Et donc, qu'est-ce qui fait pencher la balance dans l'autre sens ?Mesoke a écrit : ↑28 novembre 2023 11:46 Je suis allé sur cette page de la Banque Mondiale, j'ai téléchargé le fichier Excel du PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat, je l'ai ouvert, puis j'ai trié ce PIB à différentes années. En 1990 la France était 29e, en 2000 36e, en 2010 33e, en 2021 30e. Le PIB par habitant semble donc bien stable pour la France dans le concert mondial depuis 30 ans.
Sinon juste pour chipoter, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont des paradis fiscaux, et le Royaume-Uni et la Canada produisent et exportent du pétrole, et le Canada est une une pires plaies mondiales au niveau production minière dérégulée.
Le déficit commercial a un rôle très indirecte dans le déficit public. Il en est l'un des nombreux facteurs, mais via des canaux détournés.
Je ne vois pas où j'aurais bien pu dire qu'il n'y a pas d'insécurité en France. J'ai juste dit qu'elle ne semble pas progresser négativement, et plus haut j'ai dit qu'elle changeait de forme.
Pris isolément ces constats sont partiellement faux, mais regrettables quand ils sont vrais. Mais l'arnaque c'est de ne prendre QUE des exemples négatifs, et d'en conclure que tout va mal, alors qu'on a volontairement exclus ce qui pouvait faire pencher la balance dans l'autre sens.
Quelques chercheurs nobélisés après être partis au USA ?
Et à part ça ?