Le sénat s'attaque aux aides aux entreprises.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Le sénat s'attaque aux aides aux entreprises.

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 12 juillet 2025 13:11
lepicard a écrit : 12 juillet 2025 12:49
heu ..... l'ouvrier chinois à 1€ par jour , c'est fini depuis longtemps ,,beaucoup on un pouvoir d'achat à peine inferieur à un smicard
C'est vrai. Néanmoins le salaire, très variable selon les régions est suffisamment bas dans certaines provinces pour largement nous concurrencer et leur temps de travail est très loin devant le nôtre.
En Chine ,,, on est pas à 35 h , ni à 5semaines de congés ; ni au 13 ième mois , ni avec une couverture sociale balaise ,, ni avec une école gratuite pourtant obligatoire ......................
déja rien que ça ,,,, ça ferait rêver plus d'un ministre en quête d'économies et recherche de compétitivité ;-)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 12 juillet 2025 13:30
papibilou a écrit : 12 juillet 2025 13:11
C'est vrai. Néanmoins le salaire, très variable selon les régions est suffisamment bas dans certaines provinces pour largement nous concurrencer et leur temps de travail est très loin devant le nôtre.
En Chine ,,, on est pas à 35 h , ni à 5semaines de congés ; ni au 13 ième mois , ni avec une couverture sociale balaise ,, ni avec une école gratuite pourtant obligatoire ......................
déja rien que ça ,,,, ça ferait rêver plus d'un ministre en quête d'économies et recherche de compétitivité ;-)
Tout à fait, mais comme personne ne peut imaginer revenir au niveau des chinois il faut en tirer les conséquences. Je rappelle ma position:
- pas d'aides à la compétitivité pour des entreprises qui ne seront mises en concurrence qu'au niveau local.
- pas d'aides aux entreprises énormes multinationales qui font des profits considérables et n'ont nul besoin d'un coup de pouce sur notre territoire, coup de pouce qui ne représente pas grand-chose par rapport aux bénéfices.
- pas d'aides aux entreprises des secteurs condamnés par les coûts ou la technologie dépassée.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

lepicard a écrit : 12 juillet 2025 12:49
latresne a écrit : 12 juillet 2025 02:34 De plus en plus de nos grandes entreprises souffrent à cause de la concurrence internationale.J'ai jeté un coup d'oeil hier chez Leclerc ,rayon textile hommes ,femmes ,enfants .Même sans les soldes les prix proposés sont incroyablement bas.Tant mieux pour les acheteurs ,mais en regardant le lieu de fabrication on constate que la provenance c'est l'Asie ,particulièrement la Chine,qui propose des robes ,pantalons,chemises à des prix impossibles à proposer par nos entreprises.Motif ,bien expliqué il y a qqs semaines par un économiste,l'ouvrier chinois gagne 1 euro par jour et travaille 6 jours sur sept.Qui achètent et participent à la fermeture ou la délocalisation de nos entreprises, les mms gauchistes qui tapent à longueur de journée sur nos grands patrons.Les petits commerces dans ma ville sont de plus en plus nombreux à fermer,au moins 50 % en 2 ans.L'Etat en aidant ces entreprises à survivre fait son devoir pour sauver des emplois.Le journal l'Humanité a reçu une aide de l'Etat de prés de 7 millions pour l'année 2023 ,pour un tirage de 16/17.000 exemplaires.C'est t' y pas gaspiller de l'argent ?
heu ..... l'ouvrier chinois à 1€ par jour , c'est fini depuis longtemps ,,beaucoup on un pouvoir d'achat à peine inferieur à un smicard

Vous avez des régions en Chine ou l'ouvrier est relativement bien payé mais dans l'ensemble ce sont des salaires de misère.Je me rappelle avoir lu il y a 3,4 ans une mère chinoise qui disait être heureuse parce que son fils de 11 ans venait d'être embauché dans la mm usine que son mari et qu'avec cet euro journalier supplémentaire ,ils allaient "survivre"."Autrement l'un de nous 3 allait mourir de faim" .Quand je vais faire mes courses à Leclerc ,je pense souvent à cette anecdote..et je freine .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »