Les preuves factuelles, je les ai données. Je peux recommencer, si vous voulez.Mesoke a écrit : ↑28 novembre 2023 15:40Tu ne parles pas d'agriculture, de culture, de sport, d'innovation, de recherche scientifique, de médias, de logistique, de consommation, des dizaines de milliers d'immigrés qui font tourner des pans de l'économie, etc, etc, etc.jeandu53 a écrit : ↑28 novembre 2023 15:09 J'ai choisi de nombreux exemples :
- Le déclin éducatif est une réalité prouvée par de nombreuses études faisant état d'une baisse continue du niveau.
- Les attentats islamistes sont une réalité difficile à contester : on tue, en France, au nom du Prophète.
- L'explosion de la délinquance racaillique urbaine est plus difficile à mesurer, c'est vrai, elle est néanmoins confirmée, et elle gagne de petites villes.
- Le déclin productif est étayé par l'explosion des déficits commerciaux et des déficits publics, et par la baisse relative du PIB par habitant.
- La difficulté d'accès aux soins est une réalité vécue par de nombreux Français.
Et ces évolutions négatives sont la conséquence de choix politiques funestes que j'ai décrits également.
Votre seul argument consiste à dire que tout ça, ce n'est pas vrai, que ça ne veut rien dire, que ce n'est pas grand-chose... Vous êtes dans le négationnisme, dans le déni. Libre à vous, mais alors ça devient difficile de débattre.
Et pour nourrir le débat, vous pourriez nous expliquer ce qui va bien en France. A part quelques chercheurs exilés aux USA et des centrales nucléaires qui sont la conséquence de choix politique effectués dans les années 60 et 70, vous n'avez pas trouvé grand-chose.
Tu prends juste quelques exemples choisis pour appuyer ton a priori.
Exemples en partie vrais, en partie discutables. Genre les déficits publics ne sont pas une conséquence d'autres problèmes économiques, mais un choix du gouvernement lors de l'établissement du budget. Le gouvernement décide d'avoir un déficit d'environ 3% du PIB. Pas beaucoup plus parce que c'est la limite dans l'UE, pas moins parce que ça permet d'emprunter et que l'emprunt booste un peu le PIB. Et le PIB par habitant ne bouge pas dans le temps par rapport aux autres pays, j'ai mis une source de la Banque Mondiale à ce sujet.
Et tu affirmes sans preuve que ces points négatifs sont une conséquence de choix politiques. Pour l'accès aux soins, certes, tous les gouvernements sabrent dans les budgets.
Là je ne demande pas de débat sur des arguments. Je demande juste des preuves factuelles que la France est en déclin, vu que c'est l'un des principaux arguments que tu cites pour voter RN. Je parle méthodologie, je montre juste les lacunes dans la méthode pour déterminer s'il y a déclin ou non.
Concernant le déclin productif :
- le déficit commercial, toutes branches confondues, est en augmentation constante (source),
- d'après un rapport du Sénat, la balance commerciale agricole est sur le point de devenir déficitaire,
- concernant le PIB par habitant, c'est un fait que la France décroche (source).
Concernant l'effondrement éducatif : la baisse du niveau scolaire est une réalité objective (source). Et si le niveau en maths baisse, il y aura moins de chercheurs, moins de médecins...
Concernant l'insécurité, on ne va pas y revenir...
Le sport et la culture, on s'en fout un peu.