La SNCF s'apprête à transformer l'expérience de ses passagers en lançant un appel d'offres majeur pour l'installation d'une connexion Internet par satellite dans ses trains. Cette initiative vise à éradiquer les zones blanches et à garantir une connectivité stable et rapide, combinant satellite et réseaux terrestres. Des acteurs comme Starlink et Eutelsat sont déjà pressentis pour ce contrat stratégique.
Alors que l'Europe cherche à améliorer la connectivité de ses infrastructures de transport, la SNCF s'apprête à franchir une étape majeure. L'opérateur ferroviaire national français, confronté aux défis des zones blanches et à la demande croissante de services numériques à bord, s'apprête à lancer un appel d'offres pour l'installation d'une connexion Internet par satellite dans ses trains. Une démarche qui s'inscrit dans une tendance européenne plus large et vise à transformer l'expérience des passagers.
Le pari du satellite
La décision de la SNCF de se tourner vers la technologie satellite, et plus particulièrement les solutions satellitaires à orbite basse, marque une volonté de renforcer significativement la connectivité et la résilience de son réseau. Actuellement, la qualité de l'accès à Internet dans les trains peut être inégale, notamment sur les tronçons traversant des zones rurales ou montagneuses. L'adoption d'une approche hybride, combinant les réseaux terrestres (4G/5G) avec le satellite, est perçue comme la solution pour supprimer les zones blanches et offrir un service stable et rapide.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28916.html
La SNCF mise sur le satellite pour connecter ses trains à Internet
- Victor
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La SNCF mise sur le satellite pour connecter ses trains à Internet
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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Re: La SNCF mise sur le satellite pour connecter ses trains à Internet
Louable idée,Victor a écrit : ↑05 juillet 2025 20:20La SNCF s'apprête à transformer l'expérience de ses passagers en lançant un appel d'offres majeur pour l'installation d'une connexion Internet par satellite dans ses trains. Cette initiative vise à éradiquer les zones blanches et à garantir une connectivité stable et rapide, combinant satellite et réseaux terrestres. Des acteurs comme Starlink et Eutelsat sont déjà pressentis pour ce contrat stratégique.
Alors que l'Europe cherche à améliorer la connectivité de ses infrastructures de transport, la SNCF s'apprête à franchir une étape majeure. L'opérateur ferroviaire national français, confronté aux défis des zones blanches et à la demande croissante de services numériques à bord, s'apprête à lancer un appel d'offres pour l'installation d'une connexion Internet par satellite dans ses trains. Une démarche qui s'inscrit dans une tendance européenne plus large et vise à transformer l'expérience des passagers.
Le pari du satellite
La décision de la SNCF de se tourner vers la technologie satellite, et plus particulièrement les solutions satellitaires à orbite basse, marque une volonté de renforcer significativement la connectivité et la résilience de son réseau. Actuellement, la qualité de l'accès à Internet dans les trains peut être inégale, notamment sur les tronçons traversant des zones rurales ou montagneuses. L'adoption d'une approche hybride, combinant les réseaux terrestres (4G/5G) avec le satellite, est perçue comme la solution pour supprimer les zones blanches et offrir un service stable et rapide.
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Re: La SNCF mise sur le satellite pour connecter ses trains à Internet
Il n'y a que 2 opérateurs candidats: Starlink (Musk) et Eutelsat. Je parie sur l'interférence politique et la victoire d'Eutelsat, ce qui produira un service de m...
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
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Re: La SNCF mise sur le satellite pour connecter ses trains à Internet
Voilà un sujet prioritaire...qui m'empêchait de dormir! Sérieux
Non franchement par rapport au réchauffement climatique, à la pollution de l'eau, de l'air, des sols, de la mer, à la montée des dictatures, de l'illibéralisme, du recul du droit international, de l'accumulation des richesses par certains, avoir de l'internet "en continu" dans son Paris-Orléans
Franchement être coupé dans Netflix...
Mais enfin!La SNCF aurait dépensé pour rien des millions il n’y a que quelques années pour avoir la 4G transformée en wifi ? Qui fonctionne tout-à-fait correctement et fait doublon avec les données mobiles que désormais la plupart des voyageurs ont sur leur téléphone avec un forfait mensuel rarement dépassé. La SNCF ferait mieux de dépenser dans la maintenance des lignes TER.
Mais s'il faut se plier aux desiderata des cadres surbookés qui bouffent de l'Eurostar, s'il faut laisser tomber les antennes relais et aller se brancher sur l'espace; mais au moins qu'on privilégie le 'fait maison" eurpéen et l'indépendance aux puissances étrangères ennemies comme les USA!

Non franchement par rapport au réchauffement climatique, à la pollution de l'eau, de l'air, des sols, de la mer, à la montée des dictatures, de l'illibéralisme, du recul du droit international, de l'accumulation des richesses par certains, avoir de l'internet "en continu" dans son Paris-Orléans


Mais enfin!La SNCF aurait dépensé pour rien des millions il n’y a que quelques années pour avoir la 4G transformée en wifi ? Qui fonctionne tout-à-fait correctement et fait doublon avec les données mobiles que désormais la plupart des voyageurs ont sur leur téléphone avec un forfait mensuel rarement dépassé. La SNCF ferait mieux de dépenser dans la maintenance des lignes TER.
Mais s'il faut se plier aux desiderata des cadres surbookés qui bouffent de l'Eurostar, s'il faut laisser tomber les antennes relais et aller se brancher sur l'espace; mais au moins qu'on privilégie le 'fait maison" eurpéen et l'indépendance aux puissances étrangères ennemies comme les USA!
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Re: La SNCF mise sur le satellite pour connecter ses trains à Internet
Ubu, faut comprendre qu'il y a un truc qui s'appelle la concurrence.
Si la SNCF ne le fait pas, ses concurrents ferroviaires le feront. Sauf à ce jour la concurrence dans l'aérien.
Et avoir une bonne connexion internet, aujourd'hui c'est un plus important qui peut amener à choisir la SNCF au détriment par exemple d'une compagnie aérienne.
Parce qu'un voyage en TGV vous permettra de finalement perdre moins de temps de travail. Cela est déterminant pour de nombreux cadres.
On voit bien que vous n'avez jamais réellement travaillé. Le syndicalisme ce n'est pas un vrai travail.
Si la SNCF ne le fait pas, ses concurrents ferroviaires le feront. Sauf à ce jour la concurrence dans l'aérien.
Et avoir une bonne connexion internet, aujourd'hui c'est un plus important qui peut amener à choisir la SNCF au détriment par exemple d'une compagnie aérienne.
Parce qu'un voyage en TGV vous permettra de finalement perdre moins de temps de travail. Cela est déterminant pour de nombreux cadres.
On voit bien que vous n'avez jamais réellement travaillé. Le syndicalisme ce n'est pas un vrai travail.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: La SNCF mise sur le satellite pour connecter ses trains à Internet
En effet, prendre le TGV Paris-Lyon le matin pour 2h de trajet devrait permettre de bosser 1h15 à 1h30. Ce n'est pas le cas, sur un Paris - Lyon , on a 30 minutes d'internet.Victor a écrit : ↑07 juillet 2025 13:18 Ubu, faut comprendre qu'il y a un truc qui s'appelle la concurrence.
Si la SNCF ne le fait pas, ses concurrents ferroviaires le feront. Sauf à ce jour la concurrence dans l'aérien.
Et avoir une bonne connexion internet, aujourd'hui c'est un plus important qui peut amener à choisir la SNCF au détriment par exemple d'une compagnie aérienne.
Parce qu'un voyage en TGV vous permettra de finalement perdre moins de temps de travail. Cela est déterminant pour de nombreux cadres.
On voit bien que vous n'avez jamais réellement travaillé. Le syndicalisme ce n'est pas un vrai travail.
Bien entendu, l'Ubu n'a jamais été concerné, il n'a jamais vraiment bossé.
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