notre situation actuelle ne fera que nous laisser dans l'instabilité. Le résultat d'une élection n'est pas certain, mais il rend une solution possible.Victor a écrit : ↑01 octobre 2025 12:15 Pas certain du tout que des élections amènent une nouvelle stabilité politique.
Le pays est certainement profondément divisé en 3 grands blocs et de nouvelles élections pourraient très bien et c'est probable amener une AN tout aussi divisée et sans majorité.
Les forces politiques du pays vont devoir apprendre à travailler ensemble, à mon avis il n'y a pas d'autres solutions.
C'est pour cette raison que je suis favorable à un shutdown des dépenses publiques en cas de non vote d'un budget.
Afin d'obliger les partis politiques présents à l'AN à bosser ensemble et trouver des compromis.
Espérer que "par magie" de nouvelles élections amènent une nouvelle majorité .. c'est un peu rêver, non ?
C'est possible mais aujourd'hui cela me paraît incertain.
Permettre un shutdown serait un pari risqué, car vous n'avez aucune assurance que les partis s'entendront. Ce serait la politique du pire. Ce n'est de toute façon pas prévu dans notre constitution.
-
- Dieu D'Interaldys
- Mickey
- Posteur DIVIN
Des nouvelles législatives donneraient le même résultat que maintenant, quand à une élection présidentielle anticipée, elle assure une victoire au RN qui est le seul parti qui dispose de deux candidats potentiels et d'un programme. Les autres n'ayant même pas un candidat de prévu.
Non, la seule issue est d'attendre sagement 2027.
-
- Posteur DIVIN
Je crains que vous n'ayez raison. Auquel cas, les parti politiques devront finir par s'entendre sur un programme minimum sous peine d'accélérer la décrépitude du pays.Mickey a écrit : ↑01 octobre 2025 13:47Des nouvelles législatives donneraient le même résultat que maintenant, quand à une élection présidentielle anticipée, elle assure une victoire au RN qui est le seul parti qui dispose de deux candidats potentiels et d'un programme. Les autres n'ayant même pas un candidat de prévu.
Non, la seule issue est d'attendre sagement 2027.