Le sénat enquéte sur les particules fines...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14991
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Le sénat enquéte sur les particules fines...

Message par LOFOTEN »

Le diesel est dans le collimateur du gouvernement depuis quelque temps déjà et même si les mesures contre ce type de moteur se font pour l'instant rares, les habitudes des clients ont, elles, déjà commencé d'évoluer puisque les acheteurs se tournent de plus en plus vers l'essence en neuf. Toutefois, de nombreuses études récentes tendent à prouver que les émissions de particules fines ne viennent pas majoritairement du pot d'échappement mais plutôt du couple pneumatiques/freins, tandis qu'il est maintenant avéré que les moteurs essence à injection directe sont eux aussi de grands émetteurs de particules fines.

Du coup, pour y voir plus clair dans ce fouillis cancérigène, le Sénat a voté un amendement au projet de loi de transition énergétique pour que soit intégré un rapport complet sur l'origine des particules fines des transports en France. Ce rapport n'est pas encore totalement voté mais il semble qu'il soit en bonne voie pour l'être, et si c'est le cas, il faudra alors patienter plusieurs mois avant de découvrir ses résultats, qui serviront de base à la créations de futures réglementations (barème bonus/malus ? Normes environnementales ?).
Ce n'est pas un scoop mais une info déjà commentée sur les journaux spécialisés
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06

Re: Le sénat enquéte sur les particules fines...

Message par Labrecche »

Ils peuvent même élargir le champ de production des particules fines dès qu'il y a des molécules carbonées et chauffe on peut s'attendre à une création
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14991
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Le sénat enquéte sur les particules fines...

Message par LOFOTEN »

Cela intéresse personne mais j'informe quand même:

http://www.science-et-vie.com/2015/01/l ... le-diesel/

.......41 % des particules polluantes émises par le trafic routier en Ile-de-France proviennent des pneus, des plaquettes de frein et de l’abrasion des routes – juste après le diesel (qui compte pour 55 %) ! Tel est l’enseignement principal du dernier rapport de l’association Airparif de surveillance de la qualité de l’air en région Ile-de-France (qui prend en compte l’année 2012). A l’heure où Paris est une fois de plus victime d’un sévère pic de pollution, ces trois nouveaux venus dans le club des pollueurs ont surpris plus d’un spécialiste.

Si les voitures diesel sont depuis longtemps montrées du doigt pour leur nocivité, la mise en évidence de ces trois nouvelles sources de pollution aux particules fines – engendrées par tous les véhicules, voitures électriques compris – devrait modifier la stratégie classique de la lutte contre la pollution dans les centres urbains.....
Et oui c'est facile de crier avec la meute sans connaitre avec précision de quoi on parle ...

Et a propos : l'aviation ne pollue pas ??
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Le sénat enquéte sur les particules fines...

Message par bister »

article, le monde
En journée, la présence de ces particules fine PM10 peut atteindre sur les quai de métro jusqu’à 200 microgrammes par mètre cube et même jusqu’à plus de 500 sur le quai du RER. Bien au-delà donc de la norme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixée - pour l'air extérieur - à 50 microgrammes par mètre cube.
Ces polluants proviennent de l’air extérieur qui s’engouffre dans les stations par les portes et les bouches d’aération, mais aussi et surtout de l’activité ferroviaire elle-même. Le freinage des rames en particulier donne lieu à des frottements intenses, d’autant plus que le train est chargé en voyageurs. L'usure des rails et du ballast accentue le phénomène. « La densité du trafic des rames a aussi un impact important sur la concentration en particules.
avant les plaquettes de frein étaient constituées d'agglomérat d'amiante, de nos jours l'amiante est proscrit, les nouvelles particules fines sont donc plus Bio de chez Bio :))

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

je me rappelle avoir lu dans un autre article de journaux que les particules fines émises par le diesel ne représentaient que 10 % de l'ensemble .. le reste incombait aux chantiers, fumées de cheminées domestique etc…

et que les pics de pollutions à Paris correspondaient au même périodes de l'année lorsque les anticyclones tournaient dans un sens donné.. basse pression haute pression etc.. et que les vents nous amenaient le bonne air d'Allemagne, des zones très industrialisées et donc toute la zone Est de la France jusqu'à Paris se retrouvait dans un pic de pollution

il faudrait peu être taxer l'Allemagne pour sa pollution aérienne, au niveau de l'Europe, on taxe bien les pesticides en France ou les déjections de cochon (que nous sommes d'ailleurs obligé d'envoyer en parti dans les champs et paturages au Magreb pour enrichir leur sol un peu trop sablonneux pour la culture maraîchère, céréalière et herbe à foin là bas)

alors le Sénat ne tape que sur le diesel.. il y a anguille sous roche sur les causes réelles de leur nouvelle lubie ..
Modifié en dernier par bister le 01 février 2015 02:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Le sénat enquéte sur les particules fines...

Message par bister »

Alors, quant ils font des mesures et études de pollution sûr le Périphérique de la Capitale, (voir le camembert article si dessous)
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

ba forcément la pollution (PM 2,5 cette fois ci) provient à 44% des véhicules du Périph puisqu'ils étudient ça sûr le Périph même.. mais il faudrait voir ça dans le global aux alentours, parce qu'à ce moment là il suffit de faire une étude dans le Métro parisien et d'en déduire que la pollution Particules Fine parisienne provient à 75% des rames de métro..
ou alors faire une étude dans une salle de fumeurs et en déduire que la pollution parisienne vient à 80% de la fumée de cigarette..

je crois que c'est eux qui nous enfûment ;-)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »