Serait-il dangereux de s'en prendre à la grande distribution?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Serait-il dangereux de s'en prendre à la grande distribution?

Message par Crapulax »

....................Grande distribution: "Mettez votre famille à l'abri..." :Un député LREM menacé à cause d'une loi qui favorise les producteurs.

Un député de la majorité, rapporteur d'une nouvelle loi sur la consommation, est accusé par plusieurs grandes enseignes de soutenir des propositions inflationnistes.

....Les géants de la distribution dénoncent une loi pouvant faire augmenter l'inflation Pixabay.

Le député Renaissance Frédéric Descrozaille a indiqué avoir reçu plusieurs menaces au micro de franceinfo lundi 16 janvier.....

Cet élu du Val-d'Oise est le rapporteur d'une proposition de loi examinée dès ce lundi visant à donner un poids plus important aux industriels de l'agroalimentaire au cours des négociations avec les enseignes de la grande distribution.

Selon le texte adopté en commission le 11 janvier, lors des négociations entre les fournisseurs et les grandes enseignes comme Leclerc ou Carrefour, en cas d'échec lors des tractations, le prix demandé par les fournisseurs sera celui sélectionné. Jusqu'ici, le prix de vente en cas d'échec était celui de l'année précédente ; autrement dit, désormais, les fournisseurs auront plus de pouvoir sur les prix qui pourraient grimper plus facilement.

Une loi qui "va dramatiquement et durablement alimenter l'inflation":

Cette proposition de loi est vivement contestée par ces distributeurs, qui ont émis un communiqué commun dimanche 15 janvier. Celui-ci dénonce une loi qui "vise à empêcher la négociation commerciale au profit des très grands industriels et va dramatiquement et durablement alimenter l'inflation".

"La négociation joue à l'avantage de l'acheteur", reconnaît Frédéric Descrozaille, alors qu'avec cette loi les distributeurs "perdent cet avantage-là dans la négociation". Quelque chose qui était normalement clair selon lui : "je pense qu'ils ont fait semblant de ne pas comprendre [...] Ils ont hystérisé le débat, sur la base de quelque chose qui était faux"

"Je trouve que c'est lamentable, c'est même inacceptable qu'ils y aient donné tellement d'importance, et qu'ils aient hystérisé se débat à ce point-là", a également affirmé le député du Val-d'Oise. "Je reçois des menaces, ça n'est pas sérieux", a-t-il revendiqué, notamment des "messages orduriers, comme nous les avions reçus au moment du pass vaccinal [...] Hier soir, j'ai reçu une menace : 'mettez votre famille à l'abri'."

L'élu a donc indiqué qu'il proposerait un amendement pour rééquilibrer les rapports de force :

"Je vais écrire dans l'exposé des motifs: Si la négociation échoue et si la médiation échoue, les deux parties ne sont plus liées par aucune obligation", assure-t-il. Les entreprises devront donc reprendre une phase de négociation pour que l'achat soit conclu.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/16/gra ... 928926.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Serait-il dangereux de s'en prendre à la grande distribution?

Message par Crapulax »

"La négociation joue à l'avantage de l'acheteur", reconnaît Frédéric Descrozaille, alors qu'avec cette loi les distributeurs "perdent cet avantage-là dans la négociation". Quelque chose qui était normalement clair selon lui : "je pense qu'ils ont fait semblant de ne pas comprendre [...] Ils ont hystérisé le débat, sur la base de quelque chose qui était faux"
Je pense que peu de gens étaient dupes sur le fait que la grande distribution,toujours en train de "miauler" s'en collait plein les poches sans que les producteurs puissent vivre décemment de leurs ventes aux centrales d'achats.Toute leur petite musique visant à les faire passer pour les défenseurs du consommateur et les pourfendeurs de prix risque de s'enrayer.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 16 janvier 2023 13:17
Je pense que peu de gens étaient dupes sur le fait que la grande distribution,toujours en train de "miauler" s'en collait plein les poches sans que les producteurs puissent vivre décemment de leurs ventes aux centrales d'achats.Toute leur petite musique visant à les faire passer pour les défenseurs du consommateur et les pourfendeurs de prix risque de s'enrayer.
Les centrales d'achats et els groupes de la GD sont très puissants, il suffit de voir les méthodes qu'elles peuvent employer pour faire partir un salarié trop gênant ou pour casser une grève. IL ne faut pas oublier que ce sont avant tous des établissements financiers qui encaissent cash et qui payent 90 jours fin de mois, vu les sommes affacturées gigantesques cela leur suffit à avoir un bilan positif.

Par conséquent elles ont de solides réseaux en local avec les collectivités, les fournisseurs, les prestataires, elles sont bien souvent le premier employeur privé de la commune et vont sponsoriser des clubs de sport, des évènements publics etc. Difficile donc de museler la GD sans subir des pression directes ou indirectes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ne vous leurrez pas, la concurrence est rude pour la GD. Par exemple si je regarde les résultats de carrefour pour 2021 (je n'ai pas encore 2022): 74 milliards de CA et 1 milliard de bénéfice. Autrement dit moins de 1.4% de bénéfice. Il y aura certes une petite partie pour les actionnaires mais pas grand chose, d'autant que la valeur de l'action n'a pratiquement pas bougé. Autrement dit le livret A rapporte beaucoup plus en ce moment.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 16 janvier 2023 17:44 Ne vous leurrez pas, la concurrence est rude pour la GD. Par exemple si je regarde les résultats de carrefour pour 2021 (je n'ai pas encore 2022): 74 milliards de CA et 1 milliard de bénéfice. Autrement dit moins de 1.4% de bénéfice. Il y aura certes une petite partie pour les actionnaires mais pas grand chose, d'autant que la valeur de l'action n'a pratiquement pas bougé. Autrement dit le livret A rapporte beaucoup plus en ce moment.
ils se mettront toujours d'accord comme des larrons en foire
juste un détail le gouvernement annonce qu'il va bloquer les prix de première nécessité , "il n'a pas dit à quelle date"
inversement l'espagne elle a fait la meme annonce mais une fois qu'elle a fait la chose
il est donc très probable que cette annonce soit encore du flan comme les autres
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 16 janvier 2023 17:44 Ne vous leurrez pas, la concurrence est rude pour la GD. Par exemple si je regarde les résultats de carrefour pour 2021 (je n'ai pas encore 2022): 74 milliards de CA et 1 milliard de bénéfice. Autrement dit moins de 1.4% de bénéfice. Il y aura certes une petite partie pour les actionnaires mais pas grand chose, d'autant que la valeur de l'action n'a pratiquement pas bougé. Autrement dit le livret A rapporte beaucoup plus en ce moment.
1.4 % du chiffre d'affaire ne veut pas dire le rendement par action
citez le nombre d'actions total et divisez 50 % du milliard de bénéfices par cela
et là vous aurez le rendement par action
https://www.carrefour.com/fr/finance/la ... %20porteur.
776 millions d'action
donc come je n'ai pris que la moitié des bénéfice le reste pour les investissements et le reste
cela fait 500 millions que divise 776 millions d'actions ce que fait 0,65 € par action
valeur de l'action aujourd'hui 17 €
je vous laisse calculer le rendement d e l'action surement un peu plus beaucoup que le livret A futur 3 %
peut etre du 4 % :hehe: alors que le livret A ne rapportait que 1,5 % en 2022 car il a été relevé à 2 % en aout 2022 (cela s'appelle l'effet report )
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

vivarais a écrit : 16 janvier 2023 17:49
ils se mettront toujours d'accord comme des larrons en foire
juste un détail le gouvernement annonce qu'il va bloquer les prix de première nécessité , "il n'a pas dit à quelle date"
inversement l'espagne elle a fait la meme annonce mais une fois qu'elle a fait la chose
il est donc très probable que cette annonce soit encore du flan comme les autres
Dans la distribution de produits de grande consommation, le rapport RCAI/CA est toujours faible il dépasse rarement 5%, mais vu le volume facturé au final ca fait un bon pactole pour les actionnaires. Comme dit plus haut, ce n'est pas la distribution de produits " pousse carton " qui rapporte, mais les services annexes comme les crédits conso et surtout l'affacturage a 90 jours fin de mois qui permet de placer l'argent payé cash par les clients...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bof, rien à cirer ! :D Dans mon AMAP le panier de légumes de saison, 5kg est toujours à 5 euros, et parfois 2 euros en fin de semaine.
Pour les non végétariens, le porc en janvier est au plus bas, c'est le moment de faire des provisions et de remplir votre congélateur.
Par contre le mouton halal importé de Nouvelle Zélande risque de flamber ! ;) Le couscous même Garbit va devenir un plat de luxe ? :D
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 16 janvier 2023 18:13
citez le nombre d'actions total et divisez 50 % du milliard de bénéfices par cela
776 millions d'action
donc come je n'ai pris que la moitié des bénéfice le reste pour les investissements et le reste
cela fait 500 millions que divise 776 millions d'actions ce que fait 0,65 € par action
je vous laisse calculer le rendement d e l'action surement un peu plus beaucoup que le livret A futur 3 %
peut etre du 4 % :hehe: alors que le livret A ne rapportait que 1,5 % en 2022 car il a été relevé à 2 % en aout 2022 (cela s'appelle l'effet report )
Vous prendriez le risque de perte en valeur pour un peu plus de 3% ? Au moins avec le livret A vous êtes sûr de ne perdre que sur l'inflation. Si l'action , qui valait 18 il y a 5 ans perd de la valeur ( il lui est arrivé de tomber à 15 soit presque une perte de 20% ) le dividende ne va pas peser lourd. Avec lelivret A vous n'avez quand même pas ce risque.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les pauvres, je vais préparer mon mouchoir. Une petite aide peut-être ? Faudrait demander à Macron, subventionner les branleurs qui vivent du travail des autres c'est sa spécialité.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 18 janvier 2023 17:58 Les pauvres, je vais préparer mon mouchoir. Une petite aide peut-être ? Faudrait demander à Macron, subventionner les branleurs qui vivent du travail des autres c'est sa spécialité.
Ne vous méprenez pas, ceux qui placent de l'argent en bourse savent qu'ils prennent des risques mais ne vous demandent nullement de les aider. J'ai simplement dit que la grande distribution éprouve des difficultés depuis de nombreuses années. La concurrence est forte, vous le savez bien.
Il vaut mieux mettre de l'argent dans LVMH.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 18 janvier 2023 17:51
vivarais a écrit : 16 janvier 2023 18:13

776 millions d'action
Vous prendriez le risque de perte en valeur pour un peu plus de 3% ? Au moins avec le livret A vous êtes sûr de ne perdre que sur l'inflation. Si l'action , qui valait 18 il y a 5 ans perd de la valeur ( il lui est arrivé de tomber à 15 soit presque une perte de 20% ) le dividende ne va pas peser lourd. Avec lelivret A vous n'avez quand même pas ce risque.
Certes, mais filer à l’écureuil 100 noisettes début janvier et alors qu’il nous fait croire qu’en décembre nous en aurons 103 , se retrouver en fait qu’avec 97 , ça frise le malhonnêteté :-|
Modifié en dernier par oups le 18 janvier 2023 18:26, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 18 janvier 2023 18:20
Kelenner a écrit : 18 janvier 2023 17:58 Les pauvres, je vais préparer mon mouchoir. Une petite aide peut-être ? Faudrait demander à Macron, subventionner les branleurs qui vivent du travail des autres c'est sa spécialité.
Ne vous méprenez pas, ceux qui placent de l'argent en bourse savent qu'ils prennent des risques mais ne vous demandent nullement de les aider. J'ai simplement dit que la grande distribution éprouve des difficultés depuis de nombreuses années. La concurrence est forte, vous le savez bien.
Ils ne nous demandent pas de les aider :hehe: :amen: :content85 :combat208. La meilleure de l’année !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

pas olbilgatoirement car il y des actions de père de famille qui sont sans risque ou presque
la dernière la française des jeux
le hic c'est que les courtiers en bourses par lesquels vous etes obligés de passer pompent la majorité du rapport de ses actions pour les petits actionnnaire s
ayez la curiosité de regarder les frais de courtage en fonction de la somme
c'est vrai que si vous passez un ordre à 50 milles € la commission du courtier en % est dérisoire
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 18 janvier 2023 18:25
Ils ne nous demandent pas de les aider :hehe: :amen: :content85 :combat208. La meilleure de l’année !
de toutes les façons la grande distribution française est déja en danger depuis les accords de lisbonnes qui a permis aux enseignes etrangères souvent discount de s'implanter en france
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »