Après peut-être ce sur quoi il faut travailler, ce ne sont pas les notes ou la hiérarchisation des compétences entre élèves...système qui est soumis à une vision plus globale de la société: la compétition, répondre aux attentes de la société, être à la hauteur intellectuelle, etc.
Une refonte des valeurs, de notre vision de l'avancement, du dépassement de soi, de l'apprentissage...mènerait à un système adapté. En l'occurrence actuellement il est un peu vain de vouloir substituer un système de notations par un autre système de notations artificiels...puisque ce qu'il faut changer ce sont d'abord les fondations qui ont mené à ce type de système "concurrence, être à la hauteur, apprendre vite et bien, répondre toujours plus vite aux besoins de la société".
Et le plus fabuleux bien entendu...c'est que ce système de notation, on nous le rabâche depuis la tendre enfance, c'est une pression pour chaque élève...et ceux qui réussissent à monter les échelons scolaires - universitaires...sont ceux à qui finalement on donnera le moins de possibilité dans la société en supposant qu'ils aient pas choisi le domaine en vogue pour cette période. "Oh, vous avez bac + 8 et vous avez de l'expérience dans ce domaine ? Oui mais nous on préfère quelqu'un qui n'a pas le bac et à qui on pourra payer une formation, comme ça ensuite il sera nul, et nous on aime les gens nuls...quant à vous, si vous souhaitez passer cette formation, il faudra payer, vous n'êtes pas assez stupide et incompétent pour qu'on vous la paye".


