"Le vice-président du RN Sébastien Chenu veut créer des "quotas textiles" pour limiter la concurrence de l'ultra fast-fashion en provenance d'Asie, notamment pour lutter contre la plateforme Shein.
Comment lutter contre la concurrence de la plateforme Shein et de l'ultra fast-fashion provenant de l'autre bout du monde ? La question préoccupe la classe politique française, depuis qu'une boutique de la marque chinoise a ouvert au sein du BHV, un centre commercial parisien.
L'Assemblée nationale a voté pour la création d'une taxe de deux euros sur les petits colis d'origine extra-européenne de moins de 150 euros, mais les députés du Rassemblement national ont voté contre. Mardi 25 novembre 2025, le vice-président du parti, Sébastien Chenu, a expliqué sur France Inter(Nouvelle fenêtre) qu'il ne croyait pas au bienfait de cette taxe qui, selon lui, retombera sur le consommateur. "Nous, on est favorables à des quotas textiles. Cela existait jusque dans les années 2000. On est favorables à cela", a-t-il ajouté. Mais que sont ces quotas textiles ?
Des quotas textiles internationaux entre 1974 et 2005
Des quotas textiles ont en effet existé jusqu'en 2005, avec un petit retour partiel et très bref entre 2006 et 2007. Ce sont des quotas qui avaient été mis en place en 1974, par la signature de l'Accord multifibres. Il regroupait une multitude d'accords bilatéraux entre au total une cinquantaine de pays exportateurs et importateurs de textiles et de vêtements. Il s'agissait d'une dérogation à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, le GATT, ancêtre de l'Organisation mondiale du commerce. Le GATT garantissait depuis les années 1920 les règles du commerce mondial et notamment du libre-échange en harmonisant les politiques douanières des pays signataires.
Quand il a été mis en place, l'Accord multifibres ne visait pas spécifiquement la Chine, mais il s'agissait en effet, comme le pense Sébastien Chenu, de limiter les importations de textiles dans certains pays pour protéger leur production nationale et par conséquent leurs emplois. Mais cela maintenait aussi des prix plus élevés pour les consommateurs, alors que l'un des objectifs du GATT était de faire baisser les prix à l'achat du fait de la concurrence.
En 1995, l'Organisation mondiale du commerce est créée et ses membres décident de supprimer la dérogation accordée au secteur du textile. Une transition est prévue sur dix ans, ce qui mènera à la suppression des quotas textiles dans le monde en 2005.
Après la suppression des quotas, une explosion des importations venant de Chine
Les conséquences ont été immédiates : il y eut un raz-de-marée d'importations venant de Chine. Dans les trois mois qui ont suivi la suppression des quotas, les importations de pull-overs fabriqués dans des entreprises chinoises ont augmenté de 530%, selon les chiffres de l'Institut français de la mode cités à l'époque par L'Humanité(Nouvelle fenêtre). Les importations de pantalons masculins ont, elles, augmenté de 415%. Face à l'explosion des importations, les autorités ont remis en place des quotas provisoires pendant une année, le temps de stabiliser le secteur.
"Quand la suppression des quotas a été décidée [en 1995], personne ne concevait que la Chine deviendrait un tel concurrent et se développerait aussi rapidement", expliquait Denis Audet, économiste à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au Monde(Nouvelle fenêtre) en 2004, juste avant la suppression effective des quotas.
Vingt ans plus tard, les importations venant de Chine n'ont fait qu'augmenter. Le montant total des achats de vêtements, de chaussures, de cuir, de tissu venant de ce pays a été multiplié par cinq entre 2000 et 2019, pour atteindre quasiment les 10 milliards d'euros, selon une étude(Nouvelle fenêtre) du ministère des Finances publiée en 2022. En retraçant les relations commerciales de la France avec la Chine depuis la fin des années 2000, elle souligne que le déficit commercial vis-à-vis de ce pays est "depuis 2008 le déficit bilatéral le plus élevé de la France" et que cela est principalement dû au textile qui "reste le premier poste d'importations originaires de Chine"."
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 10852.html
Je ne connaissais par cette histoire de quotas textile et Monsieur Chenu vient de le remettre sur la table. Pourquoi pas ? Si cela peut éviter l'importation de textiles chinois....
Seulement, comment l'appliquer sur les ventes en ligne ? Vous ne pouvez pas empêcher un français de commander en ligne sur Shein, et à l'époque des quotas, la vente en ligne n'existait pas encore. De ce fait, je pense que cette idée est une mauvaise idée.
Par ailleurs, l'article dit que cela ferait augmenter le prix d'achat des autres textiles et donc peser sur le pouvoir d'achat des français. Alors, pourquoi le RN a t-il voté contre la taxe de deux euros sur les petits colis en provenance hors UE, la raison invoquée est bien le fait que cela pèserait sur ce même pouvoir d'achat ? Je trouve son positionnement bien contradictoire...
Shein : que sont les "quotas textiles" évoqués par le Rassemblement national ?
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 11704
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Shein : que sont les "quotas textiles" évoqués par le Rassemblement national ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 150545
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Shein : que sont les "quotas textiles" évoqués par le Rassemblement national ?
encore une usine a gaz existentielle.
Le nationalisme c'est la guerre !
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- Messages : 10733
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Re: Shein : que sont les "quotas textiles" évoqués par le Rassemblement national ?
Beaucoup de commerçants français achètent chez eux pour revendre ensuite en boutique mais le prix est multiplié par 3.
Entendu à la TV.
Entendu à la TV.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22183
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Shein : que sont les "quotas textiles" évoqués par le Rassemblement national ?
c'est plus que vrai ; mais c'est tabou ,,,,, d'ailleurs on ne parle pas des donneurs d'ordrescorpion3917 a écrit : 27 novembre 2025 16:20 Beaucoup de commerçants français achètent chez eux pour revendre ensuite en boutique mais le prix est multiplié par 3.
Entendu à la TV.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- Messages : 3103
- Enregistré le : 15 août 2023 23:03
Re: Shein : que sont les "quotas textiles" évoqués par le Rassemblement national ?
Je ne vais pas m'avancer sur la meilleure technique pour combattre Shein, Temu et compagnie (taxe au petit colis, quota, etc.), mais il est certain qu'il est temps de réagir face à ce flot de merde à très bas prix qui inonde l'Europe pour y favoriser le chômage.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)