Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Message par Tonton Georges »

Bonsoir la commu'

En prehanbule, j'espère que mon deuxième sujet ne sera pas censuré comme le premier, sinon, je n'en proposerai plus. C'est dommage de prendre du temps pour s'exprimer sur un sujet qui nous tiens à coeur et de le voir partir à la poubelle sans explications aucunes.

Ce qui m'amène vers vous c'est la honte que j'ai à voter Le Pen. Je suis assez jeune, 36 ans, et j'ai grandi avec ce fameux slogant "La jeunesse emmerde le Front National".

J'ai vécu la froideur de 2002 avec la qualification de Jean Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. J'avais 15 ans et je me souvient du choque, comme si c'etait hier... J'ai grandi dans une famille de Chiraquien pur et dur avec un papa qui collait des affiches... Le racisme de qui que ce soit, n'a jamais etait dans mon éducation, d'ailleurs nous sommes une famille à la peau typé comme on dit.

J'ai voté pour Jean Luc Mélenchon au premier tour de 2017, puis abstenu au second tour. En 2022 pour la première fois j'ai glissé un butin Le Pen dans l'urne et je me suis senti mal. Pourquoi l'ai-je fait ? Parce que j'ai l'impression de perdre le pays que j'aime et que Le Pen me semble le seul rempart pour retrouver ma France. Celle avec des Crèches dans les mairie, celle où tu peux chanter "au clair de la lune" au enfant dans des établissements publics (je suis intervenant musical...), celle où tu n'as pas honte de chanter la Marseillaise et te trimballer avec un maillot et des tong au couleurs de la France, celle où tu n'as pas de repas Végétarien et Hallal dans les cantines, celle où tu as du poisson le vendredi, celle où l'on t'explique la Shoa sans taboo avec "nuit et brouillard" celle où t'as pas des kebab et des pizzeria dans chaque coin de rue, celle où les seul femme voilé que tu croises sont des petite mamie qui ont l'air toute gentille, celle où les jeunes ne sont pas imbibé d'anglisisme.... bref, je pourrai continuer des heures..

Suis -je simplement un "vieux con" où suis-je dans une réalitée qui fait que malheureusement il n'y a que Le Pen pour retrouver un peu de cette France ?

Avez-vous ressenti comme moi, de la honte à voter Le Pen ?

Merci de pour votre attention et n'hésitez pas à réagir et à me proposer d'autres solutions :amen:

Bonne fin de semaine,

Chaleureusement
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Se sentir honteux de voter Marine Lepen ?!

Message par vivarais »

on n'est pas là pour raconter sa vie mais parler d'actualité et la commenter
et vous n'avez aucun lien en support de l'actualité
essayez de mettre ce sujet d'actualité qui colle avec vos convictions
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/edu ... fb25&ei=22
et en sus l'insulte est bannie
"La jeunesse emmerde le Front National".
mais le modérateur vous le dira mieux que moi pour vous aider à faire des sujets
bienvenue tout de même
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Ah d'accord, en fait je crois n'avoir malheureusement pas compris le concept de ce forum. Donc il ne sert à rien de se présenter non plus...

C'est un slogant que tout le monde ici a déjà entendu, ce n'est pas une insulte, mais un souvenir d'une certaine époque. Vous êtes très tatillon.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Tonton Georges a écrit : 24 novembre 2023 17:54 Ah d'accord, en fait je crois n'avoir malheureusement pas compris le concept de ce forum. Donc il ne sert à rien de se présenter non plus...

C'est un slogant que tout le monde ici a déjà entendu, ce n'est pas une insulte, mais un souvenir d'une certaine époque. Vous êtes très tatillon.
voici le lien pour vous aider
administration-forum-actualite/
et en rouge le pseudo des modérateurs
en cliquant dessus ils seront heureux de vous aider hors forum en discussion privée
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Même si votre sujet ne respecte pas complètement les règles du forum, je le trouve très intéressant.
On pourrait analyser votre "cas" de manières tellement différentes.
A vous seul, vous représentez un cas d'école, un cas typique.

Vous êtes passé du stade jeune "naïf" au type qui vote à droite, voire à la droite extrême dans votre cas.
Votre cas est typique parce qu'il est représentatif du paysage politique de notre époque.
On voit bien que les partis traditionnels anciens (PS, LR) ne vous tentent pas du tout.
Vous êtes passé de l'extrême-gauche (LFI) à l'extrême-droite.

Vous correspondez parfaitement à la sociologie politique actuelle, c'est à dire à la montée des extrêmes au détriment des partis classiques de droite et de gauche (LR, PS).

Je vais certainement vous surprendre mais je pense que vos motivations (la France de votre enfance, sans les kébabs, etc.) importent peu.
La plupart du temps les individus s'inventent inconsciemment des motivations pour justifier leurs choix.

Je pense que vous êtes pris dans un mouvement historique qui vous dépasse, vous en tant que simple individu.
Vous êtes pris dans un mouvement collectif, sociologique, qui vous entraîne.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

@ Victor

Merci de m'avoir expliqué ce phénomène qui me pousse à voter Le Pen. Mais pourtant j'ai très honte de ça dans les échanges IRL et je ne dirai jamais ce que je vote.

La campagne de Fillon a été peut être le point de bascule pour beaucoup de "Droitare" et nous nous sommes tourné vers les extrêmes.

Le relais des médias sur le changement de la France n'est pas une fable pourtant. Si ? vous pensez qu'on en fait trop sur notre perte d'identité et que de tout temps la France à subit d'importants changement ?
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Bonjour monsieur,

Je ne vais pas réécrire ici tout ce qui j'ai dit sur le sujet ; simplement, j'envisage aujourd'hui d'accorder mon suffrage au RN
voire à Mr Zemmour pour des raisons graves, et peut-être plus encore suite à une exaspération qui va croissant .
Cela est triste, non que je fantasme sur l'extrême droite ce qui m'ennuie plutôt est sa compétence économique )-mais je crains plutôt
la violence véhiculée par l'extrême gauche et des gens qui ne s'intègrent pas a notre société .
J'étais plutôt, soit indiffèrent à la politique, soit "centriste "-j'ai beaucoup apprécié les éditos du journaliste -essayeur j-f Kahn..
ce dans une autre société, presque un autre monde.
Depuis ce qui me preoccupe,c'est l'écologie punitive,sous toutes ses formes qui prend,sous couvert du "réchauffement", un tour
totalitaire ; l'insécurité, qui atteint des sommets et une gravité jamais vus ; l'accueil trop ouvert et desordonné,ideologique,des personnes
migrantes et venant de cultures dangereusement éloignées de la notre .
Et cette gauche devenue extremiste,woke -sauf le PCF !! -qui méprise les gens et ne sait que répondre "facho"ou "climatosceptique" ( vocabulaire
d'inspiration éminemment stalinienne d'ailleurs..) aux inquiétudes..Pour cela, à tous niveaux il y aura 2024,2026,2027,je dirai que je ne suis
pas content,que je n'accepte pas qu'on tue ma culture et mon passé comme ça sans rien dire :avec peu d'illusions ,mais juste ras le bol .
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Tonton Georges a écrit : 24 novembre 2023 17:54 Ah d'accord, en fait je crois n'avoir malheureusement pas compris le concept de ce forum. Donc il ne sert à rien de se présenter non plus...

Mais la question devrait plutôt être: Avez vous ressenti de la honte à avoir voté pour Mélenchon ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jamais vous ne trouverez un parti et son programme correspondant rigoureusement à vos convictions. Mais vous devrez vous demander quel est le plus proche de vos convictions.
Cela dit, doit on avoir honte de voter pour un candidat ? Je ne le crois pas. Simplement faisons attention à tout ce qui peut s'apparenter à de l'extrémisme.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Et pourquoi avoir honte de voter Le Pen, on a 17 millions de retraités qui ne pensent qu'à leur fric, qui ont voté pour Macron. Ont-ils honte, pas du tout et même ils assument.
La démocratie permet à chacun de voter en son âme et conscience, que ce soit pour Mélenchon, Le Pen ou Asselineau, il n'y a pas de honte.
Tonton Georges
Posteur de Passage
Posteur de Passage

@ Gare au gorille

En 2017, pour être très honnête, j'ai été influencé par ma meilleur amie qui m'a dit "viens on vote Jean Luc!"
J'étais partie à l'origine, sur un vote blanc. Mais cela ne m'a pas dérangé de le faire car la campagne de Jean Luc était des plus sympathiques avec des rameaux d'Olivier, un message pleins d'espoirs et de paix. Il été plus jeune aussi et moins argneux. Et à l'époque je n'avez pas d'enfants, moins d'emmerdes et je conciderai plutôt le vote comme un jeu.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Il convient de garder à l'esprit que la diabolisation du RN et de MLP est l'assurance vie des partis politiques qui ont dirigé la France et qui sont responsables dans la très mauvaise situation où elle se trouve. Les hommes politiques qui ont dirigé la France sont responsables de la dégradation de
notre école, alors qu'on figurait avant parmi les meilleurs, On pourrait faire le même constat pour l'hopital. Ils ont aussi saboté notre outil nucléaire. Mais la plus grosse erreur a consisté à admettre massivement un nouveau peuple qui menace l'unité du pays et crée d'énormes problèmes de cohabitation.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Pourquoi avoir honte de voter RN ?

j'ai un couple d'amis qui votait RN. Quand on allait les voir, le mari faisait, à chaque fois, glisser la conversation sur la politique. On n'était en désaccord sur certains sujets mais le respect était de mise. Chacun respectait les opinions de l'autre. Notre amitié n'a jamais failli et continue toujours.
Mon ami a perdu sa femme il y a 4 ans. Il est et reste mon ami. Il pourrait voté Mélenchon que cela ne changera à rien.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 24 novembre 2023 18:06 Même si votre sujet ne respecte pas complètement les règles du forum, je le trouve très intéressant.
On pourrait analyser votre "cas" de manières tellement différentes.
A vous seul, vous représentez un cas d'école, un cas typique.

Vous êtes passé du stade jeune "naïf" au type qui vote à droite, voire à la droite extrême dans votre cas.
Votre cas est typique parce qu'il est représentatif du paysage politique de notre époque.
On voit bien que les partis traditionnels anciens (PS, LR) ne vous tentent pas du tout.
Vous êtes passé de l'extrême-gauche (LFI) à l'extrême-droite.

Vous correspondez parfaitement à la sociologie politique actuelle, c'est à dire à la montée des extrêmes au détriment des partis classiques de droite et de gauche (LR, PS).

Je vais certainement vous surprendre mais je pense que vos motivations (la France de votre enfance, sans les kébabs, etc.) importent peu.
La plupart du temps les individus s'inventent inconsciemment des motivations pour justifier leurs choix.

Je pense que vous êtes pris dans un mouvement historique qui vous dépasse, vous en tant que simple individu.
Vous êtes pris dans un mouvement collectif, sociologique, qui vous entraîne.

Le parcours de Tonton Georges est assez fréquent en ce moment. Une grande partie des électeurs du RN viennent de la gauche. Tout comme moi qui suis passé d'Hollande à Marine Le Pen de la manière la plus évidente qui soit.
Une citation de monsieur Jean Gabin explique très bien le phénomène et je pense qu'elle est valable pour Tonton Georges aussi.
Gabin disait : "Je suis un homme de gauche à qui des gens de gauche ont fini par donner des idées de droite".
Je pense que Mélenchon a jeté pas mal de monde dans les bras de Marine Le Pen ces temps ci.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 24 novembre 2023 18:21 Bonjour monsieur,

Je ne vais pas réécrire ici tout ce qui j'ai dit sur le sujet ; simplement, j'envisage aujourd'hui d'accorder mon suffrage au RN
voire à Mr Zemmour pour des raisons graves, et peut-être plus encore suite à une exaspération qui va croissant .
Cela est triste, non que je fantasme sur l'extrême droite ce qui m'ennuie plutôt est sa compétence économique )-mais je crains plutôt
la violence véhiculée par l'extrême gauche et des gens qui ne s'intègrent pas a notre société .
J'étais plutôt, soit indiffèrent à la politique, soit "centriste "-j'ai beaucoup apprécié les éditos du journaliste -essayeur j-f Kahn..
ce dans une autre société, presque un autre monde.
Depuis ce qui me preoccupe,c'est l'écologie punitive,sous toutes ses formes qui prend,sous couvert du "réchauffement", un tour
totalitaire ; l'insécurité, qui atteint des sommets et une gravité jamais vus ; l'accueil trop ouvert et desordonné,ideologique,des personnes
migrantes et venant de cultures dangereusement éloignées de la notre .
Et cette gauche devenue extremiste,woke -sauf le PCF !! -qui méprise les gens et ne sait que répondre "facho"ou "climatosceptique" ( vocabulaire
d'inspiration éminemment stalinienne d'ailleurs..) aux inquiétudes..Pour cela, à tous niveaux il y aura 2024,2026,2027,je dirai que je ne suis
pas content,que je n'accepte pas qu'on tue ma culture et mon passé comme ça sans rien dire :avec peu d'illusions ,mais juste ras le bol .
OK ;mais ta culture ,c'est celle qui bombe dans "la toto qui fume " et qui a fait (et laisser ) venir des bougnoules pour faire la merde de "Mossieur" et, les entasser dans des ghettos en esperérant qu'ils n'emmerdent pas le monde
Eh ,ben .... c'est loupé ,,,,,et tu reproches a Macron de ne pas rattraper tes conneries ??? parce que tu crois que la blondasse le fera ?
tu rêves éveillé , la France ,c'est pas la Hongrie et encore moins la hollande , car en matière d'écologie , on en est loin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »