Victor a écrit : ↑13 juin 2024 12:21
Cépajuste a écrit : ↑13 juin 2024 12:02
Je me méfie de cette sociologie des votes, parce qu'elle conduit à un déterminisme social et politique, et détruit le débat par une analyse réductrice. Au bout du compte, on se dit que ceux qui ne pensent pas comme nous sont vieux, pauvres et ignorants, cela nous fait plaisir, nous rassure, nous conforte d'une manière arrogante dans nos opinions et nous empêche de considérer les raisons pour lesquelles on se retrouve aujourd'hui dans cette situation. Parce qu'enfin, des vieux, des pauvres et des ignorants, il y en a toujours eu sur terre, mais les maux politiques dont nous souffrons aujourd'hui n'ont pas toujours été présents. Cette approche me laisse donc sur ma faim.
Et puis on connait tous des types ayant fait des études mais vivant dans leur "bulle" et incapable d'appréhender les problèmes globaux de la société.
"éduqués" au sens de "ayant fait de longues études" ne valide en rien l'intelligence ou la pertinence du choix politique de ces individus.
On vit tous dans notre groupe social, dans notre bulle sociale, dans notre classe sociale, et c'est vraiment difficile d'appréhender l'ensemble des problématiques que rencontrent l'ensemble de nos concitoyens.
justement, comme l'indique l'étude de sociologie :
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales, des conflits ou des controverses ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux. Une explication sociologique est vue comme le produit d'une démarche scientifique, afin de rendre compte, expliquer ou comprendre un phénomène social. Le savoir sociologique, par sa méthodologie, se distingue du sens commun.
L'analyse sociologique peut se placer à différentes échelles et contextes : échelle macrosociale, méso ou micro mais aussi à différentes époques.
La recherche sociologique informe les personnalités politiques et les autorités publiques, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les législateurs, et de nombreux autres organismes et décideurs ainsi que tous ceux intéressés par la résolution de problèmes sociaux. De nombreux sociologues sont aujourd'hui employés par des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des entreprises privées à fin d'expertise ou de consultance
c'est quand même un peu plus riche que les analyses de bistrot du PMU que l'on croise ici hélas trop souvent.
Et probablement que pour statuer ces analyses, oui, il faut comme dans beaucoup de métiers, avoir fait des études pour avoir un socle d'analyse qui se dégage.