Et si le SNU devenait progressivement obligatoire en 2024?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Et si le SNU devenait progressivement obligatoire en 2024?

Message par UBUROI »

Le ministère de l'Éducation nationale souhaite rendre le Service national universel progressivement obligatoire dès septembre 2024

La secrétaire d'Etat Sarah El-Haïry souhaite rendre le SNU obligatoire dans six départements, avant d'élargir l'expérimentation, selon une note que franceinfo a pu consulter.

Article rédigé par Marie Dupin - franceinfo
Radio France :super:
Publié le 02/03/2023 07:25

Le Service national universel (SNU) pourrait progressivement devenir obligatoire dès septembre 2024. C'est la piste privilégiée par le ministère de l'Éducation nationale, selon un document de travail du ministère daté du 2 décembre 2022 que franceinfo a pu consulter, confirmant une information de Politis. Selon cette note, le ministère souhaite rendre le SNU obligatoire dans six départements, avant d'élargir l'expérimentation. C'est Emmanuel Macron qui prendra la décision finale. Le président de la République devait le faire en janvier mais la réforme des retraites l'a obligé à décaler sa décision. L'Elysée promet des arbitrages au printemps 2023.

Le SNU se compose d'un séjour de cohésion obligatoire de 12 jours qui s'effectue en dehors du département ou de la région de résidence du jeune, puis d'une période d'engagement facultative qui peut prendre la forme d'un service civique ou d'un engagement dans les réserves. Ce séjour aura lieu sur le temps scolaire. Selon le document du ministère, la journée type du séjour de cohésion début à 6h30 pour s'achever à 22h30. "Les rituels républicains (levée du drapeau, marseillaise...) font partie intégrante des éléments qui rythment et donnent un cadre à chaque journée", précise le texte. Une tenue "commune" à tous les jeunes sera fournie, et l'utilisation du téléphone portable sera interdite en journée.

800 000 jeunes par an concernés

Tout jeune Français, scolarisé en classe de seconde générale ou technologique ou en première année de CAP, est concerné par le SNU, et à défaut tout jeune Français, fille ou garçon, âgé(e) de 16 ans, non scolarisé. Il ou elle ne pourra pas choisir son lieu d'affectation ni sa date de convocation, mais pourra bénéficier d'un report en cas de force majeure. Environ 800 000 jeunes par an sont concernés. Le ministère insiste sur les "principes du SNU" qui sont "la mixité et le brassage social et territorial". Et si le jeune réalise le parcours complet du Service national universel, il ou elle verra son permis de conduire intégralement financé.

Le secrétariat d'Etat au SNU confirme à franceinfo qu'une généralisation du Service national universel est bien la piste privilégiée par le ministère. Mais il ne sera pas forcément obligatoire. Il assure que d'autres hypothèses sont à l'étude, comme un SNU incitatif avec notamment une formation au permis de conduire offerte pour tout SNU réalisé.

32 000 volontaires en 2022

Lancé en 2019 avec un caractère volontaire, le Service national universel propose aux adolescents âgés de 15 à 17 ans de participer à
- un séjour de cohésion gratuit comprenant des activités sportives, culturelles et intellectuelles.
Les jeunes prennent part ensuite à
une mission d'intérêt général (MIG) durant 84 heures en lien avec un service de l'armée, une association ou encore une administration. Ses objectifs sont de "renforcer la résilience de la nation", de "développer la cohésion sociale" et de "promouvoir une culture de l'engagement".

Deux mille jeunes volontaires dans 13 départements ont participé à la première expérimentation en 2019. En 2021, ce sont 15 000 jeunes qui ont participé à des stages de cohésion dans toute la France. En 2022, le SNU a mobilisé 32 000 volontaires, 69% étaient en classe de seconde et 55,9% des inscrits étaient des filles.
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 87180.html

Moi, j'suis pour, mais OBLIGATOIRE avec une MIG, pas un TIG attention! :hehe: mais d'une durée de 156 heures (1 mois) réparties sur l'année scolaire des 15, 16 et 17 ans...soit au total 3 mois. L'association, le service d'une des 3 armes, ou une administration/CL/CH au choix de la future racaille, harceleur(se), délinquant(te), drogué(e), et pire adhérent(e) du RN :mdr3:

Faudra trouver 2 ou 3 Mrds€ / an ! Donc, on ne fera rien :mdr3:
Modifié en dernier par UBUROI le 03 mars 2023 08:55, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Et si le SNU devenait progressivement obligatoire en 2024?

Message par vivarais »

comment faisait on lorsque le service militaire était obligatoire de 12 mois
peut être que s'il avait maintenu on ne parlerait pas aujourd'hui de faire de la mixité sociale
car du temps du SN non seulement il se faisait de la mixité sociale durant les 12 mois (18 mois à mon époque) mais il se liait aussi des liens voir des amitiés après dans la mixité sociale
mais ceux qui parlaient de mixité sociale aujourd'hui sont contre que les riches restent dans les quartiers chics el le autres dans les banlieues
pour moi le temps proposait n'est pas assez long pour donner des résultats
et il faudrait que cela ne se fasse pas à coté de chez soi
moi mon SN de Moselle je l'ai fait au pays basque à Bayonne et il y avait aussi des jeunes des DOM TOM
et cet éloignement a mis à l'épreuve le liens affectif qu'à l'époque nous avions avec ma femme ce qui a fait que cela fait 55 ans que nous sommes toujours mariés malgré toutes les épreuves de la vie
certains transposent tout en cout et non en resultats obtenus et acquis
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Le SNU avait ses vertus. Entre autres celle de permettre aux couches sociales qui ne se fréquentent pas de s'y côtoyer voire d'y apprendre à se respecter.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 03 mars 2023 08:33 [/size]
Le ministère de l'Éducation nationale souhaite rendre le Service national universel progressivement obligatoire dès septembre 2024

La secrétaire d'Etat Sarah El-Haïry souhaite rendre le SNU obligatoire dans six départements, avant d'élargir l'expérimentation, selon une note que franceinfo a pu consulter.

Article rédigé par Marie Dupin - franceinfo
Radio France :super:
Publié le 02/03/2023 07:25

Le Service national universel (SNU) pourrait progressivement devenir obligatoire dès septembre 2024. C'est la piste privilégiée par le ministère de l'Éducation nationale, selon un document de travail du ministère daté du 2 décembre 2022 que franceinfo a pu consulter, confirmant une information de Politis. Selon cette note, le ministère souhaite rendre le SNU obligatoire dans six départements, avant d'élargir l'expérimentation. C'est Emmanuel Macron qui prendra la décision finale. Le président de la République devait le faire en janvier mais la réforme des retraites l'a obligé à décaler sa décision. L'Elysée promet des arbitrages au printemps 2023.

Le SNU se compose d'un séjour de cohésion obligatoire de 12 jours qui s'effectue en dehors du département ou de la région de résidence du jeune, puis d'une période d'engagement facultative qui peut prendre la forme d'un service civique ou d'un engagement dans les réserves. Ce séjour aura lieu sur le temps scolaire. Selon le document du ministère, la journée type du séjour de cohésion début à 6h30 pour s'achever à 22h30. "Les rituels républicains (levée du drapeau, marseillaise...) font partie intégrante des éléments qui rythment et donnent un cadre à chaque journée", précise le texte. Une tenue "commune" à tous les jeunes sera fournie, et l'utilisation du téléphone portable sera interdite en journée.

800 000 jeunes par an concernés

Tout jeune Français, scolarisé en classe de seconde générale ou technologique ou en première année de CAP, est concerné par le SNU, et à défaut tout jeune Français, fille ou garçon, âgé(e) de 16 ans, non scolarisé. Il ou elle ne pourra pas choisir son lieu d'affectation ni sa date de convocation, mais pourra bénéficier d'un report en cas de force majeure. Environ 800 000 jeunes par an sont concernés. Le ministère insiste sur les "principes du SNU" qui sont "la mixité et le brassage social et territorial". Et si le jeune réalise le parcours complet du Service national universel, il ou elle verra son permis de conduire intégralement financé.

Le secrétariat d'Etat au SNU confirme à franceinfo qu'une généralisation du Service national universel est bien la piste privilégiée par le ministère. Mais il ne sera pas forcément obligatoire. Il assure que d'autres hypothèses sont à l'étude, comme un SNU incitatif avec notamment une formation au permis de conduire offerte pour tout SNU réalisé.

32 000 volontaires en 2022

Lancé en 2019 avec un caractère volontaire, le Service national universel propose aux adolescents âgés de 15 à 17 ans de participer à
- un séjour de cohésion gratuit comprenant des activités sportives, culturelles et intellectuelles.
Les jeunes prennent part ensuite à
une mission d'intérêt général (MIG) durant 84 heures en lien avec un service de l'armée, une association ou encore une administration. Ses objectifs sont de "renforcer la résilience de la nation", de "développer la cohésion sociale" et de "promouvoir une culture de l'engagement".

Deux mille jeunes volontaires dans 13 départements ont participé à la première expérimentation en 2019. En 2021, ce sont 15 000 jeunes qui ont participé à des stages de cohésion dans toute la France. En 2022, le SNU a mobilisé 32 000 volontaires, 69% étaient en classe de seconde et 55,9% des inscrits étaient des filles.
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 87180.html

Moi, j'suis pour, mais OBLIGATOIRE avec une MIG, pas un TIG attention! :hehe: mais d'une durée de 156 heures (1 mois) réparties sur l'année scolaire des 15, 16 et 17 ans...soit au total 3 mois. L'association, le service d'une des 3 armes, ou une administration/CL/CH au choix de la future racaille, harceleur(se), délinquant(te), drogué(e), et pire adhérent(e) du RN :mdr3:

Faudra trouver 2 ou 3 Mrds€ / an ! Donc, on ne fera rien :mdr3:

si vous aviez fait votre service militaire plutôt qu'avoir acquis la nationalité français aprés l'age de ce service obligatoire vous auriez appris à cotoyer les autres et à ne pas les dénigrer

le hic de ce SNU il n'est pas précisé s'il sera obligatoire pour ce qui se déclareront non français vu qu'ils seront mineurs
aujourd'hui le service citoyen volontaire n'est réservé qu'à ceux qui ont opté pour la nationalité française
à mon époque j'ai connu des gars qui ne voulaient pas etre français pour ne pas faire leur SN et qui même temps n'allez plus dans leur pays car il n'avait répondu à l'obligation de le faire chez eux
ce qui est proposé je crains fort que ce soit une usine à gaz inapplicable comme toujours et finalement du flan

les caractères gras sont involontaires

en sus comme ce sera : Tout jeune Français, scolarisé en classe de seconde générale ou technologique ou en première année de CAP, est concerné par le SNU
il se passera des incidents comme de mon temps où un qui n'est pas français dira à l'autre "pendant que tu ne sera spas là je m'occuperais de ta copine"
et celà se terminera par des pugilats qui si à mon époque etaient à coups de poings aujourd'hui ce sera à coup de couteau
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Je suis favorable a un SNU ( et pas forcément militaire, voir uniquement sur demande) de 6 mois pour tous les jeunes qui terminent leurs études, dans des structures a vocation publique , et qui compte pour 2 trimestres de droits a retraite. On les envoie loin de chez eux, on mélange un peu tout, même les handicapés, ca permet d'apprendre a vivre en communauté et de se mettre au service de ceux qui en ont besoin, de voir que l'on peut approcher sereinement le handicap, la banlieue, les provinciaux, les originaux etc. de manière a els inclure dans l'entreprise, la société.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 03 mars 2023 09:11 Je suis favorable a un SNU ( et pas forcément militaire, voir uniquement sur demande) de 6 mois pour tous les jeunes qui terminent leurs études, dans des structures a vocation publique , et qui compte pour 2 trimestres de droits a retraite. On les envoie loin de chez eux, on mélange un peu tout, même les handicapés, ca permet d'apprendre a vivre en communauté et de se mettre au service de ceux qui en ont besoin, de voir que l'on peut approcher sereinement le handicap, la banlieue, les provinciaux, les originaux etc. de manière a els inclure dans l'entreprise, la société.
Le monde idéal!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 03 mars 2023 09:22
sofasurfer a écrit : 03 mars 2023 09:11 Je suis favorable a un SNU ( et pas forcément militaire, voir uniquement sur demande) de 6 mois pour tous les jeunes qui terminent leurs études, dans des structures a vocation publique , et qui compte pour 2 trimestres de droits a retraite. On les envoie loin de chez eux, on mélange un peu tout, même les handicapés, ca permet d'apprendre a vivre en communauté et de se mettre au service de ceux qui en ont besoin, de voir que l'on peut approcher sereinement le handicap, la banlieue, les provinciaux, les originaux etc. de manière a els inclure dans l'entreprise, la société.
Le monde idéal!
n'est ce pas ce que vous chantez dans votre crédo en incluant les migrants
tout le monde il est beau ; tout le monde il est gentil
vous parliez de vous battre contre poutine :mdr3: :mdr3:
mais en ne préparant pas les jeunes à la défense nationale alors que poutine lui conditionne les enfants des la maternelle
vous aurez peut etre un jour les russes dans votre salon
un coup de bol que militairement les russes en soient restés militairement au stade de 1940 y compris en armement
autrement aprés l'ukraine ils auraient été chez vous en 24 h
la préparation militaire n'étant pas une option à écarter de mon temps si elle etait obligatoire certains pour choisir l'option de la sécurité civile
mais aujourd'hui l'image d'épinal est policier = assassin raciste et militaire = militant d'extreme droite
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Et si on rendait plutôt le catéchisme obligatoire ?
Une bonne petite formation catholique de base pour tous nos petits français, voilà qui réunirait tous les français autour de la même religion !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Le catéchisme obligatoire, et catholique de surcroit, là dis donc ? Et le Coran alors, même plus alternatif ? :D
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 03 mars 2023 10:44 Et si on rendait plutôt le catéchisme obligatoire ?
Une bonne petite formation catholique de base pour tous nos petits français, voilà qui réunirait tous les français autour de la même religion !
Certainement pas Victor, pour ceux qui n'ont pas vocation à croire, c'est une forme de connaissance inutile.

En revanche, je préfèrerais qu'on apprenne aux gosses à quel point le catholicisme fut un élément fondateur et majeur de notre civilisation, qu'il a évolué au fil du temps et ne s'oppose plus à une libre pratique du culte de leur choix.

Il apprendront que tous n'offrent pas cette liberté et que le fanatisme, à l'égal de l'anticléricalisme, sont deux obstacles à la liberté de conscience, donc à la liberté tout court.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

da capo a écrit : 03 mars 2023 11:44
Victor a écrit : 03 mars 2023 10:44 Et si on rendait plutôt le catéchisme obligatoire ?
Certainement pas Victor, pour ceux qui n'ont pas vocation à croire, c'est une forme de connaissance inutile.

En revanche, je préfèrerais qu'on apprenne aux gosses à quel point le catholicisme fut un élément fondateur et majeur de notre civilisation, qu'il a évolué au fil du temps et ne s'oppose plus à une libre pratique du culte de leur choix.

Il apprendront que tous n'offrent pas cette liberté et que le fanatisme, à l'égal de l'anticléricalisme, sont deux obstacles à la liberté de conscience, donc à la liberté tout court.
Le catholicisme c'est la religion historique française. Il n'y a donc rien de choquant que tous les jeunes français quelque soit leur confession la connaisse un minimum et donc suive un catéchisme, sans obligation de conversion ou de croyance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le catholicisme comme toutes les religions fut surtout un "bon" prétexte pour attaquer, occuper et coloniser d'autres nations. Aucune religion n'a quelque chose à voir avec la liberté, bien au contraire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : 03 mars 2023 12:41

Le catholicisme comme toutes les religions fut surtout un "bon" prétexte pour attaquer, occuper et coloniser d'autres nations. Aucune religion n'a quelque chose à voir avec la liberté, bien au contraire.
Effectivement Georges !!
Reconnaissez que les cathos n'ont pas brulé d'hérétiques depuis un bon bout de temps , ce n'est pas le cas d'autres fidèles de certaines religions !
Ensuite , Victor délire ou provoque comme d'habitude !
Je serais pour le SNU d'autant plus que je suis contre le droit du sol !
Fut un temps , il fallait faire l'armée pour etre naturalisé ..
C'était un engagement pour devenir français , je serais plutot pour que cette loi revienne !
De plus , c'est un excellent moyen de brassage de classes !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le SNU n'est pas une mauvaise idée, par contre "12 jours" c'est nul est inutile. Qu'apprendront ils en si peu de temps? Moins de 6 mois est sans intérêts.
Mais si c'est pour les retirer pendant 12 jours de la catégorie A des chômeurs, ce sera "une bonne nouvelles" pour l'emploi, et les statistiques. :siffle:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le SNU, c'est typiquement le genre de "gadget" qui ne sert à rien et qui coûte une blinde aux finances publiques.
L'uniforme scolaire, la marseillaise chantée au moins une fois par semaine à l'école.
L'apprentissage d'un vrai roman national à l'école et non une histoire de France revisitée par les woke, oui ça c'est plus qu'utile.
Avec en prime un minimum de catéchisme pour que chaque français connaisse un minimum la religion catholique.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »