La France n'est pas un VRAI pays capitaliste. L'état est obligé d'investir directement dans l'industrie afin de pallier à un manque de capitaux privés.Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a dévoilé , ce lundi, le montant de l'aide d'Etat accordée à la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles, près de Grenoble. Un projet à 7,5 milliards d'euros qui s'inscrit dans le cadre du « Chips Act », le programme de l'Union européenne destiné à renforcer la place de cette dernière sur un marché dominé par les fabricants asiatiques.
C'est désormais officiel. Un projet de presque 7,5 milliards d'euros pour la création de 1.000 emplois. Bruno Le Maire a annoncé ce lundi le montant de l'aide d'Etat qui sera accordée à la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles, près de Grenoble.
« L'investissement total de ce projet, annoncé à l'occasion d'un déplacement du président de la République en juillet 2022, s'élève à près de 7,5 milliards d'euros, et bénéficie d'un soutien de l'Etat à hauteur d'un maximum de 2,9 milliards d'euros, indique le gouvernement dans un communiqué. Le soutien de l'Etat est provisionné dans le volet semi-conducteurs de France 2030, qui représente un total de 5,5 milliards d'euros sur cinq ans et qui permettra à la fois de doubler la production de puces en France d'ici 2028 et de déclencher près de 18 milliards d'euros d'investissements sur le territoire. Par ailleurs, si l'usine est plus rentable que prévu, une part de cette aide d'Etat sera remboursée aux autorités publiques. »
Lundi, le ministre a signé avec les dirigeants du groupe franco-italien STMicroelectronics, Jean-Marc Chéry, et de l'Américain GlobalFoundries, Thomas Caulfield, les contrats relatifs à cette aide d'Etat, autorisée fin avril par la Commission européenne. Le montant de l'investissement s'élevait initialement à 5,7 milliards d'euros lors de l'annonce du projet en juillet 2022. Ni Bercy ni STMicroelectronics, interrogés par l'AFP, n'ont souhaité expliquer la différence.
Ce nouveau site constitue « le plus grand investissement industriel des dernières décennies, hors nucléaire », selon l'expression de Bruno Le Maire en juillet 2022. « Cette nouvelle unité de production soutiendra notre ambition de chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et au-delà » avait alors déclaré Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics. À la clé, la création de 1.000 emplois.
En contrepartie, et « sur demande de l'Etat », STMicroelectronics et GlobalFoundries s'engagent à rendre prioritaires les commandes, « jusqu'à 5% des capacités annuelles de production, pour servir des besoins souverains, de sécurité nationale, ou des besoins spécifiques aux TPE et aux PME ».
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 64676.html
A quand, en France, de grands fonds d'investissements privés ?
A quand notre Blackrock made in France ?