Le secteur du luxe et de l'énergie participent à "faire briller" le CAC 40.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le secteur du luxe et de l'énergie participent à "faire briller" le CAC 40.

Message par Crapulax »

.........................................CAC 40: 142 milliards de bénéfices en 2022,avec des records pour le luxe et l'énergie.

Le recul agrégé par rapport au sommet de 2021 masque des records tous azimuts, à commencer par l'énergie et son fleuron TotalEnergies, ou encore le constructeur automobile Stellantis.

Les entreprises françaises du CAC 40 ont dégagé 142 milliards d'euros de bénéfices cumulés en 2022 grâce aux records du luxe et de l'énergie, soit moins que le sommet de 2021, mais augurant néanmoins d'une année faste pour les actionnaires. Le chiffre d'affaires atteint 1729 milliards d'euros, selon un décompte de l'AFP, en hausse de 19% sur un an, grâce aux ventes gonflées par l'inflation pour de nombreux groupes.

Le bénéfice net recule de 9% par rapport aux près de 156 milliards de 2021, année marquée par le résultat hors norme de près de 25 milliards de Vivendi en raison d'une cession. En 2022, le géant de médias est même passé dans le rouge, affichant avec 1 milliard d'euros la pire perte du CAC 40. Le calcul de l'AFP ne prend pas en compte deux groupes, Pernod Ricard et Alstom, qui ont des exercices comptables décalés.

Le recul agrégé masque néanmoins des records tous azimuts, à commencer par l'énergie et son fleuron TotalEnergies, qui affiche avec 19,5 milliards d'euros le plus gros profit de l'indice, devant le constructeur automobile Stellantis avec 16,8 milliards d'euros. Le plus gros profit d'une entreprise française en 2022 est cependant celui de CMA-CGM, troisième armateur mondial, non coté en Bourse, avec 24,9 milliards de dollars.

Le luxe brille:

Au total, le secteur de l'énergie réalise 23,2 milliards d'euros de bénéfice (+14%) malgré d'importantes charges liées à la guerre en Ukraine. Hors effets comptables, les bénéfices bondissent davantage, reflétant l'année exceptionnelle alimentée par la hausse des prix de l'énergie, dans le sillage de la reprise post-Covid et de la guerre en Ukraine.

La guerre a également laissé des traces sur les industriels comme ArcelorMittal, avec un milliard de dollars de provisions pour couvrir ses pertes ukrainiennes.

Renault affiche la deuxième perte nette du CAC, de 338 millions d'euros, après une charge de 2,3 milliards causée par la vente d'Avtovaz, fabricant russe des Lada. À l’inverse, le luxe (LVMH, Kering, Hermès, L'Oréal) a vu ses profits enfler de 23%, soit 4,5 milliards d'euros de plus sur un an et une progression de 80% comparée à 2019 - profitant de pouvoir répercuter la hausse des coûts de production sur les prix de vente.

Les plus fortes hausses de bénéfice reviennent à Orange (+820% comparé à 2021, année plombée par une dépréciation) et au fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics (+118%), qui a profité de la «forte demande» mondiale pour la denrée rare des puces électroniques.

Actionnaires récompensés:

Comme les bénéfices, les reversements aux actionnaires progressent, sous une pluie de critiques reprochant aux entreprises de ne pas verser autant aux salariés, ni d'en faire assez pour le climat. Aucun groupe du CAC 40 n'a annoncé baisser son dividende alors que ceux-ci avaient déjà atteint un record en 2022, en France (56,5 milliards d'euros) et dans le monde (1560 milliards de dollars).

LVMH, qui a payé 5 milliards d'euros d'impôts sur les sociétés dans le monde, devrait verser au total quelque 6 milliards d'euros à ses actionnaires, dont près de 3 milliards reviennent à la famille du PDG Bernard Arnault, et distribuer 400 millions d'euros à ses quelque 39.000 salariés français.

Société Générale veut redistribuer 90% de son bénéfice aux actionnaires, avec une hausse du dividende, malgré la chute de son résultat sous l'effet de la cession de sa filiale russe Rosbank. TotalEnergies va investir 16 milliards de dollars, dont 4 dans des «énergies bas-carbone», et payer près de 9 milliards d'euros de dividendes.

Outre les dividendes, de plus en plus d'entreprises choisissent de racheter leurs propres actions - une opération destinée à soutenir le cours en Bourse. TotalEnergies prévoit de débourser ainsi deux milliards d'euros au premier trimestre, soit autant que ce que le groupe a versé au titre d'une taxe sur les superprofits dans l'UE et au Royaume-Uni. Mais bien moins que Chevron ou ExxonMobil qui vont respectivement dépenser jusqu'à 75 milliards et 50 milliards de dollars pour racheter des titres.

Stellantis va gratifier ses actionnaires avec 4,2 milliards d'euros de dividendes, dépenser 1,5 milliard en rachats d'actions... et débourser 2 milliards en primes pour ses salariés.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/societes/cac-40 ... e-20230309
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le secteur du luxe et de l'énergie participent à "faire briller" le CAC 40.

Message par papibilou »

Certes il est indéniable que ces grosses entreprises ont fait de bonnes affaires. Le bénéfice exceptionnel devrait peut-être être l'occasion de rappeler que si 2022 a été un excellent millésime, ce ne fut pas le cas de toutes en 2021 qui a vu pas mal de pertes.
Doit on se réjouir de ce succès qui permet de substantiel dividendes mais aussi des primes et donc du pouvoir d'achat supplémentaire pour les salariés ainsi que des investissements importants ( parfois dans les énergies renouvelables par exemple ), ou bien doit on s'en lamenter ?
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 09 mars 2023 18:23 Certes il est indéniable que ces grosses entreprises ont fait de bonnes affaires. Le bénéfice exceptionnel devrait peut-être être l'occasion de rappeler que si 2022 a été un excellent millésime, ce ne fut pas le cas de toutes en 2021 qui a vu pas mal de pertes.
Doit on se réjouir de ce succès qui permet de substantiel dividendes mais aussi des primes et donc du pouvoir d'achat supplémentaire pour les salariés ainsi que des investissements importants ( parfois dans les énergies renouvelables par exemple ), ou bien doit on s'en lamenter ?
Ou si l'on pose la question différemment : Doit-on se réjouir ou se lamenter en constatant qu'une portion risible de ces bénéfices finit dans la poche de l'état et ne sert donc quasiment pas au financement des retraites (tiens donc), de notre protection sociale ou autres, tandis que la majeure partie finit dans les poches de quelques actionnaires qui vont pouvoir la dépenser en vacances à l'étranger(parce qu'à vous lire on pourrait croire que le salarié récupère une portion non-négligeable des fruits de son travail, lors même qu'il n'a, en réalité, que l'ombre du poil de la poussière de la miette du gâteau qu'il a préparé).
Modifié en dernier par Jiimmy le 10 mars 2023 08:59, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 09 mars 2023 23:52
papibilou a écrit : 09 mars 2023 18:23 Certes il est indéniable que ces grosses entreprises ont fait de bonnes affaires. Le bénéfice exceptionnel devrait peut-être être l'occasion de rappeler que si 2022 a été un excellent millésime, ce ne fut pas le cas de toutes en 2021 qui a vu pas mal de pertes.
Ou si l'on pose la question différemment : Doit-on se réjouir ou se lamenter en constatant qu'une portion risible de ces bénéfices finit dans la poche de l'état et ne serve donc quasiment pas au financement des retraites (tiens donc), de notre protection sociale ou autres, tandis que la majeure partie finit dans les poches de quelques actionnaires qui vont pouvoir la dépenser en vacances à l'étranger(parce qu'à vous lire on pourrait croire que le salarié récupère une portion non-négligeable des fruits de son travail, lors même qu'il n'a, en réalité, que l'ombre du poil de la poussière de la miette du gâteau qu'il a préparé).
Légère erreur. On paye ses impôts dans le pays ou l'on fait des bénéfices. Les bénéfices totaux de ces entreprises sont réalisées dans le monde entier. Vous voudriez peut-être faire payer tout en France. Je peux vous dire que si vous faites payer en France pour des bénéfices réalisés ( et déjà taxés) ailleurs, ces fameuses entreprises françaises ne le resteront pas longtemps. Mais c'est peut-être votre espoir, qu'il n'y ait plus d'entreprises françaises ?

Par ailleurs les dividendes sont taxés. Les dividendes font l'objet d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % dès leur versement, composé de 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et de 17,2 % au titre des prélèvements sociaux. Simplement si les actionnaires ne seront taxés chez nous que s'ils vivent chez nous.

Enfin, personnellement je ne serais pas opposé à une surtaxation exceptionnelle des dividendes ( versés en France) lorsque ceux ci dépassent par exemple 35% des bénéfices.

Il faut éviter la démagogie qui consiste à laisser croire que ces bénéfices ont été réalisés chez nous. Laissez ça aux syndicalistes radicaux et à LFI.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Tout à fait, faut épargner les plus riches ! :content36 Plumer la classe moyenne c'est plus simple (je peux en témoigner), même si ça rapporte de moins en moins. ;)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 10 mars 2023 11:40 Tout à fait, faut épargner les plus riches ! :content36 Plumer la classe moyenne c'est plus simple (je peux en témoigner), même si ça rapporte de moins en moins. ;)
J'ai précisément proposé le contraire concernant les dividendes, en suggérant une taxation " exceptionnelle" ( si on veut éviter qu'ils s'enfuient ).
Mais autant que je me souvienne concernant votre cas personnel le niveau de votre taxation d'IR laisse quand même suggérer que vous n'êtes pas encore déclassée.
Laisser les jérémiades à Jérémie.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 10 mars 2023 08:52

Légère erreur. On paye ses impôts dans le pays ou l'on fait des bénéfices.

Par ailleurs les dividendes sont taxés. Les dividendes font l'objet d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % dès leur versement, composé de 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et de 17,2 % au titre des prélèvements sociaux. Simplement si les actionnaires ne seront taxés chez nous que s'ils vivent chez nous.

Enfin, personnellement je ne serais pas opposé à une surtaxation exceptionnelle des dividendes ( versés en France) lorsque ceux ci dépassent par exemple 35% des bénéfices.

Il faut éviter la démagogie qui consiste à laisser croire que ces bénéfices ont été réalisés chez nous. Laissez ça aux syndicalistes radicaux et à LFI.
On ne doute pas une seule seconde du fait que vous ne croyez même pas à votre histoire. C'est un peu du style de Total qui vendait du pétrole de manière caritative en France l'année dernière puisque les bénéfices étaient trop maigres (soi-disant) en France pour leur faire payer des impôts. Nul besoin d'être un expert en quoi que ce soit pour comprendre que tout est optimisé de telle sorte à ce que subsiste toujours un hiatus béant entre les bénéfices déclarés et ceux réellement faits (vous allez me rétorquez que c'est légal mais là n'est pas la question. Doit-on se satisfaire d'un système qui permet une telle escroquerie faite au détriment du peuple Français ?).

Quant à la taxation des dividendes, là n'est pas la question non plus. C'est + le taux de taxation qui interpelle rapporté au montant des profits. Raison pour laquelle je soutiens (presque comme vous, malgré que vous contestez mon propos juste pour le principe de contester) une surtaxation à partir d'un certain montant et/ou d'un certain pourcentage.
Vergissmeinnicht
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 10 mars 2023 21:58
On ne doute pas une seule seconde du fait que vous ne croyez même pas à votre histoire. C'est un peu du style de Total qui vendait du pétrole de manière caritative en France l'année dernière puisque les bénéfices étaient trop maigres (soi-disant) en France pour leur faire payer des impôts. Nul besoin d'être un expert en quoi que ce soit pour comprendre que tout est optimisé de telle sorte à ce que subsiste toujours un hiatus béant entre les bénéfices déclarés et ceux réellement faits (vous allez me rétorquez que c'est légal mais là n'est pas la question. Doit-on se satisfaire d'un système qui permet une telle escroquerie faite au détriment du peuple Français ?).

Quant à la taxation des dividendes, là n'est pas la question non plus. C'est + le taux de taxation qui interpelle rapporté au montant des profits. Raison pour laquelle je soutiens (presque comme vous, malgré que vous contestez mon propos juste pour le principe de contester) une surtaxation à partir d'un certain montant et/ou d'un certain pourcentage.
Je vous arrête ( inutile de lever les mains). La comptabilité est régi par des règles strictes à un point que vous n'imaginez pas. Certes ces règles peuvent légèrement varier d'un pays à un autre ( vous avez des normes US) mais pour connaître plutôt bien ce domaine ( même si c'est vieux, j'ai un bac + 4 en compta) il n'y a pas de raisons de penser qu'une boite aussi considérable puisse tricher sur le montant total de ses bénéfices.
Qu'il y ait optimisation fiscale derrière est possible mais ça c'est la phase de bénéfices après impôts.
Quant à une surtaxation exceptionnelle des dividendes ( surtout s'ils représentent un pourcentage trop important des bénéfices) j'y suis effectivement favorable, mais elle doit rester exceptionnelle car un investisseur prend des risques et il ne va pas accepter de laisser son argent en bourse si ça lui coûte plus que ça ne lui rapporte.
Et je ne vois pas en quoi je ne croirais pas à ce que j'écris, même s'il m'arrive de jouer la provoc pour m'amuser.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Faut apprendre à lire, ils ont fait encore plus de fric en 2021. Mais bon, on peut considérer comme le gouvernement qu’il faut que ces parasites s’égraissent encore davantage, ou on peut aussi penser autrement, même si ça te défrise.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 11 mars 2023 11:48 il n'y a pas de raisons de penser qu'une boite aussi considérable puisse tricher sur le montant total de ses bénéfices.
Qu'il y ait optimisation fiscale derrière est possible mais ça c'est la phase de bénéfices après impôts.
Quant à une surtaxation exceptionnelle des dividendes ( surtout s'ils représentent un pourcentage trop important des bénéfices) j'y suis effectivement favorable, mais elle doit rester exceptionnelle car un investisseur prend des risques et il ne va pas accepter de laisser son argent en bourse si ça lui coûte plus que ça ne lui rapporte.
Et je ne vois pas en quoi je ne croirais pas à ce que j'écris, même s'il m'arrive de jouer la provoc pour m'amuser.
Je vous cite :
il n'y a pas de raisons de penser qu'une boite aussi considérable puisse tricher sur le montant total de ses bénéfices.
C'est exactement comme dire qu'il n'y a pas de raisons de penser qu'un individu puisse tricher de sorte à devenir + riche. En fait, il y a des centaines de millions de raisons (voir des milliards) qui pourraient pousser Total a maquiller les comptes de sorte à se retrouver dans une situation où depuis 10 ans, l'entreprise a + reçu d'argent de la part des Français (trésor public via le CICE ou crédit d'impôt recherche) qu'il n'en a dépensé en impôt sur les sociétés (quand on ne leur rembourse pas + de cent millions d'euros en soi-disant trop perçu).

Voilà la situation telle qu'elle est, depuis 10 ans ce sont les Français qui financent en partie cette entreprise qui vient ensuite réaliser des marges monstres qui ne sont pas réellement déclarées en nous vendant le carburant à 2 euros le litre et en feignant de nous faire un cadeau en le limitant à ce tarif là (merci pour cette générosité). Et avec notre argent, cette entreprise déficitaire (officiellement) en France, et qui était également officiellement déficitaire au niveau mondial en 2020 avec la crise sanitaire, a néanmoins reversé des milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires (les Français, via le trésor public, financent donc les actionnaires de Total. On marche sur la tête).
Inutile d'espérer que les choses changent car l'état ne s'attaquera pas et n'affaiblira pas un tel mastodonte qui lui sert également dans son entreprise diplomatique à l'échelle mondiale (on a vu notamment le rôle d'ELF en Afrique).

Quant à parler de prise de risques et donc de la nécessité de minorer une éventuelle surtaxation, je cite :
Ces superprofits sont des profits d’aubaine réalisés sans qu’ils ne résultent d’investissements nouveaux, ni même d’une transformation de la production ou du niveau des ventes d’un grand groupe. Ils ne sont le fruit d’aucun effort ou prise de risque particuliers.

Comme la plupart des grands énergéticiens, TotalEnergies profite de l’inflation dans le secteur de l’énergie, entretenue par la reprise économique
mondiale d’après-pandémie et les pénuries sur les chaînes d’approvisionnement, et surtout par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

Les gains qu’engrangent TotalEnergies progressent donc à toutes les étapes de son processus productif, sans que le groupe n’ait rien eu à changer à son outil de production. La multinationale française profite ainsi d’une rente de situation qui lui permet de prélever une part croissante du pouvoir d’achat des consommateurs dont les dépenses en carburants sont pour partie contraintes, sans raison économique effective et sans contribuer à l’intérêt général.

Le chiffre d’affaires et les profits explosent, tout comme la rémunération des actionnaires alors que l’inflation dont ils procèdent pèsent considérablement sur le budget du plus grand monde
.
En somme, non seulement ils ne prennent pas le moindre risque, mais en + leur enrichissement conséquent, financé en partie par notre argent, contribue à l'appauvrissement de tous via l'inflation qu'il génère (à tous les niveaux on voit la répercussion de la hausse des carburants qui pourrait être fortement réduite avec une minoration des profits engendrés).

On leur donne de l'argent, ils nous ruinent (et vous demandez ensuite s'il faut s'en satisfaire).
Vergissmeinnicht
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 mars 2023 11:57
Faut apprendre à lire, ils ont fait encore plus de fric en 2021. Mais bon, on peut considérer comme le gouvernement qu’il faut que ces parasites s’égraissent encore davantage, ou on peut aussi penser autrement, même si ça te défrise.
C'est en 2020 qu'ils ont fait beaucoup de pertes, mille excuses. Si je regarde les chiffres de Total, c'est 19 en 2022, 14 en 2021 ( donc ils n'ont pas fait plus de fric en 2021. Faudrait apprendre à lire !) et une perte de presque 6 en 2020.
Décidément vous préférez visiblement que l'on s'approvisionne auprès de compagnies pétrolières américaines. Au moins vous ne considèrerez pas que l'ensemble des profits doit revenir à la France.
Ah ! J'ai les cheveux raides ! :ange:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 11 mars 2023 13:37
C'est exactement comme dire qu'il n'y a pas de raisons de penser qu'un individu puisse tricher de sorte à devenir + riche. En fait, il y a des centaines de millions de raisons (voir des milliards) qui pourraient pousser Total a maquiller les comptes de sorte à se retrouver dans une situation où depuis 10 ans, l'entreprise a + reçu d'argent de la part des Français (trésor public via le CICE ou crédit d'impôt recherche) qu'il n'en a dépensé en impôt sur les sociétés (quand on ne leur rembourse pas + de cent millions d'euros en soi-disant trop perçu).

Voilà la situation telle qu'elle est, depuis 10 ans ce sont les Français qui financent en partie cette entreprise qui vient ensuite réaliser des marges monstres qui ne sont pas réellement déclarées en nous vendant le carburant à 2 euros le litre et en feignant de nous faire un cadeau en le limitant à ce tarif là (merci pour cette générosité). Et avec notre argent, cette entreprise déficitaire (officiellement) en France, et qui était également officiellement déficitaire au niveau mondial en 2020 avec la crise sanitaire, a néanmoins reversé des milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires (les Français, via le trésor public, financent donc les actionnaires de Total. On marche sur la tête).
Inutile d'espérer que les choses changent car l'état ne s'attaquera pas et n'affaiblira pas un tel mastodonte qui lui sert également dans son entreprise diplomatique à l'échelle mondiale (on a vu notamment le rôle d'ELF en Afrique).

Quant à parler de prise de risques et donc de la nécessité de minorer une éventuelle surtaxation, je cite :
Ces superprofits sont des profits d’aubaine réalisés sans qu’ils ne résultent d’investissements nouveaux, ni même d’une transformation de la production ou du niveau des ventes d’un grand groupe. Ils ne sont le fruit d’aucun effort ou prise de risque particuliers.

Comme la plupart des grands énergéticiens, TotalEnergies profite de l’inflation dans le secteur de l’énergie, entretenue par la reprise économique
mondiale d’après-pandémie et les pénuries sur les chaînes d’approvisionnement, et surtout par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

Les gains qu’engrangent TotalEnergies progressent donc à toutes les étapes de son processus productif, sans que le groupe n’ait rien eu à changer à son outil de production. La multinationale française profite ainsi d’une rente de situation qui lui permet de prélever une part croissante du pouvoir d’achat des consommateurs dont les dépenses en carburants sont pour partie contraintes, sans raison économique effective et sans contribuer à l’intérêt général.

Le chiffre d’affaires et les profits explosent, tout comme la rémunération des actionnaires alors que l’inflation dont ils procèdent pèsent considérablement sur le budget du plus grand monde
.
En somme, non seulement ils ne prennent pas le moindre risque, mais en + leur enrichissement conséquent, financé en partie par notre argent, contribue à l'appauvrissement de tous via l'inflation qu'il génère (à tous les niveaux on voit la répercussion de la hausse des carburants qui pourrait être fortement réduite avec une minoration des profits engendrés).

On leur donne de l'argent, ils nous ruinent (et vous demandez ensuite s'il faut s'en satisfaire).
3 remarques:
- 1 vous ne connaissez rien à la reddition des comptes aux commissaires aux comptes etc.. Donc évitez de vous enferrer dans le domaine de la comptabilité et comprenez que la rigueur comptable dans une très grosse entreprise s'accomode mal avec de possible tricheries. Les raisons en sont multiples. Au delà de la nécessaire séparation des tâches ( principes de contrôle interne) les équipes comptables sont tellement importantes et l'informatique tellement intégrée que vous auriez du mal à boucler vos comptes et retomber sur vos pattes et qu'il y aurait toujours un membre de la compta pour dénoncer des procédures illégales.
- 2 en revanche je suis tout à fait d'accord pour supprimer toutes aides ou exonérations à ce type d'entreprises.
- 3 Total a profité amplement de la hausse du pétrole sur le marché pour engranger énormément d'argent. La CMA-CGM a fait encore mieux pour les mêmes raisons. Ils seraient des imbéciles en tant que multinationales de ne pas profiter des opportunités du marché. Mais comme je ne cesse de le répéter ces profits ont été réalisés partout dans le monde.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »