Sociologie du vote

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Sociologie du vote

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 14 juin 2024 12:25
Patchouli38 a écrit : 14 juin 2024 10:56

Et la première de l'intelligence (ou du savoir) est d'avoir l'esprit critique, c'est à dire, prendre le temps de lire le programme de chacun, se renseigner sur des sources fiables sur la fiabilité de ces programmes, et non croire bêtement tout ce que l'on vous dit. Si les français avaient eu la curiosité de voir ce qui se passe au Parlement européen, le RN se serait pris une branlée, or là c'est tout le contraire.
Mais que voulez-vous, les gens ne se basent plus que sur les vidéos Tip Tok, le physique de l'élu et de sa propagande.

Et ensuite, ils viendront pleurer parce qu'ils se sont fait avoir.
Juste un hors sujet : l'arnaque aux sentiments est connu depuis plusieurs années, et pourtant, beaucoup se font encore avoir.
20 % des gens , et encore 10% pour les européennes, lisent les programmes. I80% ne se contentent que de la ligne de pensée globale, des punchlines, et en effet du sourire bright du candidat. C'est la conséquence logique mais implacable de l'américanisation de la politique, déjà aux USA dans les années 80 on élisait un acteur qui était nul en politique. Macron est jeune, beau, il plaisait aux petits vieux, cela a énormément joué sur son élection, bien plus que son programme...
oui puis après ils gueulent parce qu'on ne respecte pas ce qu'ils ont demandé.
il y a quand même beaucoup d'incohérence de la part des électeurs.
Alors je trouve l'américanisation encore pire, mais de très loin de la notre, même si notre politique en général, est passablement mauvaise.
personnellement, je lis les programmes.
macron a fait beaucoup de mesures de son programme.
personne n'a été prit en traitre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 08:36
gare au gorille a écrit : 14 juin 2024 01:32

Boff, à ces européennes d'après les chiffres les cadres ont voté à 18 % pour le RN contre 17 % pour Renaissance et c'est un fait nouveau.
Quand aux artisans et commerçants c'est à 39 % pour le RN contre 4 % pour Renaissance.
vous vous inventez des chiffres, je n'ai rien lu de tel.
Boff, je n'invente rien du tout . Allez donc consulter un tableau des votes par catégories de ce dimanche et vous y trouverez les chiffres que j'ai indiqué, à savoir chez les cadres 18 % de votes pour le RN contre 17% chez Renaissance. Le coup des gens instruits qui votent Macron et des ignares qui voteraient RN ne marche plus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 14 juin 2024 15:30
Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 08:36

vous vous inventez des chiffres, je n'ai rien lu de tel.
Boff, je n'invente rien du tout . Allez donc consulter un tableau des votes par catégories de ce dimanche et vous y trouverez les chiffres que j'ai indiqué, à savoir chez les cadres 18 % de votes pour le RN contre 17% chez Renaissance. Le coup des gens instruits qui votent Macron et des ignares qui voteraient RN ne marche plus.
non, vous avez tout faux.
déjà, vous avez 54% chez les ouvriers.

chez les cadres, c'est 34%, car au centre droit on peut aussi y associer le PS.
mais qu'il y ait 20% d'abrutis chez les cadres, ça ne me surprends pas vraiment, il fallait bien en dégager quelques uns.

mais nous en re^parlerons sur des élections bien plus importantes que les européennes, qui sont un défouloir avant tout. (sauf pour bardella qui ne se défoule en rien au parlement)

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 15:55
mais qu'il y ait 20% d'abrutis chez les cadres, ça ne me surprends pas vraiment, il fallait bien en dégager quelques uns.
Ce ne sont pas des cadres. A peine des sous verres.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 14 juin 2024 16:37
Ce ne sont pas des cadres. A peine des sous verres.
c'est pas l'ivresse de l'imbécilité qui les étouffe en tous cas

gare au gorille

gare au gorille a écrit : 14 juin 2024 15:30

mais nous en re^parlerons sur des élections bien plus importantes que les européennes, qui sont un défouloir avant tout. (sauf pour bardella qui ne se défoule en rien au parlement)

Ben non monsieur Fonck, une fois de plus vous avez tort. Déjà le PS n'est pas à associer à Renaissance mais aux LFI pour un programme commun. Quant aux résultats du vote de dimanche, pour la première fois les cadres étaient moins nombreux à voter pour la macronie que pour le RN.
D'ailleurs c'est assez facile à retenir, quelle que soit la catégorie socio professionnelle, ouvriers, employés, artisans, commerçants retraités et cadres, le vote RN est supérieur à celui des abrutis qui votent encore pour la macronie. Je me permets d'utiliser le terme abruti même si je pense qu'insulter les gens n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent à faire mais j'essaye de me mettre au niveau qui est le votre dans ce forum.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Patchouli38 a écrit : 14 juin 2024 10:56Et la première de l'intelligence (ou du savoir) est d'avoir l'esprit critique, c'est à dire, prendre le temps de lire le programme de chacun, se renseigner sur des sources fiables sur la fiabilité de ces programmes, et non croire bêtement tout ce que l'on vous dit.
Si déjà ils lisaient les programmes, ce serait pas si mal. :XD:
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 14 juin 2024 20:13
Patchouli38 a écrit : 14 juin 2024 10:56Et la première de l'intelligence (ou du savoir) est d'avoir l'esprit critique, c'est à dire, prendre le temps de lire le programme de chacun, se renseigner sur des sources fiables sur la fiabilité de ces programmes, et non croire bêtement tout ce que l'on vous dit.
Si déjà ils lisaient les programmes, ce serait pas si mal. :XD:
Les programmes étant d'abord des sortes de publicité, je ne suis pas persuadé que lire les programmes soit le meilleur moyen de se faire une idée juste du parti ou du candidat pour lequel on s'apprête à voter.
Pour se faire une bonne idée, il faut s'intéresser un minimum à la politique.
Par exemple lire des essais politiques ou suivre les interviews et les commentateurs politiques sur les différents médias.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 14 juin 2024 13:12Par contre, ce qui est certain c'est que ces français avec des études longues sont restées bien plus longtemps au contact des profs.
Un individu jeune est souvent bien plus influençable qu'un adulte plus âgé.
Si vous mettez en contact des jeunes très longtemps au contact de profs (avec l'autorité "intellectuelle du prof, celui qui sait, qui transmet) que l'on sait tous majoritairement à gauche ou à l'extrême-gauche et bien que se passe-t-il ?
On formate les esprits.
Je pense que ça n'a strictement rien à voir.
À mon avis, le niveau de diplôme reflète beaucoup la capacité à nuancer et à s'intéresser aux concepts représentatifs (sciences, économie, fiscalité, droit, etc.).
Sans doute raison pour laquelle les moins diplômés sont plus attirés par les partis qui ne font pas dans le dentelle.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 14 juin 2024 20:16Les programmes étant d'abord des sortes de publicité, je ne suis pas persuadé que lire les programmes soit le meilleur moyen de se faire une idée juste du parti ou du candidat pour lequel on s'apprête à voter.
Pour se faire une bonne idée, il faut s'intéresser un minimum à la politique.
Par exemple lire des essais politiques ou suivre les interviews et les commentateurs politiques sur les différents médias.
Encore une fois, redescendez un peu... Arrêtez de vous imaginer que les gens sont comme nous là sur le forum, à parler et discuter arguments politique tous les jours, on représente une extrême minorité d'une extrême minorité, il faut bien en avoir conscience.

Dans les programmes politiques, les candidats y indiquent assez clairement leurs priorités (car "gouverner c'est choisir"). D'ailleurs, j'ai indiqué les thèmes prioritaires de chaque électorat sur un des premiers messages de ce topic. Les gens qui lisent les programmes ont au moins le mérite de trouver quel est le parti qui parle le plus ou le mieux de ce qu'ils estiment prioritaire, et si tout le monde faisait ça ce serait déjà pas si mal.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 14 juin 2024 19:54Ben non monsieur Fonck, une fois de plus vous avez tort. Déjà le PS n'est pas à associer à Renaissance mais aux LFI pour un programme commun.
Alors dans ce cas, les cadres votent à 42% en faveur du front populaire. :siffle:

gare au gorille a écrit : 14 juin 2024 19:54Quant aux résultats du vote de dimanche, pour la première fois les cadres étaient moins nombreux à voter pour la macronie que pour le RN.
D'ailleurs c'est assez facile à retenir, quelle que soit la catégorie socio professionnelle, ouvriers, employés, artisans, commerçants retraités et cadres, le vote RN est supérieur à celui des abrutis qui votent encore pour la macronie. Je me permets d'utiliser le terme abruti même si je pense qu'insulter les gens n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent à faire mais j'essaye de me mettre au niveau qui est le votre dans ce forum.
Le vote RN a progressé dans toutes les catégories, y compris les cadres.
Mais les cadres restent la catégorie professionnelle qui vote le moins RN.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 14 juin 2024 15:30Boff
Ça veut dire quoi en fait ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 14 juin 2024 19:54

Ben non monsieur Fonck, une fois de plus vous avez tort. Déjà le PS n'est pas à associer à Renaissance mais aux LFI pour un programme commun. Quant aux résultats du vote de dimanche, pour la première fois les cadres étaient moins nombreux à voter pour la macronie que pour le RN.

Allez réviser des cours de proportions quand vous avez 20% qui votent pour vous, ça veut dire que 80% ne votent pas pour vous.
C’est qui, l’abruti?

Retournez à l’école.
Comme bardella vous en avez bien besoin.

gare au gorille

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 23:59
gare au gorille a écrit : 14 juin 2024 19:54

Allez réviser des cours de proportions quand vous avez 20% qui votent pour vous, ça veut dire que 80% ne votent pas pour vous.
C’est qui, l’abruti?

Retournez à l’école.
Comme bardella vous en avez bien besoin.

C'est qui l'abruti je ne vous le fais pas dire. J'ai tout simplement raison, quelle que soit la catégorie socio professionnelle les votes RN sont supérieurs à ceux de la macronie et votre sortie lunaire n'y changera rien. Ce qui est intéressant c'est de voir que même les cadres ont davantage voté RN que Renaissance et ça c'est nouveau et ça nous donne une idée de la réalité du moment.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la seule chose qui m’intéresse, c'est que 80 % des gens ne votent pas pour vous, les démagos menteurs.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »