Le bazar social à la française va donc repartir de plus belle en septembre.SNCF, taxis, pharmacies, hôpitaux... Ces secteurs qui appellent à la grève en septembre
Les mesures d’économies annoncées en juillet par François Bayrou ont agacé de nombreuses professions qui veulent se mobiliser à la rentrée. La période sera aussi marquée par le mouvement de blocage du 10 septembre, venu des réseaux sociaux.
suite
Alors je veux bien qu'on reproche beaucoup de choses à nos gouvernements, mais il faut bien constater que la France est un pays où règnent les corporatismes divers et variés, un pays peuplé de corporations toujours promptes à manifester et à bloquer dès qu'un gouvernement ose toucher ne serait-ce qu'un peu à leurs acquis et privilèges, voire pour revendiquer de nouveaux privilèges.
Et face à ce bazar permanent, un gouvernement n'a généralement pas d'autre choix que renoncer aux mesures d'économies envisagées, voire annoncer des nouvelles aides.
Quant au mouvement du 10 septembre, il s'agit d'un agrégat assez hétéroclite qui n'est pas sans rappeler les Gilets jaunes, et qui illustre assez bien la culture contestataire qui règne dans la société française. "Ouin, ouin, on n'est pas contents"... Mais que proposent ces gens-là ? Ce qui est sûr, c'est que, là encore, comme pour les Gilets jaunes, le gouvernement devra renoncer aux mesures d'économies envisagées, voire annoncer de nouvelles dépenses, pour calmer la grogne.
Comment peut-on efficacement réduire les dépenses publiques dans ces conditions ?