Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 15:40
jeandu53 a écrit : 28 novembre 2023 15:09 J'ai choisi de nombreux exemples :

- Le déclin éducatif est une réalité prouvée par de nombreuses études faisant état d'une baisse continue du niveau.

- Les attentats islamistes sont une réalité difficile à contester : on tue, en France, au nom du Prophète.

- L'explosion de la délinquance racaillique urbaine est plus difficile à mesurer, c'est vrai, elle est néanmoins confirmée, et elle gagne de petites villes.

- Le déclin productif est étayé par l'explosion des déficits commerciaux et des déficits publics, et par la baisse relative du PIB par habitant.

- La difficulté d'accès aux soins est une réalité vécue par de nombreux Français.

Et ces évolutions négatives sont la conséquence de choix politiques funestes que j'ai décrits également.

Votre seul argument consiste à dire que tout ça, ce n'est pas vrai, que ça ne veut rien dire, que ce n'est pas grand-chose... Vous êtes dans le négationnisme, dans le déni. Libre à vous, mais alors ça devient difficile de débattre.

Et pour nourrir le débat, vous pourriez nous expliquer ce qui va bien en France. A part quelques chercheurs exilés aux USA et des centrales nucléaires qui sont la conséquence de choix politique effectués dans les années 60 et 70, vous n'avez pas trouvé grand-chose.
Tu ne parles pas d'agriculture, de culture, de sport, d'innovation, de recherche scientifique, de médias, de logistique, de consommation, des dizaines de milliers d'immigrés qui font tourner des pans de l'économie, etc, etc, etc.

Tu prends juste quelques exemples choisis pour appuyer ton a priori.

Exemples en partie vrais, en partie discutables. Genre les déficits publics ne sont pas une conséquence d'autres problèmes économiques, mais un choix du gouvernement lors de l'établissement du budget. Le gouvernement décide d'avoir un déficit d'environ 3% du PIB. Pas beaucoup plus parce que c'est la limite dans l'UE, pas moins parce que ça permet d'emprunter et que l'emprunt booste un peu le PIB. Et le PIB par habitant ne bouge pas dans le temps par rapport aux autres pays, j'ai mis une source de la Banque Mondiale à ce sujet.

Et tu affirmes sans preuve que ces points négatifs sont une conséquence de choix politiques. Pour l'accès aux soins, certes, tous les gouvernements sabrent dans les budgets.

Là je ne demande pas de débat sur des arguments. Je demande juste des preuves factuelles que la France est en déclin, vu que c'est l'un des principaux arguments que tu cites pour voter RN. Je parle méthodologie, je montre juste les lacunes dans la méthode pour déterminer s'il y a déclin ou non.
Les preuves factuelles, je les ai données. Je peux recommencer, si vous voulez.

Concernant le déclin productif :
- le déficit commercial, toutes branches confondues, est en augmentation constante (source),
- d'après un rapport du Sénat, la balance commerciale agricole est sur le point de devenir déficitaire,
- concernant le PIB par habitant, c'est un fait que la France décroche (source).

Concernant l'effondrement éducatif : la baisse du niveau scolaire est une réalité objective (source). Et si le niveau en maths baisse, il y aura moins de chercheurs, moins de médecins...

Concernant l'insécurité, on ne va pas y revenir...

Le sport et la culture, on s'en fout un peu.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

- Le déficit commercial n'est qu'une part de la richesse du pays. Genre le gain de sous du tourisme des étrangers est à peu près du même niveau que la perte de la balance commerciale. Oui, le déficit commercial n'a sans doute pas été combattu par les différents gouvernements. Sans doute parce qu'ils ne l'estimaient pas nécessaire au vu de la situation économique du pays, et que c'est essentiellement une affaire d'entreprises privées.
- D'après l'INSEE l’excédant commercial agricole français stagne depuis 20 ans.
- D'après le tableau que tu as fourni, la France ne décroche absolument pas en PIB par habitant. Elle était en bas du petit panel d'états pris en compte et elle le reste, et se rapproche même du Royaume-Uni. D'après le tableau de la Banque Mondial, qui prend en compte le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat, histoire de pouvoir comparer entre pays, le niveau de la France stagne.
- Le taux de crime pour 1000 habitants stagne depuis 20 ans. On a des crimes plus violents et médiatiques, mais leur nombre semble stable.

Le sport et la culture font partie de la France, et de ce qui fait qu'on s'y sent bien ou pas. En plus d'un impact économique.

Donc toujours peu d'infos partielles et partiales, des manques, pas de quoi pouvoir se faire une opinion fiable.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2023 15:56
Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 15:40

Tu ne parles pas d'agriculture, de culture, de sport, d'innovation, de recherche scientifique, de médias, de logistique, de consommation, des dizaines de milliers d'immigrés qui font tourner des pans de l'économie, etc, etc, etc.

Tu prends juste quelques exemples choisis pour appuyer ton a priori.

Exemples en partie vrais, en partie discutables. Genre les déficits publics ne sont pas une conséquence d'autres problèmes économiques, mais un choix du gouvernement lors de l'établissement du budget. Le gouvernement décide d'avoir un déficit d'environ 3% du PIB. Pas beaucoup plus parce que c'est la limite dans l'UE, pas moins parce que ça permet d'emprunter et que l'emprunt booste un peu le PIB. Et le PIB par habitant ne bouge pas dans le temps par rapport aux autres pays, j'ai mis une source de la Banque Mondiale à ce sujet.

Et tu affirmes sans preuve que ces points négatifs sont une conséquence de choix politiques. Pour l'accès aux soins, certes, tous les gouvernements sabrent dans les budgets.

Là je ne demande pas de débat sur des arguments. Je demande juste des preuves factuelles que la France est en déclin, vu que c'est l'un des principaux arguments que tu cites pour voter RN. Je parle méthodologie, je montre juste les lacunes dans la méthode pour déterminer s'il y a déclin ou non.
Les preuves factuelles, je les ai données. Je peux recommencer, si vous voulez.

Concernant le déclin productif :
- le déficit commercial, toutes branches confondues, est en augmentation constante (source),
- d'après un rapport du Sénat, la balance commerciale agricole est sur le point de devenir déficitaire,
- concernant le PIB par habitant, c'est un fait que la France décroche (source).

Concernant l'effondrement éducatif : la baisse du niveau scolaire est une réalité objective (source). Et si le niveau en maths baisse, il y aura moins de chercheurs, moins de médecins...

Concernant l'insécurité, on ne va pas y revenir...

Le sport et la culture, on s'en fout un peu.
les constats c'est bien, l'action, c'est mieux.
les constats, on s'en balance en fait.
ça n'a strictement aucun interêt.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

S'il y a un constat de situation mauvaise qui peut être attribuée à un gouvernement, alors c'est bien de le savoir. Mais après il faut essayer de savoir si la personne pour qui on veut voter a dans ses objectifs affichés la résolution du problème. Et voir si c'est possible de le résoudre facilement, lui et tous les autres problèmes à résoudre. Parce que si c'est si facile, pourquoi ça n'a pas été résolu plus tôt ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 17:32 S'il y a un constat de situation mauvaise qui peut être attribuée à un gouvernement, alors c'est bien de le savoir. Mais après il faut essayer de savoir si la personne pour qui on veut voter a dans ses objectifs affichés la résolution du problème. Et voir si c'est possible de le résoudre facilement, lui et tous les autres problèmes à résoudre. Parce que si c'est si facile, pourquoi ça n'a pas été résolu plus tôt ?
parce que marine lepein la nouvelle "sainte marine" priez pour nous, n'a pas encore viré tous les noirs et les arabes à coups de pompes dans le cul.
se sentir honteux de voter pour ça, encore heureux.
mais attends, la justice n'est pas encore passée par là.
ses procès ne sont pas terminés.

comme bayrou, elle va ramasser.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 17:32 S'il y a un constat de situation mauvaise qui peut être attribuée à un gouvernement, alors c'est bien de le savoir. Mais après il faut essayer de savoir si la personne pour qui on veut voter a dans ses objectifs affichés la résolution du problème. Et voir si c'est possible de le résoudre facilement, lui et tous les autres problèmes à résoudre. Parce que si c'est si facile, pourquoi ça n'a pas été résolu plus tôt ?
Personne n'a jamais dit qu'il était facile de résoudre les problèmes. Après il est question de priorités à donner aux problèmes et donc de choix politiques à faire. Si la macronie correspond à vos attentes, ne changez rien , votez pour un Edouard Phillipe ou autres compatibles, mais d'autres choix politiques sont possibles et nous serons nombreux à ne pas nous en priver.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 15:42
Victor a écrit : 28 novembre 2023 15:29 Il y a truc qui va mieux en France, c'est l'investissement étranger.
Depuis 2017 et la politique pro-business de Macron, l'investissement étranger a effectivement augmenté.
D'après l'INSEE les flux d'investissement étrangers vers la France varient peu depuis 20 ans. Les records étaient en 2007 et 2015, sans Macron au pouvoir, donc.
Encore un article pour convaincre mister Mesoke.
Investissements étrangers : la France reste le pays le plus attractif d’Europe
Avec 1 222 projets accueillis en 2021, le pays conforte sa première place sur le Vieux Continent pour la troisième année de suite, et bénéficie d’un rebond plus fort que ses voisins, selon le baromètre du cabinet EY.

Une crise plus tard, les cartes sont à peine rebattues. Après le décrochage dû à la pandémie de Covid-19, qui n’est pas encore totalement rattrapé, les investisseurs étrangers sont revenus en 2021 en Europe, avec 5 877 projets d’implantation ou d’extension sous le bras, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année 2020.

Sur ce total, 1 222 projets ont atterri en France, qui, non seulement conforte sa première place sur le Vieux Continent pour la troisième année de suite, mais bénéficie en outre d’un rebond plus fort que ses voisins (24 %), selon le baromètre du cabinet EY et publié mardi 31 mai. La France creuse l’écart avec le Royaume-Uni, qui demeure en deuxième position, et avec l’Allemagne, au troisième rang, malgré une baisse de 10 % du nombre de projets accueillis.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Modifié en dernier par Victor le 28 novembre 2023 18:15, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 16:24 - Le déficit commercial n'est qu'une part de la richesse du pays. Genre le gain de sous du tourisme des étrangers est à peu près du même niveau que la perte de la balance commerciale. Oui, le déficit commercial n'a sans doute pas été combattu par les différents gouvernements. Sans doute parce qu'ils ne l'estimaient pas nécessaire au vu de la situation économique du pays, et que c'est essentiellement une affaire d'entreprises privées.
- D'après l'INSEE l’excédant commercial agricole français stagne depuis 20 ans.
- D'après le tableau que tu as fourni, la France ne décroche absolument pas en PIB par habitant. Elle était en bas du petit panel d'états pris en compte et elle le reste, et se rapproche même du Royaume-Uni. D'après le tableau de la Banque Mondial, qui prend en compte le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat, histoire de pouvoir comparer entre pays, le niveau de la France stagne.
- Le taux de crime pour 1000 habitants stagne depuis 20 ans. On a des crimes plus violents et médiatiques, mais leur nombre semble stable.

Le sport et la culture font partie de la France, et de ce qui fait qu'on s'y sent bien ou pas. En plus d'un impact économique.

Donc toujours peu d'infos partielles et partiales, des manques, pas de quoi pouvoir se faire une opinion fiable.
Déja un déficit commercial n'est pas une richesse mais l'inverse
Et ensuite une balance commerciale ne s'évalue pas en produit mais en finance
le tourisme étranger c'est un produit que l'on vend par le tertiaire hôtellerie , restauration , commerce et culture
je crois que vous confondez PIB ce que chaque habitant est sensé produire par son activité (agricole , industrielle ou tertiaire)
et indice à la consommation
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A15404
tout se mélange dans votre petite tête à cause du alimentation surement végan par manque de glucide indispensable au bon fonctionnement du cortex cérébral
C’est le cas des cellules du cerveau. Notez que le glucose est le carburant exclusif du cerveau, qui en a besoin d’environ 140 g par jour.
140 g par pour jour rien que pour le cerveau
beaucoup sont en carence parce qu'ils pensent que çà fait grossir :mdr3: :mdr3:
devant cette déficience on comprend que certains seraient honteux s'ils avaient l'intelligence de voter RN
Mais qu'ils soient rassurés la carence en glucose inhibe l'intelligence :hehe:
c'est pour cela que par lobotomisation ils ont des consignes de vote
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 28 novembre 2023 17:55
Personne n'a jamais dit qu'il était facile de résoudre les problèmes. Après il est question de priorités à donner aux problèmes et donc de choix politiques à faire. Si la macronie correspond à vos attentes, ne changez rien , votez pour un Edouard Phillipe ou autres compatibles, mais d'autres choix politiques sont possibles et nous serons nombreux à ne pas nous en priver.
Votre égérie ne souhaite pas être élue. Je parie même qu'elle prie pour avant 2027 se retrouver devant la justice en espérant, tout en hurlant à la cabale politique, d'être frappée d'une peine d'inégibilité.
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 28 novembre 2023 18:16

Votre égérie ne souhaite pas être élue. Je parie même qu'elle prie pour avant 2027 se retrouver devant la justice en espérant, tout en hurlant à la cabale politique, d'être frappée d'une peine d'inégibilité.

Boff, essayez déjà de rassembler vos pensées avant d'avoir la prétention de penser à la place des autres !! Et rassurez vous il n'y aura pas de peine d'inéligibilité !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2023 14:31 Tu dis qu'il faut comparer l'évolution du PIB de la France et des USA, et tu balances des infos à une date donnée, pas une évolution. Puis tu conclues que tu penses que l'écart s'est nettement accru en faveur des américains.

Soit tu donnes une source qui permette de savoir si l'écart a augmenté ou pas, soit tu ne peux pas en tirer de conclusion sur une évolution.

Du coup j'ai fait le travail pour toi, à partir de la source de la Banque Mondiale que j'ai déjà utilisée plus haut. En 1990 le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat était 1,35 fois plus élevé aux USA par rapport à la France, et 1,36 fois plus élevé en 2021.

Pas d'évolution notable, donc. D'où le fait que la France reste stable dans ce classement des PIB par habitant.
J'ai déjà donné les chiffres qui montrent que le PIB par habitant des USA a progressé beaucoup plus que celui des français. Ça ne veut pas dire que la France a vraiment régressé au niveau mondial.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

On peut s'être trompé sur un candidat ou avoir le sentiment de s'être fait roulé dans la farine.
Mais étant donné que MLP a perdu et ne s'est jamais trouvée en capacité de gouverner, je ne vois pas comment on peut se sentir honteux d'avoir voté pour elle.
A moins que certaines de ses interventions récentes, ou de ses commentaires aient choqué ce tonton Georges.

Normalement un choix électoral se fait en conscience et en liberté après avoir pesé le pour et le contre de chaque candidat et de chaque programme.

Exemple : Je peux comprendre que des électeurs de droite aient été fortement déçus par Sarko entre 2007 et 2012 et s'attendaient à une politique d'immigration et de sécurité beaucoup plus stricte avec des expulsions d'étrangers beaucoup plus nombreuses et effectives.

Tout comme je peux comprendre que des électeurs de gauche aient fantasmé sur le programme de Hollande en 2012 en imaginant toutes sortes de mesures hypersociales ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

en démocratie ,rien ne vous empêche de faire des mauvais choix ,,, par contre ,c'est mal d'inciter à le faire avec des arguments fallacieux ,et trompeurs
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Pourtant elle fait tout pour
Autrement elle aurait fait lors de la marche contre l'anti sémitisme comme Mélenchon "vu qu'on lui prête de rôle"
sa simple absence aurait suffi pour la disqualifier
d'une peine d'inégibilité.
C'est quoi ce mot inexistant dans le vocabulaire français
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 28 novembre 2023 18:42

Pourtant elle fait tout pour
Autrement elle aurait fait lors de la marche contre l'anti sémitisme comme Mélenchon "vu qu'on lui prête de rôle"
sa simple absence aurait suffi pour la disqualifier
d'une peine d'inégibilité.
C'est quoi ce mot inexistant dans le vocabulaire français
" nicht existent" :hello: :hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »